lundi 7 juin 2010

Equipe de France de football et Equipe municipale d'Hénin-Beaumont


A la veille de la phase finale de la Coupe du Monde de football et à la veille de la fin de la première année de mandat de la majorité municipale d'HB, certains éléments troublants sont à mettre en parallèle:

- la bonne volonté: les élus ne sont pas, a-priori, soupçonnables d'une quelconque paresse ou malhonnêteté. Les joueurs français ont envie sincèrement de réussir cette Coupe du monde: leur faiblesse est leur entraîneur, alors que ce sont de bons joueurs, sans plus (2 ou 3 sont au-dessus du lot). L'équipe majorale est sans expérience politique et ses leaders ont été incapables de susciter un collectif et l'incompétence est maintenant patente;

- deux constats d'échec: l'un, déjà avéré à HB où l'équipe municipale aura du mal à retourner la situation en sa faveur, parce que tout simplement (et malheureusement) elle n'en a pas les compétences. L'autre, plus que probable, celui de l'équipe de France qui, à la différence de celle de Jacquet que l'on avait aussi critiqué avant le début de la Coupe qu'elle gagna, ne dispose pas de joueurs hors du commun tels que Zidane, Petit, Desailly, Deschamps, Thuram...Seuls Gourcuff et Ribéry sont de grande valeur (et peut-être Diaby...);

- les footballeurs français ont conscience de ne pas être aimés. Nos élus majoritaires devraient l'être: ils n'avaient recueilli que 20% des voix des votants (10% des inscrits!) et l'accumulation de bourdes et d'erreurs a réduit cette audience de façon importante. Pas sûr que tous en aient conscience...

- R. Domenech est persuadé d'avoir raison, même s'il est probablement troublé par les critiques. Idem pour E. Binaisse, primus inter pares à HB. L'un et l'autre réagissent de la même façon aux critiques: le premier pense que l'avenir lui donnera raison et que les méchants vont devoir se justifier quand les bons résultats se produiront. Le maire tend la main, mais de l'autre brandit un bâton, en incriminant les censeurs. Les deux savent qu'ils vont à la catastrophe et ni l'un, ni l'autre n'a tenté de faire appel à l'extérieur; la fierté...

Quelques différences quand même:

- pas grave si la France ne réussit pas. Conséquences dramatiques pour les Héninois de l'échec programmé: une ville condamnée ..

- Domenech quittera ses responsabilités en juillet. Nos élus sont encore là pour 4 ans et, sauf sursaut hautement improbable, vont enfoncer définitivement la ville; 

- les joueurs de l'équipe de France continueront à percevoir leurs salaires indécents. Les Héninois, non seulement continueront à payer les erreurs commises depuis 10 ans , mais pourraient hériter d'une autre catastrophe;

- l'équipe de France sera modifiée et changera d'entraîneur: dans 2 ans elle pourra briller au Championnat d'Europe. Quant à HB, que ce soit dans 2 ans ou dans 4 ans...

Je sais que l'on pourrait me critiquer sur 2 points:

- Pourquoi sermonnez-vous tout ce beau monde? J'aime le foot et si la France ne brille pas, je m'en fiche, si je vois du beau jeu! J'aime HB et ses habitants: les voir malmenés me fait souffrir, d'autant plus que les responsables sont incapables de se remettre en cause. Et la seule voie (voix) que j'ai à ma disposition c'est de le crier pour espérer réveiller certaines consciences...Peine perdue? Probablement, mais je ne serais pas resté silencieux, et même, désespéré, je pourrai, moi, me regarder dans la glace...

- N'avez-vous pas peur de vous tromper dans vos prédictions? Oh si ! Certaines activités ne sont pas des sciences exactes. Certaines personnes peuvent se transformer. Le pire n'est jamais sûr. Il faut toujours donner une chance aux hommes. 
J'avoue donc que je ne suis pas certain que mes pronostics soient confirmés! 
Oui, je crois bien que la France a  quand même 1 chance sur 100 d'aller en finale de cette Coupe, et même, peut-être un peu plus...

Par contre, concernant Hénin-Beaumont, mon risque d'erreur est proche de zéro, toutes choses étant égales par ailleurs, comme disent les scientifiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire