jeudi 18 février 2010

Pêle-mêle

Citation du jour:" L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?"
Raymond Aron (philosophe et sociologue français; 1905-1983)






1- Je ne comprends pas que Martine Aubry continue à répéter que le PS va emporter les 22 régions françaises, alors qu'elle sait que Frêche va probablement gagner en Languedoc-Roussillon.
Peut-être pense-t-elle gauche plutôt que PS? Mais alors cela signifierait-il qu'elle se ménage une porte de sortie le soir du 21 mars?
Je trouve déjà qu'abandonner Frêche aurait dû se faire en 2007, et que la décision de pousser à la constitution d'une liste PS suite à un pseudo-dérapage sur Fabius (il en a fait d'autres, suffisamment blâmables avant), en janvier, relève plutôt d'un coup médiatique. Je veux bien que l'on "perde cette élection plutôt que de perdre son âme", mais comment le PS va-t-il gérer l'après-21 mars? Tout reconstruire ou laisser perdurer la situation?

2- J'ai regardé en "podcast" le débat de dimanche soir sur FR3 (Percheron/ Le Pen/Henno/Montel). Insupportable MLP, ne laissant pas parler les autres, les interrompant sans cesse (les animateurs n'ont pas joué leur rôle), avec des propos démagogiques, dont la plupart étaient totalement erronés (malheureusement, pour s'en rendre compte, il fallait connaître les dossiers) ou caricaturaux, tels le retour à un quasi-protectionnisme (bien démonté par Henno). La démocratie selon le FN, nous, à HB, on sait ce que cela signifie!
Percheron, manifestement handicapé par une extinction de voix, n'est pas un homme de débat: le fond de sa prestation était bon, mais, trop policé, il n'a pas su comment répondre aux saillies anti-démocratiques de la leader FN.
Olivier Henno a eu du mal à entrer dans le débat, puis a réussi à se faire entendre dans le brouhaha causé par sa turbulente voisine. Quant à la chef de file de NPA, disons que le sempiternel "il faut en finir avec le capitalisme" ne laisse pas beaucoup prise au débat. Mais y avait-il vraiment débat?

3- Apparemment donc, le rapporteur public ne conclura pas à l'annulation du décret de révocation de Dalongeville, annulation que tout le monde croyait acquise, ne serait-ce que parce que l'arrêté de suspension avait été annulé pour manque de motivation, ce qui semblait être le cas pour le décret également. Si le Conseil d'État suit ces conclusions, le débat est clos sur d'éventuelles conséquences...
Je rappelle ce que j'écrivais hier: entre des élections aujourd'hui ou en 2014, quel est le pire? Je n'ai pas de réponse, mais il est vrai que le calvaire d'Hénin-Beaumont est loin, malheureusement, d'être terminé!

41 commentaires:

  1. On fête actuellement les 40 ans de la Ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq. La VDN (édition de Villeneuve D'Ascq) a consacré plusieurs articles à cet épisode important d'aménagement urbain pour la métropole et la région. A l'époque, cette naissance ne s'est pas fait sans douleur. Aujourd'hui, Villeneuve est une ville qui compte dans la métropole et qui continue de se développer grâce à de beaux projets (cinéma, grand stade, la Haute Borne ... )
    Les décideurs pourraient s'inspirer de cet exemple pour accélérer les choses et reconstruire la géographie urbaine d'Hénin en profitant notamment de l'arrivée du tramway.
    Sans cela, HB continuera de vivre aux rythmes des échéances électorales et compte tenu de ce que l'on observe continuera calmement (j'allais presque écrire sereinement) à sombrer, tel un "Titanic Urbain".

    RépondreSupprimer
  2. Le 22 janvier 2010, Lille Métropole a largement débattu autour de la construction de son SCOT. L'enjeu était de réfléchir à l'avenir de la métropole à l'horizon 2030. Dans la foulée, 8 contrats de territoire sont définis et permettent de travailler sur des projets de développement urbains concertés. C'est un beau contrat politique qui fédère de nombreuses communes.
    Les 2 agglomérations lensoises (CALL et CAHC) ont adopté leur SCOT il y a maintenant 2 ans. Il serait intéressant de se replonger dans ce document pour voir se qui avait été pensé pour le devenir de l'agglomération d'HB et aussi, voir aujourd'hui concrètement ce qui commence à se réaliser.

    RépondreSupprimer
  3. Pensez vous réellement que "le calviaire d Hénin Beaumont " puisse se terminer avec l équipe en place qui a montré un nombre de fois incalculable son incompétence ? Encore une décision qui le prouve: on devait embaucher un directeur de la communication.Et bien ,le directeur choisi est,certes ,un excellent technicien ,mais n'a rien d 'un directeur de la communication (ce choix permettra à notre adjoint à la communication de continuer à manipuler comme il sait si bien le faire).Hélas , vous avez beau proposer des idées pour la reconstruction de notre ville, ce n 'est pas la priorité de l équipe de gentils toutous en place; Comment , le 1 er adjoint , E Binaisse peut-il encore se regarder dans la glace, discuter avec ses petits enfants, lui qui se laisse manipuler par Bouquillon?
    Il ne pourra pas dire "je ne savais pas" Aujourd hui tout le monde sait que Bouquillon "travaille "main dans la main avec le fn.Quelle honte et quelle déception m Binaisse pour vous et votre équipe de moutons!

    RépondreSupprimer
  4. jeudi 18.02.2010 - La Voix du Nord-édition Béthune


    "Stéphane Saint-André, le busway et Jean-Pierre Chruszez


    Le retour de l'ancien directeur de cabinet de Jacques Mellick sur la scène politique béthunoise n'a évidemment pas échappé au maire de Béthune puisque celui-ci lui a écrit à propos du tramway notamment. Stéphane Saint-André préfère en rire. « Jean-Pierre Chruszez, il faut savoir que c'est l'ami de Jacques Mellick, (son) homme à tout faire, que ça a été le brillant adjoint aux finances de Gérard Dalongeville (à Hénin-Beaumont) et qu'en plus, il a complètement plagié un courrier d'Alain Alpern. Donc les commentaires de Jean-Pierre Chruszez sur le busway, je n'en ai cure. » Fin du texte

    RépondreSupprimer
  5. quel est le pire ?

    Pour les héninois, en 2014, les finances seront redressées, le tram en travaux, les impots baisseront (je l'espère...), des subventions auront été reçues (de l'état, des collectivités locales), Dalongeville aura été jugé et la ville sera sans doute dédommagée. Les finances positives permettront d'améliorer nos équipements, nos routes, nos écoles...Les services administratifs seront restructurés, le personnel formé.
    Bref, en 2014, tout ira mieux pour les héninois.
    Donc pas d'inquiétude.

    Pour vous et le nouvel élan: les choses se compliquent. La pseudo collaboration avec le FN sera démentie par les faits, le PS, le MRC, les verts, le PRG soutiendront la majorité. Vous serez condamnés à entrer dans le rang ou à disparaitre. Dans le premier cas, la majorité acceptera-t-elle cette main tendue après toutes les misères et les méchancetés qui on été proférées depuis 7 mois? Pas sur.

    RépondreSupprimer
  6. le FN estimé à 5% aux régionales en ile de france...
    ouaf ouaf

    RépondreSupprimer
  7. Suite du commentaire de 10h34

    Pour 2014, pire. On imagine qu'aveuglé par l'esprit de revanche, le nouvel elan présente une liste.
    Quel scénario pathétique. L'ancienne municipalité représentée par Ferrari, Noel, les Policante, Guénez, oser se présenter contre l'avis de tous les appareils poitiques (le PC et le MODEM se fourvoiront-ils dans une telle mascarade ?)face aux électeurs, 5 ans après avoir laissé la commune dans un état de délabrement inommable!
    On frolerait là l'indécence.

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme de 10H34

    Quelque chose me dit que vous n''êtes pas trop au courant de ce qui se passe, ou que vous faites l'âne ou que vous êtes sourd et aveugle (les 3 pouvant se combiner!)

    Je reprends votre texte (avec mes commentaires précédés de AA)


    Pour les héninois, en 2014, les finances seront redressées (AA: bien sûr: redressement imposé par le Préfet et que la municipalité aura bien fait de suivre à la lettre), le tram en travaux (AA: imposé par le SMT sans aucune initiative et projet d'ensemble), les impots baisseront (je l'espère...)(AA: vous l'espérez,seulement: c'est irresponsable!) des subventions auront été reçues (de l'état, des collectivités locales)(AA: on ne reçoit pas de subvention sans projet! quelle incompétence de penser le contraire, c'est à frémir), Dalongeville aura été jugé et la ville sera sans doute dédommagée (AA: vous plaisantez, jespère? Croyez-vous vraiment que GD va payer? Quelle naïveté!). Les finances positives permettront d'améliorer nos équipements, nos routes, nos écoles (AA: oui après 2014; vous confirmez donc aucun travaux d'ici-là! Les Héninois apprécieront ...) et ...Les services administratifs seront restructurés, le personnel formé (AA: il faudra encore attendre 2014!).
    Bref, en 2014, tout ira mieux pour les héninois (AA: seriez-vous cynique?).
    Donc pas d'inquiétude (AA: je dois dire que je suis encore plus inquiet que jamais en vous lisant; j'espère que vous ne représentez pas la municipalité!).


    Pour vous et le nouvel élan: les choses se compliquent (AA: pas pour moi: comme quoi vous n'êtes pas très au courant!). La pseudo collaboration avec le FN sera démentie par les faits (AA: j'opte pour la surdité et l'aveuglement, ou alors vous êtes tellement manipulé que vous n'avez plus votre libre-arbitre!), le PS, le MRC, les verts, le PRG soutiendront la majorité (AA: pourquoi pas effectivement, mais de quelle majorité parlez-vous?). Vous serez condamnés à entrer dans le rang ou à disparaitre. Dans le premier cas, la majorité acceptera-t-elle cette main tendue après toutes les misères et les méchancetés (AA: citez-moi une seule de ces misères ou méchancetés; à moins que vous ne connaissiez pas le principe de la " liberté d'expression", dont se glorifiait l'AR, il y a peu, avec des propos diffamatoires: ce qui était liberté pour vous, il n'y a pas si longtemps est devenu "misères et méchancetés", une fois au pouvoir: triste conception de la démocratie!) qui on été proférées depuis 7 mois? Pas sur.


    AA: enfin, je trouve particulièrement courageux de votre part de proférer de telles contre-vérités, de façon anonyme. Surtout si vous écrivez au nom de l'AR

    RépondreSupprimer
  9. INCROYABLE! anonyme de 10h34 (sans doute un membre lobotomise de l 'ar!!!)
    Vous rêvez en présentant un tel tableau paradisiaque de la ville en 2014! Pensez vous arriver à ce but avec votre manque de competence, votre immobilisme, votre aveuglement et votre soumission??????
    Vous parlez de "^pseudo collaboration avec le fn" Que vous faut il de plus??? (voir calendrier par ex.....)Votre commentaire fait peur et la population a de quoi s 'inquiéter!!!!!!marie

    RépondreSupprimer
  10. ceux ne sont pas les sondages qui font les résultats mais le vote des électeurs

    RépondreSupprimer
  11. en 2014 cest steeve le maire marine adjointe

    RépondreSupprimer
  12. pour moi , l'inconnu de 10h34 est ignoble , ses propos écrits s'apparentent à un discours style "convertissez vous ou disparaissez " . La lecture puis l'analyse de ce type de commentaire donne des frissons à ma démocratie , cela me rappelle , même si j'ai eu la chance de ne point les vivre , des propos que j'aimerais voir aujourd'hui définitivement disparus , chassez le naturel .... Richard

    RépondreSupprimer
  13. 2014 SERA UNE ANNEE MERVEILLEUSE D IC LA LES ENTRPRISES QUI FABRIQUENT DES CASQUES DES AMORTISSEURS DES PNEUS SERONT IMPLANTEES CHEZ SAMSONITE POUR REPARER NOS VEHICULES MALMENES PAR LES PISTES A CHARS QUI NOUS SERVENT DE ROUTE LES CASQUES POUR NOS ENFANTS LES ECOLES SONT DANS UN TEL ETAT D ENTRETIEN DEPUIS SI LONGTEMPS

    RépondreSupprimer
  14. 2014
    menteur ou manipulateur?

    RépondreSupprimer
  15. @ " à 11h03"

    le 5 janvier le blog de Mr Briois annonçait

    "Pour le Crif, le FN est en forte hausse

    Elections régionales : le FN en hausse dangereuse

    Sondage après sondage, élection partielle après élection partielle une tendance semble très nettement s’esquisser pour les prochaines élections régionales de mars 2010. Le Front National serait en très forte hausse."

    quand il est en baisse le FN ne croit plus au sondage
    du grand guignol!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas qui sont les anonymes de 10h34 et de 11h18, mais leur discours est d'un sectarisme à faire peur. Richard a tout à fait résumé, c'est "convertissez-vous ou disparaissez !".
    Quel mépris...
    Je milite depuis dix ans dans le mouvement altermondialiste, dans le syndicalisme étudiant puis enseignant et à la gauche de la gauche avec le PCF.
    A lire l'anonyme de 11h18, ce serait moi le responsable de la faillite de la ville (alors que j'ai été viré par Dalongeville pour opposition !) et il faudrait abandonner la vie politique ! C'est du grand n'importe quoi.
    Ces gens-là sont des fous méprisants et sectaires qui n'ont aucune honte d'avoir pactisé avec le FN.
    J'espère que cet état d'esprit n'est pas celui de tous les membres de l'AR !

    Les anonymes de 10h34 et de 11h18 en seront pour leurs frais, parce qu'il est hors de question que j'arrête de me battre et de défendre les idées antilibérales pour lesquelles je me bats depuis dix ans et il est tout aussi hors de question le PCF se range derrière l'AR.
    L'AR a été élue à la faveur d'un front républicain. Si l'AR a collaboré avec le FN, alors l'AR n'a aucune légitimité.
    Jamais on ne se rangera derrière une organisation qui a collaboré avec le FN et qui nous salit en permanence, ça n'arrivera jamais.

    RépondreSupprimer
  17. A gauche de la gauche. oui c'est ça on y croit derrière ferrari...

    RépondreSupprimer
  18. a anonyme de 10.34,
    Et même si vous aviez raison dans votre "monde de bisounours", vous pensez vraiment que le fait que de multiples partis politiques viennent à soutenir l'AR en 2014 soit un gage de victoire et un blanc seing aux yeux des Héninois(es) ? C'est omettre et un peu vite amnistier.
    Vous avez cependant raison sur un point : "...le tram en travaux..." Voici le talon d'achille de la majorité...
    Un programme de quatre années de travaux très mal synchronisé !!!.
    Un planning composé de coupures (courant,gaz,eau), démolition de bâtiments (désagréments, poussières,boue...), routes bloquées, présence de camions et de grues (bruit continuel tout au long de la journée, voir le week end si retard), déviations, bouchons, temps de trajet allongé, marché déplacé avec peu de monde vu la difficulté d'y accéder, petite mort des commerçants locaux, accés restreint aux organismes publics, retard des bus.....
    Et oui, faute de s'y être intéréssé auparavant et d'avoir informé les résidents de la commune, vous subissez la ligne de conduite fixée par le SMT, soit quatre années de travaux gigantesques...Croyez moi l'embellissement à base d'arbres, de pelouses, de voies piétonnes, de fleurs....ne sera abordé qu'aprés la technique...et cerise sur le gâteau, une livraison en période électorale.
    Posez la question aux douaisiens et valenciennois éprouvant un cauchemar, victimes et martyrs avec la réalisation de ce tramway ; une conception douloureuse mais un accouchement deux années avant les élections pour essayer de faire oublier la calamiteuse construction aux habitants et éviter la sanction des urnes.
    Ce tramway va s'abattre comme une des dix plaies d'Egypte et vous ne pourrez en tirer le fruit des bénéfices qu'après 2014, fin des travaux, si les "assiégés" vous en laissent le loisir....
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  19. Les petits esprits pensent que les adhérents d'un nouvel élan sont avant tout des "revanchards qui cherchent une place".NON, la seule chose qui les anime c'est l 'envie de rendre à leur ville la place qui est la sienne. Comme ce projet n'est pas du tout celui de l 'ar (qui, a vrai dire n 'en a pas)l'équipe essaie de palier au manque d'intêret des élus pour la population et met en place des actions en faveur des Héninois.Forcément, cela ne plait pas aux élus, et ils préfèrent les attaquer plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes et AGIR .( n est ce pas m Bouquillon?)
    Jamais les membres du nouvel élan n accepteront de vendre leur âme et de travailler avec le fn (comme l'ar)

    RépondreSupprimer
  20. Quelque chose me dit que l'Anonyme de 10H34, si bien manipulé, ne peut être que Xavier B.
    Qui sinon irait proférer de telles sornettes sur l'efficacité de la majorité, l'absence de collaboration avec le FN, etc...
    Franchement quel est le seul encore capable de tenir un tel langage?

