vendredi 11 juin 2010

Uruguay-France: 0-0

"Collectif performant, du rythme, un beau 0-0". telles étaient les paroles de Raymond Domenech, à la fin de ce match, une nouvelle fois décevant pour l'équipe de France. Décidément, nous n'arriverons pas à voir la France comme la voit son entraineur!

Par exemple, Govou, dont tous matchs depuis plus d'un an sont désespérants, et plus particulièrement les 3 derniers matchs d'entraînement, était, une nouvelle fois, aligné, montrant toujours la même transparence pendant 85 minutes...Même JM Larqué, habituellement prudent dans ses commentaires, ne mâcha pas ses mots et son incompréhension devant ce choix...Idem pour Anelka, une nouvelle fois pas présent où il le fallait!
Le seul changement auquel procéda Domenech fut la titularisation d'entrée de Diaby qui fit une première mi-temps remarquable et s'éteignit petit à petit (pas assez de temps de jeu, probablement).Qui Diaby devait-il remplacer? Malouda, auteur d'une fantastique saison à Chelsea, son club, et une des rares satisfactions des matchs de préparation? Ou Gourcuff, pétri de talent, mais qui n'est plus dans le coup depuis plusieurs mois? Malheureusement, Domenech fit le mauvais choix: il préféra garder le Bordelais qui fit un match indigne de sa classe...Comme Ribéry joua dans le même registre, l'équipe de France fut pratiquement inexistante sur le plan offensif. Heureusement, Toulalan et la charnière centrale, Gallas/Abidal, tinrent le coup. Sagna, auteur d'une excellente 1ère mi-temps, commit quelques erreurs ensuite. Evra, toujours maladroit, fut à 2 doigts d'être expulsé, tant il multiplia les gestes d'anti-jeu...Quant à Loris, lobé par un rebond qui aurait dû donner lieu à un corner, il eut un arrêt déterminant, mais devrait mieux soigner ses dégagements. 

En résumé, une équipe de France qui ne sera certainement pas championne du monde... et qui aura beaucoup de mal à se qualifier pour le tour suivant. Et pourtant, au vu du match très moyen livré par le Mexique et l'Afrique du Sud, cet après-midi, et d'une équipe uruguayenne décevante et qui a semblé vite fatiguée, le coup était (est?) jouable. Mais faut-il encore que Domenech se désenvoûte d'Anelka et Govou, qui n'ont rien à faire dans cette équipe!
C'est vrai que l'on attendait mieux de la "Céleste" (Uruguay), mais à part les excellents Forlan et Perez, on se dit que son entraîneur a, lui aussi, du souci à se faire!

AA


 
 
 
Après Uruguay-France, voici les notes (sur 10) des joueurs de l'Equipe de France :

- Hugo Lloris : 6. Un premier ballon raté avait fait craindre le pire mais Lloris s’est vite rassuré en repoussant une frappe dangereuse de Forlan. Plus tranquille après les citrons, il s’est montré rassurant, notamment en bloquant impeccablement ce coup franc vicieux qui a rebondi devant lui.

- Bacary Sagna : 6. Très solide dans les duels, il a bien bloqué le couloir droit. Il monte toujours autant et dans le bon tempo. Malheureusement, sa qualité de centre reste insuffisante. Il a été le joueur le plus dangereux à droite, bien plus que Govou.

- William Gallas : 6. Un match rassurant du Gunner. Une entente satisfaisante avec Abidal et un bon commandement au niveau du hors-jeu. Il avait été parfois en difficulté quand Forlan décrochait en première mi-temps, il le fut beaucoup moins par la suite.

- Eric Abidal : 6,5. Un match sérieux. Bien placé, il a récupéré et sorti les trois ou quatre ballons chauds en deuxième mi-temps. Un ton au-dessus de son compère Gallas

- Patrice Evra : 5,5. Toujours aussi brouillon sur le plan offensif, notamment en première mi-temps. Bêtement averti pour antijeu, il a passé un match tranquille sur le plan défensif. Un match correct, sans plus pour le capitaine des Bleus.

