mardi 13 juillet 2010

Eugène Binaisse, maire d'Hénin-Beaumont, obtempérera-t-il, une nouvelle fois, au FN?

Certes, Hénin-Beaumont, n'est pas le havre de paix rêvé, mais en existe-t-il un d'ailleurs en France? Comment une ville, mise sous coupe réglée par un maire, pendant 8 ans, vibrant sous les sirènes du Front National, dédaignée par ses élus actuels, ne tomberait-elle pas dans la délinquance la plus dure, celle que l'on connait dans les banlieues parisiennes ou lyonnaises, pour ne citer que les plus connues, bien que certainement pas les seules?

Sans même nous référer aux statistiques officielles, il tombe sous le sens de chaque habitant d'HB que l'insécurité est minimum ici. Ce n'est pas parce que quelques commerçants de la rue E. Gruyelle ont eu leur vitrine brisée, tout en sachant la colère légitime et les ennuis subséquents, que HB est devenue le Chicago ou le Harlem des films policiers US. En rebondissant, une fois l'an, sur un épisode de petite délinquance, le FN essaye d'entretenir un sentiment d'insécurité, un des fonds de commerce d'un parti qui n'a aucune idée et aucun projet pour HB et qui attend, patiemment faut-il le reconnaitre, que le pouvoir lui tombe entre les mains. Ceux qui étaient avec moi, hier, à Kennedy, avec l'association qui gère les loisirs dans ce quartier d'Hénin (autour du football), ont entendu, avec satisfaction, les bénévoles nous dire qu'ils étaient surpris d'entendre parler du climat délétère qui régnait dans leur quartier: "tout le monde se connait, le calme règne et la solidarité est grande entre nous...". Et nous avons pu le constater!

Oui, le FN surfe sur ce sentiment d'insécurité qu'il essaye, tant bien que mal, de susciter surtout chez  les personnes âgées, proies faciles, mais heureusement souvent averties des sornettes qu'on leur raconte! Bien sûr que j'ai en tête les 48% réalisés par le FN aux dernières municipales. Mais je sais aussi que ces voix sont celles du rejet de ceux qui ont conduit (et malheureusement, conduisent) la ville à la catastrophe.
Alors, bien sûr, en mêlant ses appels à l'insécurité, ses relents racistes (parce que comme vous le savez, la délinquance c'est le fait des Arabes et en général des ces "métèques", noirs ou musulmans, caïds à l'image de ceux qui existent réellement dans des quartiers difficiles ou le chômage, la misère et la promiscuité font le bonheur des islamistes et des Frontistes, pour des raisons différentes, d'ailleurs), le FN essaye de "travailler" son électorat. Non, HB n'est pas Vénissieux, Villeurbanne, Sarcelles ou Villiers-le- Bel comme essaye de nous faire croire le FN!

Alors certes, mettons dehors ceux qui ne savent pas gérer la ville (je rappelle que Dalongeville et consorts seront jugés en 2011), mais nous souhaitons que les habitants soient respectés et non manipulés par ceux qui espèrent installer ici je ne sais quelle laboratoire du pouvoir local, alors que les habitants méritent beaucoup mieux que de servir de cobayes! Je sais, il est plus facile de les tromper en faisant miroiter je ne sais quelle pseudo-compétence,  de désigner des boucs-émissaires ou de proposer des solutions démagogiques et irresponsables, plutôt que d'être proche des citoyens. L'exemple de cette irresponsabilité du FN se retrouve dans sa proposition de mettre à l'ordre du jour du Conseil municipal de jeudi un débat sur l'insécurité à HB! Alors que le FN n'a jamais proposé de débat sur l'emploi et qu'il a même soutenu (voire anticipé, et même exigé) la décision prise en catimini de refuser 500 emplois sur HB, comme si cela l'arrangeait qu'il y ait de plus en plus de chômeurs ici, parce que cela sert son vivier d'électeurs potentiels! Organiser le chômage pour récolter des voix! Et dire que la majorité s'est prêtée à ce triste jeu électoral...En d'autres termes, pour lutter contre la délinquance, il vaut mieux installer des caméras de surveillance que de créer des emplois!

Parce que c'est, en effet, ce que propose le FN pour lutter contre cette terrible délinquance, en centre ville et dans les quartiers: l'installation de caméras de surveillance! J'en rappelle le coût estimé:
- étude préliminaire: entre 60 et 100 000 euros;
- une caméra vaut de 15 à 20 000 euros. Pour surveiller le centre ville, les bâtiments publics et les quartiers, c'est, au bas mot, 50 caméras nécessaires, soit au moins 750 000 euros. (plus maintenance annuelle);
- un centre de surveillance urbain, afin que ce système soit opérationnel, revient à quelques centaines de milliers d'euros...(plus maintenance annuelle);
- sachant que des policiers municipaux spécialisés (ce ne sont pas nos policiers municipaux faisant de l'ilotage qui peuvent être employés pour ce type de mission) ont un coût de 28 000 € chacun et qu'une permanence de 3 personnes 24H sur 24, 365 jours par an, nécessitent l'embauche minimum  de 20 agents, la facture est de 560 000 euros (à payer tous les ans).

Ce qui fait un investissement total de 1,5 million d'euros (à plus ou moins 10% près)! Plus des frais annuels de gestion d'environ 700 000 euros!
Franchement, les fantasmes du FN reviendraient très chers à la ville! C'est d'ailleurs un des exemples de ce que serait la gestion de la ville par les Frontistes...Il est vrai que l'on pourrait trouver les recettes correspondantes, en supprimant les dépenses concernant la culture, les quartiers d'été, les subventions aux associations luttant pour les Droits de l'Homme (on n'en a pas besoin à HB, n'est-ce pas?), et les agents municipaux excédentaires, en réclamant à l'État les conséquences de sa responsabilité pour ne pas avoir réagi à temps dans la gestion Dalongeville (là, je suis d'accord) et certainement d'autres sources de recettes que le FN nous a jusqu'à présent cachées...

Je propose donc au Maire d'Hénin-Beaumont de ne pas inscrire la question de l'insécurité à l'ordre du jour du conseil municipal de jeudi 15, pour la simple raison que le problème n'est pas aigu, mais que par contre, soient inscrits, à la place, d'autres points qui concernent plus les habitants:
- les raisons du refus d'étudier l'implantation de Kiabi, pourvoyeur de 500 emplois;
- les raisons précises du bradage des Pompes Funèbres Municipales, alors que 5 entreprises privées viennent "faire leur beurre" sur ce marché (le sujet de la liquidation des PF est inscrit à l'ordre du jour);
- l'organigramme des services municipaux;
- la politique municipale de communication interne et externe;
- le contenu de l'accord (express ou tacite) entre le FN et la majorité municipale (avec expression libre des partis politiques composant officiellement la majorité: MRC, Verts; ainsi que des élus sans rattachement politique).

Je propose donc que le Maire n'obéisse pas, une fois encore, aux diktats du FN, en installant une discussion sur un sujet qui n'intéresse pas les Héninois, et dont les propositions, qu'il a déjà exposées, sont, non seulement inappropriées, mais, de plus, insupportables financièrement.

Puisque la mode est maintenant aux paris, je prends celui que le FN imposera sa loi...
Et si je vous disais que, pour une fois, ce ne serait pas, pour moi, un déplaisir que de perdre un pari! 

9 commentaires:

  1. DEPUIS SEPTEMBRE 2009 L INSECURITE POUR LES CHOMEURS C EST BINAISSE ET SA BANDE.

    RépondreSupprimer
  2. pour la vidéo protection13 juillet 2010 à 08:42

    pour la sécurité de la population cela n a pas de prix

    RépondreSupprimer
  3. biness j espere qu il a écouté sarko car il donne de bons conseil lui

    RépondreSupprimer
  4. "- Les raisons du refus d'étudier l'implantation de Kiabi, pourvoyeur de 500 emplois;
    - les raisons précises du bradage des Pompes Funèbres Municipales, alors que 5 entreprises privées viennent "faire leur beurre" sur ce marché (le sujet de la liquidation des PF est inscrit à l'ordre du jour);
    - l'organigramme des services municipaux;
    - la politique municipale de communication interne et externe;
    - le contenu de l'accord (express ou tacite) entre le FN et la majorité municipale (avec expression libre des partis politiques composant officiellement la majorité: MRC, Verts; ainsi que des élus sans rattachement politique)"

    Voilà aussi ce que veulent les citoyens.

    La haine est en elle-même une insécurité et un nid d'insécurité à tout niveau, faut-il une thèse pour comprendre ce qu'est le FN?

    N'oublions pas que le souci majeur du citoyen, c'est de travailler, se nourrir, pourvoir à ses besoins et se suffire, bien préparer le futur de ses enfants et son futur,de vivre et s'il aime l'art,la lecture,la danse,la peinture, la musique alors pourquoi le lui retirer?

    Voyons les vrais sujets.......

    Par ailleurs j'ajouterai qu'il ne faut absolument pas toucher à la culture, les quartiers d'été, les subventions aux associations luttant pour les Droits de l'Homme et aux emplois...c'est une question de bon sens, cela coule de source...

    RépondreSupprimer
  5. elles sont en or Mr Alpern vos cameras... Une camera exterieure ne coute pas ce prix la. Vous devriez revoir vos sources. Nous en avons installé dans ma société et cela n'a pas couté les 15000 euros que vous avancez.
    Il est vrai qu 'il faut une police municipale speciale pour regarer les écrans de Pc et pour cliquer sur quelques boutons .....

    RépondreSupprimer
  6. match le seul emploi une élu13 juillet 2010 à 20:38

    kiabi c est comme linstalation de match aucun emploi créer personnel venant de différents magasins

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, quand je cite des chiffres, je m'informe:

    - plusieurs sociétés proposent des prix de 15 à 20 000€ par caméra (on les retrouve sur Internet, sans problème...) Les agents spécialisés sont ceux qui doivent être prêts à intervenir en cas d'incident... sinon cela ne sert à rien. Evidemment on peut réduire fortement les coûts, si on installe des caméras factices et dans ce cas-là on n'a besoin d'aucune embauche...

    - Kiabi voulait installer un centre logistique avec 300 nouvelles embauches...

    RépondreSupprimer
  8. 15 à 20 000€ par caméra, c'est du délire ! De plus, l'Etat subventionne à 50% l'investissement. Pour le fonctionnement, des policiers municipaux, c'est évidemment mieux : voir à Valenciennes par exemple, ou à Lille. En revanche, on peut se contenter d'un enregistrement afin d'identifier les fauteurs de troubles et les poursuivre utilement. C'est ce qui a été fait à Noyelles-Godault,Courrières, Liévin ou Libercourt.
    Et croyez-moi, le bouche à oreilles fait vite son effet après la première interpellation...

    RépondreSupprimer
  9. match prés de chez vs14 juillet 2010 à 09:43

    AH OUI le directeur de match avait dit la meme chose interroger le personnel d ou ils viennent

    RépondreSupprimer