lundi 15 février 2010

L’enquête du commissaire Cimares : un crime sans cadavre à Hénin- Beaumont (2)

Chapitre 2 : Fantaisie ou morbidité ?


Toujours ce quart d’heure de retard, et j’en profitais pour me remémorer ces 2 jours à ressasser, à maudire mon appel à Cimares, 2 jours d’insomnies en pesant le pour et le contre, à me dire qu’à force de chercher cette vérité inatteignable, je finirais par dévisser. Que n’ai-je écouté ceux qui me disaient de me consacrer à la philosophie et à l’art, à la sagesse et à la beauté plutôt qu’à la politique ! J’avais beau leur dire que tout cela n’était pas incompatible, je finissais par douter de mes priorités…

Toujours ce même scénario : le policier s’assit en face de moi avec un sourire qui aurait pu être de connivence, mais aussi d’ironie. Masquant mal mes affres, j’attendis qu’il rende son verdict…

« J’ai beaucoup travaillé, interrogé, écouté, pendant ces 2 jours. J’ai rencontré mes collègues des ex-Renseignements généraux, des élus héninois, d’autres hommes politiques du secteur, des chefs d’entreprises, bref beaucoup de monde, sans oublier quelques « micros-trottoirs ». Et je dois dire que je confirme entièrement l’état anormal dans lequel se trouve cette ville. Quant à vos intuitions, il faudra qu’on en reparle.

Il sortit un calepin (tiens, il sait lire et écrire maintenant ?) et me résuma ses constatations. Je dois dire que je n’étais qu’à moitié soulagé, tant les préliminaires me semblaient ambigus : il aurait pu de suite parler de mes doutes, plutôt que de m’imposer une lecture politique de la situation que je connaissais par cœur !
Il avait dû lire dans mes pensées, car il me précisa tout de suite : « je ne vais pas vous faire une photo de ce qui se passe, vous la connaissez mieux que moi, mais je souhaiterais mettre en avant quelques réflexions qui vont déterminer la suite de mon enquête » (tiens, il entendait poursuivre ! C’est donc qu’il avait perçu ce que je subodorais… je me sentis rasséréné d’un seul coup !).

« Si vous me le permettez (et comment, donc !), je voudrais, en très peu de mots, pour chacune, vous livrer l’état d’esprit de plusieurs composantes de la population :

La majorité municipale me semble désireuse de faire pour le mieux. Mais la tâche est manifestement au-delà de ses capacités. Est-ce pour cette raison qu’elle a mis en place ce jeu complice avec le Front National, afin de neutraliser un ennemi potentiel ? Probablement.

Le Front National, unique représentant élu de l’opposition, aussi médiocre que la majorité (sauf, je suppose, Mme Le Pen que je n’ai pu interroger) est dans une position idéale : il n’a plus d’adversaire et il est au courant des dossiers. De plus, il sait que la municipalité va se planter et qu’il en récoltera tous les bénéfices.

Le reste de l’opposition est totalement exclue de la gestion municipale. Elle voit les dangers qui se profilent, mais est dans l’impuissance d’agir. Le pire c’est qu’elle attend une catastrophe pour être en mesure d’émerger. Mais quelle catastrophe ?

La population voit qu’il ne se passe rien : aucune réalisation, aucune information, aucun projet, aucune, pas de transparence. Bref, le silence est assourdissant…

Le monde économique est désespéré : aucun interlocuteur en ville, impuissance de l’Agglo amputée d’une franche collaboration de la ville d’HB. Ajoutez à cela un député insipide et l’on comprend l’exaspération des chefs d’entreprises.

Le monde associatif fait le gros dos, coincé entre son obligation de ne pas déplaire aux élus et ses soucis quotidiens. Mais il n’en pense pas moins.

J’ai conversé avec les journalistes de Nord Eclair et La Voix du Nord. Ils sont également écartelés entre leur devoir d’objectivité et leur perception des réalités.

Cela confirme bien votre analyse. ».

Je n’en retirai aucun plaisir, parce que je savais ne pas être le seul à penser ainsi. Je me disais que l’on n’aurait pas perdu 2 jours, s’il avait pris de suite pour argent comptant, ce que je lui avais raconté…Mais bon, il fallait bien qu’il fasse cette démarche pour apprécier mes interrogations…

« Il y a donc bien un terreau fertile, reprit-il, à un mauvais coup : vous avez utilisé le mot crime et je ne suis pas encore sûr que vous ayez raison. J’ai besoin d’éléments supplémentaires, mais une chose est sûre : je dois continuer cette enquête. Elle est devenue officielle depuis hier, sans qu’elle puisse, aujourd’hui, laisser présager la moindre conclusion. Il me faut donc continuer et je pense que nous pourrions nous contacter d’ici 2 jours au téléphone. Nous nous reverrons dès que j’aurai des certitudes … ».
Bien qu’envahi de questions à lui poser, je le laissai partir, convaincu qu’il souhaitait en rester là.

Cimares avait-il perçu quelque chose ? Subodorait-il aussi que tout pouvait advenir ? La fin abrupte de notre entretien me laissait perplexe : peut-être se disait-il que l’atmosphère héninoise ne demandait qu’un simple rapport, et qu’il était hors de question d’aller plus loin. En effet, ma prémonition d’un crime sans cadavre et sans mobile ressortait au mieux de fantaisies intellectuelles, au pire d’une morbidité inquiétante…

A ma grande stupéfaction, Cimares me rappela le soir même…

A suivre

16 commentaires:

  1. percheron a perdu les pedales hier au débat

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. ben bruno, t'as perdu ton permis ?

    RépondreSupprimer
  4. mlp a renvoye les conseilleres heninoises a leurs fourneaux normal c est dans le programme national du f n qui comprend beaucoup d autres idees bien reactionnaires A CHACUN SA BURKA

    RépondreSupprimer
  5. Bayrou a renvoyé l'ex conseillère municipale Modem dans les non éligibles

    RépondreSupprimer
  6. chez ces gens là monsieur , on ne pense pas , on triche !!! pauvre monde que celui là , ils ne parlent pas mais vomissent ; ils ne sympathisent pas mais haissent , aucun mirroir ne permet qu'ils réfléchissent , leurs idées ben y à pas d'idées , il n'y a que haine et mensonges , triste FN , triste là n'était pas le sujet du jour mais même quand c'est bien , ils cassent , richard ,

    RépondreSupprimer
  7. ferrari rate son permis15 février 2010 à 14:48

    le fn en pleine forme

    RépondreSupprimer
  8. le responsale les revanchards15 février 2010 à 14:50

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Une bien bonne idée que la vôtre Mr Alpern de "raconter" l'histoire héninoise sous forme e roman policier. J'apprécie beaucoup et j'avoue suivre chaque chapitre avec beaucoup d'intérêt.

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  10. sondage effectué ds notre ville la liste fn serait en tete ds notre ville qd pense le pére noel

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Alpern,

    Vous avez une sacrée faculté pour retourner votre veste. Après avoir prédit l'apocalypse avec l'annulation sure et certaine du décret de révocation et l'annulation des élections automatique, voilà que vous retournez votre veste. Quand on y connait rien, on la boucle...

    RépondreSupprimer
  12. @ anonyme de 17 h 16

    Je ne sais pas ce qu'en pense le père Noël mais les 48 % sont ravis...

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme de 17h59

    J'ai toujours dit que je n'avais pas entendu d'argument contre mon raisonnement tendant à démontrer que l'annulation de la révocation aurait comme conséquence l'annulation des élections. 2 juristes me donnent des contre-arguments disons entendables.
    Je confirme mom raisonnement, mais je ne suis sûr de rien...

    L'expression:retourner sa veste a un autre sens...

    J'ai une conviction. J'entends ceux qui n'ont pas la même, si elle est documentée.
    En tous les cas, personne ne peut avoir de certitude en ce domaine!

    Que j'ai raison ou non ne prouvera rien. Dans le premier cas, je n'en tirerai pas gloire. Si je me suis trompé, tant pis!

    RépondreSupprimer
  14. Je rappelle que je supprime les commentaires outrageants et ceux concernant le dénommé Dadou

    RépondreSupprimer
  15. vous censurez dadou mais il est présent sur une liste au regionale et la vous ne pouvez pas le censuré faisant campagne ds notre villle

    RépondreSupprimer
  16. Bien mâlin celui (oucelle) qui saura nous dire ce qui se passera ce mercredi au conseil d'état (voire même quelle décision sera prise). Le cas Héninois est unique en France, jamais (depuis la troisième république) un Maire n'avait été révoqué.

    Quelque soit cette décision, n'oublions pas qu'aucune gloire d'aucune sorte ne pourra être tirée par qui que ce soit.

    Une chose est certaine pourtant, cette ville ne sera plus jamais la même. L'avidité de pouvoir des uns, l'irresponsabilité des autres et l'incompréhension de beaucoup ne disparaitront pas du jour au lendemain.

    Il nous reste désormais à décider d'un avenir différent.

    J'ai hâte de llire les différents commentaires de ce jeudi.

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer