mardi 25 mai 2010

Naufrage ou sauvetage d'Hénin-Beaumont? 3ème partie: Perspectives

Ce soir, donc, élection d'un nouveau Maire d'HB qui devrait être  Eugène Binaisse. Passons sur le fait que ce sera la première fois, depuis au moins 1919 (mettons à part les années de guerre), que la ville aura un Maire qui ne soit pas de gauche, et envisageons les 2 hypothèses auxquelles sera confronté Eugène Binaisse.

La première serait de continuer la stratégie qui, après dix mois, s'est révélée un échec cinglant que nous avons rappelé ces 2 derniers jours: en même pas un an, l'équipe municipale a réussi l'exploit, alors qu'elle partait avec un préjugé favorable (elle avait mis fin à 8 ans de malheurs, et avait permis d'éviter l'affront de voir le FN gagner), de se mettre à dos, non seulement le personnel municipal, mais une grande majorité de la population, le point d'orgue ayant été cette décision insensée d'augmenter les indemnités de 22%, sans vergogne aucune (un jour les experts en communication devront se pencher sur le fait qu'une telle nouvelle ait mis moins de 48H pour se propager dans les 11 000 foyers héninois!).

La deuxième hypothèse est celle que je vais tenter de développer, ci-dessous. Elle suppose qu'Eugène Binaisse ait pris conscience de la situation gravissime dans laquelle nous sommes. Elle signifie qu'il ait pu s'affranchir de ceux qui lui font croire que la stratégie menée depuis 10 mois est la bonne et qu'il ne soit pas dupe des courtisans (il ne doit pas en rester beaucoup). Qu'importe que ces prémisses soient optimistes, ce sont les seules sur lesquelles nous pouvons compter pour mettre fin à la descente aux enfers à laquelle nous assistons.
N'ayant en vue que l'intérêt des Héninois, et faisant fi de tout intérêt personnel (la présente majorité est encore en place pour 4 ans), je me permets une nouvelle fois, de conseiller au nouveau Maire de prendre les décisions suivantes:

1- Couper court aux relations extra-légales avec le FN. Il y a des textes, nul besoin d'aller au-delà de ce que la loi prévoit. Nul besoin, comme l'a déclaré E.Binaisse, d'"élever le ton" avec le FN. Cela ne sert absolument à rien...Pour en arriver à cette rupture, il convient de mettre à l'écart (faire démissionner ou enlever tout pouvoir) les maîtres d'œuvre de cette stratégie honteuse pour tous ceux qui se réclament des valeurs républicaines et humanistes. Monsieur Binaisse, il faut trancher dans le vif! C'est une condition nécessaire!

2- S'entourer de personnes compétentes: à l'intérieur d'un cabinet à reconstituer de façon légère, et au niveau de l'administration. Les nombreux cafouillages et erreurs de ces derniers mois ne doivent plus se reproduire.

3- S'ouvrir vers l'extérieur. Cela signifie consulter tous ceux qui seraient à même d'empêcher ce qui paraît, aujourd'hui, inéluctable. Le geste qui n'a pas été fait le 6 juillet, il faut le faire dès ce 25 mai: appeler tous les Républicains à constituer une sorte de "Comité de salut public" consultatif. La première tache serait d'élaborer les priorités pour les 5 prochaines années.

4- Communiquer en toute transparence auprès de la population. Une information municipale mensuelle de qualité est un gage de respect vis à vis des citoyens, qui ont été bafoués pendant ces dix derniers mois (2 bulletins, en tout!). Il faut également communiquer avec les agents municipaux: de toute évidence, il faut rétablir le dialogue et la confiance.

5- Demander un report de 6 mois des échéances concernant le tramway. Pendant cette période, informer, consulter afin de mettre en place un plan d'urbanisme partagé avec tous, pour les 30 ans qui viennent. Le ridicule de la pseudo-commission mise en place n'est plus à démontrer: il est peut-être encore temps de renverser la vapeur et de redonner confiance à nos concitoyens!

Ces 5 décisions à prendre marqueraient une volonté de changer les choses, la première étant un préalable.
Monsieur Binaisse, je suis sûr que si vous les prenez, vous avez toutes les chances de sauver Hénin-Beaumont, et je sais que de nombreux citoyens sont prêts à vous aider en relevant le défi. 

Nul doute que dans le cas contraire, vous seriez responsable, avec vos 2 prédécesseurs, des conséquences dramatiques d'un statu quo suicidaire!

16 commentaires:

  1. M BINAISSE A BEAUCOUP DE MAL AVEC LES HOMMES ET LES FEMMES DE LA VRAI GAUCHE. ILS PREFERE DEPUIS DES MOIS VOIRE DES ANNEES LES RELATIONS DE SES AMIS AVEC BRIOIS, MARION ET LE RESTE DE LA BANDE. TRANCHER DANS LE VIF CE SERAIT ETONNANT LE VIF EST SOUVENT JEUNE(humour).

    RépondreSupprimer
  2. Les relations des élus avec les assos: M Daussin aurait été bien inspiree de remercier pour leur aide importante tant à la restauration que sur la scène, les représentants de l association des parents d élèves du collège Jean Macé.Merci pour eux.

    RépondreSupprimer
  3. "mme daussin a porté l initiative de la fete de darcy à bout de bras" Ca c est de la désinformation!
    pour fiston

    RépondreSupprimer
  4. Le conseil municipal de Ce soir est un moment crucial pour le devenir de notre ville qui part à la dérive. Tous les blogs en parlent! M Binaisse ne doit plus decevoir les heninois! Nous esperons encore que celui ci prendre les bonnes decisions;

    RépondreSupprimer
  5. ce soir,au moins un héninois sera heureux,parce qu'un maire de droite sera élu à hénin-beaumont.cela n'était pas arrivé depuis 1919.(merci percheron,genisson,facon,etc)
    c'est celui qui a déja trahi le R.P.R,pour rejoindre,par interet le P.R.G...
    celui qui a trahi un nouvel élan croyant devenir maire d'hénin,ce naif incapable.
    le temps est venu pour lui de rejoindre officiellement l'A.R.,lui qui agit toujours par derriere.
    sait-on jamais ,2014 est si vite arrivé..c'est le seul capable de battre les frontistes,avec son égo surdimensionné,dixit le grand ami de son grand ami..chruszez,le frétillant chargé du développement de jean-pierre corbisez.je sens un nouveau rapport à "la madame tibery"

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi en 2009,la maffia P.S.a préféré soutenir la liste duquenne - bouquillon.
    parce qu'avec eux,elle savait qu'elle pourrait éffacer,étouffé,jeter à la poubelle plusieurs dossiers douteux de l'ere dalongeville.
    alors qu'avec ferrari,noel,coget,policante,des gens honnetes,cela n'aurait pas été possible.
    la preuve,depuis qu'ils sont au commande,sachant que des fausses factures, des faux bons,des travaux payés et non réalisés des commandes surfacturées,etc,tout cela sous la férule du président de la commission des marchés,J.M.LEGRAND.
    ont-ils porter plainte afin de récuperer les sommes ,perçues indumment.
    nenni,ce qu'ils ont fait :augmenter les impots de 10% ,et augmenter leur paye de 22%.
    félicitations ,messieurs les racketteurs.

    RépondreSupprimer
  7. à faire rougir notre coco25 mai 2010 à 13:28

    ce soir élection d un maire de droite

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. une claque pour le pcf le sénat à rejeté la demande de suppimer le bouclier fiscale

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. institut de beauté grain de sable25 mai 2010 à 14:26

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Mr Binaisse aura-t-il véritablement les mains libres, peut-il franchement imposer une nouvelle ligne de conduite, un style, loin des "accords" plmus que tacites avec le FN... ces questions restent en suspend. Une chose est sûre, Hénin Beaumont vit un nouveau moment mais pour combien de temps encore ?

    Prendre la tête de la ville ne consiste pas uniquement à occuper un fauteuil dans un grand bureau. Mr Binaisse devra réfléchir à un nouvel avenir que je souhaite partagé avec les républicains et autres personnes compétentes soucieuses de rendre sa place à notre ville

    Numérobis

    RépondreSupprimer
  13. Il y en a apparemment qui n'ont pas bien retenu la leçon

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme 13H36

    Une claque effectivement pour tous ceux qui ne bénéficient pas du bouclier fiscal, c'est à dire 99,9% des Français.

    Une honte pour ceux qui ont voté contre sa suppression et ... pour vous Anonyme qui dites n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  15. vous n avez pas ecoute, sortez les chaloupes maintenant, le patron du fnar arrive.

    RépondreSupprimer
  16. un maire de droite: ca sent le chomage.

    RépondreSupprimer