samedi 19 juin 2010

Cameroun:/Danemark: 1-2


Après le 1er but camerounais par Samuel Eto'o (10'), à la suite d'une monstrueuse erreur de la défense danoise, j'étais persuadé que le Danemark allait...gagner 2-1 (j'ai des témoins!). Pourquoi ai-je eu cette intuition, moi qui n'en ai aucune en temps normal?

Parce que je connais le football africain: des joueurs supérieurement doués, mais incontrôlables; or, on annonçait que leur entraineur Paul Le Guen n'avait pas réussi à gérer le groupe. De là à penser qu'il ne le tiendrait pas, cela devenait malheureusement logique plutôt qu'intuitif...Les 5 minutes de folie de la fin de la première mi-temps au cours desquelles chaque équipe aurait pu marquer 2 fois chacune, alors que le Danemark avait déjà égalisé, à la 33', par Bendtner, débridaient le match. La seconde mi-temps se déroula également avec une multitude d'occasions de part et d'autre (un peu plus pour la Cameroun, très maladroit), avec la différence que les Vikings marquèrent à la 61ème minute par Rommedahl...
Il semblait bien qu'un mur invisible avait été dressé devant le but danois et que tous les tirs ne pouvaient passer qu'au-dessus ou sur les côtés de ce mur...

Le cœur de beaucoup était pour les Africains, la raison des autres se trouvait confirmée par le sérieux, peu imaginatif, des Danois..

Résultat: le Cameroun est déjà éliminée. Le Danemark doit battre le Japon jeudi, pour accompagner les Pays-Bas déjà qualifiés...Je parie pour la qualification des 2 pays européens.

AA



Le premier éliminé « officiel » de cette première Coupe du Monde africaine est…africain. En effet, au terme d’un match totalement débridé, le Cameroun a été dompté pour la deuxième fois dans ce Mondial, par le Danemark cette fois-ci. Exit donc le Cameroun de Paul Le Guen…

Ce soir, les Camerounais ont dominé la rencontre mais ils ont été à la fois maladroits, malchanceux et aussi très brouillons à l’approche de la zone de vérité. Maladroits, d'abord, tant le nombre d’occasions franches gâchées par des tirs ou reprises non cadrés est important, à la louche une bonne dizaine. Malchanceux également, parce qu’ils sont tombés sur un bon gardien danois qui fit les arrêts qu’il fallait au moment où il le fallait. Et quand ce ne fut pas Sørensen qui se trouva sur le chemin des Lions Indomptables, c’est le poteau qui repoussa la frappe du gauche d’Eto’o (42ème) ! Brouillons, enfin, notamment en seconde période où les essais individuels prirent le pas sur les tentatives collectives. De quoi nourrir de réels regrets à la fin du match…

Pourtant, la rencontre avait idéalement commencé pour le Cameroun avec ce but à la 10ème minute de Samuel Eto’o. Après une erreur monumentale de relance de la défense danoise, la star camerounaise récupéra une passe de Webo et trompa imparablement Sørensen. Un peu K.O., les joueurs de Morten Olsen, ex-gloire du football danois, mirent quelques instants à se remettre dans le sens de la marche. Une fois les erreurs techniques effacées, la « Danish Dynamite » revint facilement dans le match et sa qualité collective fit très vite mouche. Une longue transversale croisée qui amena un débordement suivi d’un centre au cordeau et voilà l’avant-centre Bendtner qui n’eut plus qu’à pousser le ballon dans le but camerounais (33ème). A partir de cette égalisation, les deux équipes vont presque abandonner tout positionnement tactique car des espaces béants vont se créer laissant place à une opération « portes ouvertes » des deux formations, sans réussite aucune ! Score de parité à la pause, les choses vont revenir plus ou moins à la normale avec un Cameroun faisant le jeu et un Danemark profitant des largesses défensives des africains. Et quand Dennis Rommedahl se joua de Makoun et ajusta Hamidou, le gardien camerounais, pour le second but danois (61ème), cela commençait à sentir le roussi pour les hommes de Paul Le Guen. Malgré de nombreuses attaques, souvent désordonnées, et quelques actions franches dans la dernière demi-heure, le Cameroun ne reviendra pas…

Si c’est désormais fini pour le Cameroun, le Danemark, lui, revient dans la course et devient même maître de son destin : une victoire face au Japon lors du prochain match de ce groupe E et les Nordiques verront les 1/8ème de finale. Ce soir, ils ont fait preuve de courage, de patience et surtout d’intelligence tactique. En outre, l’expérience de certains vieux briscards (Jørgensen, Grønkjær, Tomasson, Rommedahl ou encore Christian Poulsen) a clairement pesé sur l’issue de ce match un peu « fou-fou »… La victoire danoise n’est donc pas imméritée. Mais dommage pour le Cameroun qui jouit toujours en Coupe du Monde d’une réelle cote de sympathie. A dans quatre ans… 

PL

2 commentaires:

  1. david ne s assume pas à son age19 juin 2010 à 23:59

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer