dimanche 23 mai 2010

Naufrage ou sauvetage d'Hénin-Beaumont? 1ère partie: Rappel de l'histoire récente

Cela fait presque dix mois que les élections municipales partielles ont eu lieu (1er tour: 28 juin 2009) et au moment où un nouveau maire est sur le point d'être élu, arrêtons-nous sur ce qui s'est passé pendant et juste avant cette période et esquissons  les perspectives d'avenir.

Pourquoi cette série d'articles étalée sur 3 jours?  Parce qu'il me semble qu'après une année de mandat sur les 5 dont disposait la nouvelle majorité, il est utile de faire le point avant un tournant qui pourrait être selon les décisions qui seront prises, un naufrage complet ou un sauvetage. Nous disposons maintenant de tous les éléments que nous permet un certain recul, alors que passions, rancœurs et rancunes s'estompent pour faire face à la dure réalité.
Mon analyse, qui n'a rien de très innovante, se veut celle de celui qui n'a nulle ambition autre que de donner aux habitants de cette ville un espoir de sortir de la fatalité dans laquelle on les a plongés: non, notre destin n'est pas d'être des marionnettes assistées mais de prendre notre avenir en mains.
Ce n'est pas le Front National qui peut ouvrir un avenir radieux, lui qui n'est obsédé que par une haine séculaire de l'Autre et...l'accession au pouvoir, afin d'instaurer un "ordre nouveau" fondée sur l'exclusion et la non-émancipation de l'Homme, marquée par sa répulsion des Droits de l'Homme et de notre devise républicaine: Liberté, Égalité, Fraternité.

Quand je parle de naufrage, c'est bien entendu celui qui pourrait nous engloutir dans les fonds répulsifs dans lesquels nous attend l'hydre frontiste, digne successeur de ceux qui ont marqué les périodes régressives de l'histoire de l'Humanité. C'est ce naufrage que je souhaiterais que nous évitions et c'est le redressement de la barre qui est visé par les constats et perspectives de ce qui suit.

En ce week-end de Pentecôte, il me paraît significatif de faire un parallèle (osé!) entre cette fête et la journée de mardi qui lui succèdera. Que ce soit dans sa signification chrétienne de l'Esprit Saint descendu vers les Apôtres afin d'apporter à ces derniers la Lumière spirituelle ou de la Chavouot juive, dont la Pentecôte chrétienne est issue, célébrant la descente du Mont Sinaï par Moïse avec les Tables de la Loi, fondement de la Morale universelle, l'élection du nouveau Maire d'Hénin, mardi, me paraît être une continuité spirituelle tout à fait opportune. La Lumière (laïque, j'espère) éclairera-t-elle nos Apôtres du Conseil Municipal? Les nouvelles Tables de la loi héninoise engendreront-elles un avenir plus radieux de l'humanité...héninoise. C'est ainsi que les historiens analyseront les conséquences du conseil de mardi: espoir ou malheur? Un mea culpa salutaire, prémisse à une résurrection...démocratique? C'est en tous les cas mon objectif que d'aider à la prise de conscience de la responsabilité portée par nos élus majoritaires.

Nous ferons un rappel sur la situation qui prévalait il y a un an. Une seconde partie, sans concession, mais nécessaire, fera un bilan des dix derniers mois. L'Esprit Saint ou plutôt, la Raison, m'inspirera pour tracer des perspectives plus heureuses...



1- Rappel

Les élections municipales des 28 juin et 5 juillet 2009 avaient pour but d'élire un maire et un nouveau conseil municipal suite à la révocation du Maire élu en 2008 sur une liste de rassemblement dite "de gauche", avec à sa tête, un homme qui faisait pourtant le malheur de ses concitoyens depuis 7 ans. Ces 7 ans de malheurs, imposés par Gérard Dalongeville, se sont prolongés par une année supplémentaire sans que les partis politiques, soutiens affirmés ou non, ne s'en émeuvent. Responsabilité partagée par l'Etat qui, malgré tous les signaux émis par la Chambre Régionale des Comptes, s'est évertué à tergiverser...Cette faillite institutionnelle a enfin pris fin lorsque les créanciers ont tiré un peu plus fort la sonnette d'alarme...

Malgré des accords passés avant le premier tour entre l'Alliance Républicaine (qui portait bien son nom, à l'époque), composée d'opposants ex-socialistes, de personnes de la société civile (les familles étant représentées en nombre) et d'anciens collaborateurs de Dalongeville, et le Nouvel Elan, rassemblement "hétéroclite", incluant également d'anciens élus Dalongeville.La première liste arriva avec une très légère avance, deuxième, derrière la liste du Front National, et se décida...à partir seule au second tour, rompant avec le contrat moral d'alliance passé, en comptant sur un réflexe républicain anti-Le Pen. Premier signe de manque de loyauté...
Ayant emporté la mairie avec 52% des voix, la nouvelle majorité se garda bien de tendre la main à ceux qui avaient voté pour elle dans le combat anti-FN. 2ème entorse au principe républicain...
Aussitôt élus, la plupart des conseillers majoritaires partirent en vacances, comme si la faillite financière, matérielle et morale de la ville ne les concernait que modérément!


