mercredi 31 mars 2010

J'étais présent au repas Obama/Sarkozy...

Washington, 23 H, heure locale.

Je sais, c'est ce qu'on appelle un scoop! J'avais obtenu l'autorisation de l'Élysée de participer au  dîner entre les couples Obama et Sarkozy! Une condition requise: personne ne devait être au courant! Aussi je me suis retrouvé en-dessous de la table: ni vu, ni connu!

Bon, je reconnais que la position était inconfortable, mais elle avait 2 avantages:
- le premier, d'admirer les jambes de Carla! Je pense que nous les Français, on ne se rend pas bien compte de la chance que nous avons: certainement les plus belles "guiboles" d'épouse de Président dans le monde!
- second avantage: j'étais présent à un moment historique de l'histoire de France (du monde, essaye de nous faire croire Sarko, mais bon...).

Comme j'ai promis que je ne transcrirai pas ce qui s'est dit précisément, je vous plante le décor et je vous dévoile quelques bons mots et même les sujets abordés. Mais bon, c'est entre nous, sinon je risque d'avoir quelques problèmes...

Nico et Carla faisaient face, respectivement à Michelle et Barack. Je m'étais placé au milieu, plutôt vers Nicolas qui avait les jambes les plus courtes des 4 convives et me laissait, ainsi, plus d'espace.
Le menu était classiquement américain: une soupe de clams (clam chowder) que notre Président a mangé à contre-cœur, n'aimant pas les huitres et spécialement pas les palourdes (je pense que le Directeur du Protocole va sauter!). Mais notre Président se rattrapa sur les vins californiens (Chardonnay et Cabernet-Sauvignon), alors qu'on le dit non-buveur d'alcool: s'est-il senti obligé en tant que Français de faire preuve de compétences? En tous les cas, sans dévoiler de secrets d'État, je peux vous dire que les effets de l'alcool se retrouvèrent dans la faconde présidentielle (française), à tel point (je ne devrais pas le dire...) que Carla lui décocha, de temps à autres, quelques coups dans les tibias pour...le calmer.

Après l'entrée, un "meat loaf" (pain de veau), plat  familial états-unien, hérité des Pères fondateurs, ravit Carla et son mari, même si ce dernier se planta par un "heureusement que je ne suis pas musulman", croyant manger du porc...Personne ne releva. Je dois dire, à ce sujet, que notre illustre Président, baragouinant à peine la langue US, c'est Carla qui, de sa voix douce, traduisait et qu'elle se fendit d'un "good thing, I'm not slim"  (mince), au lieu de muslim, ce qui était d'un humour aussi douteux qu'en français.
Le "cheese cake" déchaîna un nouveau trait d'humour chez Nicolas "ce n'est pas très Kasher de mélanger viande et lait dans un même repas", que Carla préféra ne pas traduire (à sa place, j'aurais fait allusion au légendaire Karcher!).

Les sujets abordés furent: la cuisine française, les vins français (of course!), puis on passa aux enfants (Nicolas s'embrouilla dans ses explications sur sa progéniture de ses 2 premiers mariages, mais Carla avait bien bossé le sujet!). Notre Président ne résista pas à mettre en avant les talents artistiques de son épouse et la poussa à chanter ("Vas-y, Carlita, montre-leur ce que c'est que le génie français" qu'il lui demanda de ne pas traduire, dans un sursaut de lucidité). Notre Bruni nationale dut s'exécuter et j'entendis Barack murmurer à l'oreille de Michelle: "It's worse than I thought, but she's cute" ( "c'est pire que ce que je pensais, mais elle est mignonne").

Barack Obama, qui n'avait pas goûté les leçons que son homologue avait crû bon lui donner, dans l'après-midi, sur le système de sécurité sociale français "que nous connaissons depuis 50 ans", dit de façon condescendante, devant des étudiants, demanda de façon innocente: "mais je croyais que votre système datait de 65 ans et que vous aviez copié celui des Anglais et de leur bon Monsieur Beveridge". De même, le Président américain bocarda-t-il la suffisance française de se considérer comme le leader en matière écologique, en dénombrant l'avance très importante des États-Unis dans le domaine des énergies renouvelables...
Nico, dans les vapeurs œnologiques californiennes, peinait à arrêter ses tics nerveux et Carla lui sauva la mise en lui proposant un Alka-Selzer... Une fois apaisé, notre grand homme (NS) rechercha la connivence avec son ami Barack et s'ensuivit une série de points d'accord entre "nos 2 grands pays": le Proche-Orient, l'Iran, le Caucase, l'OTAN, l'Irak, l'Afghanistan...A la question sur l'Euro ("Dear Nicolas, do you really think you're gonna keep it" "Pensez-vous vraiment la conserver"), Sarko bondit de sa chaise (et j'eus droit à un coup de pied sur la tête!) et se mit à hurler: "Pour qui me prend-il?". Carla eut toute les peines du monde à lui faire comprendre que la question concernait la monnaie européenne et non pas elle, Carla,  la traduction en français pouvant être ambigüe...
Je me vois dans l'obligation de ne pas dévoiler ce qui s'est passé ensuite. Référez-vous au communiqué final...

Le repas a duré de 20H à 23H , heure de Washington (2H du matin à 5H, heure française): c'est donc, épuisé par le décalage horaire dont je ne me suis pas encore remis, que je vous envoie ce scoop!

27 commentaires:

  1. PRODUIRE DE L ENERGIE PAS CHERE: METTEZ CARLA ET MICHELLE NUE SUR UNE SCENE DEVANT MILLE GARS, IL Y AURA ASSEZ DE CHALEUR POUR FAIRE TOURNER IO TURBINES! JE SAIS, PAS TRES FIN JE PARS..

    RépondreSupprimer
  2. Superbe votre article, M.Alpern

    RépondreSupprimer
  3. bravo berlusconi31 mars 2010 à 10:22

    encore un échec du pere noel la journée anti sarko un fiasco

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup votre humour, Alain, mais croyez-vous qu'il soit à la portée d'un grand nombre de lecteurs de votre blog? Il suffit de voir la réaction de Anonyme 10H10...
    peut-être aurait-il été bon de faire 2 versions, dont une plus soft...

    RépondreSupprimer
  5. berlusconi resiste bien

    RépondreSupprimer
  6. "I've an affair" hic ! " Marion' hic!
    Et, Carla ..
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  7. cm le 14 avril31 mars 2010 à 13:29

    mélanchon péte un cable comme binaisse

    RépondreSupprimer
  8. astérix et obélix chez les belges31 mars 2010 à 13:39

    bravo les belges en interdisant la burga

    RépondreSupprimer
  9. Que de reflexions me fais je !! y en a marre des Bilde visées , des lepen hystéries , des aboiements et ricanements de diabolo , fidèle toutou de sa satanas , et je cesse là car me moquer du physique ingrat et du QI des autres n'est pas ma tasse de thé , quoique !!! quand on les voit !!! mais bon et puis il y a le superbe abruti de service , 10 messages à l'heure , tous supprimés pour débilité .Mais l'abruti a eu un moment de lucidité en se félicitant de la victoire du FACHISTE Berlusconi , aidé par la victoire du parti Lombard encore plus Facho . Je suis très déçu de celà , je me demande ce qu'il se passe en Italie mais en plus m'inquiète plus qu'un peu de cette fachisation européenne . Richard

    RépondreSupprimer
  10. les 48 pourcents31 mars 2010 à 14:43

    alors richard va faire tes gateaux place jean jaurés

    RépondreSupprimer
  11. non l italie n est pas fachste mais lucide un pays qui est reconaissant de son gouvernement

    RépondreSupprimer
  12. Ne t'inquiète pas Richard, une chose est sûre: les faschos ne lisent pas l'anglais; ils n'ont pas réagi à mon commentaire.
    Pour punition, je les invite à conjuguer "to have an affair", après,en avoir compris le sens.
    "Châtiment" moins pénible que ceux décris par Pier Paolo pasolini dans son film culte : Salo o le 120 gimate di Sodoma.

    Avavanti popolo, alla riscossa...

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  13. Jolie fiction !

    Il me semble avoir déjà évoqué le niveau d'anglais pitoyable de nos hommes d'Etat ou plus largement de nos hommes politiques qui, pour certains, aspirent aux plus hautes fonctions...
    Sarkozy a un niveau affligeant dans la langue de Shakespeare. Il est quand même passé par Sciences Po Paris (sans en sortir diplômé, faut-il le rappeler !). Chirac, ce n'était guère mieux...
    Quand on entend, par exemple, l'ancien Premier Ministre Tony Blair parler français...

    D'un autre côté, on peut dire : il ne s'abaisse pas à parler cette langue qui devient peu à peu universelle et protège ainsi la langue française... Quoique, c'est un peu tiré par les cheveux !

    Je critique d'autant plus "nos" politiques que, moi, en près de 14 ans d'apprentissage de l'anglais, j'ai toujours eu un niveau très très moyen (pour ne pas dire médiocre), surtout à l'oral ! Cela dit, je n'aspire pas à de tels postes de responsabilité !

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  14. et que pense mme lepen de la proposition de loi visant à rouvrir les maisons closes?
    elle dont le parrain etait un proxénète notoire?

    RépondreSupprimer
  15. A Hémingway: n'oubliez pas que Madame Lagarde parle un anglais parfait. Villepin parle très bien aussi. Strauss-Kahn parle de mieux en mieux, c'est à dire très bien...(il est presque parfait en allemand...). D.Cohn-Bendit parle bien aussi... A ma connaissance j'ai fait, mais j'espère en avoir oublié, le tour des talents anglicistes de nos principaux hommes politiques.
    J'avais écrit cet article hier dans la journée et je ne savais pas alors que Carla allait vraiment servir d'interprète (elle aussi parle très très bien). Vous vous rendez compte comme cela devait être passionnant, ce diner! Je pense que cela ne devait pas être loin de l'humour douteux dont j'ai chargé le Président!
    Le mieux c'est que dans les médias, Sarko racontait comment il tutoyait Barack, alors qu'il n'y a qu'une seule forme pour le tu et le vous, et que donc Obama n'a pas dû se rendre compte de sa proximité avec Sarko!
    Quel vantard!
    Avez-vous vu sa prestation devant les étudiants de Columbia? Comment a-t-il pu oser? Le summum du ridicule: il a donné des leçons aux états-uniens, il a plaisanté, mais seul lui riait, etc...


    A Jean-Eric.
    Puisqu'il faut faire preuve d'érudition, je dirai:
    - e pericoloso sporgesi!
    - Nicht hinauslehnen!
    - Don't lean out of the window!

    Il faut dire que j'ai beaucoup voyagé en trains internationaux (pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, c'est l'inscription qui figurait dans les trains en 4 langues avec le français: "Ne pas se pencher par la fenêtre"!)

    RépondreSupprimer
  16. ah si la niqab était bleue , que d'insultes évitées , que de désirs émis ; non c'est trop là j'arrête .Bobby Lapointe

    RépondreSupprimer
  17. Oui, bien sûr, il y a quelques bonnes exceptions. N'empêche, peu d'hommes politiques d'envergure nationale (et plus) savent s'exprimer correctement "in english"...

    Autre exemple "désastreux" en la matière : Jacques Delors pourtant ex-Président de la Commission Européenne pendant plus de 10 ans !

    Il y a un vrai problème dans l'apprentissage des langues étrangères en France. Pour avoir croisé pas mal d'étudiants étrangers durant mon parcours universitaire, il était toujours étonnant d'entendre à quel point ils maîtrisaient notre langue, réputée si difficile !

    Peut-être que les nouvelles générations politiques s'en sortiront mieux à cet égard !

    Allez juste pour rire, l'inoubliable slogan de Jean-Pierre Raffarin : "Win the yes needs the no to win against the no" !
    http://www.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ

    En version "Guignols de l'Info", c'est sympa aussi !
    http://www.youtube.com/watch?v=_FfCDysSgh8&NR=1

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  18. On peut faire science po , aussi en cours du soir , voir très tard le soir , même de nuit . J'avais dit pourtant :là j'arrête . BOBBY

    RépondreSupprimer
  19. Les Français sont incroyables!

    Depuis ce matin, nombre d'entre eux vont sur les moteurs de recherche et tapent : "repas ou diner Obama/Sarkozy", "menu", "contenu de la soirée" et évidemment ils tombent sur mon texte. Vous le croirez ou pas: le nombre de visites, de ce fait, sur mon blog va dépasser, celui du jour du 2ème tour des Municipales de juillet 2009!
    Des goinfres les Français? Des gourmets? Des curieux? Des voyeurs?

    RépondreSupprimer
  20. sje pense que l apprentissage des langues étrangères dans notre systeme scolaire pose un réel probleme! peut etre trop livresque?La seule façon de pratiquer une langue est de passer plusieurs jours dans le pays. Je me rappelle que forte de 5 annees d'apprentissage de l anglais, j ai été incapable d'echanger 3 mots avec un londoniens.Il parait que les methodes ont changé mais je reste persuadée que seule l immersion dans le pays peut ameliorer la pratique ou alors, la langue apprise en maternelle

    RépondreSupprimer
  21. D'accord avec l'anonyme de 19h24 !
    Trop livresque l'enseignement, trop de grammaire, pas assez d'oral ! Je parle surtout du secondaire. Peut-être cela a-t-il évolué depuis une dizaine d'années !

    Concernant le référencement de l'article - et donc du blog - de M. Alpern, c'est fou !
    J'ai testé "repas Obama/Sarkozy" avec google et effectivement, le premier lien nous renvoie ici en France, à...Hénin-Beaumont !

    Un bon coup de pub et mon coup de chapeau ! ;-)

    Sinon, je viens d'insérer un lien statistique sur mon blog au cas où je créerais un "buzz" un jour ! Qui sait ?!
    http://motditblog.blogspot.com/

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  22. La derniere fois que j'ai vu Barack, il m'a emprunté un dossier intitulé "Comment réduire le réchauffement climatique" et il me doit 10 dollards suite à notre partie de poker ...merci de le récupérer et de me rendre svp

    Merci

    GV

    RépondreSupprimer
  23. holala jean éric à évoquer pasolini tu vas avoir sur le dos la clique à mme lepen, mme la vertu mais uniquement quand cela lui apporte des voix sinon c'est mme bouche cousue
    t et m

    RépondreSupprimer
  24. travailler plus pour gagner plus31 mars 2010 à 22:13

    bravo nicolas vive le bouclier fiscale

    RépondreSupprimer
  25. NUE PAS SEULEMENT MICHELLE, CARLA AUSSI: DONC NUES. BONNE NUIT. 09H02 RECTIFIE

    RépondreSupprimer
  26. mr david noel manque de respect vis vis de l opposition

    RépondreSupprimer