jeudi 8 juillet 2010

Il y a 1 an...(3)


* Engagement 6 La sécurité. "Pour vivre mieux ensemble: la sécurité des personnes, la sécurité des biens et la sécurité routière feront l'objet d'une vigilance prioritaire de la part des élus. Un forum annuel traitant du sujet sera mis en place".
Cet engagement était "du vent": il s'agissait de "draguer" les électeurs FN. L'AR a fait exactement le même score aux 1ers tours de 2008 et 2009, ce qui signifie que cette promesse bidon n'a servi à rien.
Il s'agissait de: "organiser la prévention et l'information de la population, recruter des éducateurs, recourir à la stricte répression (AA: !), revoir dans son ensemble et en urgence le plan de circulation et de stationnement, ouvrir une cellule d'intervention, favoriser la mixité sociale dans l'habitat"...


* Engagement 7 Actions culturelles. "Les associations, les lieux dédiés à la culture seront au coeur de l'action communale. Elles seront encouragées financièrement et accompagnées prioritairement dans un partenariat de réussite , au bénéfice du plus grand nombre". Il était question d'un "plan urgent"...
Certes l'Escapade a été sauvée, mais pas grâce à la municipalité...L'Espace Lumière est fermé (une solution rapide devait être trouvée). Les Maisons de Quartier, n'en parlons pas! Il semblerait que la Mediathèque puisse faire l'objet de quelques attentions...On promettait un office municipal de la culture et des loisrs et de reprogrammer des moments festifs (un feu d'artifice est effectivement prévu le 14 juillet...)


* Engagement 8 Associations sportives. Assurer le développement des structures associatives, éducatives et sportives en fonction de leur dynamisme et de leur notoriété. L'accompagnement financier, juridique et matériel de la municipalité se fera sur projet. Les critères d'attribution seront connus de tous"


En attendant que nous soyons mieux informés, il semblerait que cela bouge dans ce domaine...


* Engagement 9 L'environnement. "Sauvegarder l'existant, consolider les comportements écologistes, participer à des actions de formation à destination de la population; expliquer, montrer l'exemple deviennent pour la commune des principes de vie quotidienne, essentiels, incontournables". Malgré ce magnifique plaidoyer, absolument rien n'a été fait! Des choses simples et très peu onéreuses, parce que très fortement subventionnées, auraient pu être faites (par exemple: engager un diagnostic énergétique des bâtiments publics engendrant des bénéfices immédiats, ou revoir l'éclairage public).


* Engagement 10. Hénin-Beaumont au centre de l'ex-Bassin Minier.Pour ne pas susciter trop d'amertume, je ne reprendrai que 2 points de ce programme: "faire partager notre ambition à la population"; ""négocier et décider en fonction des retombées prévisibles en matière d'emplois pour les compétences recensées à HB" (AA: !).
"En exergue: "Hénin-Beaumont devient une ville phare". Demandez aux élus de la CAHC ce qu'ils pensent des élus héninois...Parlez-leur de Kiabi et de la motion TGV, par exemple...


Conclusion: Malheureusement, ce bilan, après 12 mois, des promesses électorales,  est accablant...





Personnellement, je reproche, depuis un an, à la majorité 3 manquements graves:


- Ne pas avoir fixé des priorités, qui étaient pourtant simples à déterminer: le rétablissement des finances et de l'organisation administrative, le chantier de l'urbanisme (avec l'arrivée du tramway), l'espoir à donner aux habitants (l'information et la présence auprès d'eux: cela s'appelle aussi, le respect des citoyens);


- Ne pas s'être ouvert aux non-élus (politiques ou non);


- Ne pas avoir respecté les valeurs républicaines: l'alliance avec le FN est inexcusable et constitue une tromperie des électeurs.


Certains (dont moi) ont pu parler d'amateurisme, d'incompétence, ou dire que les élus étaient dépassés...
On aurait pu penser qu'il était toujours possible d'y remédier par l'humilité, l'ouverture, la tolérance, la considération envers les citoyens, le respect de ses propres valeurs, l'auto-critique... Ils n'ont même pas été capables de cela!

Fin

7 commentaires:

  1. L'AR aura réussi quelque chose pourtant : être l'équipe majoritaire qui se sera fait détester le plus rapidement possible de quasiment toute la population.
    Dans ce domaine, ils détiennent le record !!!

    RépondreSupprimer
  2. De plus, il est clair que le climat n est pas au beau fixe! de multiples témoignages parlent de tensions entre e Binaisse et Bouquillon,ceux ci ne se cacheraient plus et se disputeraient en public! Bouquillon fait aussi un travail souterrain pour discrediter le maire! a quand l explosion? m le maire , assumez vos fonctions! la vous avez tout du gentil toutou!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a bien longtemps que Binaisse et Bouquillon ne s'entendent plus ! Bouquillon n'a jamais apprécié que Daniel Duquenne donne le poste de premier adjoint à son ami Eugène ! GB, qui est toujours dans la haine et la vengeance , ne l'a toujours pas digéré !

    C'est bien la preuve que ce GB ne pense qu'au pouvoir et à l'argent !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est terrible dans cette histoire , c'est que Binaisse ne se rende pas compte de ce que fait Bouquillon dans son dos !!!

    RépondreSupprimer
  5. UNE SOLUTION LE VOTE FN

    RépondreSupprimer
  6. On veut des gens compétents à la mairie donc la solution n'est pas le vote F-Haine

    RépondreSupprimer
  7. Le FN , on ne les voit plus sur le terrain , leur électorat va apprécier !

    Sont-ils partis à St-Cloud-plage pour les vacances ????

    RépondreSupprimer