lundi 9 août 2010

La semaine passée à Hénin-Beaumont


1- La Voix du Nord dans son édition d'Hénin de dimanche dernier, 1/8, demandait qui avait la solution contre la nuisance provoquée par les pétarades des cyclomoteurs qui circulent bruyamment, notamment la nuit (et en été où nous dormons fenêtres ouvertes).

Suggérons que le maire prenne un arrêté ad hoc permanent contre ce type de bruit. Admettons que celui-ci soit libellé ainsi:

"Sur les voies publiques, les voies privées accessibles au public  sont interdits les bruits produits par les deux-roues à moteur non munis d’un dispositif d’échappement silencieux en bon état de fonctionnement".
Moyennant quoi, le Maire demande que la police nationale fasse régulièrement des contrôles des dispositifs.
La police pourra verbaliser au cas où le dispositif d’échappement est en mauvais état ou a été modifié. Si le véhicule est très bruyant, sans que le dispositif d’échappement soit défectueux, l'agent demandera une vérification du niveau sonore devant la Brigade de contrôle technique habilitée.

Ce type de contrôle répété régulièrement (notamment aux approches des collèges et lycées) est très efficace.
Encore faut-il une volonté politique...

2- Le Temple protestant, rue G.Péri, à Hénin-Beaumont, a été vandalisé, la semaine dernière. Des croix gammées ont été apposées sur les murs.
Ce type de profanation est inadmissible. Il est comparable à celles, récentes, survenues dans les cimetières près de chez nous, où des tombes musulmanes surtout, mais juives également, ont été profanées. Aux Protestants, j'apporte toute ma sympathie et compatis à leur désarroi.

Il n'est pas anodin que cet évènement soit survenu seulement quelques jours après le discours inadmissible de Grenoble, prononcé par le Président de la République. Discours qui faisait suite aux graves incidents de Grenoble et de Saint-Aignan. Non pas qu'il ne faille pas réagir à toutes les violences quotidiennes, mais le fait de parler, constamment, de "guerre", de stigmatiser des populations, de proposer une escalade inconstitutionnelle des sanctions plutôt que d'appliquer le droit commun, tout cela a pour conséquence de faire croire à des esprits faibles que la "guerre" est vraiment déclarée. En voulant disputer au Front National sa prétention à tout régler selon les méthodes expéditives des régimes totalitaires, le Président de la République porte une très lourde responsabilité: celle d'exacerber les pulsions morbides de certains. Le rôle d'un Président n'est certainement pas de provoquer la haine et la peur parmi ses concitoyens. Un vrai Président de la République, tout en restant ferme, doit, au contraire calmer les tensions entre les Français. Croyez-vous que celui qui privilégie les riches contre les pauvres, qui monte les Français les uns contre les autres, et qui couvre les manquements éthiques de ses ministres soit celui qui puisse appeler ses concitoyens à la modération?

Peut-on être pompier quand on est soi-même pyromane?

3- Si j'ai bien aimé que Marcel Germe, adjoint, ait déclaré que, à Hénin, "on n'a pas le sentiment d'insécurité", pour justifier que la police municipale ne soit pas armée, j'ai beaucoup moins apprécié sa position sur la zone bleue...
Tout à fait d'accord sur le fait que l'on revienne sur la décision idiote de la supprimer. Voici ce que j'avais écrit le 23/7: "Actuellement, la ville se prive volontairement des recettes provenant des amendes pour stationnement illégal. Ce qui entraîne le stationnement de voitures-ventouses (le personnel de telle ou telle entreprise mobilisant les parkings pendant la journée de travail) empêchant les clients des commerces héninois de venir faire leurs emplettes sur HB." 
Mais quelle nouvelle erreur que de vouloir faire payer les disques de stationnement! Cela coûterait 5000 euros à la ville que de distribuer gratuitement ces disques! Ce n'est pas cher pour faire venir des clients sur Hénin plutôt qu'ils aillent dans la zone commerciale où le stationnement est gratuit. Je pense que, une nouvelle fois, les commerçants auront des raisons d'être mécontents.. Je suppose que, comme d'habitude, ils n'ont pas été consultés! 
D'autre part, pourquoi nous faire payer de nouveaux disques de stationnement alors que tous les automobilistes en ont un, déjà payés pour la plupart? Si la ville décide de changer le système, c'est à elle de prendre en charge...
Que représente un investissement de 5 000 euros par rapport à la tentative d'auto-augmenter ses indemnités de plusieurs dizaines de milliers d'euros jusqu'en 2014? Décidément, on n'a pas beaucoup le sens des réalités, à la Mairie, quand il s'agit d'argent: après les échecs successifs d'augmenter les indemnités d'élus, puis de taxer les enseignes des commerces, suivi par une tentative de fiscaliser les terrasses des café, voici un nouvel essai d'"escroquer" les habitants et les visiteurs, en leur demandant de changer, moyennant paiement, leur disque!

Quand est-ce que l'on sera capable de prendre une décision mûrement réfléchie? Quand se rendra-t-on compte qu'une décision doit être préalablement discutée avec les personnes intéressées? Quand réalisera-t-on que "piquer" de l'argent dans le portefeuille des autres, ce n'est pas "le fait du prince"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire