vendredi 17 septembre 2010

De notre observateur liégeois


Serge Jacquin est un chercheur liégeois en sociologie venu observer Hénin-Beaumont en vue d'une thèse...Il écrit, régulièrement, à son ami Boris (dit Beau) Haas, resté au pays et lui fait part de ses observations. Il a promis de m'adresser certains de ces courriers en copie. Il m'apparaît intéressant de connaître le regard extérieur de ce sociologue et il m'a donné son accord pour que ses lettres soient publiées sur ce blog, quand je le jugerai utile. Voir sa première lettre datée du 11 novembre 2009 et les suivantes, celle-ci étant la onzième.


Mon cher Beau,

Je viens de mener un série d'entretiens avec des habitants d'Hénin-Beaumont, afin de connaitre leur perception sur la situation politique de la ville.

Je te rappelle que, suite à la déchéance de l'ancien maire, Gérard Dalongeville, de nouvelles élections municipales eurent lieu en juin/juillet 2009, remportées par une liste dite apolitique, deuxième, de justesse, à l'issue du premier tour: elle a profité du report des voix des autres listes pour faire barrage au Front National, qui, comme en Wallonie, se situe à l'extrême-droite. Particularité du FN à Hénin-Beaumont: il a, à sa tête, Marion (dite Marine) Le Pen, fille de...son père, et probable successeur du même père à la tête du parti. La municipalité est conduite par un novice en politique (le maire élu en juillet 2009 ayant été déclaré inéligible), entouré de gens pour la plupart inexpérimentés. L'opposition à  la majorité étant composée uniquement d'élus FN. L'équipe dirigeante est donc constituée par des personnes ayant obtenu 20% des voix au 1er tour, soit un peu plus de 10% du corps électoral. Il est donc intéressant dans mon travail de sociologue de voir comment est perçue cette majorité (aussi mineure soit-elle...) et ce que pensent les habitants de la présence du FN.

Je me bornerai à une synthèse objective des entretiens (une centaine) menés depuis mai dernier.

- Rares sont ceux qui sont capables de citer spontanément le nom du maire. Ce qui est compréhensible, puisqu'il ne menait pas la liste élue sous son nom et était un  quasi-débutant en politique, malgré ses 70 ans passés. Beaucoup lui reprochent son peu de visibilité: homme discret et affable, il a peu de contacts avec la population, et, comme indiqué ci-dessous, la majorité ne disposant d'aucun plan de communication externe, son identification personnelle est difficile. Les autres élus sont encore moins connus: peu ou prou pour les mêmes raisons. Quand on demande aux personnes sollicitées de citer un homme politique héninois, hormis le maire déchu et le maire inéligible que tous peuvent citer, les seules connues sont la fille de ...son père, ainsi que la tête de liste du FN, un dénommé Briois, dont l'activité professionnelle a toujours été exclusivement politique, ceci expliquant cela...

- Concernant l'action de la Mairie depuis plus d'un an, les citoyens interrogés se révèlent incapables de parler d'une seule réalisation. Pire encore, les 2 seules décisions connues sont l'augmentation des impôts et la tentative avortée d'augmenter leurs propres indemnités, par les élus. En posant des questions plus précises, on n'obtient que la relation de faits négatifs. A titre d'exemples récents (que je ne peux exploiter scientifiquement): signature par le Maire d'un engagement de dépenses d'un montant dix fois supérieur au devis, (un zéro en trop...) vol d'une tonne de désherbants, erreur de date sur une information distribuée en "toutes boites" concernant une  interdiction temporaire de stationnement, etc. Je ne peux confirmer la véracité de ces reproches, mais il est significatif que rien de gratifiant ne ressort: uniquement des erreurs, du gâchis...

- Interrogés sur l'avenir de leur ville, le seul projet qui revient est celui du tramway. Encore est-il connoté négativement. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que la décision concernant son tracé doit être prise dans les prochains jours alors que quasiment aucune information, ni aucun débat n'ont eu lieu sur le sujet! Concernant l'ignorance des projets, elle n'a rien de surprenant puisqu'il n'y a pas de projet...Quand la question est posée sur cette absence, les réponses sont rares (peu s'intéressent réellement à ce qui se passe) mais diverses: pas d'argent, élus incompétents, "on nous cache quelque chose", etc.

- Ce qui précède confirme que les gens ont peu d'informations parce qu'il n'y en a aucune donnée par la mairie: site internet non tenu à jour, presse municipale rare (et mal distribuée: peu la reçoivent et je confirme ne rien recevoir non plus), peu d'entretiens accordés à la presse locale...Et pourtant, le service communication, rattaché au Maire, comprend 10 personnes, dont 3 photographes!

- Quand on pose la question ouverte de ce qu'ils pensent de leurs élus, ce ne sont que propos négatifs: "ils ne pensent qu'à faire du fric", "ils embauchent leurs amis", "ils fricotent avec le FN", "ils ne valent pas mieux que leurs prédécesseurs",  "ils devraient laisser la place à Marine qui est plus compétente"...Et encore, je ne rapporte que ce qui est publiable!

- Sur leurs souhaits, ils sont éloquents: ils veulent que l'on s'occupe d'eux et de la ville. Ils demandent du respect, que les élus sortent de leur bureau et viennent les voir, que les services de la mairie se déplacent quand on les appelle...Ils veulent que l'on entretienne leur ville qu'ils estiment à l'abandon...

- J'ai posé la question directe, à chacun d'entre eux, de ce qu'ils pensaient du FN. Comme on s'en doute dans une ville partagée en 2 (le Front National a recueilli presque 48% des voix en juillet 2009), les réponses vont du "ce sont des racistes" à "il n'y a qu'eux qui pensent à nous", en passant par "la prochaine fois, le FN fera alliance avec le Maire" et "on a tout essayé, pourquoi pas eux?"...

En conclusion:

- la majorité municipale a un gros efforts de communication à produire: sur ce qu'elle fait et sur ce qu'elle a l'intention de faire. En un mot: elle doit jouer la carte de la transparence;

- les habitants sont désespérés et fatalistes; ils sont prêts à écouter celui qui leur marquera du respect. Que ce dernier soit réel ou purement démagogique...

Bien à toi

32 commentaires:

  1. TB article qui pose la question du lien entre l'élu et le citoyen à travers la communication, qui pose la question aussi de la lisibilité du travail de l'élu, de la mise en perspective des projets et de leur mise en oeuvre.... Très intéressant ...

    LB

    RépondreSupprimer
  2. adjoint à l emploi17 septembre 2010 à 09:10

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. cOMBIEN DE personnes faudra t il embaucher à la communication pour qu'elle existe réellement?
    Je pense qu'il vaut mieux une personne compétente comme celle qu'on , s est empressé de virer qu'une dizaine d employés qui n y connaissent rien!
    Mais on est certain, a present que la municipalité ne recherche pas la compétence ! Allez savoir pourquoi????

    RépondreSupprimer
  4. Le second point de la conclusion n'est -il pas voulu par les tenants de la ville aujourd'hui?
    Est-ce que ce n'est pas un objectif caché que de faire en sorte que l'on aboutisse ainsi ?
    Est-ce que ce n'est pas la conclusion normale de ce que j'appelais il y a maintenant plusieurs mois la "normalisation"?
    Encore une fois, il est bien dommage qu'avec la matière grise que développent l'université et les écoles à 27 km d'Hénin, rien ne soit tenté pour analyser, diagnostiquer proposer et faire savoir.
    En appeler à l'intelligence des chercheurs et des intellectuels pour battre en brêche l'imbécilité collective d'un parti qui a oublié et ne cesse de trahir ses propres valeurs.
    On comprend le trouble, la sourde révolte et le résignement.
    Tout ceci n'est pas perdu pour tout le monde. Mais c'est la collectivité et ses valeurs qui souffrent et sont mises à mal... Un phénomène qui a tendance à perdurer sous les cieux du bassin minier.
    Quant à ceux qui dénoncent ce système,il est bien évident que ce sont eux les fauteurs de trouble, pas ceux qui produisent ce système et en profitent jusqu'à épuisement, cela va de soi...
    cimares

    RépondreSupprimer
  5. alors declercq,trop lourd a supporter?

    RépondreSupprimer
  6. appliquons la réforme17 septembre 2010 à 11:05

    les syndicalistes représentent moins de 8 pourcents vous n etes pas majoritaire

    RépondreSupprimer
  7. je voudrais rappeler que tout ce qui se passe depuis une dizaine d'année à H.B.T,est la faute du P.S.62 ripoux ,avec l'aide du M.R.C.62.
    soit :
    - percheron
    - genisson
    - facon
    - mouton
    - alexandre.
    après avoir laché darchicourt,ils intallent l'embastillé. avec son triumvirat, il pilla la ville ,à l'insu de certains adjoints.quelques-uns parfaitement au courant,se sont lachement tu,pour profiter du systeme maffieux,mis en place et tous sauvés par la prescription..
    de ceux-là ,on ne parle bizarrement jamais.
    par contre ,on se complait à salir faussement ceux qui ont travaillé honnetement quelque mois.
    faire élire une équipe d'incompétents ,qui le prouve tous les jours ,avec une tete de liste qu'ils savaient inélegible,prouve que ces gens là sont des manipulateurs irrésponsables.

    RépondreSupprimer
  8. il est vrai qu'au P.S.,on préfere des compromis,soumis,malléables,manipulables,si possible malhonnetes.

    c'est plus facile à faire taire pour se couvrir,que des gens honnetes et compétents...

    RépondreSupprimer
  9. certains hommes politiques P.S de la 14é (et ex )jouent au billard à trois boules.
    à quoi s'amusent G.D.,A.F.,J.P.C.!!
    - l'un ne sera plus président de la C.A.H.C,après le rattachement inévitable avec la C.A.L.L.
    il ne sera plus qu'un minable vice-président,sans pouvoirs et sans avantages.
    - l'autre ne sera plus député,car le message "tout sauf A.F." est passé dans tous les partis politiques et dans toutes les associations.
    - quand au troisieme,ce mégalomane reve encore de redevenir maire d'H.B.T.,encouragé par toutes ses anciennes carpettes,qui ont été chassées du P.S.en votant l'exclusion d'autres socialistes,sur ordre,dont une ancienne ministre de mitterand . elle aussi ,genait les maffieux vérolés.trop honnete,trop compétente sans doute!
    chacun ,ayant son rideau de fumée ,dont le serpent venimeux LA....

    RépondreSupprimer
  10. grandes discussions ce matin.
    G.B.,E.B,lasry.
    les turpitudes se fomentent.
    le corbeau sert de messenger.devinez qui est le commanditaire.je parie sur le futur-ex

    RépondreSupprimer
  11. scoop!!!!
    et non lasri ne partierai pas avec annick genty....mais avec la fille de binaisse adherente ps depuis 2 mois c est le comble !!!!!!
    mais quand on sait les liens qui unissent jpc a binaisse...on comprend mieux!!!

    RépondreSupprimer
  12. lasri va devoir acheter des echasses de plus le compagnon de la fille du maire du fnar est tres jaloux alors lasri fais gaffe.

    RépondreSupprimer
  13. mr binesse.

    pendant longtemps et à juste titre,quand vous alliez chercher votre petit fils à l'école octave legrand,vous vous plaigniez des multiples étrons de la rue roger salengro.depuis votre nomination ,qu'avez vous fait pour changer les choses.pensez vous que ce probleme ait été réglé ???
    demandez au prefet ce que vous devez faire.( pas à G.B.)

    RépondreSupprimer
  14. les conneries et les insanités de X.....,nous manquent.elles nous faisaient tellement rire et nous permettaient de juger sa mentalité et son état d'esprit..

    RépondreSupprimer
  15. La promotion canapé existerait-elle politiquement sur Hénin et aux alentours ???

    RépondreSupprimer
  16. vous n evoquez pas la candidature de mr lasri sur votre blog MR ALPERN?
    Sans doute parce que vous etes tres proche de mrs corbisez et lasri et que c est jean marie pique et sa suppleante qu il fallait degommer pour laisser la place avotre ami lasri !!!
    nous ne sommes pas duppe de vos actions a vous et vos amis du nouvel elan..qui n ont pas hesite a faire un DEMENTI ensuite sur les ragots et saloperies qe vous avez laisse croire sur mme mouy et mmr facon et notamment sur leurs relations proches avec dalongeville!!
    ON A COMPRIS VOTRE JEU!
    J ENCOURAGE MR PIQUE ET MME MOUY A SE MAINTENIR CAR VOUS N AVEZ RIEN D AUTRE QUE DES RUMEURS A BALANCER ET RIEN D AUTRE!
    c est petit et minable..mais ne dit on pas qui se ressemble s assemble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Et pour ajouter un peu plus de complexité, il faut savoir que le MRC et les Verts ont réclamé officiellement au PS le canton de Montigny...
    Récapitulatif pour tous ceux qui ne suivraient pas bien ce qui se passe à gauche. Il y aura:
    - soit un candidat PS. Et dans ce cas, des candidats Verts, MRC (plus PC, NPA et probablement un candidat socialiste dissident);
    - soit un candidat unique PS/MRC/Verts qui ne sera pas PS! Plus les mêmes PC,NPA, dissident socialiste.

    Et, dans les 2 cas pourquoi pas un candidat PRG?

    A cela il faut ajouter d'autres candidatures, du centre à l'extrême-droite: Modem, UMP,Debout la République, FN.

    Soit de 8 à 10 candidats, sans compter éventuellement: LO, Bloc Identitaire, CAP 21, Nouveau Centre et d'autres dissidents mécontents...Encore heureux qu'il soit trop tôt pour de Villepin et que les transfuges de gauche à droite (Besson, Bockel) ou C. Boutin craignent pour leur avenir, pourtant bien sombre!

    RépondreSupprimer
  18. sarko est le plus grand des menteurs.il prete des propos ,tenus par MERKLE,qui viennent d'etre démentis par son ministre.
    il ment,il triche,il manipule,il ne respecte pas ses engagements,ni ses promesses de campagne.
    hélas,à hénin,nous avons le meme triste personnage.
    devinez qui.
    une sucette sera offerte aux 5 premieres bonnes réponses.

    RépondreSupprimer
  19. ne serait-ce point le talentueux
    G.B.
    si j'ai bon,je la prefere à la fraise.

    RépondreSupprimer
  20. je pense également qu'il s'agit du 1é adjoint.
    mi,jin veu eune al kerich..

    RépondreSupprimer
  21. A l'anonyme de 13H14 qui visiblement n'a rien compris!

    La vérité est que c'est très compliqué...Il faut faire la différence entre:

    - l'élection cantonale proprement dite. Je viens juste d'essayer de clarifier (?) la situation, dans mon commentaire précédent;

    - et la désignation, dans une sorte de primaire, du candidat du PS. Là, si le PS maintient sa candidature (voir ce que j'écrivais au sujet des demandes du MRC et des Verts), il y a apparemment 2 candidats plus ou moins déclarés(avec chacun une suppléante)qui seront, théoriquement, départagés par la section PS de Montigny puisqu'il n'y a pas de section à HB (alors que le nombre de cartés y est supérieur!). Les 2 prétendants sont JM Picque, conseiller général sortant, et Rachid Lasri.

    Comme les socialistes d'HB, orphelins de section, ne seront pas consultés pour cette désignation, ils envisagent de présenter une candidature dissidente, que les militants éliront (nous accueillerons également les socialistes de Montigny en désaccord avec la Fédé...). Inutile de dire que si nous désignons un citoyen d'HB, il aura des chances de terminer largement avant un candidat officiel, sur le territoire d'HB.

    Ce sera plus difficile sur Montigny, mais il semblerait que les électeurs traditionnels du PS sont, là aussi, en pleine ébullition. Nos chances existent donc d'être avant JM Picque ou R. Lasri au soir du 1er tour.

    Anonyme de 19H14 si clairvoyant, il faudra quand même revoir de fond en comble toutes vos certitudes!

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  26. des que l on aborde vos amis/BINAISSE CORBISEZ LASRI ET BOUCHE!!!
    vous retirez les commentaires comme c est etrange!!!!
    vous ne voulez pas etre devoile!
    qu avez vous a cacher vous aussi!?

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme de 16H23: je retire les commentaires qui n'ont aucun sens comme le vôtre.
    Je laisse celui-ci pour que l'on voit les aberrations dont vous êtes capable. Mais c'est la dernière fois. Vous trouverez ailleurs un endroit où déverser vos bêtises. A bon entendeur salut!

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. une question à tous nos multiples futurs candidats ; nous ne cherchons pas des candidats qui se cherchent mais des élus qui se trouvent , là ou se situe le besoin , puis toujours concernant nos candidats , j'estime indispensable qu'ils justifient qu'ils auront dans chaque bureau de vote un assesseur , et au moins une personne participant au dépouillement car il y en a marre de n'être que 3 ou 4 pour dépouiller alors que vous vous présentez avec pour seuls militants mononcle , matante , mémé et puis c'est tout , vous vous reconnaissez , accepteriez vous cette charte ?

    RépondreSupprimer
  30. A 16H51

    Comme indiqué précédemment, j'ai supprimé votre commentaire.
    Vous ne me connaissez pas du tout pour dire de telles c....ies! Renseignez-vous!
    Je n'ai aucune relation avec Dalongeville et consorts. Quand à mes rapports avec les 2 autres personnes, elles sont cordiales, ce qui paraît la moindre des choses quand on ne peut leur reprocher des comportements contraires aux valeurs éthiques d'un bon républicain...telles que malversations, racisme ou collaboration avec le FN.
    J'ai de bons rapports avec des personnes qui ne pensent pas comme moi, de droite ou de gauche, croyante ou pas...

    RépondreSupprimer
  31. Alain,

    Les postulants à cette élection cantonales on-ils, compte de la réforme des CT qui s'amorce, un début de programme, des idées et des priorités à défendre ? Espérons-le ... C'est important AUSSI, je crois ....

    LB

    RépondreSupprimer
  32. A LB

    C'est un peu tôt pour cela, non seulement parce que la campagne n'a pas encore commencé, mais aussi parce que la loi n'est pas encore votée.

    N'empêche que ce sera certainement le sujet principal de la campagne (vu des candidats)...même si les électeurs ne me semblent pas devoir se préoccuper beaucoup de l'avenir de l'architecture administrative régionale...On les comprend vu les problèmes qui s'amoncellent: emploi et chômage,retraites, santé, sécurité, environnement, alimentation, etc; beaucoup plus terre à terre que la réforme territoriale: il ne faudra donc pas se tromper de discours!

    RépondreSupprimer