dimanche 4 avril 2010

Une nouvelle enquête du Commissaire Cimares. Belle Vérité: à sa recherche (2/3).


Nous nous rendîmes d’abord à Rennes, où Belle travailla à la maison des Petites Sœurs des Pauvres et fûmes reçus par la Mère Sophie, la responsable. Elle nous confirma que la Sœur Belle resta ici de 1979 à 1986. Mère Sophie, à qui nous demandions comment la quête de Vérité fut satisfaite, nous répondit que Belle Vérité ne rime pas avec religiosité. 

« En effet, la Congrégation fondée en Bretagne en 1839, et qui a essaimé à l’étranger, a une action caritative laïque pour l’accueil et le soin des personnes âgées pauvres, ce qui enflammait notre Vérité. Mais, en tant que Belle Vérité, pauvreté, hospitalité oui, mais chasteté non. C’était contraire à ses convictions…Belle persista dans sa Vérité et nous quitta en novembre 1986 : aucun mot de Vérité depuis ne vint nous rassurer. »
En quittant Rennes, Cimares et moi étions convaincus que nous trouverions la Vérité de laquelle nous nous rapprochions, lentement, mais sûrement. Nous savions qu’un tel être, à la recherche de la Perfection, suivait sa propre voie et que nous pouvions la repérer. Non pas que la Vérité est partout, mais la Vérité est visible pour peu qu’on veuille bien la comprendre.

Mon commissaire, en revenant sur Paris, dans le train, me tendit une feuille qu’il avait sortie de son portefeuille et m’ordonna littéralement d’y jeter un œil. Il s’agissait d’un résumé sur la « théosophie »! Je n’y ai pas compris grand-chose, mais ma synthèse eût l’heur de plaire au policier. Peut-être penserez-vous autrement…La théosophie serait un système de connaissances basé sur un syncrétisme (un amalgame…) à base des traditions de l’hindouisme et du bouddhisme, que les théosophes prétendent reposer sur un « corps de Vérité » (la nôtre ?) commun à toutes les religions, ce qu’ils appellent la Tradition Primordiale (la Vérité recherchée par Belle Vérité ?).

« Mais où diable voulez-vous en venir ? » m’inquiétai-je. « Je vous emmène à une soirée au 11bis de la Rue Kléber, dans le 16ème, où se tient une réunion de la Loge Unie des Théosophes, sur le thème suivant », et je lus sur le carton qu’il me glissa entre les mains :

Le Divin au delà des dogmes religieux :
"La Déité est identique avec la Nature, c'est de la nature éternelle et incréée, dans tout atome du Cosmos ... car cette réalité — CELA — est le pouvoir mystérieux de l'évolution et de l'involution, la potentialité créatrice, omniprésente, omnipotente et même omnisciente."

Charmante soirée en perspective ! Un cinéma ou une pièce de théâtre m’aurait plus convenu, mais là, j’étais obligé d’obtempérer ! Vous dirai-je que je me suis ennuyé au point de m’endormir et c’est un coup de coude de Cimares qui me réveilla à l’instant de la conclusion ?

A la sortie, mon ami (l’était-il devenu vraiment ?) me demanda ce que j’avais pensé de ce brillant exposé ? Ma moue fut suffisamment édifiante pour qu’il n’attendît pas la réponse, et il me titilla : « Et la Vérité dans tout cela, notre Belle Vérité ? ». Je me disais que cette Vérité avait dû également se frotter à la Théosophie. « Mais bien sûr! Sa recherche du Divin allait au-delà de celle du Dieu Chrétien, ce qui devait étancher sa soif d’universalité » hasardai-je. « En d’autres termes : chacun sa Vérité devait penser la Belle » continua le Commissaire. Et effectivement, il me confirma que Belle Vérité avait fréquenté cette Loge de Théosophie : j’ai retrouvé son inscription à une conférence en 1994 intitulée : « Les grands Maîtres spirituels: que peuvent-Ils pour nous ? ». Quelle trace de Vérité allions-nous encore trouver ?

