mardi 5 janvier 2010

Bonne année 2010, Monsieur le président !

Analyse

LE MONDE | 31.12.09

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'an dernier, à pareille époque, Nicolas Sarkozy paraissait en position de force. La crise économique et financière mondiale avait évidemment chamboulé tous les paramètres de son action, de ses projets et de son calendrier. Mais il l'avait affrontée avec une détermination et une capacité d'adaptation indéniables, mis en valeur par la présidence de l'Union européenne assumée durant le semestre précédent. L'opinion lui reconnaissait d'avoir - enfin - endossé pleinement le costume présidentiel : il abordait 2009 avec des cotes de confiance encore négatives, mais en nette amélioration. "Peut-il être battu en 2012 ?", s'interrogeaient alors les gazettes.

Douze mois plus tard, le changement de paysage et de climat est saisissant
, tant le président de la République paraît à la peine. Bien sûr, il ne manque pas une occasion de le souligner : "La France s'en sort mieux que les autres" dans la tourmente économique, les explosions sociales, redoutées il y a un an, ne se sont pas produites, et son parti, l'UMP, loin de souffrir de la crise, a remporté les élections européennes de juin.

Il n'empêche. Depuis la rentrée de septembre, tout va de travers et le président lui-même semble avoir perdu la main. La décision spectaculaire du Conseil constitutionnel, qui vient de retoquer la taxe carbone, ne fait que mettre la touche finale à cet automne pourri. Cela avait d'ailleurs commencé, en septembre, avec ladite taxe dont le projet avait provoqué de sérieuses turbulences, non seulement au sein de la majorité (autant que de l'opposition), mais aussi entre le chef de l'Etat et son premier ministre.

Ensuite, les couacs, les polémiques et les erreurs d'appréciation n'ont plus cessé : depuis le lapsus sur les "coupables" du procès Clearstream jusqu'au tollé provoqué par la candidature de son fils Jean à la présidence de l'Etablissement public de la Défense, sans oublier le récit, pour le moins enjolivé, sur sa page Facebook, de sa présence à Berlin le 9 novembre 1989 ; depuis la fronde des élus locaux, et en particulier de deux anciens premiers ministres (Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin) contre la réforme des collectivités et de la fiscalité locale, jusqu'à l'empoisonnante affaire des sondages de l'Elysée épinglés par la Cour des comptes ; depuis les gaffes du ministre de la culture à propos de Roman Polanski ou de Marie N'Diaye, jusqu'aux indisciplines répétées de la secrétaire d'Etat Rama Yade ou aux provocations incessantes du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé.

Tout a contribué à réinstaller l'image d'un président impatient et brouillon, imprudent ou fanfaron. Il s'était fixé, en 2007, une obligation de résultat ; si son énergie et son volontarisme ne sont pas contestés, c'est son efficacité et la cohérence de la politique menée qui sont désormais mises en doute. Les Français ne s'y sont pas trompés. Nicolas Sarkozy termine l'année à un niveau d'impopularité ou de défiance dangereusement élevé, de 63 %, selon l'IFOP et la Sofres ; si l'on excepte les personnes âgées de plus de 65 ans, deux Français sur trois ne lui font pas confiance ou n'approuvent pas son action.

Ce n'est évidemment pas la meilleure façon d'aborder le premier semestre 2010 et son équation à trois inconnues. La première est celle des élections régionales de mars : face à des socialistes qui défendent leurs fiefs et ont retrouvé quelque assurance, à des écologistes conquérants et à un Front national qui n'a pas dit son dernier mot, elles s'annoncent difficiles.

La deuxième est celle de la réforme des retraites, annoncée pour le printemps : compte tenu de l'inquiétude profonde des Français sur l'avenir de la protection sociale, elle nécessitera énormément de doigté et de pédagogie pour ne pas cristalliser tous les mécontentements. La troisième est la sortie de crise : non seulement la reprise de la croissance s'annonce poussive, selon les dernières prévisions de l'Insee, mais aucun scénario ne prévoit, pour l'heure, une décrue du chômage qui est redevenu et de très loin, le sujet d'appréhension majeur des Français.

Soucieux de se redonner des marges de manoeuvres, le chef de l'Etat voulait mettre à profit les trois derniers mois pour réaliser deux "ouvertures" politiques dont il attendait beaucoup. D'un côté, il entendait démontrer, dans le prolongement du Grenelle de l'environnement de 2007, qu'il était le meilleur écologiste de France.

L'instauration de la taxe carbone en 2010 et un succès de la récente conférence de l'ONU sur le climat devaient étayer la démonstration. Le Conseil constitutionnel s'est chargé de retoquer, sans ménagement, la taxe et, en dépit de ses efforts, il n'y a pas eu de miracle à Copenhague.

L'autre ouverture était en direction des électeurs du Front national, qui l'avaient rejoint en 2007, et qu'il entendait arrimer solidement à la majorité. Mais celle-là aussi a fait long feu. Mal emmanché dans la forme et très contestable sur le fond, le grand débat sur l'identité nationale menace de se retourner contre son initiateur.

Le chef de l'État n'aura donc pas trop de la longue et rituelle séquence des voeux de début d'année pour recadrer sa méthode, retrouver une impulsion solide et définir un projet cohérent et convaincant. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.

22 commentaires:

  1. formidable,ce qu'on lit dans la voix du nord de ce jour.tout le monde savait que la mairie était dirigée par 3 crapules socialistes..dalongeville,chopin,mollet...
    legrand (président de la commission des marchés),bombeke,deshayes,carlone,creuze,filipowicz,lenfle,tavernier,demarquilly,chopin,mouton(2004)aussi.
    je pense que bocquet est aussi innocent que demarquilly...!!!
    merci:génisson,percheron,alexandre,facon,etc

    RépondreSupprimer
  2. Si on revient à la politique locale, quelle déception que cette municipalité muette, servile, paralysée, manipulée.N'y a-il-pas un seul adjoint pour s'exprimer? sont ils tous des moutons guidés par le berger Bouquillon? Personne au sein de cette "équipe" n'a compris qu'il est grand temps de REAGIR et d'AGIR!!!!!??????????

    RépondreSupprimer
  3. eh bien vous vous trompez lourdement à mon sujet,courageux anonyme de 09h41.
    à moins que cela ne vous arrange de le faire croire...!
    ciao,mytho!

    RépondreSupprimer
  4. le fn n est pas mort le pcf disparait5 janvier 2010 à 11:14

    bocquet la girouette au deuxieme tour avait appelé à voter gerard super le fn en progresssion d apres les sondages je voudrais voir leur tete à l association nouvel elan

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme de 9H41

    Il est très facile de salir les gens...sans preuve et surtout sans que la justice ne se soit prononcée. Autant je pense que les anciens élus que vous citez ont fait faillite politiquement,
    autant je me garderai bien de lancer des accusations sur l'honnêteté des personnes mises en cause actuellement, même si j'ai bien mon opinion personnelle. Je pense particulièrement à MM Dalongeville, Chopin et Mollet: la Procureure a bien laissé filtré des informations à leur sujet, et chacun peut avoir sa propre appréciation sur ces elles (vous vous doutez bien de la mienne). Mais tant que ces personnes ne sont pas jugées, il convient de ne pas émettre de propos publics accusatoires à leur égard.
    2 exemples méritent d'être cités pour bien montrer les dangers qui nous guettent si nous ne respectons pas la présomption d'innocence, voire même les jugements des Tribunaux:

    - M.Demarquilly: on aurait eu toutes les raisons de penser que ses agissements étaient coupables; même si nous sommes nombreux à avoir une idée sur ce qu'il a fait alors qu'il était adjoint à l'urbanisme, n'empêche que la justice a du constater que les faits étaient prescrits, même s'ils étaient répréhensibles. Et si vous l'accusez de ce pourquoi il n'a pas été condamné, vous êtes passibles de diffamation et comme vous êtes Anonyme, c'est moi-même qui peut être cité en diffamation!

    - Laurent Bocquet: ni la police, ni la juge n'a laissé entendre qu'il était coupable de quoi que ce soit. Même si son nom a été plusieurs fois cité, rien ne permet aujourd'hui de dire qu'il est coupable. Mieux même, l'article de ce jour de La Voix du Nord sur la "victime" d'extorsion de fonds est contrebalancé par des commentaires de Laurent Bocquet, tout à fait plausibles et bien argumentés. C'est d'ailleurs à l'honneur du journaliste d'avoir donné la parole aux 2 protagonistes.
    On peut être d'accord ou pas avec le L.Bocquet politique, mais on n'a pas le droit de le salir par des allégations non probantes (sans preuve). Je vous rappelle qu'il a pignon sur rue et une famille! Si j'ai distingué ce cas des autres (alors que je combats ses idées politiques), c'est parce qu'il n'a pas été, contrairement à tous les autres (dont je dis qu'il faut respecter leur présomption d'innocence), ni mis en examen, ni cité par le Procureur...

    Vous comprendrez donc que je ne laisserai pas passer un commentaire diffamatoire envers toutes ces personnes!

    RépondreSupprimer
  6. Et encore et toujours, l incontournable Vincent, nous apporte ses réflexions indispensables!

    RépondreSupprimer
  7. je suis l'anonyme de 9 h 41.
    je pense avoir été mal compris au milieu de cette parano collective .
    je suis persuadé que ces deux personnes sont des gens profondément honnetes mais qu'ils ont été manipulés par le trio cité.hélas, ils n'ont pas eu le choix.quand au trio diabolique ,je vous promet que lors du proces ,chacun accusera l'autre des turpitudes qui ont ruinées la ville pour des dizaines d'années.

    RépondreSupprimer
  8. m BOCQUET,
    vous, homme classé à droite,pourquoi avez vous appelé à voter mr dalongeville au 2é tour des élections de 2008.
    est-ce pour des raisons commerciales ou des promesses de bénéfices commerciaux émises par l'innocent dalongeville.
    hénin-beaumont est une ville formidable..tout le monde est innocent. les électeurs et les contribuables ..revent debout et tout éveillé..bin voyons..
    des terrains achetés 20 euros à la mairie et revendus 120 euros le metre carré,c'est normal,les agences ont des frais..
    pouvez vous démentir mes paroles,facilement vérifiables par la lecture des conseils municipaux et par la vérification des actes de vente des terrains.une réponse de votre part sur ce blog,me satiferait grandement.

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai rien à cacher.
    mais ne peux non plus à cet instant écrire un roman.
    j'ai,ainsi que 2 colistiers,rencontré mr Duquenne et Bouquillon en février 2008,en notre local.
    nous avons passé accord de fusionner au deuxième tour,(comme le souhaitaient certains cadres régionaux au cas où)
    le lundi suivant le 1er tour,Daniel Duquenne m'appelle au matin,afin d'annoncer la fusion à l'ar(qui comptait 2 "adhérents ump"sur sa liste).on attend encore..
    je ne peux cautionner des politiques trahissant déjà leur parole d'honneur.(vous connaissez l'histoire avec le nouvel élan)
    J'ai,à titre personnel,et avec la bénédiction de certains acteurs nationaux ump,décidé de barrer la route à la liste de Mr Briois et Mmme Le Pen avec la liste la mieux plaçée par dépit, menée par qui vous savez,cautionnée par une ancienne ministre (dixit:j'ai résisté à Mitterand etc...).
    Désolé de ne pouvoir rester plus longtemps sur le clavier,je dois m'absenter.
    A toute à l'heure néanmoins pour vos questions commerciales ou autres éclaircissements...
    Enfin si Alain accepte de nous héberger pour cet échange,bien sûr!

    RépondreSupprimer
  10. à M Boquet
    l AR a fait des promesses à tout le monde et ne les a pas tenues. Un bon début de mandat qui laissait déja présager la suite........

    RépondreSupprimer
  11. parait il que le sujet était : Sarko et ses multiples stupidités anti démocratiques , ses choix ridicules , ses promesses etc... Y à t il un problème de traiter chaque sujet l'un après l'autre , ou peut être difficultés de perception chez certains dues à un manque de culture , c'est vrai que "quand j'entend le mot culture je .... " leit motiv de l'extrême droite

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai, je me rappelle bien de ce tract honteux de Bocquet appelant à voter Dalongeville.
    ça m'a stupéfait en dressant un tableau idyllique de GD. En gros, Dalongeville n'était pas plus responsable que Duquenne de la situation catastrophique des finances de la ville. Ce fut une immense déception de lire un tel pamphlet.
    L'UMP en fut choqué aussi, d'ailleurs, elle qui a rompu tout lien avec mr Bocquet à partir de ce moment.
    Je ne vois pas en quoi l'AR serait responsable d'un tel choix. Si rien ne pouvait se faire avec l'AR (comme il le prétend), mr Bocquet n'avait qu'à se désister et ne pas donner de consignes de vote.

    RépondreSupprimer
  13. un tract aussi gros que les promesses et engagements de L'ALLIANCE REPUBLICAINE pour se faire élire!!!
    gd/ar,même esprit d'arnaque du citoyen(pas le même style certes,mais arnaque quand même).

    RépondreSupprimer
  14. On ne fait pas le bilan d'un mandat au bout de 6 mois!...
    Un peu de patience, SVP.

    RépondreSupprimer
  15. Pour en revenir au sujet du jour: Sarko pourra-t-il remonter dans les 28 mois qui lui restent? Dur, dur...

    RépondreSupprimer
  16. merci,mr bocquet pour vos explications
    en résumé,et si je ne m'abuse,
    bouquillon et l'A.R ont trahi
    -mr bocquet et sa liste
    -mr darchicourt et sa liste
    -le M.J.S
    -le P.C
    -le M.R.C de chevenement
    -le modem
    -les verts
    non seulement il les a trahi,mais il leur a menti,les a manipulé,n'a pas respecté sa parole ,ses engagements,etc..
    savez vous comment on appele ce genre d'individu..

    N.B. xavier j'attend de vous une explication de ce genre de comportement.explication que vous vous refusez d'émettre..vous etes le digne fils de votre pére et effectivement les chiens ne font des chats..(ceci n'est de la diffamation,mr alpern..c'est un proverbe)

    RépondreSupprimer
  17. à l'anonyme de 19 h 43
    l'attitude de ce responsable politique,doit etre dénoncer "urbi et orbi".
    comment la population et les électeurs peuvent encore faire confiance à ce genre de personne.son amateurisme et son incompétence insigne met la ville de plus en plus en difficulté.l'affaire des annuités des prets toxiques "oubliés" !!!n'est qu'un petit exemple de ce qui se passe actuellement en mairie, dans laquelle les employés s'arrachent les cheveux tous les jours devant un tel marasme.non hélas, notre bonne ville d'hénin-beaumont n'est pas sauvée.je dirais meme que c'est de pire en pire.qui l'eut cru..

    RépondreSupprimer
  18. C 'est vrai que le sujet du jour est Sarko, mais il semble que l actualité locale est ce qui preoccuppe les Héninois en priorité et ça se comprend quand on voit le niveau de compétence des élus , leur amateurisme; mention particulière à l adjoint à la communication:Bouquillon

    RépondreSupprimer
  19. reste au père du fils à planter la banderille finale à Eugène Binaisse,si mr Duquenne ne devait pas reprendre ses fonctions.
    la bataille serait féroce ouïe dire.
    papa georges fera-t- il un discours de bienvenue à la salle des fêtes pour la fameuses galette des rois frontiste,prévue bientôt?
    ehhh oui, vous le savez,l'or dure!

    RépondreSupprimer
  20. le site de l'ar , bloqué à la date du 31 décembre, est aussi vivant que ses membres!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Sur Sarko: il peut se passer beaucoup de choses en 2 ans!

    Quelques réflexions:

    - Sarko est capable de rebondir (surtout si l'opposition est divisée). Et je pense qu'il va jouer la carte sociale. Vous avez vu ce jour: il demande à ce que les grandes écoles recrutent 30% de boursiers! C'est très bien joué...Cela rappelle le coup de la fracture sociale de Chirac. Il va, à mon avis, continuer à prendre des mesures sociales et damner le pion au PS, sur ce terrain priviligié de la gauche...

    Comme il occupe déjà le terrain écologique (malgré l'échec de la taxe carbone), il va continuer en prenant (enfin!) les mesures contenues dans le Grenelle. Encore une fois, tout cela serait extrêmement bien joué! Heureusement qu'il risque de se prendre les pieds dans le tapis avec ses rodomontades et ses excès caractériels.

    - en face, il faudra un seul candidat PS. Martine Aubry me semble la mieux placée. Mais Ségolène pourrait se présenter en dehors du parti, et là, bonjour les dégâts! De plus Strauss-Kahn pourrait réapparaître à la dernière minute et rafler la mise...en virant Martine et Ségolène, devant les Français excédés par cette guerre des roses.

    On y verra un peu plus clair à la fin de l'année, mais je ne pense pas que Sarkozy restera aussi bas que les sondages le prédisent actuellement...

    RépondreSupprimer
  22. vous etes mauvaises langues, sur Bouquillon!!! allez voir sur alter echo, il a annoncé ses bonnes résolutions pour 2010 !!
    http://alterecho.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer