jeudi 15 avril 2010

Lettre à Monsieur le Préfet

Pour faire suite au Conseil Municipal d'hier (voir les 2 articles précédents) et à la vive émotion suscitée par l'auto-augmentation de leurs indemnités par les élus majoritaires, je viens d'écrire ce qui suit à Monsieur le Préfet




Monsieur le Préfet,

C'est en tant qu'Héninois que je me permets d'intercéder auprès de vous.

Les Héninois ont été abasourdis d'apprendre que la majorité du Conseil Municipal a voté, hier soir, une augmentation importante de ses indemnités (15% selon elle, 22% d'après l'opposition).

Considérant:
-  la situation financière déplorable de la ville d'Hénin-Beaumont;
-  la nécessité de restreindre les dépenses, dont celles concernant les investissements;
-  l'augmentation de plus 10% de la part communale des impôts locaux en 2009, applicable également en 2010;
-   le doublement de la fiscalité locale depuis 2004;
-   l'état de délabrement de la ville;
-  la déclaration faite hier, par le Maire par intérim, qu'il avait sollicité auprès de l'État une dotation exceptionnelle pour faire face au déficit abyssal de la commune.

Il ne me semble pas exagérer de dire que cette augmentation est un acte indécent et irrespectueux envers les habitants d'Hénin-Beaumont.
Aussi, je solliciterais de votre part une intervention afin que la délibération votée lors de ce Conseil Municipal du 14 avril 2010 soit rapportée.

Je ne doute pas que vous soyez également surpris par cette décision, en contradiction complète avec l'assainissement financier en cours.

Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez à la présente correspondance et vous prie d'accepter, Monsieur le Préfet, mes salutations les plus respectueuses

Alain Alpern

9 commentaires:

  1. LE PREFET SE FICHE BIEN DES HENINOIS ET BEAUMONTOIS. IL NE FAIT PAS APPLIQUER LA CIRCULAIRE DE SARKO SUR LES CONTRATS UNIVERSELS D INSERTION ALORS POUR LE RESTE....POURTANT UNE COLLECTIVITE AVEC DU PERSONNEL GRATOS, CA DEVRAIT FAIRE REAGIR SURTOUT AVEC LA BELLE SAISON ET LES 85000 METRES CARRES A TONDRE SUR HENIN BEAUMONT ET JE NE PARLE PAS DES TOITURES DE BATIMENTS QUI SONT DES PASSOIRES ET J EN PASSE ET DES PIRES. REFLECHISSEMENT JEAN PIERRE.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez voulu un front républicain, vous avez voulu l'ar... et bien maintenant profitez en bien.

    RépondreSupprimer
  3. Alain,

    Ton courrier au préfet est une réaction saine d'un habitant impliqué dans la vie de sa cité. Néanmoins, juridiquement, le CM n'a délibéré sur ce sujet dans le cadre de sa compétence... Compétence qui lui a été donnée par le le vote démocratique des électeurs il y a moins d'un an... Je pense désormais que 2014 sera plus que jamais perçue comme une échéance excessive lointaine. C'est comique d'observer comment dans la vie le temps peut passer vite ou alors très, très lentement.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme 19H

    Certes le Préfet ne peut pas juger de l'opportunité d'une délibération, sauf que nous sommes dans une situation un peu spécifique à HB, puisque le Préfet doit donner son accord sur le budget pendant une période de 4 ans...
    D'autre part, peut-être que le Préfet n'appréciera pas que la dotation exceptionnelle que la ville négocierait serve à augmenter les indemnités des élus plutôt qu'à investir ou à diminuer les impôts locaux...

    Sur le temps qui passe: 4 ans cela va être long, mais la déliquescence est telle que le système pourrait s'effondrer sur lui-même. Cela paraît inimaginable, certes, mais on ne voit pas comment la ville pourra continuer à être gérée indirectement par le FN. J'aurais l'occasion de faire le point afin de montrer qu'on se trouve plutôt en cogestion...voir, d'ailleurs, quelques exemples dans mes articles de ce jour.

    RépondreSupprimer
  5. à hemingway

    whatelse t'a pris sous son aile protectrice
    étrangement il met "hors course" le poulain de jpc
    lui (ou elle) qui qualifiait il y a quelque mois mr kemel et urbaniak de "charismatique"

    le quatrième pouvoir n'est pas l'outil de l'un des 3 autres

    t et m

    RépondreSupprimer
  6. Cher t et m,
    le poulain de jpc est plein de qualité notamment celle de pouvoir se présenter à la fois comme candidat aux régionales dans la section ps de Oignies et candidat au poste de secrétaire dans la section ps à Hénin Bt ; posez donc quelques questions à jpc sur sa "boulette" de candidature ; de par votre métier vous êtes amené à le voir régulièrement n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  7. effectivement, le poulain de Jpc est plein de qualités ! Candidat au poste de secrétaire de l'inexistante section d'hénin en oubliant que le secrétaire de section est généralement élu et non nommé... Il ne suffit pas d'être présent au dernier conseil municipal d'hénin pour obtenir ce poste !
    il est aussi l'officieux et omnipotent directeur de cabinet de jpc à l'agglo où il dispose d'un contrat à temps partiel (l'officielle "dircab" est tellement efficace...)et en mairie d'Oignies (demandez aux élus oigninois ce qu'ils pensent des pratiques en mairie de notre jeunes poulain...).
    Il est enfin directeur de l'efficace instance de coordination gérontologique dont l'augmentation de la subvention versée par la cahc a valu à jpc sa première mise en minorité récemment grâce aux conseillers communautaires héninois (c'est un bon début pour un futur secrétaire de section, non ???)
    Et, last but not least, il fut effectivement candidat aux régionales à Oignies, où le moins qu'on puisse dire c'est que sa désignation par les militants héninois n'a pas été des plus brillantes (c'est un doux euphémisme...) au point que jpc a du se fâcher tout rouge !
    Alors le poulain est-il doté du don d'ubiquité pour exercer ses différentes missions, rémunérées pour certaines d'entre-elles bien mieux que celles d'un élu( un vrai...) héninois ?
    Ah, j'oubliais ! Parlez lui de la gestion passée de la mosquée d'hénin où il avait quelques entrées et pas des moindres...

    RépondreSupprimer
  8. A Alain Alpern

    d'accord avec vous sauf sur un point : Le FN ne cogère pas puisqu'il prend garde de voter contre beaucoup de délib ou de s'abstenir (ou ne pas participer au vote). La nuance est d'importance. Ils ne veulent pas apparaitre comme votant la majorité des délibs. Lors du dernier conseil, j'ai compté qu'ils n'avaient approuvé que 4 à 5 délibs seulement. ils ne font pas prendre Briois pour un imbécile. C'est avant tout un manoeuvrier (au sens péjoratif du terme) redoutable

    RépondreSupprimer
  9. La cogestion se fait plus subrepticement que par le vote ou non des délibérations. J'en ferai un article détaillé dans les 2 ou 3 jours qui viennent...

    RépondreSupprimer