dimanche 10 octobre 2010

Akuku, kényan, 130 épouses, 300 enfants





Il était devenu une légende. Sa réputation dépassait les frontières du Kenya. S'il avait existé une médaille d'or de la polygamie, il l'aurait à coup sûr remportée. Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c'était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans. Plus d'une trentaine de ses épouses et 55 de ses enfants l'ont d'ailleurs précédé dans la tombe.
C'est en 1939 qu'Akuku se marie une première fois dans son village du district de Ndhiwa, à 370 kilomètres à l'ouest de Nairobi, non loin du lac Victoria. Bien vite, son appétit pour les femmes le pousse à prendre une deuxième épouse, puis une troisième et ainsi de suite jusqu'en... 1997. La dernière élue a 18 ans. Au Kenya, pays majoritairement chrétien, la polygamie n'est pas admise par la Constitution, mais elle est tolérée dans le cadre des tribus et des lois coutumières.
Au fur et à mesure qu'il agrandit sa famille, cet homme presque illettré se révèle un homme d'affaires hors pair. Il crée sa propre société de transports en minibus. Puis il achète des terres et du bétail dont il fait du commerce. Peu à peu, il tisse sa toile dans la région et construit un empire.
Divorcé 85 fois
Du mariage de ses filles, il tire profit, car, sur les dots, il ne plaisante pas... Il fait construire une église et deux écoles pour ses enfants, surveillant de près leur éducation. Il connaît le prénom de chacun et peut dire quelle en est la mère.
L'un de ses fils deviendra médecin, un autre policier. Beaucoup d'autres resteront dans les parages de Ndhiwa, où ils ouvriront des petits commerces.
Jusqu'à la fin de sa vie, Akuku est un personnage courtisé que l'on vient consulter comme un notable. Les politiciens n'ignorent pas le poids de son clan familial. La presse, y compris internationale, ne cessera d'être fascinée par ce champion toutes catégories de la polygamie. Grande gueule et malicieux, Akuku raffole de ces visites et en rajoute à chaque occasion. Faisait-il payer les interviews qu'il accordait ? Deux journalistes du Standard, Barak Karama et Nicholas Anyor, l'affirment, mais ce n'est confirmé nulle part. Une chose est sûre : Akuku savait entretenir sa légende.
" On m'appelle "Danger" car je fais peur aux hommes. Aucune femme ne peut me résister. J'ai toujours été beau garçon, su m'habiller et parler aux dames. Je suis magnétique ! ", lance-t-il ainsi un jour.
Ce nom de " Danger " ne le quittera plus. Intraitable, Akuku pouvait l'être. Il avait ainsi divorcé de 85 de ses épouses. Pour infidélité. " Je ne peux pas tolérer de leur part une conduite à risque, c'est ma vie qu'elles mettent en péril !, disait-il sans rire. En ces temps de sida, je me dois d'être très strict sur le comportement de chacune. "

Le Monde

61 commentaires:

  1. Il connaît le prénom de chacun et peut dire quelle en est la mère.
    _____________________

    Entre nous, vous ne croyez pas que c'est un minimum quand on a pris la responsabilité de donner la vie !

    RépondreSupprimer
  2. Hier quelqu'un s'étonnait que j'ai supprimé son message de 15H03 concernant Cimares .
    Quand on accuse quelqu'un de détournement de fonds, c'est diffamatoire!

    De plus, comme vous qui souhaitait garder l'anonymat, Cimares le souhaitait peut-être également. Le dévoiler n'est pas respectueux. Imaginez que j'en fasse autant avec vous, dont je connais l'identité?

    RépondreSupprimer
  3. le nouvel élan vite parti la culture ne l interesse pas il voulait juste se faire voir

    RépondreSupprimer
  4. le calcul de 1MILLION euros pour la communication a GB est juste: salaires et charges +imprimerie etc
    comment peut on accepter cela alors qu'on dit qu'on a pas de sous!!!!

    RépondreSupprimer
  5. ce dimanche matin, on peut lire que marcel decouvre la zone bleue. Alors que duquenne a fait campagne pour supprimer la zone bleue!!!
    quant dallongeville a mis en place la zone bleue ils ont critique mais maintenant ils approuvent!!!