Le Commissaire Cimares me regarda, l’air amusé, et, dans un grand éclat de rire, me balança : « Rendez-vous, demain matin, à 9H45, devant le 60 rue Vitruve, dans le 20ème. Ne soyez pas surpris, c’est le siège de la Grande Loge Féminine Française, une obédience maçonnique et nous aurons le privilège d’être reçus par la grande patronne, je veux dire par Madame Denise Oberlin, Grande Maîtresse..

A suivre

45 commentaires:

  1. � 22H34.LA VERITE SUR LES NULS: LE REGARD DE CET ENFANT DECOUVRANT LES OEUFS EN CHOCOLAT ET AUTRES FRIANDISES CACHES DANS UNE PELOUSE. CECI GRACE AU NOUVEL ELAN. VOS ATTAQUES IMBECILES NE FONT DE MAL QU A NOS ENFANTS. ILS VOUS ACCUSERONS.

    RépondreSupprimer
  2. T et m s'en prend systématiquement à des faits de guerre, et à Jean Marie Le Pen, (il doit d'ailleurs faire une fixation) mais croit-il que dans chaque guerre tout se soit passé dans la dentelle ?

    Qu'il regarde mais dans certains pays dits en paix où on lapide encore de nos jours des femmes, et bizarrement là on ne l'entend pas s'exprimer sur le sujet.

    Sur ce bonnes fêtes de Paques à tous.

    RépondreSupprimer
  3. @ anonyme de 9.07 heures

    Il n'en a pas marre de finir tous ses commentaires par "Ils vous accuserons" et de baisser son froc devant tout le monde.

    S'il élève ses gosses en les laissant tout faire, ça doit être un sacré bordel chez lui...

    RépondreSupprimer
  4. même en temps de paix mr lepen a dit des horreurs (durfaour crématoire, détail de l'histoire...)
    et pas besoin d'aller loin pour voir des femmes agressées, mr lepen a été condamné pour des faits similaires en france
    en fait mme lepen défend "tout ce" qui vote sauf quand c'est contraires à ses ambitions politiques, on le voit bien avec l'affaire des prêtres pédophiles,plus de son ni d'image
    cela s'appelle de la démagogie
    heureuse pâques à tous
    t et m

    RépondreSupprimer
  5. a Tintin Et milou:

    Savez vous que c'est dans l'éducation nationale qu'il y a le plus de pédophiles... On ne vous entend pas attaquer l'éducation nationale

    RépondreSupprimer
  6. a T et m

    Ces gens adhérent au systéme de valeur de Le pen, ils sont peut etre d'accord avec Leur "guide politique".
    Je voulais faire une copie de l'ensemble de ses condamnations sur par exemple "provocation à la haine, la discrimination et la violence raciale", « antisémitisme insidieux », "condamné pour coups et blessures volontaires", "apologie de crime de guerre", "banalisation de crimes contre l'humanité" ,"« violences en réunion » et « injures publiques » ... mais je n'aurais sans doute pas assez de place pour tout mettre...

    c'est ce genre de choses qu'ils veulent pour hénin Beaumont ??

    A Méditer ?

    gv

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais t et m n'a pas répondu à l'internaute de 10 H 04.

    RépondreSupprimer
  8. c'est une bonne idée GV en tout cas ce n'est pas ce que je veux pour ma commune.

    a anonyme de 10h21 tu es dans la confusion : Tintin et milou n'ont jamais attaqué aucune institution, ils estiment que tout auteur de délits et de crimes doivent être jugés , punis s'ils sont coupables mais aussi soignés. qu'ils soit prince curé professeur ou simple citoyen.
    en revanche ces crimes et pour le cas qui nous concernent la pédophilie ne doivent pas être récupéré par des politicards pour leurs ambitions personnelles en particulière lorsqu'on les dénonce dans certains contexte et pas dans d'autres
    cela s'appelle de la démagogie
    t et m

    RépondreSupprimer
  9. à anonyme de 11h19
    lis ma réponse de 10h15
    t et m

    RépondreSupprimer
  10. Défendre le Service Public n'est en aucun cas une préoccupation des nationaux populistes
    Le " national(e)"de l'Education et de la Gendarmerie n'a rien à voir avec leur vision politique du monde.
    Décidément rien à voir avec vous Dame Vérité.
    Je vous invite à écouter cette chanson de Barbara.
    Jean-Eric
    http://www.youtube.com/watch?v=C8sVd3cmNQ4&feature=related
    Göttingen

    RépondreSupprimer
  11. BRIOIS ET SA BANDE SERONT ILS PIRE QUE CES GENS. EN REFRENCE A UNE CHANSON DE GOLDMAN.

    RépondreSupprimer
  12. PIRES PARDON LE CHOCOLAT SANS DOUTE

    RépondreSupprimer
  13. Si Belle Vérité n'est pas avec Dieu, où, Diable,
    peut-elle bien être ?!

    Hemingway

    Un p'tit délire sur Pâques !
    http://motditblog.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Allez remballe t et m, qu'est ce t'aurais fait en cas de guerre si on avait assassiné les tiens, p'têt bin qu't'aurais fait pire !



    Ne me laisse quand même pas croire que t'aurais baissé ton pantalon en donnant les clés de ta patrie.



    Apparemment les Héninois préfèrent ceux qui ont des couilles là où il faut, tout comme Briois qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En tous cas on ne te voit toujours pas prendre position sur les femmes lapidées. Là t'as la trouille....

    RépondreSupprimer
  15. et voila
    les grossièretés et les insultes....
    je suis contre toute forme de violence et bien sur contre la lapidation
    je suis aussi contre ta violence verbale mon bon 13h34
    imaginez notre commune gérée par ce genre de pitbull....
    t et m

    RépondreSupprimer
  16. t et m est contre les femmes lapidées, qu'il aille au combat !

    Parce que ça c'est d'actualité !

    RépondreSupprimer
  17. boouuuuuuuuuuuu

    Ca y est t et m est insulté....

    RépondreSupprimer
  18. Et oui t et m que feriez vous en temps de guerre ?
    Vous défendriez les vôtres ou vous évacueriez en abandonnant tout, hommes commes valeurs ?

    RépondreSupprimer
  19. du grand n'importe quoi comme d'habitude....
    quand il a torturé en algérie Mr lepen n'avait ni femme ni enfant auprès de lui

    par ailleurs avec vos arguments vous justifiez tous les crimes de guerre des SS... Mr leur a déjà trouvé beaucoup de circonstances atténuantes allant jusqu'à attribué le massacre d'ouradour sur glane à la résistance....

    sinon aucun mot non plus sur la volonté du fn d'abolir le droit à l'avortement... le droit des femmes s'arrète à leurs intérêts politiques
    cela s'appelle de la démagogie

    t et m

    RépondreSupprimer
  20. MERCI 13H34 MAITENANT NOUS SAVONS OU TROUVER LES GARDIENS DE CAMPS. SI VOUS LE VOYEZ SALUEZ MENGELE SUREMENT UN AMI A VOUS.

    RépondreSupprimer
  21. Aucune réaction sur les multiples condamnations de Jean marie Le Pen ?
    On essaye de s'eN prendre à T et m ?
    L'art de la digression et la manipulation ... enfin faut savoir le faire ..

    Alors les condamnations de votre leader ? vous assumez ??
    Allez Courage !!

    GV

    RépondreSupprimer
  22. Aux nostalgiques
    Aux adeptes du national populisme

    "Tu m'emmerdes, c'est normal
    Tu crois que tu fais mal...
    Faut pas me prendre pour un âne
    Tu ne respectes ni l'homme, ni la femme"

    Mes yeux sont bleus
    Ma peau est blanche
    Mes lèvres sont rouges
    J'aime le noir
    J'aime le jaune
    j'aime les conjuguer au féminin
    J'aime l'humain

    jean-Eric

    RépondreSupprimer
  23. Le vent dans tes cheveux blonds
    Le soleil à l'horizon
    Quelques mots d'une chanson
    Que c'est beau, c'est beau la vie

    Un oiseau qui fait la roue
    Sur un arbre déjà roux
    Et son cri par dessus tout
    Que c'est beau, c'est beau la vie.

    Tout ce qui tremble et palpite
    Tout ce qui lutte et se bat
    Tout ce que j'ai cru trop vite
    A jamais perdu pour moi

    Pouvoir encore regarder
    Pouvoir encore écouter
    Et surtout pouvoir chanter
    Que c'est beau, c'est beau la vie.

    Le jazz ouvert dans la nuit
    Sa trompette qui nous suit
    Dans une rue de Paris
    Que c'est beau, c'est beau la vie.

    La rouge fleur éclatée
    D'un néon qui fait trembler
    Nos deux ombres étonnées
    Que c'est beau, c'est beau la vie.

    Tout ce que j'ai failli perdre
    Tout ce qui m'est redonné
    Aujourd'hui me monte aux lèvres
    En cette fin de journée

    Pouvoir encore partager
    Ma jeunesse, mes idées
    Avec l'amour retrouvé
    Que c'est beau, c'est beau la vie.

    Pouvoir encore te parler
    Pouvoir encore t'embrasser
    Te le dire et le chanter
    Oui c'est beau, c'est beau la vie.

    En ce jour de Pâque(s)
    salut à l'humanité

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  24. Et pour les femmes lapidées on aimerait vous voir remuer !

    RépondreSupprimer
  25. JEAN ERIC MERCI POUR L OXYGENE

    RépondreSupprimer
  26. qu'est ce qu'il a fait exactement le fn pour les femmes lapidées?????
    un article entre 10 show télévisés de Mme lepen
    il a ouvert un centre d'accueil?
    il a organisé une quête?
    mr lepen a fait une donation
    bin non non
    cela s'appelle de la récupération politique
    la lapidation renvoie a un problème plus général celle de la violence faites aux femmes : violence au nom de la religion, violence conjugales, agressions sexuelles, violence au nom des idées politiques.
    Mr lepen a été condamné à ce titre; souvenez vous, la violence avec laquelle il a agressé cette élue communiste??
    cela s'appelle de la démagogie
    t et m

    RépondreSupprimer
  27. m erci Jean eric!un grand besoin de poesie dans ce monde de brutes! marie

    RépondreSupprimer
  28. Merci marie!
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  29. le népotisme n'est pas mort dans le nord-pas de calais.
    après J.M.A. qui impose ses deux fils et son amie ,en politique,le 3é adjoint essayerait de promouvoir son fils.quand on connait la qualité du rejeton et du pére,cela fait froid dans le dos.NOUS AVONS VRAIMENT LES HOMMES POLITIQUES QUE NOUS MERITONS.

    RépondreSupprimer
  30. j'habite place du jeu de paume et le samedi 27 mars,qu'elle ne fut pas ma surprise de voir daniel duquenne,à qui j'ai serré la main, distribuer des tracts qui remercier les électeurs qui avait voté PERCHERON aux régionales.
    quelques jours après j'apprenais qu'ils était absent au conseil municipal.avait-il peur de marine lepen ou se fout-il de notre gueule?.
    très rapidement, je vous transmettrais copie du tract.
    a-t-il été conseiller par son voisin,le 3é adjoint.ce dernier veut-il sa mort politique,afin de prendre sa place.

    RépondreSupprimer
  31. http://alliancerepublicaine.typepad.fr/

    Nouveau catalogue de l'AR ! Pitoyable !

    On se croirait au Télé Achat de Pierre Bellemare !

    RépondreSupprimer
  32. le népotisme est tellement ancré dans le nord pas de calais qu'il attire d'autre népote (on dit bien despote...)
    lepen ! grand père, fille, petite fille

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  36. alain
    surtout ne supprime pas les différentes insultes me concernant
    je ne porterai pas plainte.
    ils sont tellement idiots qu'ils ne connaissaient pas la maïeutique
    leurs cerveaux ne savent qu'accoucher que haine et insultes dès lors qu'on n'est pas d'accod avec leurs idées, cela me rappelle quelque chose....
    vous imaginez une société régie par ces principes ???
    t et m

    RépondreSupprimer
  37. le "pierre bellemard" auto-satisfé d'hénin-beaumont,inspiré par l'innénarable G.b et l'invisible D.D.nous fait sur le site de la ville,(je veux dire le site de la secte de l'A.R.)une séance de téléachat qui fait sourire,...voir braire.
    comment un ancien fonctionnaire,ayant eu des responsabilité,sans jamais avoir engagé ses propres deniers,peut-il descendre si bas dans une parodie de gestion.
    une seule explication:il est lobotisé par son grand manipulateur.
    quelle déception ,pour cet homme que nous placions parmi les meilleurs de l'équipe.c'est ce qu'on appelle un nivélement vers le bas.

    RépondreSupprimer
  38. le "pierre bellemard" auto-satisfé d'hénin-beaumont,inspiré par l'innénarable G.b et l'invisible D.D.nous fait sur le site de la ville,(je veux dire le site de la secte de l'A.R.)une séance de téléachat qui fait sourire,...voir braire.
    comment un ancien fonctionnaire,ayant eu des responsabilité,sans jamais avoir engagé ses propres deniers,peut-il descendre si bas dans une parodie de gestion.
    une seule explication:il est lobotisé par son grand manipulateur.
    quelle déception ,pour cet homme que nous placions parmi les meilleurs de l'équipe.c'est ce qu'on appelle un nivélement vers le bas.

    RépondreSupprimer
  39. est il normal qu'un maire apolitique passe des tracts politiques dans lesquels il remercie la population d avoir vote pour un politique (qui a permis a Dalongeville de poursuivre ); Sa fonction n est elle pas en priorité d assurer la presidence du conseil municipal? Il faudra l'expliquer aux Heninois, m Duquenne! ou demandez le a votre expert en communication, m Bouquillon

    RépondreSupprimer
  40. m Duquenne, combien de temps encore vous faut il pour reprendre vos fonctions? Vos electeurs et ceux qui ne le sont pas ont le droit de savoir!c est une simple question de respect (un terme peu ou pas connu dans votre équipe)

    RépondreSupprimer
  41. pour finir avec le heros 10h07: MES ENFANTS ONT DONNE UN COUP DE MAIN POUR FAIRE PLAISIR AUX AUTRES ENFANTS. VRAIMENT MAL ELEVES CES GOSSES.J AI AUSSI DONNE DU TEMPS A LA FRANCE ALORS BONNE NUIT.

    RépondreSupprimer
  42. A T et M
    J'ai supprimé certaines insultes qui ne te concernaient pas tous...

    Je pense que tu as parfaitement répondu, et je crois que l'on a compris parmi les lecteurs de ce blog la bêtise des intervenants frontistes. Reste maintenant à convaincre les électeurs...

    Anonyme de 22H14.

    Je pense que votre angle de critique doit être élargi.
    Le débat d'orientation budgétaire est normalement un moment privilégié où l'on expose les projets pour les années à venir.
    Rien de tout cela dans ce qui nous a été présenté (à part pour les écoles...mais c'est, en fait, de la gestion courante...).

    On ne saura toujours rien sur l'urbanisme, par ex... Mais j'ai déjà eu l'occasion de lister les points qu'il conviendrait de classer par ordre prioritaire (tout en tenant compte de l'état des finances). Mais cela semble un exercice au-delà de la vision à court terme dans laquelle semblent se confiner nos élus.

    Comme le rappelle souvent Cimares, on n'avait pas besoin d'élections en juillet 2009: des fonctionnaires appliquant les directives du Préfet suffisaient.
    La politique c 'est autre chose: elle consiste normalement à montrer le chemin et à prendre des décisions politiques, que ce soit en expliquant et en convainquant, mais aussi en arbitrant...Pour cela il convient d'analyser les situations. Même cela paraît difficle comme le prouve la liquidation des POmpes Funèbres, sans aucune réflexion! Cela fait rigoler les professionnels qui viennent tous (ils seront 4 sous peu)à HB, parce que ce marché est très rentable!

    RépondreSupprimer
  43. ne t'inquiète pas anonyme de 22h56 quelqu'uns on tendance à culpabiliser l'honnête citoyen et père de famille
    probablement qu'ils ne sont pas si honnêtes eux mêmes pour ainsi jeter l'opprobre sur les autres
    ils se rassurent...
    t et m

    RépondreSupprimer