    Si c'est lui, il a une excuse: l'amour filial...Mais le réveil risque d'être dramatique...
    Pauvre Xavier, qui ne doit pas être un si mauvais bougre, j'en suis sûr!

    RépondreSupprimer
  21. a 12h55 NI MENTEUR NI MANIPULLATEUR SIMPLEMENT ESSAYER DE FAIRE REAGIR

    RépondreSupprimer
  22. mr Noel,est il vrai que vous vous êtes rendu avec une barre de fer dans des évènements du fn pour vous battre?on parle de lens et hénin(législatives)sur les blogs héninois.
    alors,vrai ou faux?

    RépondreSupprimer
  23. a anonyme de 14.35,
    C'est vrai j'étais là.
    Monsieur Noel est venu armer d'un lance roquette, un fusil mitrailleur et un croc de boucher, accompagné de ses éleves armés jusqu'aux dents et un commando de parents brandissant des mitrailleuses kalachnikov.....
    Il est vraiment temps que votre Edile mette en place "la police des lycées" pour éradiquer ce fléau de bérets rouges....
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  24. A Alain Alpern
    Je vais finir par croire que c est vous qui faite l ane,apparament vous analisez comme sela vous arrange et commentez a votre avantage (ou a l avantage du nouvel elan).Que vous avez choisi votre camp est une chose,mais ne mettez pas les elus dans le camp du fn,si tel serai le cas les CM seraient moins tendus!non?.la majorité prouvera en 4 ans,plusieurs fois que vous avez tord et que votre analyse est fausse

    RépondreSupprimer
  25. à 15h26 , peut être l'un fait l'âne , mais vous , vu le texto commis , vous avez si celà ce faisait malheureusement encore du souvent porter son bonnet .Martin , bonne après midi quand même .

    RépondreSupprimer
  26. qui a dit :"en france l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumain"

    RépondreSupprimer
  27. c'est jean marie lepen...

    les fusillés de chateaubriand, les pendus de tulle, la déportation des juifs le drame d'ouradour sur glane

    probablement des détails de l'histoire

    ignoble

    RépondreSupprimer
  28. A Anonyme de 15H26

    Consultez vite un psy! quand on "analise" comme vous le faites, le recours à Freud est nécessaire.
    Pour anticiper ce rendez-vous, précisez au psy que vous en êtes revenu au stade anal, et que cela obstrue particulièrement vos pensées. S'il vous fait référence à Oedipe ne vous méprenez pas! S'il vous dit que vous n'avez pas tué le père, ne vous prenez pas pour Xavier! Répétez-lui que vous avez, par lapsus, reproché à A.Alpern qu'il "analisait". Il comprendra de suite de quoi il s'agit.

    Ne vous formalisez pas, ce n'est pas trop grave: cela se soigne!

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme de 15H47

    -Jean-Marie Le Pen? Vous voulez dire : le papa de Marine? Il a dit cela?
    -J'espère que fifille a démenti, quand même.
    -Ah non! Mais elle va le faire? Quand? Ah, bientôt!

    RépondreSupprimer
  30. ma question était a mr Noel what else.Vous vous appelez david Noel?la reponse est importante pour l électeur que je suis.
    MERCI DE VOTRE REPONSE HONNETE MR nOEL

    RépondreSupprimer
  31. A question idiote, réponse idiote...

    RépondreSupprimer
  32. analiser tiens tiens manque d analyse de ma part je me suis fait analiser aux dernieres municipales heninoises un peu d humour tant que cela est possible dignite

    RépondreSupprimer
  33. non cest une réalité un avnt gout en mars avec la liste fnsur hénin la premiére

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. pc en chute libre18 février 2010 à 22:07

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  39. A l'image de la politique...

    RépondreSupprimer
  40. pour le droit de s exprimer19 février 2010 à 09:05

    beaucoup de censure sur le blog la campazgne est t elle lancée

    RépondreSupprimer