vendredi 26 mars 2010

Mauvaise humeur d'un râleur...

Oh! et puis, zut, je recommence!
J'avais écrit les 7 et  27 janvier que je ne recommencerai plus! J'ai encore besoin de râler, et cette fois-ci, je ne dirai plus que c'est la dernière fois...bien que les sujets vont finir par s'épuiser!

Je n'ai plus de voiture depuis 2 ans, mais voyez-vous quand je me mets au volant, je retrouve toute ma hargne contre les autres, qui ne savent pas conduire, qui ne roulent pas assez vite ou bien trop vite, qui commettent les pires infractions et ne se font pas prendre, alors que moi, avec mon malheureux point qui me reste, sur mon permis, depuis des années, malgré stages et promesses de m'assagir, je suis la proie des radars...
Et bien, hier, j'ai encore eu l'occasion de pester, au volant! Sur l'A21, vers Lens, en direction de Douai,des travaux, certes nécessaires, pour refaire la chaussée, en très mauvais état...Croyez-vous que l'on nous aurait conseillé un itinéraire bis pour ne pas se jeter dans la file de voitures roulant au pas..., chacun de nous râlant que l'on laisse les entrées de l'autoroute ouvertes pour que d'autres malheureux viennent eux aussi s'empaler dans ce flot automobile duquel s'échappaient, en sus des  gaz d'échappements (les vitres étaient ouvertes, car enfin il faisait beau...), les supposés propos éructant de mes congénères pris au piège, et aussi impuissants que moi. Et ce matin, que lis-je dans mon quotidien local (préféré: il paraît qu'il faut dire cela pour faire plaisir aux journalistes): que l'on roulera, à partir de lundi jusqu'au 16 juillet (!), sur une seule file, du fait de la construction d'un mur anti-bruit à Noyelles et Hénin (1320 m en tout), avec fermeture de la sortie d'Hénin-Beaumont pendant près de 4 mois! Cette fois-ci (pour ceux qui lisent le journal, au moins), des itinéraires bis sont prévus! Quelle pagaïe en perspective sur ces secteurs déjà bien surchargés! Je ne suis pas prêt de reprendre une voiture, sur ce secteur...
D'autant plus que je suis toujours aussi stupéfait (je confirme: je suis un râleur) de constater l'égoïsme de ceux qui stationnent n'importe comment, sous prétexte qu'ils s'arrêtent un instant pour discuter avec un copain ( avec un doigt d'honneur, si vous vous laissez aller à un coup de klaxon énervé) ou qu'ils ont une "petite course" à faire et bloquent ainsi votre sens de circulation, parce qu'ils empiètent sur la chaussée...

Et, ce jour, j'ai goûté les joies du train, à l'heure et non bondé. Quel plaisir...Mais vite gâché par un voisin qui pose ses gros godillots sur le fauteuil en face de lui. Devant un tel sans-gêne, vous manifestez (gentiment, je vous promets) votre irritation, et vociférez, devant la morgue du délinquant en puissance ("qu'est-ce que ça peut te f...") que, en tant que contribuable et usager, vous payez le nettoyage des sièges! Et surprise, il ôte illico les pieds coupables...piètre victoire, car notre impoli personnage vient de voir le contrôleur arriver...Sitôt ce dernier passé, c'est avec délectation et ostentation que notre homme déroule à nouveau ses jambes narquoises...heureusement pour votre ego, le train arrive à destination et c'est en haussant les épaules que vous vous défilez...Décidément, en train ou en voiture, même combat contre ces incompétents de la DDE ou ces jeunes sans éducation!

Ferais-je mieux de rester chez moi? Et bien non, chez moi, je râle aussi! Un exemple? Les instituts de sondage unanimes qui nous avaient prévenus que le fort absentéisme du 1er tour des Régionales (53,5%) s'accentuerait au 2ème tour. Résultat: 5 points de votants supplémentaires!  Et les mêmes qui prédisaient le FN, nationalement, à moins de 9%, au 1er tour, au lieu des 11, 4% réalisés! 

Suis-je condamné à râler, urbi et orbi?

20 commentaires:

  1. "Comment le vote FN ne redeviendrait-il pas un vote d'adhésion quand il pose des vrais questions?......sans pour autant apporter les bonnes réponses".
    Telle est la question posée sur le blog de l'AR, sous la signature G!

    G connaitrait donc les bonnes réponses...Pourquoi ne les applique-t-il pas sur Hénin-Beaumont?

    G connaitrait-il vraiment les bonnes questions?
    Il semblerait qu'il ait voulu reprendre la phrase prononcée par Laurent Fabius il ya longtemps et fortement critiquée. La preuve, c'est qu'à part G, personne n'ose reprendre cette citation!
    En effet peut-on vraiment penser que les bonnes questions sont: il y a trop d'Arabes en France? Les femmes ne devraient-elles pas retourner au foyer pour élever les enfants? Faut-il délégaliser l'avortement? L'holocauste est-il un point de détail de l'histoire? Faut-il avancer l'âge de la retraite à 70 ans? Etc, etc.
    G: sont-ce cela les bonnes questions?
    Cela ne m'étonne pas que vous soyez incapable de trouver les vraies bonnes questions, puisque vous n'allez même pas rencontrer les habitants d'HB!

    Arrêtez donc de poser de fausses questions et allez à la rencontre de ceux qui souffrent et votent FN, par désespoir tellement vous êtes incapables de les écouter!

    RépondreSupprimer
  2. a Alain
    UNE RAISON DE PLUS DE RALER!
    Dalongeville serait embauché ....comme professeur ....d economie et .....de gestion!!!!!!!!! dans un lycee professionnel dans lesL Vosges!!!!!!!Celui qui a contribue à la ruine de notre ville donnerait des cours d economie et de gestion????INCROYABLE! Peut être doit il sa place aux relations de son parrain jm Alexandre?Jusqu'ou peut on aller????? MARIE

    RépondreSupprimer
  3. vous savez la majorité municipale est aussi une bande d incapable

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme 9H35
    Je vois que d'autres râlent aussi...mais nous ne faisons pas avancer le "schmilblick" en râlant, sauf que cela fait du bien!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as les outils pour exprimer ta mauvaise humeur, Alain. A la fois une pensée claire et une expression par la plume qui permet de transcrire,de décharger ton ire et de la faire partager ou à tout le moins, la faire comprendre...
    Tout le monde ne dispose pas de cette culture, et, souvent d'autres, pour s'exprimer, ne disposant pas des mêmes outils, se réfugient dans un vocabulaire moins châtié ou dans la violence.
    D'où la nécessité de diffuser ces outils de culture à nous tous, que chacun puisse exprimer son inventivité ou ses ressentis avec des moyens civilisés mis à disposition de tous... Mais je ne suis pas sûr du tout que chacun ait envie de partager ainsi les outils de sa connaissance; je suis même, hélas, persuadé du contraire quand on observe une caste qui ne cherche qu'à se proteger, à maintenir ses privilèges et poursuivre ses turpitudes, tout en donnant des leçons de civisme aux autres.
    cimares

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu, Cimares!

    On aura tous gagné (et la démocratie avec) quand:

    - chacun pourra s'exprimer. "Pourra" parce qu'il en a envie, mais aussi parce qu'on le laisse s'exprimer et qu'on le respecte

    - chacun pourra partager avec les autres ce qu'il sait, mais aussi ses doutes, peurs et autres angoisses afin, à défaut de trouver des solutions, de participer au "bien vivre ensemble".

    Simple, n'est-ce pas? Encore y faut-il la volonté de chacun, quelle que soit sa place...
    Cela ne suppose-t-il pas, comme nous l'enseignent toutes les philosophies, de commencer par écouter l'autre?

    A méditer par ceux qui n'écoutent pas, et par ceux qui excluent...
    A remarquer d'ailleurs que ceux-là ont en commun la peur des autres. Vous vous rendez compte des explications psychologiques possibles, à cette peur: frustrations, manque de confiance en soi, traumatismes de l'enfance, Œdipe mal digéré...

    RépondreSupprimer
  7. mr wallart,
    certains vins bonifient avec l'age.
    certains journalistes s'altérent avec l'age.reprenez vous pendant qu'il est encore temps !.
    vous devenez superficiel et vous ne controlez plus vos sources.fatigué ou déja victime d'halzheimer.

    RépondreSupprimer
  8. pour avoir un emploi il faut etre delinquant26 mars 2010 à 13:23

    dalongeville se recon verti en prof d histoire et d économie

    RépondreSupprimer
  9. albert facon entendu par la juge Pair!
    la meme juge qui a fait tombe dallongeville??
    mais ca n est pas sur la meme affaire! retorque le depute!!
    bzarre..vous avez dit bizarre??

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme 14H49

    Il est normal que A Facon soit entendu: il fut Président de la SEM qui gère la plateforme de Dourges, Delta 3 (P. Kemel est aujourd'hui Président). D'après la VDN, les faits investigués remontent à la création, soit bien antérieurement à la Présidence actuelle (le Président d'alors était Michel Delbarre).
    L'enquête porterait sur le cumul des fonctions du DG de l'époque, Charles Masse, avec ses fonctions de DG de Projenor, le cabinet d'études qui a monté le projet.

    On ne peut rien dire de plus, sauf que A Facon ne semble pas concerné.
    (même s'il fut la cause du départ de Ch Masse).

    Je rappelle à ce sujet que l'on est présumé innocent tant que l'on n'a pas été jugé.
    C'est le cas pour GD, même si le Conseil d'Etat a jugé sa gestion incorrecte (euphémisme...). Je devrai donc supprimer les commentaires qui le mettraient en cause, ma responsabilité pouvant être mise en cause!

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Oh moi aussi, j'ai des raisons de râler... Grrr... :-/

    Après tout, ne dit-on pas que la France est un pays de râleurs ? Et comment gouverne-t-on un pays de râleurs ?!

    Marre aussi de cette "sondomania" qui fait la pluie et le beau temps de la vie politique française...

    Hemingway

    ps :
    Daniel Duquenne sera-t-il présent demain au Conseil Municipal ?
    Et Marine Le Pen ?
    Non, juste pour savoir, parce que je compte bien m'y rendre !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  13. tonton binaisse c est toi qui est de service demain ds le role du dompteur

    RépondreSupprimer
  14. Mr Bouquillon je n'adhère absolument pas à votre analyse relative à un FN qui poserait les bonnes questions mais dont vous n'approuvez pas les réponses. Vous positionnez ainsi le FN comme un parti comme un parti républicain a part entière et dont la seule différence avec les autres serait de nature politique.
    Le FN ne pose pas les bonnes questions, il instrumentalise à son profit les problèmes du quotidien. La situation du régime minier en est l'exemple : Mme Lepen quelques jours avant les régionales défend le régime minier...
    elle poserait selon vous la bonne question ???
    hors le modem avait bien avant eux soulevé le problème.
    par ailleurs Mme lepen a déjà résolu le problème dans son programme qui prévoit la dissolution des régimes spéciaux, ce qui signifie la fin du régime minier.

    Mme lepen pose la "bonne" question de l'autorité, alors que son père le premier a dé crédibilisé cette même autorité en torturant sous l'uniforme français et en déshonorant notre armée

    ce que vous appelez bonne question s'appelle de la démagogie et de la manipulation
    t et m

    RépondreSupprimer
  15. mme lepen a propos de "l'affaire mitterand" posait la bonne question de la pédophilie et se posait en "madame propre"
    en revanche aucun mot sur l'affaire du pape qui protégeait des pédophiles

    pourquoi ?
    réfléchissons
    mais oui mais c'est bien sûr :
    avec l'affaire mitterand elle ne prenait aucun risque politique bien au contraire.
    avec le pape ce n'est pas le cas, elle se coupe de son électorat ultra catholique.
    elle ne posait donc pas la bonne question de la pédophilie, elle l'instrumentalisait à son profit
    t et m

    RépondreSupprimer
  16. tin et milou on te voit demain au conseil municipale

    RépondreSupprimer
  17. j'irai y faire un tour
    mais je ne suis pas sur d'y rester
    si c'est pour voir mme lepen faire son cinéma; je préfère aller à cinéville, il y a d'excellents films en ce moment
    t et m

    RépondreSupprimer
  18. j'irai faire un tour 20h32
    t et m

    RépondreSupprimer
  19. DEMAIN 10H00 COMMEDIA DELL ARTE A HENIN BEAUMONT! LA DEMOCRATIE VA ENCORE EN PRENDRE UN COUP.

    RépondreSupprimer
  20. tonton biaiss doit se coucher tot n oubli pas ta tisane

    RépondreSupprimer