    RépondreSupprimer
  6. MARCEL CEST CELUI QUI INSULTE COGET?
    CELUI QUI INSULTE PERCHERON AUX VOEUX?

    RépondreSupprimer
  7. HENRI CLAVERIE N A JAMAIS RIEN DEMANDE
    TANDIS QUE DELSAUX A PROPOSE LUI MEME QUE SON NOM SOIT DONNE A LA BIBLIOTHEQUE QUEL PRETENTIEUX
    MERCI A L'AR!!!

    RépondreSupprimer
  8. 1MILLION pour la comm' cest honteux!

    RépondreSupprimer
  9. BIBLIOTHEQUE GD... TIENS DONC!

    RépondreSupprimer
  10. Il est des personnes attirees par les buffets offerts ! il en est d autres qui ne veulent pas prtofiter des largesses d une mairie qui a d autres priorites
    pour anonyme de 9 H34
    La culture oui! le buffet non!

    RépondreSupprimer
  11. quartier pasteur10 octobre 2010 à 10:06

    bientot se sera le nouvel échec en mars 2011 ferrari rejeté parle ps pas pour son adresse mais pour iincmpétence

    RépondreSupprimer
  12. le sans permis et le cm font des fetes entre eux10 octobre 2010 à 10:11

    un buffet luxeux d aprés ferrari rassurz vous ce buffet était modeste pas de champagne pas de caviar ni foie gras comme sous votre époque l ancien adjoint à l emploi tode plus la population était invité

    RépondreSupprimer
  13. Akuku,
    Auras-tu déclamé à tes 130 épouses ce poème d'Aragon?

    Les mains d'Elsa

    Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
    Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
    Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
    Donne-moi te mains que je sois sauvé

    Lorsque je les prends à mon pauvre piège
    De paume et de peur de hâte et d'émoi
    Lorsque je les prends comme une eau de neige
    Qui fond de partout dans mes main à moi

    Sauras-tu jamais ce qui me traverse
    Ce qui me bouleverse et qui m'envahit
    Sauras-tu jamais ce qui me transperce
    Ce que j'ai trahi quand j'ai tresailli

    Ce que dit ainsi le profond langage
    Ce parler muet de sens animaux
    Sans bouche et sans yeux miroir sans image
    Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots

    Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
    D'une proie entre eux un instant tenue
    Sauras-tu jamais ce que leur silence
    Un éclair aura connu d'inconnu

    Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
    S'y taise le monde au moins un moment
    Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
    Que mon âme y dorme éternellement.

    Extrait du "Fou d'Elsa",
    Édition Gallimard
    (collection Blanche)

    Jean-Eric
    P S: Un peu de poésie dans cette commune où la culture est à l'honneur ce week-end.

    RépondreSupprimer
  14. 1million pour la comm', inauguration et buffet, chauffeur pour le maire, belle mairie de droite!

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. pf parle d'un grand buffet par un grand traiteur: cest qui le traiteur?
    Mis en concurrence? DEVINEZ?

    RépondreSupprimer
  17. FN n'aime pas la culture!

    RépondreSupprimer
  18. COMBIEN CA COUTE INAUGURER + BUFFET+ INVITATIONS?
    PLUTOT INVESTIR DANS LA CULTURE!!

    RépondreSupprimer
  19. a VOUS qui acclamait la mairie bizness: attention au compte de campagne de pique/troy car l'invitation hier les discours et le buffet cest bon pour le budget du candidat et de sa super adjointe ct!!

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. MOI LA COMM A UN MILLION QUANT ON A PAS DE SOUS SOIT DISANT CA ME CHOQUE

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. alain a ete poli et correct comme d'habitude dans son avis sur la fiesta d'hier. Mais je ne comprends pas pourquoi faire ca, pourquoi delsaut, pourquoi la fete si pas d'argent?

    RépondreSupprimer
  24. OUI anonyme tu as raison pour le compte de la campagne de m.PIQUE :
    l'inauguration hier , mlle TROY avait son nom sur l'invitation et elle a fait un discours cité par le journaliste= RECOURS

    RépondreSupprimer
  25. Il y a quelque temps, pour avoir oser dire à une personne(qui certifié que Mr Binaisse avait quitté avant l'heure à Leforest)qu'il était un menteur quisqu'il était à coté de moi,, vous avez tout bonnement effacé cet article ^pour diffamation. Maintenant je me demande d'ou vient votre cursus universitaire .J'ai deviné d'un paquet de chicorée, comme on disait dans le temps pour laisser passer de pires diffamations

    RépondreSupprimer
  26. Vive la poésie!
    Deux poèmes de Prévert
    Allez vous émerveiller au Grand Palais en vivant les toiles de Claude Monet.

    Immense et rouge

    Au-dessus du Grand Palais
    Le soleil d'hiver apparaît
    Et disparaît
    Comme lui mon coeur va disparaître
    Et tout mon sang va s'en aller
    S'en aller à ta recherche
    Mon amour
    Ma beauté
    Et te trouver
    Là où tu es.



    Chanson du geôlier

    Où vas-tu beau geôlier
    Avec cette clé tachée de sang
    Je vais délivrer celle que j'aime
    S'il en est encore temps
    Et que j'ai enfermée
    Tendrement cruellement
    Au plus secret de mon désir
    Au plus profond de mon tourment
    Dans les mensonges de l'avenir
    Dans les bêtises des serments
    Je veux la délivrer
    Je veux qu'elle soit libre
    Et même de m'oublier
    Et même de s'en aller
    Et même de revenir
    Et encore de m'aimer
    Ou d'en aimer un autre
    Si un autre lui plaît
    Et si je reste seul
    Et elle en allée
    Je garderai seulement
    Je garderai toujours
    Dans mes deux mains en creux
    Jusqu'à la fin des jours
    La douceur de ses seins modelés par l'amour.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  27. merci, JEAN eric!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. à 14 h 45,
    ce pecheur n'est pas seulement l'ami intime de G.B. c'est aussi celui de bilde.
    quel beau trio diabolique.

    RépondreSupprimer
  30. Bouquillon n est pas souvent sur le terrain parce que, il se repose: en effet, c est le soir, lorsqu'il pense qu'il est seul en mairie qu'il reçoit ses amis Bilde et Briois!

    RépondreSupprimer
  31. Terrain de l'amour et de la poésie pour celles et ceux qui liront.

    Parlez moi d'amour, dites-moi des choses tendres.

    Desnos,loin d'être tendre

    COEUR EN BOUCHE

    Son manteau traînait comme un soleil couchant
    et les perles de son collier étaient belles comme des dents.
    Une neige de seins qu'entourait la maison
    et dans l'âtre un feu de baisers.
    Et les diamants de ses bagues étaient plus brillants que des yeux.
    "Nocturne visiteuse Dieu croit en moi!
    - Je vous salue gracieuse de plénitude
    les entrailles de votre fruit sont bénies.
    Dehors se courbent les roseaux fines tailles.
    Les chats grincent mieux que les girouettes.
    Demain à la première heure, respirer des roses aux doigts d'aurore
    et la nue éclatante transformera en astre le duvet."

    Dans la nuit ce fut l'injure des rails aux indifférentes locomotives
    près des jardins où les roses oubliées
    sont des amourettes déracinées.
    "Nocturne visiteuse un jour je me coucherai dans un linceul comme dans une mer.
    Tes regards sont des rayons d'étoile
    les rubans de ta robe des routes vers l'infini.
    Viens dans un ballon léger semblable à un coeur
    malgré l'aimant, arc de triomphe quant à la forme.
    Les giroflées du parterre deviennent les mains les plus belles d'Haarlem.
    Les siècles de notre vie durent à peine des secondes.
    A peine les secondes durent-elles quelques amours.
    A chaque tournant il y a un angle droit qui ressemble à un vieillard.
    Le loup à pas de nuit s'introduit dans ma couche.
    Visiteuse! Visiteuse! tes boucliers sont des seins!
    Dans l'atelier se dressent aussi sournoises que des langues les vipères.
    Et les étaux de fer comme les giroflées sont devenus des mains.
    Avec les fronts de qui lapiderez-vous les cailloux?
    Quel lion te suit plus grondant qu'un orage?
    Voici venir les cauchemars des fantômes."
    Et le couvercle du palais se ferma aussi bruyamment que les portes du cercueil.
    On me cloua avec des clous aussi maigres que des morts
    dans une mort de silence.
    Maintenant vous ne prêterez plus d'attention
    aux oiseaux de la chansonnette.
    L'éponge dont je me lave n'est qu'un cerveau ruisselant
    et des poignards me pénètrent avec l'acuité de vos regards.

    LANGAGE CUIT (1923)

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  32. grison fait rentrer les amis fn (et les amies...) de gb le soir en mairie par la petite porte: il fallait retirer le photographe qui venait trop souvent...

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. Alain je me dois de vous demander d' écrire à la CRC et au sous-préfet le cout honteux de la communication et des recrutements qui ne sont pas utiles au redressement des comptes!
    cest une honte de voir un tel gachis par des elus incapables de gérer!

    RépondreSupprimer
  35. jean éric,

    poete dans la ville des pouettes-pouettes

    RépondreSupprimer
  36. hénin beaumont est un petit village.
    tous le monde voit tout,tout le monde sait tout,y compris ce qui se passe la nuit,benoitement.
    sauf la plupart des élus bouffons ,lobotisés et manipulés par quelques ripoux de la politique.
    et comme disait mon grand-pere..
    "mort aux cons"

    RépondreSupprimer
  37. A 20 25,pauvre numéro, pauvre non-identifiable...

    Moi, qui ne suis pas franc-maçon, qui n"aspire pas à le devenir: vos propos sont ridicules.

    Aujourd'hui, c(est dimanche...Parlez-moi d'amour

    A une jeune fille.
    Recueil : Odes et ballades.

    Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle,
    Enfant ! n'enviez point notre âge de douleurs,
    Où le coeur tour à tour est esclave et rebelle,
    Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.

    Votre âge insouciant est si doux qu'on l'oublie !
    Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs,
    Comme une voix joyeuse en fuyant affaiblie,
    Comme un alcyon sur les mers.

    Oh ! ne vous hâtez point de mûrir vos pensées !
    Jouissez du matin, jouissez du printemps ;
    Vos heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées ;
    Ne les effeuillez pas plus vite que le temps.

    Laissez venir les ans ! Le destin vous dévoue,
    Comme nous, aux regrets, à la fausse amitié,
    A ces maux sans espoir que l'orgueil désavoue,
    A ces plaisirs qui font pitié.

    Riez pourtant ! du sort ignorez la puissance
    Riez ! n'attristez pas votre front gracieux,
    Votre oeil d'azur, miroir de paix et d'innocence,
    Qui révèle votre âme et réfléchit les cieux !


    Victor Hugo
    (1802-1885)

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  38. il y a de l eau ds le gaz avec le petit barbu et le ulta brite

    RépondreSupprimer
  39. J'ai supprimé des commentaires diffamatoires (ex celui de 14H45 concernant des accusations sur plusieurs détournements de fonds), d'autres à la gloire de l'ancien maire et du FN...

    RépondreSupprimer
  40. A 20 32 qui s'ignore.
    Je te fais pouette pouette
    Tu me fais pouette pouette
    Et puis, c'est tout!
    Rassurez-vous, je ne suis pas homosexuel; vous ne semblez pas, toutefois, apprécier la poésie.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  41. 1million pour communiquer!!

    RépondreSupprimer
  42. Helas, je plains les gens qui n ont aucune sensibilité et qui sont incapables d'apprecier la poésie!
    pour moi, c est un énorme handicap!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  44. LIENEMANN A AMIENS CEST UN BEAU PARTI LE PS

    RépondreSupprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  49. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  50. POUR SON COURS DE CODE10 octobre 2010 à 22:18

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  51. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  53. c est l effet bizenesse10 octobre 2010 à 22:42

    la gauche donnée battue ds le canton hénin montigny par un sondage

    RépondreSupprimer
  54. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  55. SONDAGE DE QUI? INTOX?

    RépondreSupprimer
  56. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  58. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  59. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  61. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer