samedi 27 février 2010

De l'opportunisme politique

On connait la réponse d'Edgar Faure, moult fois ministres sous la IV ème République, amateur de bons mots, et raillé pour sa "souplesse "politique, à celui qui le taxait d'opportunisme politique, en utilisant le terme irrévérencieux de "girouette": "« Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.". Façon de reprendre le témoin des Grévy, Gambetta et autre Ferry qui au début de la IIIème République s'opposaient aux Radicaux, en prônant une « politique avisée, ne laissant jamais passer l'heure propice, les circonstances favorables mais ne sacrifiant rien ni au hasard ni à l'esprit de violence ». On parlerait aujourd'hui de politique de compromis ou de consensus (Gambetta disait, déjà, lui-même: « en politique, les transactions seules peuvent amener des résultats »). A l'époque, cela permit de faire passer la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, en ménageant "laïcards" et "catholiques".

Aujourd'hui, le terme "opportunisme" est péjoratif: " L'opportunisme est une attitude qui consiste à agir selon les circonstances du moment afin de les utiliser au mieux de ses intérêts et d'en tirer le meilleur parti, en faisant peu de cas des principes moraux." (définition trouvée sur le Net, sur un blog appelé "Toupie"). Ou encore:" En politique, l'opportunisme conduit à des changements fréquents de programmes ou de positions afin d'attirer un maximum de votes lors des élections. Cette adaptation aux circonstances s'effectue au détriment des principes doctrinaux.".

Ma définition de l'opportuniste servira de grille d'analyse au fait de savoir si tel homme politique est un opportuniste ou pas. Ce qui me paraît caractériser l'opportunisme politique, c'est:

- un (voire des) changement radical d'appartenance politique ou de positionnement idéologique (changement de programme ou de point de vue). On parlera souvent de "traîtrise" ou de "retournement de veste";
- pour des raisons purement tactiques: pour bénéficier d'une fonction précise ou pour obtenir un mandat politique.

Prenons donc quelques exemples nationaux, régionaux et locaux de personnes que l'on a qualifiées de purs (!) opportunistes politiques.

- Eric Besson: passé du giron du PS à celui de l'UMP, pour un "plat de lentilles" (ministère!), le revirement idéologique est complet. Il plaide pour la sincérité et l'efficacité. N'empêche! Il est bien l'exemple caricatural de l'opportuniste...

- Bernard Kouchner: de sensibilité de gauche, il est entré au gouvernement, sans prendre sa carte à l'UMP...Un poste de Ministre des Affaires Etrangères: BK a estimé que cela ne se refusait pas; il a estimé qu'une politique de droite en matière de politique internationale équivalait à une politique de gauche (même si celle-ci a souvent déçu). Je le classerai parmi les opportunistes.

- René Vandierendonck, maire de Roubaix, Vice-Président à la Communauté Urbaine et au Conseil Régional: élu comme UDF au Conseil régional en 1992, et donc dans l'opposition, il a rejoint le PS à l'occasion des élections régionales de 1998 et est devenu vice-Président. Ses amis et lui-même m'ont juré leurs grands dieux qu'il a toujours été de sensibilité de gauche. Je reconnais que son action est très sociale, mais...Acquitté au bénéfice du doute!

- François Dubout: tête de liste des "Ch'tis", la liste de ses adhésions politiques parle d'elle-même: candidat PRG aux législatives de 1997, candidat UDF aux régionales de 1998, candidat RPF lors d'une législative partielle en mars 2000, FN pour les Régionales de 2004, rejoint Carl Lang en 2008, puis le Centre national des Indépendants en 2009. Sans en rajouter, il avait pris contact avec moi en 1992 ou 1993 pour créer sur Calais une association identique à celle que j'avais mis en place à Béthune pour lutter contre le FN! Caricature de l'opportuniste!

- Georges Bouquillon: adhérent du MDC (Chevènementistes)qu'il quitte en 2003, pas d'accord avec Dalongeville (qui lui retire sa délégation). Vilipende le MRC (suite du MDC), notamment pour son soutien "jusqu'au boutiste" à Dalongeville. Beaucoup ont pu entendre ses diatribes contre JM Alexandre, Président du MRC 62 (dissident du National). C'est donc à la stupéfaction générale qu'il rejoint le MRC, après les élections de juillet 2009! Je ne suis pas sûr que ce soit un opportuniste..., contrairement à ce que tout le monde pense: il ne s'est pas servi du MRC pour être élu. On peut blâmer son attitude (mais ce n'est pas le lieu ici, et on sait ce que j'en pense), mais tactique et opportunisme peuvent être dissociés: je pense, par exemple, que sa complicité avec le FN est purement tactique, surtout que c'est contre les valeurs qu'il dit défendre.

- Anne-Sophie Taszarek: ex-présidente du MJS qui rejoint du jour au lendemain, la liste UMP, en position éligible! Les 2 critères que j'évoquais sont bien présents, même si elle n'a pas adhéré au parti sarkozyste (son cas rejoint peu ou prou celui de Kouchner). Désolé, mais Anne-Sophie est une opportuniste (on peut être une opportuniste sympathique!).

- Marc Drapier, socialiste, membre du Nouvel Elan, il a décidé de travailler avec la majorité municipale. On peut ne pas être d'accord sur sa décision. Mais force est de constater qu'il n'a pas adhéré à une autre structure politique. Il a déclaré qu'il pouvait ainsi mieux se consacrer au travail de quartier. Soit! Cela n'en fait pas un opportuniste, même si sa décision a pu décevoir beaucoup de monde.

Que faut-il faire des opportunistes? A part les brûler, je ne vois pas très bien ce que l'on peut faire! Certes, ils ont perdu la considération des leurs et ont dû subir la tiédeur de leurs nouveaux amis (qui n'aiment pas non plus les opportunistes!). Tout ce que l'on peut espérer pour eux, c'est qu'ils puissent se regarder dans la glace

24 commentaires:

  1. AST : "Une opportuniste sympathique". Je ne vois pas trop la nuance. L'attrait du charme féminin sans doute. Sacré Alain

    RépondreSupprimer
  2. UN OPPORTUNISTE DOMPTEUR A HENIN ON NE DRESSE PAS LES HYENES MAIS ELLES SONT DEJA DANS LA GRANDE MENAGERIE

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi cette conclusion ? Je suis certain qu'ils sont fiers de l'image que renvoie le miroir.
    Ne sommes nous pas sur le même registre que celui qui adhère à un parti, mais qui, une fois élu, oublie toutes les valeurs qui l'ont amenées là où il est ?
    L'essentiel n'est-il pas d'occuper la place et empêcher tout autre de la briguer ?
    On peut s'interroger sur les engagements, la main sur le coeur et ensuite les reniements ? Après tout, quand on lit le titre de la bannière du PS aux régionales, on y lit notamment quoi ? "Résistance"...mais résistance à quoi.
    Les politiciens nous ont habitué, comme les publicitaires à dévaloriser la force des mots, jusqu'à leur sens: ainsi n'a-t-on pas lu il y a quelques années: "achetez par deux, vous ferez des économies", ce qui pouvait être traduit par "dépensez plus, vous ferez des économies"!
    On constate le caractère trompeur du jeu.
    D'un autre côté, celui qui va se tenir à sa position d'origine sera taxé aujourd'hui de "doctrinaire" ou, pour être à la mode de "psycho-rigide".
    Alors, que dire? si ce n'est que d'observer le comportement des uns et des autres dans le temps et essayer de trouver une grille de critères intemporelle. Et dans ce cas, on peut facilement qualifier ceux qui ont mis la main basse sur cette région depuis 1946: ils auraient plutôt tendance à être qualifiés de "conservateurs" ne cherchant que le maintien de leur privilège au détriment d'une population et d'un secteur qui régresse quelque soit le critère référentiel.
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. les opportunistes27 février 2010 à 10:41

    vous savez ds notre ville beaucoup de girouettes legrand coget ferrari policante piret

    RépondreSupprimer
  5. il y a aussi les mauvais opportunistes. les pires. Ceux qui choisissent toujours le mauvais cheval.

    Je pense là évidemment sur Hénin à Christine Coget.

    PS en 2001 mais avec Darchicourt (dommage)
    Avec Duquenne en 2008
    Avec Ferrari en 2009

    L'opportunisme est aussi un art. Il faut choisir le bon cheval.

    RépondreSupprimer
  6. belle conclusion en effet.

    Comment Besson peut-il se regarder dans la glace le matin ?
    Cela dit, il porte sa croix avec le ministère qu'on lui a confié.

    RépondreSupprimer
  7. non au sectarisme27 février 2010 à 11:09

    n eant pas de gauche j apprécie mr bessson

    RépondreSupprimer
  8. je suis dégouté, dans le sondage ifop, le modem n'est qu'à 5%

    RépondreSupprimer
  9. Au sujet de l'opportunisme , je me pose des questions , heureusement pas seulement sur celui ci. Par quel hasard les médias , RTL par exemple pour ne pas les nommer tous , s'attaquent un jour aux enseignants , puis aux cheminots , puis à d'autres corporations et quelque jours plus tard , quand chacun ,à eu connaissance des privilèges de ces nantis on évoque , gouvernementalement parlant, d'une réforme les concernants. Exemple le courrier envoyé à certains enseignants , leur demandant à la limite de démissionner ; la modifications des horaires de travail des cheminots et etc.. Car la liste est longue.permettez mes doutes , suis je parano ? Richard

