vendredi 29 janvier 2010

Communiqué concernant le tramway

Au nom de l'association Espoir et Vérité, voici ce que j'avais proposé au Maire le 17 juillet dernier (voir la lettre complète sur ce blog), en lui rappelant que le tramway était le plus beau sujet qu’il soit donné à un Maire : rebâtir sa ville.

- mettre en place une commission de réflexion comprenant des urbanistes, des paysagistes, des élus et des citoyens pour, tout d’abord, plancher sur Hénin 2050, avant toute décision sur le tracé du tramway.

- soumettre à concertation des habitants (en les ayant formés, au préalable, à l'urbanisme durable) le pré-projet établi par la commission précédente.

- décider du projet Hénin-Beaumont 2050, lors d’un conseil municipal extraordinaire, ouvert largement au public

- décider, seulement ensuite, après un nouveau large débat, du tracé du tramway.

Aujourd'hui la ville d'Hénin-Beaumont a tout faux:

- elle n'a rien fait depuis 7 mois!

- elle met en place, à la va-vite, une commission composée d'élus et de personnes désignées par les 2 groupes d"élus, en évitant soigneusement de faire appel à des personnalités compétentes...Cela pour travailler sur le tracé déjà programmé! Le SMT ne pouvait pas, effectivement, attendre que la ville se réveille !

- il n'y aura pas de participation approfondie des habitants.

(Je n'ai pas été contacté, car je suppose que l'on savait que je refuserais de travailler avec le Front National...)

Mais quel gâchis!

C'est plus que de l'incompétence, c'est un crime contre l'avenir d'Hénin-Beaumont!
Non seulement cette municipalité sera marquée du sceau de l'infamie pour collaboration éhontée avec le FN, mais, de plus, les générations futures l'accuseront d'avoir continué l'œuvre de Dalongeville, en tuant définitivement la ville!

Alain Alpern, le 27 janvier 2010



Voici ce que m'avait répondu le maire, par mail du 18 juillet:

"Bonjour Alain,

Merci pour ta contribution. J'en parle au prochain bureau municipal.
cordialement.

Daniel DUQUENNE"

Sans commentaire!

30 commentaires:

  1. ABSOLUMENT! c'est un "crime" contre les générations futures que ce dossier du tramway jeté aux oubliettes par l'équipe Duquenne.
    Tout est déjà réglé apparemment, le tramway va passer et les héninois resteront à quai !

    RépondreSupprimer
  2. A Anonyme de 7H24

    C'est d'autant plus grave que:

    - si on s'y était mis il y a 7 mois comme je l'ai réclamé à corps et à cris, on pouvait aménager gratuitement certaines parties de la ville.

    - on partait d'une étude gratuite de renouvellement urbain valable pour des dizaines d'années et préfigurant ce que serait HB dans l'avenir.

    - pire encore, les quartiers par lesquels passera le tram ne pourront plus être aménagés!

    -- enfin, la ville a perdu une occasion unique de se rapprocher de la population avec un exemple type de ce que peut être une participation des habitants; à savoir: formation de ceux qui le souhaitaient, information et débats autour de l'avenir de la ville.

    Quel fiasco!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. (Je n'ai pas été contacté, car je suppose que l'on savait que je refuserais de travailler avec le Front National...)AA

    Peut-être que tout simplement qu'ils ne vous voit pas comme la grande référence dans ce domaine, ou encore parce qu'ils n'ont pas envie de travailler avec vous.
    Vous ne vous remettez jamais en question ?
    Comme on dit, des indispensables il y en a plein les cimetières...

    RépondreSupprimer
  5. Démocratie participative à "l'héninoise"

    Il est vrai que ce sujet du tramway est le sujet rêvé pour lancer un garnd débat public. N'importe où ailleurs, un Maire , censé aurait sauté sur l'occasion. N'importe où, sauf à Hénin où nos grands esprits, plein de savoir, ont simplement décédé ... de ne pas décider. Laissant le SMT prendrde les devants (on les comprend).

    Nos élites ont certainement considéré que rien ne pouvait se faire sans leur aval, et bien non. Résultat, à nouveau, c'est nous qui allons "subir" les effets de cette incompétence. Tiens, au fait, l'ex conseiller au transport n'a peut-être pas démissionné pour rien ???

    Messieurs Binaisse et Bouquillon nous diront certainement qu'il n'ont rien laissé au hasard et qu'ils ont composé un groupe de travail ouvert à tous (même à un pseudo membre du nouvel élan paraît-il) et que bientôt nous découvrirons leur grand projet. Il n'en est rien. Ni les habitants ni les commerçants n'auront été associés au débat.

    La plus grande ville du territoire perd tranquillement tous ses atouts, la faute à des personnes bien intentionnées qui ne savent pas prendre de la hauteur et donner une vision nouvelle de la ville à ses habitants.

    Une solution reste envisageable : monter un groupe de travail en parallèlle et imposer le point de vue de chacun pour un tracé adapté et intelligent, et oui c'est possible !!!

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme de 7H53

    Peut-être avez-vous raison...

    On verra ceux qui sont "la grande référence dans ce domaine" dans cette commission. Vous nous justifierez alors leur participation par ce critère.

    Quant à l'autre critère ("ils n'ont pas envie de travailler avec vous"), il est fort probable, mais il démontrerait bien, une nouvelle fois que la majorité municipale ne travaille pas dans l'intérêt général. Finalement, je me refuse à croire que cela soit le moteur de l'action de nos élus...

    En ce qui vous concerne, votre commentaire prouve que vous êtes un proche du FN. Aucun Républicain n'écrirait comme vous: invectives, nombrilisme ne sont pas de notre esprit républicain. Votre démonstration confirme qu'il ne faut pas vous laisser le pouvoir...

    RépondreSupprimer
  7. A M9L31COLA

    J'ai monté un groupe de travail en Juillet dernier et une partie des conclusions se trouvent dans le communiqué.

    Pour réunir ce groupe, ouvert à tous (la ville ayant été spécifiquement invitée, le SMT y participant), j'ai demandé une salle: on m'a réclamé un loyer!
    Je n'ajouterai rien de plus...

    RépondreSupprimer
  8. AA

    Je pense que vous avez raison. 7H53 par son manque de respect, sa haine, sa morgue et son intolérance est un frontiste...vous vous rendez compte si jamais ils formaient la majorité?

    Mille excuse si jamais 7H53 n'était pas frontiste...Imaginer qu'il soit de l'AR? Non,non et non c'est impossible...Je sais bien que chimiquement parlant, l'osmose...Non, non et non, le FN m'écœure tellement que je finis par dire des bêtises...

    RépondreSupprimer
  9. Je vois des fronstistes partouuuuut

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme 9H50

    Méfiez-vous! Ils ne sont pas toujours aussi décelables!

    De plus, ils déteignent sur beaucoup de gens qui vous semblaient irréprochables et puis...attention à vous, sans vous en apercevoir...


    Voyez, même moi, je me laisse aller à quelques dévoiements effrayants. Dans un commentaire ci-dessus, j'ai écrit: "à corps et à cris" au lieu de "à cors", tellement je suis perturbé par cette nouvelle lepénisation des esprits!

    RépondreSupprimer
  11. Mr Alpern,

    Si j'en crois les chiffres officiels la commission tramway se compose de 5 sièges AR, 5 sièges FN et 9 "autres" (choisis par L'AR bien sûr).

    Surprenante composition égalitaire entre le FN et l'AR.

    Je ne peux m'mpêcher de penser qu'en matière de "transport sur rail" certain sont peut-être mieux placés que d'autres. Triste ironie de notre histoire. Et finalemen n'est-ce pas ce critière qui justifie cette parité.

    Je le sais, le jeu de mot est un peu facile, mais là c'en est une fois de plus trop. Chaque jour la majorité municipale nous envoie les signes de ce qui est bien plus qu'une entente avec le FN.

    Je n'aurai de cesse de dénoncer ces agissements sans aggression gratuite mais uniquement l'envie d'ouvrir les yeux à celles et ceux qui croient encore que la pensée unique peut-être une solution.

    Ayant voté (au deuxième tour) pour Duquenne je suis outré par ces retournements de veste successifs.

    Et que dire du retour en grâce du factotum GRISON, bani hier, condamné par la justice pour des faits avérés, membre toujours actif du MRC (62) et compagnon de bar de Georges Bouquillon (homme dit "fort" de la ville) ?

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  12. C'est honteux !
    Après Ikéa, après parcolog 2 etc.. on continu d'implanter des structures plus ou moins judicieuse sans aucune concertation ! nous payons nos impots et l'équipe en place comme la précédente ne souhaite pas nous entendre et se cache derrière des réunions stériles avce des personalités incompétentes en la matière !

    RépondreSupprimer
  13. M9L31COLA

    Vous n'avez rien compris! Je pense qu'il s'agit d'un test pour voir si en 2014 une liste commune FN et AR pourrait briguer les voix des héninois

    RépondreSupprimer
  14. A anonyme de 12h08

    Suis-je bête !!! mais là encore c'est du temps perdu, dés le premier conseil (12 juillet 2009) la chose était entendue, cette alliance était déjà scellée. Mais ils pensaient que ça ne se verrai pas. Mauvaise pioche, ça se voit et même fort bien.

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  15. Alain , j'avais quitté le groupe de reflexion sur le tram , car me sentant trop éloigné des idées de celui ci sur ce sujet , pour moi , était nécessaire un transport vers les hopitaux, lycées,gares, centres commerciaux et vers des zones vides succeptibles d'accueillir demain des entreprises et donc de laisser les chaussées uniquement aux Héninois et à des entreprises loisirs type vieux Lille. J'avais un avis , vous en aviez un mais au moins , nous avions en commun le fait de vouloir réaliser quelque chose . En trente années d'utilisateur , je pensais avoir mon avis à donner , ton groupe largement plus encore puisque plus compétent sur l'urbanisation. Aujourd'hui , que vois je, que voyons nous , seuls des "politiques " seront invités à donner un avis . Oui tu as largement raison , quel gachis et quelle connerie ! maintenant , d'après ce que j'en lis , ce groupe ne servira qu'à positionner des plantations le long du parcours , toujours quel gachis. Bref , celà est vrai , l'AR ne souhaitait pas ta présence , celà je le savais ,avaient ils peur de ton expérience ? vont ils nous refaire le coup du conseil de sages ? MISERE ! MISERE ! richard

    RépondreSupprimer
  16. j'avais omis :" en trente années d'utilisateur " , je voulais "de transport en commun " . Je me souviens des propos d' un grand élu de l'AR . Alors que j'évoquais le sujet du tram , celà pendant la dernière campagne électorale , il me répondit , "les gens sont comme toi, ils ont peur du nouveau , ont peur que ce tram passe devant chez toi" ; cela me fit rire intérieurement , venant de la part d'une personne ayant récemment découvert les bienfaits du TER , alors que personnellement et je m'arrêtrais là .Richard

    RépondreSupprimer
  17. l'anonyme de 7h53 parle sans savoir et pire encore sans essayer de comprendre...
    alain est une référence dans le domaine car il est conseiller régional et que ce dernier a dans ses compétences le transport.
    j'ai participé à la réflexion sur le tramway ou alain avait rassemblé élu et techniciens pour nous informer sur les enjeux du tramway mais aussi sur les projets à moyen terme de la région en matière de transport.
    Un peu comme richard mes idées ne rejoignaient pas toujours celles émises mais je pouvais les exprimer en connaissant mieux le dossier.
    J'étais un citoyen. sensation rare sur Hénin entre une majorité qui ne communique pas et le fn qui manipule en permanence le débat et qui oppose les gens entre eux

    Alain ne sera plus conseiller régional (quel gachis..) en revanche il reste compétent sur ce dossier. Se passer de cette compétence quel dommage
    t etm

    RépondreSupprimer
  18. c'est bizarre dès qu'on dit qu'on a pas besoin de vous on est frontiste, mais expliquez moi pourquoi vous n'avez pas réussi à avoir 35 colistiers en 2008 aux municipales ?

    RépondreSupprimer
  19. moa je l'aime bien mme lepen
    son pere es milliardère et elle s'intèresse au povres heninois
    madam lepen votre papa y peu pa nous donné un peu de sou?

    RépondreSupprimer
  20. d'accord avec 21h25.
    mais que les milliardaires socialo commencent en premiers. Après tout ce que certains ont piqué dans les caisses, il vont pouvoir renflouer la ville d'Hénin-Beaumont

    RépondreSupprimer
  21. Excellente soirée que celle des voeux du nouvel élan :
    Une salle comble, des présidents d'associations, des élus (Delcourt,Urbaniak et .....Corbisez et sa garde rapprochée !!!).

    RépondreSupprimer
  22. Monsieur Alpern est membre de la commission transports et infrastructures au conseil régional ?

    RépondreSupprimer
  23. Y avait quoi au buffet de l'association des perdants de l'année dernière ?

    RépondreSupprimer
  24. De retour des voeux du nouvel élan: excellente soirée ! quelle réussite! salle pleine à craquer, du sérieux, des invités de marque, et le monde associatif mis à l'honneur. Bravo et continuez votre combat pour le bien des héninois!

    RépondreSupprimer
  25. Le discours de Eugene binaisse est sur le blog de l'ar, est il aussi pénible à écouter qu'à lire ?.

    RépondreSupprimer
  26. Une soirée bien mortelle quoi...

    RépondreSupprimer
  27. A richard

    j'assistais au conseil de quartier en 2008 quartier nord et ouest. A ce temps la on attendait avec impatience que le tram passe rue octave Legrand et je ne parle pas du chemin de jérusalem avec l'implantation de je ne sais plus quelle sté pour réparer les routes. Arretez de prendre les gens pour des imbeciles et de mettre tout sur la nouvelle mairie
    a M9L31 COLA, 11h16 et Richard
    (Mme)

    RépondreSupprimer
  28. je n'ai pas terminé : papier signé(s'il vous plait)mai-juin 2008 rue des bleuets (et pourtant c'est l'une des dernieres avoir été faites) Mr chape"au était déja la. juillet aout 2008 rue des pervenches campanules et cocquelicots etc. ETC..ETC.. date, signé . du 12 mar's 2008 et maintenant on s'amuse a prendre des photos et des numéros de maisons (Mr Alpern ne censuré pas a quoi on s'amuse ? c'est toujours Mme

    RépondreSupprimer
  29. je suis remontée en plus ca m'énerve : vu : le 10 juillet 2009 chapeau photographier devant la 1ere maison de la rue des glycines à 10h un trou qu'il arrete ce monsieur (maintenant du nouvel élan) et je pourrais vous parler des exces de vitesse du cimetiere paysager.

    RépondreSupprimer