A suivre

15 commentaires:

  1. IL EST EVIDENT QUE SANS RUPTURE DU CORDON OMBILICAL LES RELIANT AU FN, LES HENINOIS ET BEAUMONTOIS S ELOIGNERONT DE LA majorité. MAIS ILS (les elus) SONT PRIS DANS UN TOURBILLON D ALLIANCES FAMILIALES ET SURTOUT UN MANQUE DE COURAGE POUR SE SEPARER DES ELEMENTS NOCIFS AU REDEMARRAGE DE LA COMMUNE. MARDI BINAISSE AURA T IL LE COURAGE DE VIRER LES ADJOINTS PROCHES DU FN, ON PEUT EN DOUTER CAR L EXPLOSION DE L ANR SERAIT IMMEDIATE. LE NAUFRAGE EST EN VUE. IL RESTE LE COUP DE BARRE SALUTAIRE.

    ATTENTION LES IMPOSES DUREMENT EN ONT ASSEZ.

    RépondreSupprimer
  2. bien, Alain, ce début d analyse ! Je suis une grande naive et j ose encore espérer..... mais hélas! on ne peut donner à boire à un ane qui n a pas soif!
    marie

    RépondreSupprimer
  3. En lisant la presse,(rubrique, autant vous le dire ) on peut s apercevoir que la nouvelle municipalite, la grande famille de l anr, n est connue que d elle même!

    RépondreSupprimer
  4. le futur adjoint aux sports : pire que le premier, si c est possible, vous allez voir...... quand aux finances merci mr le prefet.

    RépondreSupprimer
  5. je pense que le grand communiquant va bientot interdire la rubrique"autant vous le dire".mr wallart,va etre accusé de revanchard,aigri,etc..

    RépondreSupprimer
  6. compte tenu de la lecture du journal vdn: les elus sont inconnus au bout d un an. certainement le fait de projets trop nombreux et d un adjoint charge de la communication hyper performant. du balai.

    RépondreSupprimer
  7. A la question sur la Communaupole, je répondrai par un article spécifique...

    RépondreSupprimer
  8. Quand je lis,qu'aujourd'hui, la commission tramway n'en est même pas au stade de la réflexion que nous menions il y a un an: je mesure et déplore le gâchis lié à la peur de s'ouvrir de nos élus.
    Puisse l'esprit de la raison souffler sur la nouvelle équipe !
    Jean-eric

    RépondreSupprimer
  9. Attention Eric Daussin est de retour sur le blog de la pseudo alliance républicaine ! Mais c'est qu'il fait peur le M.Daussin !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est un daussin corrigé,par qui? ,devinez.

    RépondreSupprimer
  11. Eric Daussin , prenez un pseudo lorsque vous écrivez , ne dites pas que vous êtes Héninois , car nous passons pour des incultes , le reste de la France va penser que nous n'avons pas d'école , déjà avec les conneries de l'AR , celles de GD et les fourberies du FN ; Ne manquait plus que vous . Je suis un ancien de l'AR

    RépondreSupprimer
  12. je suis sur que Raymond et Caroline ont beaucoup travailé pour améliorer le commentaire de Eric daussin car on sent un leger mieux par rapport à l'an dernier , encore un effort et il passera en cm1

    RépondreSupprimer
  13. peut être serait il nécessaire de discuter à nouveau du tramway , sujet me tenant à coeur . Depuis 2004 , toutes les municipalités concernées pouvaient prendre en compte ce projet. Toutes les municipalités avaient accepté celui ci et même les instances de l'agglo étaient concernées. Depuis que c'est il passé , pourquoi , à juste titre à mon avis , des tas de pétitions circulent et je me sens prêt à faire circuler la mienne Boulevard Péri et Allende , car pourquoi dans tel endroit existerait problème et pas dans le mien. Nous aussi subiront le bruit des rames vieillisantes , des grincements lors des mouvements ou virages , les vibrations etc et je pense pouvoir communiquer sur ce sujet ayant connu ce type de transport dans plusieurs villes , mais jamais dans des rues aussi étroites que les notres , même la RN 43 est limite . Toujours est il que cette important sujet n'apparait qu'aujourd'hui . RICHARD

    RépondreSupprimer
  14. Cher Alain,

    intéressant en effet, ce qui se passe à la Communaupôle. La fusion semble acquise avec la Cahc dans les plus brefs délais. Si on conjugue cela avec la réforme à venir des collectivités locales, nous aurons donc un embryon de métropole comme en prévoit le projet de loi. Dans le npdc nous aurons la métropole lilloise, une métropole du littoral (dunkerque ou smco ?)et une métropole du bassin minier. ne manque plus que Artois comm et la CAD et notre métropole sera née !
    Je ne peux penser que tout cela s'orchestre maintenant... Je pense que cela était prévu dès 2008 avec l'éviction d'A. Facon au profit de JPC à la présidence de la cahc.
    La présidence de la Communaupôle semblant promise à JPK, quel gage a été donné à notre ami Corbi ? Une vice présidence ? acquis et trop petit pour cet homme à l'appétit démesuré... une certitude d'être candidat au prochaines législatives ? C'est le plus beau cadeau qu'on pourrait faire à Marine...

    RépondreSupprimer
  15. a anonyme de 18h07
    analysez donc les resultats des legislatives depuis 2002(voir meme 1997)et vous comprendrez tres vite qui ne peut plus etre candidat..

    RépondreSupprimer