    RépondreSupprimer
  10. fn a 17 ump a 20,votre avis sur le sujet?
    MERCI

    RépondreSupprimer
  11. ma SECURITE , sociale , culturelle , démocratique et etc ... j'y tiens et même en me les arrachant , jamais je ne voterais FN , Richard

    RépondreSupprimer
  12. DEFENDRE NOS DROITS NOS LIBERTES NE LAISSONS PAS NOTRE PLACE DANS LA RUE AU FN CELA TOURNE TOUJOURS AU DRAME

    RépondreSupprimer
  13. SARKO BOUDE LES PAUVRES CONS NUL DOUTE ILS VONT S EN SOUVENIR POUR LES REGIONALES LA PANGEE POLITIQUE VA SE REDEFINIR MAIS COMMENT.....

    RépondreSupprimer
  14. Le point.fr a affirmé samedi qu'un huissier s'était présenté mercredi à Montretout à Saint-Cloud (domicile de Mr Lepen), où vivent deux de ses filles et où sont installés ses bureaux, pour faire un inventaire des biens à saisir.

    RépondreSupprimer
  15. A 18H28 UNE VRAIE BONNE NOUVELLE

    RépondreSupprimer
  16. EPONGEONS LA DETTE DE LE PEN JE PROPOSE D ACHETER LE PAQUEBOT AU FRANC SYMBOLIQUE CAR L EURO EST DIABOLISE PAR LE FN... AFIN D Y LOGER DES SANS ABRI. JE CROIS ALAIN QUE JE VIENS DE TE DONNER DU TRAVAIL AVEC LES COMMENTAIRES DES HAINEUX

    RépondreSupprimer
  17. C'est combien le déficit du PS ?

    Et là qui a-t-il à vendre pour éponger les dettes ?

    RépondreSupprimer
  18. http://www.europe1.fr/Politique/Deficit-PS-L-Etat-cherche-un-bouc-emissaire-128909/

    RépondreSupprimer
  19. Nous allons arroser cette trés bonne nouvelle et espérer ensuite , qu'après les ennuis financiers , des ennuis électoraux soient au programme de ces "tristes sires " et qu'enfin une tribu anti démocratique disparaisse de notre paysage .

    RépondreSupprimer
  20. Le commentaire de l'anonyme de 10h43 m'a fait sourire !
    Oui, l'opportunisme en politique est un art !

    Cela me penser au concept de "contre-productivité" d'Ivan Illich (l'école désapprend, les hôpitaux rendent malades, etc.).
    Appliqué au cas d'espèce, cela donne le "contre-opportunisme", c'est-à-dire un opportunisme politique...inopportun ! :-)

    Faut reconnaître que Christine Coget est spécialiste en la matière !
    Oui, miser sur le "bon cheval" est un art. Mais à force de choisir un camp trop souvent, ce sont les électeurs qui finissent par ne plus vous choisir dans l'isoloir !

    Il est vrai que le Modem est le parti idoine de l'opportunisme : un coup à gauche, un coup à droite au gré des places éligibles à obtenir !

    Quant à "l’opportunisme sympathique" d’AST, on peut surtout regretter qu’il arrive si tôt : en effet, d’une manière générale, le retournement de veste est la résultante d’une certaine maturité dans la vie politique, une conséquence qui arrive après bien des déceptions consommées au sein de son parti d’origine. AST se distingue en changeant brusquement de camp dans sa courte carrière politique. Pas sûr que cela la serve sur le long terme.

    Plus largement, je m’interroge sur l’efficacité électorale du débauchage de personnalités du camp adverse (de gauche vers la droite, quasi-exclusivement). Haïs par leurs anciens camarades, les opportunistes sont très rarement bien accueillis par leurs nouveaux collègues ! Voir les réactions d’agacement des élus UMP face à la promotion des « trésors de guerre » de Nicolas… !

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  21. à anonyme de 10 h43.
    je connais mieux que votre exemple.
    -Bouquillon élu avec Darchicourt,le trahit
    -et rejoint Dalongeville,qu'il trahit pour rejoindre Christine COGET,qu'il trahit pour rejoindre Duquenne.
    devinez qui sera la prochaine victime.

    RépondreSupprimer
  22. à anonyme de 18 h 28.
    le F.N. saisi par les huissiers.
    et ces gens là veulent gérer la ville !!!ils sont incapables de gérer leur propre compte...

    RépondreSupprimer
  23. heninois beaumontois aux urnes28 février 2010 à 01:13

    honte à ceux qui meprisent le fn en mars le fn sera premier ds notre ville

    RépondreSupprimer
  24. délinquance corruption ca suffit28 février 2010 à 01:15

    umps pc modem non merci

    RépondreSupprimer