mercredi 7 juillet 2010

Il y a un an...(2)

Malgré son splendide isolement, nombreux étaient ceux qui étaient prêts à faire confiance et à travailler avec la majorité...En quelques semaines cette confiance fut ébranlée et anéantie: je reviendrai un jour sur le stupéfiant retour au MRC de G. Bouquillon (Alexandre avait soutenu jusqu'au bout Dalongeville), les relations FN/AR, l'incroyable repli sur soi de la majorité et la prise de décisions aberrantes, etc...

Quel est le bilan de ces 12 mois de mandat de la majorité actuelle? Par souci d'objectivité (je sais, c'est difficile!), j'ai repris le programme électoral de l'équipe victorieuse des élections et j'ai essayé de voir ce qui a été fait et pas fait...Vous me pardonnerez les oublis que vous ne manquerez pas de combler...Il s'agissait de 10 engagements.

* Engagement 1: impôts. Maîtriser les dépenses pour diminuer la pression fiscale.

- L'augmentation des impôts de plus de 10% en septembre sera reconduite en 2010...Le maire ayant argué que le budget 2009 n'était pas son budget. C'est vrai et, d'ailleurs, la forte réduction des dépenses (surtout de personnel, mais aussi des mesures mises en place, d'avril à juin, sous la menace de la CRC) n'est pas à mettre au bénéfice de la nouvelle équipe, même s'il faut reconnaître qu'elle a maintenu le cap. Il a donc déjà été annoncé, pour 2010, qui est le véritable premier budget de la majorité, que la fiscalité ne diminuera pas...C'est déjà pas mal...surtout que les commerçants ont failli être taxés sur les enseignes...Il est fort probable que la majorité fera un effort: les impôts locaux diminueront les années suivantes, ce qui devrait annuler l'augmentation 2009 et 2010.
- Maîtrise des dépenses: l'augmentation des indemnités des élus (22%) a été reportée, devant le tollé général! Daniel Duquenne ayant été déclaré inéligible, on n'a aucune nouvelle, pour l'instant, de la récupérations des sommes qu'il a perçues. Le remboursement devrait être d'environ 30 000 euros (outre plus de 10 000€ à l'Agglo). Cela fera du bien à la trésorerie que l'on dit encore très tendue...

* Engagement 2. Gestion des affaires Moraliser l'action publique et agir dans la transparence. La ville se portera partie civile pour toutes les infractions commises dans un passé récent.

- ville partie civile: à voir en 2011.
- moraliser l'action publique et agir dans la transparence: "réduire l'effectif du cabinet du maire" (en sachant qu'une direction communication joue le rôle officieux d'un cabinet, nul n'a jamais été dupe à HB), "désigner un comité des sages ayant un pouvoir de surveillance", "réaliser un inventaire du patrimoine communal". Tout cela n'a pas encore commencé, mais il reste plus de 3 ans (quoique le comité des sages "chargé de donner ses avis au conseil municipal"...)
- la gestion du personnel: la municipalité s'est mise à dos une grande partie des agents, pourtant bien disposés à son égard...au lendemain de l'élection). Les embauches nécessaires de cadres n'ont pas été faites sur les critères exceptionnels de grande compétence (et pourtant vu la situation, ce n'était pas un luxe) . En outre, la majorité a préféré maintenir un DGS et un Directeur des RH très fortement décriés. Tout cela a donné des couacs mémorables, le dernier en date étant cette délibération inutile, et retirée, sur les enseignes, entrainant un conseil municipal inutile...
Quant à l'organigramme, la formation, la réorganisation: il y a encore 3 ans pour cela, on a le temps...
Pour la gestion des fins de contrats aidés, malheureusement il est trop tard...


* Engagement 3 Citoyen et quartier Écouter-entendre-comprendre la vie du quartier pour mieux servir le citoyen

" Installer chaque comité de quartier dans un bref délai", "planifier des réunions de quartier régulières, prévoir un budget permettant l'organisation d'activités et le développement des projets", "rendre compte régulièrement de la vie des quartiers dans un bulletin municipal", "instaurer des conseils municipaux dans les quartiers".

Absolument rien de tout cela n'a été fait, ni même entamé. Remarquez, je comprends cette abstention, parce que, pour se présenter devant les habitants, il faut un projet. Depuis 1 an, il n'y a ni projet, ni priorité...

* Engagement 4 L'emploi. Agir avec détermination, favoriser l'accueil et l'aide à l'installation des entreprises. Soutenir les initiatives locales et les travailleurs.

Le développement économique est de la compétence de la CAHC. Notons quand même les initiatives malheureuses prises en ce domaine:
- suppression des Pompes funèbres municipales, parce que non rentables. Depuis, 5 entrepreneurs sont venus remplacer les PF d'HB. Il serait inconvenant de sourire!
- décision unilatérale et secrète (donc sans concertation) de refuser une entreprise désireuse de s'installer avec 500 emplois (dont création de 300). Là, ce sont les chômeurs qui ont envie de pleurer;
- les commerçants ont de quoi également s'émouvoir: agonisants, ils voient la mort se rapprocher de près. Ils viennent d'échapper (pour l'instant) à une taxe (probablement grâce... au FN) et ils n'ont été ni consultés, ni informés sur les indemnisations consécutives aux longs mois (entre 12 et 24, semble-t-il) de travaux pour le tramway, rendant difficile, voir impossible la circulation en ville. .

Je relève, dans le programme de l'AR: "Privilégier les partenariats avec la CAHC, initiatrice de l'implantation d'entreprises d'envergure. Veiller à ce que le quota d'embauches réservées aux habitants d'HB ne soit pas qu'un effet d'annonce" (ceux qui pensent que j'affabule peuvent me contacter pour vérification de cette volonté affichée).

* Engagement 5 La solidarité "Ne laisser personne au bout du chemin. Mobiliser toutes les énergies étatiques et bénévoles pour renforcer l'aide. Chaque citoyen devient élément de la chaine solidaire."

Comme nous n'avons aucune information sur ce que fait la municipalité (en un an, nous avons eu le droit à 2 "magazines" municipaux), il m'est impossible de confirmer l'impression que rien n'a été fait en ce domaine (CCAS, personnes âgées, personnes handicapées, création d'un service seniors, partenariat renforcé avec les services à l'enfance: voilà ce qui figurait au programme de D. Duquenne). Mais si vous avez une information sur une réflexion, une étude, voire même une réalisation, merci de nous le faire savoir. Après tout, "Rome n'a pas été construite en 1 jour"! Il nous reste 44 mois (moins 8 mois de vacances d'été...).

A suivre

11 commentaires:

  1. petite blagounette du matin: si vous voyez un requin qui ne nage pas droit du cote du roussillon, c est qu il aura mordu un adjoint du pas de calais.

    RépondreSupprimer
  2. En fait dans votre commentaire Monsieur Alpern, il n'y a que le groupe FN qui travaille pour le peuple.

    RépondreSupprimer
  3. pour petite blagounette à ce jour aucun adjoint en roussillon
    intox comme d'abe
    preuve dimanche au quartiers d'été
    rapel les congé payer existe lutte ouvriére gagner par les gréves

    RépondreSupprimer
  4. En réponse :
    La gauche économe

    RépondreSupprimer
  5. Y-a-t'il tentative de récupération des loyers payés à Flers,pour un pecheur et ses amis?

    Ceci pourait faire du bien aux finances de Mr Binaisse!

    CCAS

    RépondreSupprimer
  6. et les heures sups plus de nouvelles y son partagez

    RépondreSupprimer
  7. une fois n'est pas coutume alain mais je ne suis pas d'accord avec ton oxymore. c'est plus sur les idées qui animent les frontistes que le problème se pose.
    je suis, par ailleurs ,toujours surpris par l'absence d'une approche globale des dossiers par leurs élus probablement du à une tactique d'instrumentaliser le dossier à leurs idées et non de trouver de véritables solutions.
    un exemple parmi d'autre : Mme Lepen est favorable à une gare TGV à Hénin, défavorable au tramway et souhaiterait un ter entre hénin et lille.
    ignore t'elle ou fait t'elle semblant que ses différents dossiers n'en font qu'un?
    il s'agit de faire un pôle gare au terril st henriette qui verrait aboutir le tramway avec une gare TGV (pour le Thalys) et une liaison ferroviaire très régulière entre hénin et lille

    cette difficulté à avoir une approche globale se retrouve sur plusieurs dossiers : l'immigration, la pédophilie, la protection sociale...

    l'efficacité aujourd'hui est de penser global et agir local (d'où le néologisme : glocal)
    le FN est en difficulté sur l'un et l'autre

    t et m

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. ump mais pas coco7 juillet 2010 à 21:59

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. qd la vérité eclate la censure est de mise

    RépondreSupprimer