dimanche 28 février 2010

Devant le zinc

Citation du jour: "La politique, pour moi, c'est débattre, se rencontrer, partager un projet".
Qui a prononcé cette belle définition de la politique, samedi 27 février, en préambule d'un débat, à Hénin-Beaumont?







Discussion dans un café héninois...

- Pierre : il y avait la queue, ce matin, à Pôle Emploi. Le chômage, c’est reparti. Sarko disait, en début d’année, « le chômage va reculer », Fillon vient de nous annoncer qu’il va augmenter ! C’est n’importe quoi !

- Roger: pourtant, c’ est pas compliqué à résoudre. Il y a 5 millions de chômeurs. Il y a 5 millions d’étrangers : tous à la porte !

- Silvio : si on avait fait cela pendant la crise de 29 avec tous les mineurs polonais, c’est pas les Français qui seraient descendus à la fosse…

- Rachid : tu connais un Français qui voudrait ramasser les ordures ? Et puis, qui on mettrait dans les équipes de foot ?

- Roger : tous ceux qui travaillent pas, s’ils refusent un boulot, on leur sucre leurs allocs !

- Pierre : moi, j’ai 51 ans, je suis peintre en bâtiment, je pourrais pas m’occuper des ordures !

- Rachid (à Roger) : t’écoutes trop Le Pen ! Moi j’ai des voisins croates : elle, elle fait les ménages, lui est informaticien. Comment tu les remplaces par des Français ?

- Silvio : Ouais et comment tu fais pour savoir qui est étranger ? Mon père est né en Italie. J’suis pas naturalisé français, mais ma femme est française et mes 5 enfants aussi ! Comment on fait ? Je repars en Italie ?

- Roger : Ben toi, Silvio, c’est pas pareil ! Il y a longtemps que tu es en France ! T’es presque français…

- Rachid : Et moi, 2ème génération ? Qu’est-ce que tu fais de moi ? Qui va tenir mon restaurant de couscous ? Tu vas mettre un Français ? Tu vas l’envoyer en stage au bled pour qu’il apprenne à cuisiner comme chez nous ?

- Pierre : De toutes les façons, c’est de la foutaise tes histoires d’étrangers ? La France, c’est un pays d’étrangers. Tiens, même ton Le Pen, ton Breton qui habite Neuilly, j’ai lu sur le blog d’Alpern, qu’il était d’origine arabe ! Alors, dehors aussi Le Pen ? Et par qui tu vas le remplacer ?

- Roger : Non, non ! On fera comme avec les Juifs en 40 : 3 grands-parents étrangers ? Dehors !

- Rachid : donc, je pars ?

- Roger : non, toi, c’est pas pareil ! Disons que tu seras une exception…

- Silvio : mais comment tu vas faire, dans 15 ans quand il y aura 1 actif pour 5 retraités ? Qui va payer les retraites ? Tu nous fait revenir pour travailler et cotiser ?

- Roger : on verra dans 15 ans ! Aujourd’hui, il n’y a plus de boulot pour les étrangers !

- Rachid : au fait, Roger, ta fille, elle sort bien avec mon copain, Momo ? Et s’ils font un enfant, tu les envoies tous les 3 au Maroc ?

- Roger : j’ai interdit à ma fille de continuer à voir Mohammed. J’ai pas confiance en lui : il est prof de philo et je comprends rien à ce qu’il me raconte !

36 commentaires:

  1. LES HUMAINS D AUTRES PAYS COMME LES INFIRMIERES DANS LES ANNEES 1990 PUIS ON EN FAIT VENIR D AUTRES PAYS CAR IL EN MANQUE . SI ON SE MET A SE PROJETER SUR 50 ANS JE PENSE QUE CELA RESOUDRA BIEN DES ERREURS DE PENSEE A COURT TERME. TRES COMPLIQUE MAIS AUTOUR D UNE TABLE AVEC DE VRAIS DEMOCRATES POURQUOI PAS

    RépondreSupprimer
  2. le gagnant est marine28 février 2010 à 09:17

    demain un sondage ds la vdn j espere une claque pour l umps pc modhaim

    RépondreSupprimer
  3. Sur le blog de Briois, il est dit que les résultats du sondage ont été publiés sur un blog. Je ne les ai pas vus
    Quelqu'un les connait-il ? ?

    RépondreSupprimer
  4. Ben alors anonyme de 9h23 tu ne sais pas ce qui se passe dans ton parti ?

    RépondreSupprimer
  5. marine la femme au foyer qui elevent ses enfants il y a une erreur avec le programme du f n mais .....

    RépondreSupprimer
  6. à anonyme de 9 H 35

    Si vous compreniez ce que vous lisiez vous verriez que le Front National n'empêche pas les femmes de travailler, mais il voudrait créer un revenu aux pères et aux mères qui souhaiteraient s'occuper de leurs enfants au lieu d'exercer une activité professionnelle...

    "- Création d’un revenu parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants. Description du dispositif : versement du SMIC pendant 3 ans pour le 1er enfant, renouvellement d’une durée de 3 ans pour le 2e enfant et d’une durée de 10 ans pour le 3e enfant."

    Je comprends mieux pourquoi il faut des écoles de la deuxième chance...

    RépondreSupprimer
  7. http://www.frontnational.com/?page_id=1116

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 10H05

    Je ne sais même pas si une école de la 3ème chance vous suffirait ou alors vous êtes d'une mauvaise foi tout à fait frontiste.

    Qui croye vous serait bénéficiaire de cette allocation? C'est un prétexte pour renvoyer les femmes au foyer!
    Vous êtes encore plus rétrograde que je ne le pensais...

    Les femmes au foyer, les étrangers (surtout s'ils sont noirs, arabes et pire encore musulmans!), les flics dans les écoles, fermeture des frontières aux marchandises étrangères, stop aux subventions culturelles, sauf si elles sont bien pensantes.
    Le fâchisme dans toute sa splendeur!

    No pasaran!

    RépondreSupprimer
  9. Travail, honneur, patrie, again

    RépondreSupprimer
  10. Ah ça y est 10h17 est en train de s'exciter tout seul...

    Cool relax c'est dimanche...

    RépondreSupprimer
  11. L UMPS va perdre des élus, le modem n'en aura plus.

    Le FN va débouler en force, un rayon de soleil dans la grisaille de ce dimanche matin.

    RépondreSupprimer
  12. il y des élections ce matin ou c'est le ricard ?

    RépondreSupprimer
  13. à moins le quart c'est le ricard, à midi c'est le whisky.....

    Et le 14 et le 21 ce sera la liste de Marine Le Pen.....

    RépondreSupprimer
  14. courage militants collisiers fn28 février 2010 à 10:57

    il faudra à grandir la permanence du fn ds notre ville pourquoi pas mettre un chapiteau place de la république fait une demande à mr maréchal

    RépondreSupprimer
  15. Il y avait hier un débat intéressant dans le cadre de la campagne des Régionales sur les thèmes de la formation permanente et de l'action économique. Sur ces thèmes, les différences de points de vue entre l'UMP et le PS sont faibles. On parle de développer l'apprentissage, la création d'entreprise, de développer les écoles de 2e chance, de continuer à lutter contre l'illettrisme ... C'est très bien mais le lien entre la formation et l'emploi reste à trouver. Sans perspectives d'emploi, la formation peut facilement dériver en une simple réponse sociale, d'attente ...
    Il faut, comme en tout, innover, faire preuve d'imagination. Par exemple, sur notre territoire d'HB, l'apprentissage pourrait se développer au sein des collectivités territoriales (communes et agglo, voire collèges et lycées en appui aux politiques du Département et de la Région). Il s'agit pas toujours d'aller vers l'emploi pérenne (il y a la règle des concours qui s'impose à tous) mais de considérer les collectivités locales comme DES ENTREPRISES APPRENANTES. Cela aurait plus d'allure que la simple gestion des contrats aidés (CA/CAE, contrat d'insertion) où très peu de formation sont offertes aux bénéficiaires. en outre, pourquoi ne pas s'appuyer sur l'apprentissage de la "GPEC municipale" préparer aux compétences de demain ..
    Autre piste pour l'apprentissage, pourquoi limiter l'accès à l'apprentissage aux moins de 26 ans comme le prévoit la loi. Et si l'agglo HC demandait à être "territoire d'expérimentation" pour tester l'accès à l'apprentissage à un public plus âgé (dans la logique de formation tout au long de la vie). Après au sein de certaines associations humanistes, on est apprenti quand on débute, on démarre. le critère d'âge ne joue pas. Concrètement, une personne de 35 ans, pourrait très bien signer un contrat d'apprentissage de 2 ans dans une mairie pour préparer un CAP de maçon. Ce n'est pas si incongru que cela non ?
    Quant aux écoles de la seconde chance, la nôtre est basés à Liévin. est-elle accessible aux jeunes de notre territoire ? espérons-le ...
    Enfin, (mais on pourrait dire bc de choses sur ces thèmes), sur notre territoire, qu'elle est l'état du partenariat avec les entreprises privées du secteur ? Les entreprises présentes sur DELTA 3 sont-elles des entreprises apprenantes ? Et celles de la zone commerciale d'Auchan ? A t-on tout essayé pour développer les partenariat locaux autour du lien emploi / formation. Le PLDE (plan local de développement économique) en cours d'élaboration devrait inclure quelques priorités : développer l'alternance, les contrats en alternance, le tutorat, la transmission des savoirs, utiliser la saisonnalité pour faciliter l'accès à une 1e expérience (elle est forte dans la logistique et l'agro-alimentaire par exemple), développer les pôles d'excellence de formation : métiers de la logistique, métiers de l'hôtellerie - restauration (le louvre-Lens arrive), métiers de l'environnement, des éco-construction, liés au développement durable .... Le contexte est difficile. La crise est là mais il y a quand même des actions à entreprendre. Sinon .... Les élections régionales sont l'occasion de débattre de tout cela ....

    RépondreSupprimer
  16. Entreprises apprenantes, apprentissage...j'aimerais en discuter avec vous (alainalpern@gmail.com)


    AA

    RépondreSupprimer
  17. à côté du chapiteau on pourra mettre une caravane pour héberger jean marie Lepen pour l'aider à échapper à ses huissiers

    sinon dadou a beaucoup d'ambition pour son parti pour les régionales : arriver en tête à hénin beaumont

    jean marie et dadou des winners....

    RépondreSupprimer
  18. La citation du jour est de Monsieur Eugène Binaisse, 1er adjoint au Maire de Hénin lors du débat sur le devenir de l'école publique!

    RépondreSupprimer
  19. jean marie le pen ad vitam a henin non merci deja la fille...

    RépondreSupprimer
  20. a 9h35 lisiez ou lisier

    RépondreSupprimer
  21. L'ambition du Modem dans la région : arriver en 5 éme position dans le bureau de vote de Coget

    RépondreSupprimer
  22. M BINAISSE DEBATTRE AVEC QUI

    RépondreSupprimer
  23. sur le blog de Mr briois ils fêtent déjà la victoire
    ont dirait l'équipe de france de descente aux jeux olympiques

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme de 15H57

    La citation provient en effet de M Eugène Binaisse, lors de son mot d'accueil, ce samedi, à l'occasion du débat organisé par la Ligue de l'enseignement 62sur "Individualismes, communautés et destins communs: comment faire société?" ou encore: comment bien vivre ensemble?

    Vous remarquerez comme la formule du 1er adjoint est belle! 2 personnes m'ont d'ailleurs interpelé à la fin pour me dire que nous avions de la chance de vivre, à HB, la politique comme cela: je n'ai pas répondu...

    RépondreSupprimer
  25. rien n arrête g Bouquillon!!
    "l ar agit en dehors des partis politiques" adressé à Cimares!
    Comment ose t il dire ce genre d 'inepties, lui qui a été vdirecteur d' un ime! A cette époque , tous les salariés étaient(MDC (ancien MRC) et gare à celui qui n 'avait pas sa carte! Meme G Dalongeville a eu droit à sa carte! Je connais certaines personnes, qui pour ne pas déplaire à sa seigneurerie Alexandre, acceptent tout parce que quelqu'un de leur famille travaille à l IME! Alors m Bouquillon arrêtez de proliférer des mensonges! La vie active et le MRC sont étroitement liés(voir les bus de personnes handicapés qui remplissent les salles dans lesquelles se tiennent les réunions du MRC! ou s arrêtera Bouquillon????

    RépondreSupprimer
  26. BOUQUILLON est-il capable de passer une seule journée de sa vie sans mentir et sans manipuler l'opinion.
    sur le blog de l'A.R.,il ose dire que la vie active est apolitique,alors que tout le monde sait que les employés(ées),les cadres, les ouvriers, certains élèves majeurs sont quasiment obligeaient d 'étre cartés sous peine d'avoir un ralentissement de carrière.environ 180 établissements utilisant une centaine de personnels !!!,bien sur pas cartés.la vie active est aussi apolitique que l'A.R.
    octavie.

    RépondreSupprimer
  27. BOUQUILLON aurait pu nous dire, que son grand ami KUCHEIDA ,maire de la ville dans laquelle il est né, a 1800 adhérents(l'une des plus grosses section P.S. de france)et que tous sont amoureux fou et désintéressé du parti socialiste.encore un petit effort,monsieur le grand manipulateur


    -octavie-

    RépondreSupprimer
  28. le cirque des pourcentages commence,alors que la campagne n'a pas encore débuté et les programmes ne sont pas encore connus.(la campagne démarre officiellement ce lundi)
    c'est la raison pour laquelle ,à chaque élection il y a des erreurs importantes.
    DEGAULLE avait raison,les français sont des veaux.

    RépondreSupprimer
  29. bouquillon,
    n'oubliez pas de dire que la région de percheron donne des subventions à la vie active d'Alexandre et que c'est un pur hasard si l'un est tete de liste et l'autre en 9é position éligible aux régionales. cette vérité ,c'est le contraire de vos manipulations quotidiennes.mais tout ça,ce n'est qu'une histoire de frères humanistes.

    octavie

    RépondreSupprimer
  30. petite erreur: je voulais dire, la vie active et non l AR:anonyme de 16h42

    RépondreSupprimer
  31. je constate que le débat entamé sur le blog de l'AR au regard de la question du jour traitée par cette association déborde sur le blog d'Alain Alpern !
    Pourtant, le sujet traité ne relève pas d'une "Brève de comptoir", mais aborde plusieurs questions de fond:
    1) celle portant sur les missions d'une association et sur ses financements
    2) celle portant sur la quasi exclusivité de l'association dans des domaines relevant de la politique départementale (l'aide sociale)
    3) celles des fonds propres de l'association essentiellement alimentée par des fonds publics qu'ils soient d'Etat, de l'Europe, de la Région ou du Département.
    4)celles du mélange des genres: le président de ladite association étant l'animateur d'un parti, auquel adhère nombre de salariés de l'association.
    5)celle de l'élu de structures administratives qui financent l'association dont cet élu est président.
    Indépendamment des questions qui se posent, il est évident que cette situation est malsaine, le mélange des genre est patent; Elle porte à interrogation au moment où l'argent public se fait rare.
    Et que l'on ne transforme pas mes réflexions en prétextant que son auteur serait hostile aux missions d'action sociale...
    cimares

    RépondreSupprimer
  32. A Cimares
    Il n est pas question de vous faire dire des choses qui ne sont pas mais de faire connaitre une situation qui n est pas tres saine et de dénoncer les mensonges de Bouquillon: c est traiter les gens avec mepris de dire de telles affirmations: on sait que la vie active et le MRC sont étroitement liés et qu'il y a mélange des genres;par contre Cimares c est toujours un plaisir de vous lire car vous faites preuve de bon sens et un homme comme vous peut faire beaucoup pour notre ville qui part à la dérive;merci

    RépondreSupprimer
  33. à mr Cimares,

    je voudrais vous dire que la 14é circonscription et la région manque de gens de votre qualité et de votre expérience,car vos commentaires sont excellent .
    malheureusement,les cadres de cette région est truffée d'anciens colleurs d'affiches(je n'ai rien contre eux,puisque j'en suis une),de battus aux élections ou de virés lors de changements de tetes, grace à des combines et des trahisons.
    ex Darchicourt/facon/Corbisez.
    la trahison étant la spécialité locale,départementale et régionale.j'espere que les électeurs nous débarrasseront de cette clique,le 17 et 21 mars.
    -octavie-

    RépondreSupprimer
  34. j'en ai bien fréquenté des zincs !! . Aujourd'hui , dommage pour les liens et services , car quoi que l'on en dise , il n'y à pas que des "alcolos " dans ceux ci, les boissons sont trop chères .C'est pourtant un lieu ou l'on pouvait rencontrer des gens , échanger et c'est aussi un lieu ou l'on recontrait des centaines d'entraineurs de l'équipe de foot , des tas d'économistes , des spécialistes de la justice , de l'éducation etc.. Que de présidents de la république ou de ministres méconnus rencontrés mais combien aussi d'âneries entendues . C'est pas pour rien que l'on appelle ces propos "brèves de comptoir " . Tout celà fait un peu peur , car ces bréves sont aussi tenues ailleurs et à mon avis , sur de très nombreux sujet de société , il serait bien judicieux de laisser faire les pros , les spécialistes qui ensuite viendraient accompagné des politiques en charge de ces dossier , nous expliquer et débattre eventuellement , dommage de dire celà , je pense que beaucoup d'entre nous ne sont pas encore prêts à être citoyens responsables. Il ne s'agit pas d'une insulte de ma part , je me mets dans ce lot , mais nous n'avons pas suffisamment été formé . Nous exprimons nos sentiments , notre bon sens , notre volonté , mais il nous faudrait passer une étape de plus pour vivre une vraie démocratie. Richard

    RépondreSupprimer
  35. à anonyme de 18h27 et Octavie.
    Merci pour vos réflexions: j'ajoute, si vous ne le savez pas, que j'ai exercé sur ce territoire de 1996 à 2006.
    En y arrivant, je n'ignorais pas ce qui est aujourd'hui dénoncé, mais j'ignorais à quel point ceux qui ne pensent pas comme les autres sont exclus de tout.
    Alors, le blog est arrivé et il permet aux exclus de s'exprimer et d'essayer de donner du sens et de la réflexion à ceux qui ont trop l'habitude de se réfugier dans la pensée unique du chef.
    Mais le combat est désespérant, car on constate vite que le système se reproduit avec des plus jeunes dont on pourrait attendre un peu plus qu'une soumission au système...
    Alors, ceux qui ne plaisent pas au système le quittent en quittant la région.
    cimares

    RépondreSupprimer
  36. Richard
    Votre réflexion mérite d'être approfondie: en laissant traiter des sujets de société exclusivement par les spécialistes, on en arrive à un gouvernement ou à des partis exclusivement dirigés par des énarques ou des produits de l'école des ponts ou de polytechnique.
    Or, la diversité est indispensable.
    On a connu aussi le fait des électeurs triés sur le volet: on appelait cela le suffrage censitaire...
    Ce qui est à craindre est le phénomène de foule, facilement manipulable. Et cela, nos politiciens de la région savent faire ! Ils sont pour la plupart issus de l'école normale, sont fonctionnaires des collectivités territoriales ou des HLM... ou salariés de la Vie Active pour les troupes de la chapelle de M. Alexandre.
    cimares

    RépondreSupprimer