- Jérémy Toulalan : 7,5. L’homme du match. Il a gagné la quasi-totalité des duels, a pressé assez haut et a utilisé le ballon à bon escient. Il s’est parfois invité aux offensives françaises. Seul point noir : son avertissement évitable. Un gros, très gros match du Lyonnais.

- Yohan Gourcuff : 5. Un match à contraste pour le Girondin. Tantôt inspiré sur ces prises de balles et ses coups de pied arrêté, tantôt précipité dans ses choix et ses frappes au but. Il ne pèse pas assez sur la construction du jeu. Sans être génial, il s’est néanmoins bien battu.
Remplacé par Florent Malouda à la 75ème dont on se demande pourquoi il n’a pas joué d’entrée. Une bon quart d’heure mais un temps de jeu insuffisant pour peser sur le match !

- Abou diaby : 7. Quarante cinq premières minutes monstrueuses où Abou a fait preuve de puissance, de percussion et d’une bonne vision du jeu. Plus effacé après la pause, il est la grosse satisfaction des Bleus ce soir, et ce pour sa première titularisation en match officiel !

- Sidney Govou : 3. Complètement emprunté en première mi-temps où il a raté une occasion en or dans le premier quart d’heure, il n’a pas pris le dessus une seule fois sur son défenseur latéral. Pire, il fut tout simplement inexistant en deuxième période !
Remplacé à la 85ème par André-Pierre Gignac qui a, en très peu de temps, montré son envie mais aussi ses limites techniques sur les deux ou trois ballons « chauds » qu’il a pu négocier. La Coupe du Monde n’est pas la Ligue 1 !

- Franck Ribéry : 5. Craint par les Uruguayens, il a été bien muselé. Quelques bons dribbles mais « Francky » n’a pas fait son match… Averti pour avoir stoppé volontairement une amorce de contre-attaque des Uruguayens. Il avait auparavant perdu le ballon suite à un mauvais choix de jeu, à l’image de son match.

- Nicolas Anelka : 4. Il a, une nouvelle fois, donné raison à ses détracteurs. Partout sauf là on lui demande d’être, c’est-à-dire dans l’axe, il a beaucoup trop décroché. Pour une utilité nulle. En contrepartie, il n’a pas eu beaucoup de ballons négociables devant le but. Une performance technique décevante par ailleurs.
Remplacé à la 71ème par Thierry Henry, auteur d’une entrée intéressante. Il a eu au moins le mérite de rester dans l’axe et de fixer la charnière centrale.

PL


4 commentaires:

  1. Très bonne idée que ce commentaire en double; bien écrits, concis, bravo!

    Vous devriez demander à La Voix du Nord d'informer sur l'existence de votre initiative

    RépondreSupprimer
  2. Tel que je te connais,tu as sans doute informer l'agence locale.
    Elle a du râler.
    La Voix du Mort... Elle sait très bien le faire.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Jean-Eric: ce n'est pas très sympa...
    Oui j'ai prévenu la presse en général et M.Wallart m'avait répondu OK

    Je sens que tu vas regretter tes mots cruels, JE...

    RépondreSupprimer
  4. C'était une autre époque, celle de mon enfance d'enfant des corons,il y avait La Voix du Mort,Nord Minteux et, Liberté.
    Il y avait aussi Narodowiecz qui me permit d'apprendre à lire le polonais dès la maternelle.
    l'internet permet aujourd'hui à chacun de nous d'informer un minimum de 50 personnes.Une chaîne qui peut se prolonger à l'infini.
    Monsieur Wallart , un OK ,c'est une parole à honorer.Peut-être,attendiez -vous de lire les commentaires ?
    Je soumets l'idée :que chaque lecteur de ce blog informe ses amis.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer