vendredi 29 octobre 2010

Le mépris

Pendant 2 jours, depuis hier et jusqu'à ce soir, je vous propose de ne faire que des commentaires portant sur les idées. Ceux qui concerneront des personnes seront supprimés. 
Je ne doute pas que vous jouerez le jeu afin de démontrer que l'on peut débattre sereinement.
Merci.


Il ne s'agira pas ici du merveilleux film de Jean-Luc Godard, avec B. Bardot et M.Piccoli! Il s'agira du mépris de certains politiques envers de simples citoyens...
Le mépris, c'est bien le sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d'estime, de considération, d'attention. Plus lapidaire: tenir quelqu'un pour rien. C'est souvent l'attitude de celui qui croit savoir ce que vous ne savez pas ou qui pense que vous n'avez pas besoin de savoir ou encore celui qui estime que vous êtes dans l'incapacité de comprendre et qu'il n'a pas de temps à perdre avec vous.

3 façons de mépriser, dans le monde politique, illustrant 3 formes de mépris, dont les ressorts sont identiques. Donnons la parole à ces 3 "méprisants" pour qu'ils s'expriment.

1- Le mépris de Nicolas Sarkozy.

Pour le Président français qui se refuse à écouter les 70 % de ses compatriotes qui lui crient: nous savons qu'il faut réformer le système des retraites , mais pas comme vous nous l'imposez. Discutons! Mettons tout à plat, faisons confiance aux Français dans un grand débat national, pédagogique et valorisant. On pourrait croire qu'à 18 mois de l'élection présidentielle, cet exercice ne pourrait être que profitable à son initiateur.
Et pourtant, écoutons-le s'y refuser:

- "Je sais que j'ai raison. Mon intuition politique me dit  qu'il faut faire cette réforme et les Français me remercieront plus tard. Je vais perdre du temps à leur expliquer et peut-être finir par abandonner? Regardez ce qu'a fait François Mitterand avec la peine de mort. Les Français n'en voulaient pas, non plus: j'ai fait de même, je l'ai imposée au Parlement, grâce à ma majorité!
- C'est trop compliqué: allez expliquer une réforme aussi complexe au commun des mortels! Déjà que les élus et les syndicats n'y comprennent pas grand chose, alors le peuple...Ne perdons pas de temps!
- Cette réforme est essentielle à ma stratégie: pour sortir la France de son endettement structurel, je dois faire des économies et augmenter les recettes. Pour les économies, je sais faire...Pour les recettes, seuls ceux qui ont de l'argent peuvent investir et consommer: donnons-leur les moyens de faire redémarrer l'économie française. Pourquoi croyez-vous que j'ai institué le bouclier fiscal, libéré les droits de succession, diminué (même si je viens de l'ajuster un peu)  le taux d'imposition de la dernière tranche fiscale, multiplié les niches fiscales...Pour libérer les riches! En faisant cela, les agences de notation ne nous laisseront pas tomber et nous ne subirons pas le sort de la Grèce. Voilà comment je sauverai la France! Les Français m'en remercieront..."

2- Le mépris de Catherine Génisson

La 1ère Secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais aurait toutes les raisons d'ouvrir "portes et fenêtres": souhait de Martine Aubry de renouveler et rajeunir le personnel politique, échec de la "vieille Fédé" à endiguer la montée du FN (au bord du pouvoir dans certaines villes et cantons du Bassin Minier), changer l'image du PS et augmenter les effectifs, juguler les vents de fronde qui se lèvent (certes, timidement).
Et bien non, il ne faut rien changer, nous dit-elle:

"- Je sais que j'ai raison: la structure est en place depuis 37 ans, elle a fait ses preuves: nous détenons tous les pouvoirs. La droite n'existe pas, le PC se meurt et à chaque fois que le FN menace, nous faisons appel au Front Républicain en faveur de notre candidat. Nous avons satellisé le MRC et le PRG que nous maintenons en vie artificiellement. Quant aux Verts, ils n'existent pas sans nous et ils le savent. Pourquoi changerait-on une équipe qui gagne, d'autant que nos barons sont encore là?
- C'est trop compliqué: impossible de changer et cela les militants ne comprendraient pas. Allez leur expliquer que si nous détenons tous les pouvoirs visibles et invisibles, c'est bien parce que nous avons réalisé tout un maillage, que nous n'avons pas intérêt à détricoter, sinon on perdrait tout. Alors je sais bien que les contestataires veulent remettre tout à plat, rénover les méthodes, les nominations, les influences, les cumuls de mandats, etc...Ils ne s'imaginent pas comme c'est compliqué: qu'ils nous laissent faire! Imaginez que nous voulions nous débarrasser de certains Politiques incapables: c'est infaisable aujourd'hui, ils pourraient nous porter préjudice, alors attendons que le temps ait fait son œuvre...Allez expliquer cela aux militants! Impossible!
- Ce conservatisme est essentiel à ma stratégie: vous savez que je dois préserver ce qui existe. Je suis la gardienne du temple et notre force réside dans nos réseaux. Quand, à HB, on me demande de cesser notre soutien aux Dalongeville, Facon, Picque et, maintenant, à ceux de la mairie actuelle pour lutter contre le FN, je ne peux pas, parce que ce serait mettre en péril, non seulement des acquis, mais aussi notre accord tacite avec le FN... Allez dire aux militants que tant que le FN existe, le PC et la droite n'existent pas. Allez leur raconter que maintenant que Marion Le Pen est au Conseil Régional, on a un équilibre bien compris pour ne pas se saborder mutuellement (entre elle et moi, je ne peux quand même pas dire que l'on se tient par la barbichette!). Je sais bien que cette stratégie est contraire à nos valeurs, mais il faut savoir choisir "le réel", comme dirait Jaurès."

3- Le mépris d'Eugène Binaisse

Après la fin du calvaire Dalongeville, on aurait pu croire que l'équipe portée au pouvoir par un Front Républicain, profiterait de l'état de grâce pour renouer avec la population et rétablir la confiance entre les Politiques et le Peuple. La légitimité, le retour au calme: tout concourrait pour faire refluer ces électeurs séduits par le FN plus par désespoir que par conviction. Il était facile d'aller à la rencontre des habitants, de les écouter, de leur expliquer les contraintes et les projets. L'équipe municipale aurait pu également s'ouvrir aux "opposants", partenaires le temps d'une élection, aux associations, au personnel municipal: non, elle s'est mise à dos la majorité de tous les concitoyens...Pourquoi? Écoutons les arguments du Maire qui explique son attitude (soi-disant?) méprisante.

"- Je sais que j'ai raison: personne ne peut comprendre la situation. Tous mes colistiers étaient inexpérimentés, à 1 ou 2 exceptions près (et encore!). Nous pensions pouvoir nous former, mais nous n'en avons pas encore eu le temps. Il fallait réorganiser la mairie. Comment expliquer que nous allions, contrairement à nos promesses électorales, devoir nous séparer de beaucoup de personnes. Nous le faisons parce que je sais que c'est la seule solution. Nous n'avons pas voulu procéder à de grands changements dans l'encadrement: j'étais sûr que la CRC s'était plantée quand elle préconisait de recruter du personnel expérimenté. Je ne pouvais pas le dire...J'étais partisan de déclarer que nous ne pouvions rien faire pour nous opposer au soi-disant diktat du Préfet sur l'augmentation des impôts en septembre 2009. On a bien fait, car cela nous a permis de remettre cela cette année (avec une légère hausse grâce à l'augmentation des bases) et personne ne bouge. Je pense que l'on pourra faire de même l'an prochain et baisser en 2013 de quelques pour cent, les gens n'y verront que du feu. J'avais raison de refuser les 500 emplois à Beaumont et la consultation sur le tramway; c'est passé comme une lettre à la poste: plus personne n'en parle, et cela nous a évité du boulot. Par contre j'avais un doute sur les Pompes Funèbres que nous avons liquidées, parce que pas rentables...mais je sais que les 6 sociétés privées qui se sont engouffrées dans le vide, feront faillite à terme; car notre politique en faveur de la santé va diminuer le nombre de morts. Vous verrez!
- C'est trop compliqué: allez expliquer que si nous travaillons respectueusement avec le FN, c'est parce que nous ne pouvons faire autrement. En plus, ils sont sympas! Comment voulez-vous que je mentionne que nous avons resserré les liens avec le MRC et le PS, après les avoir tant honnis, parce qu'ils nous ont expliqué qu'en 2014, ce serait plus facile si nous étions liés? Les électeurs auront oublié nos vindictes d'ici-là! C'est pareil pour l'opposition non élue: je ne peux quand même pas dire que je sais que si nous faisons appel à eux, ils vont nous piquer nos places en 2014...C'est très dûr à avouer: personne ne comprendrait. C'est comme quand on a voulu augmenter nos indemnités: j'avais beau dire que c'était parce que on travaillait tellement qu'il fallait bien que l'on se justifie auprès de nos épouses...
- Notre inactivité est essentielle à ma stratégie, qui est très simple. Ne rien faire jusqu'en 2014 et apparaitre, alors, non seulement comme ceux qui ont rétabli les finances (avec même un excédent), mais comme ceux qui auront les plus beaux projets pour le nouveau mandat! Nous serons alors formés; le PS, le MRC et les Verts continueront avec nous. Quant au FN, 6 mois avant les élections, nous couperons les ponts en leur expliquant pourquoi...Moins nous en faisons et plus les projets dans 3 ans paraîtront surprenants et nous encaisserons les dividendes de cette géniale stratégie. Bien entendu, si j'annonçais cela à la cantonade, on me prendrait pour un fou. Je préfère donc me taire...Et tant pis, si on pense que je suis méprisant! Je veux faire le bonheur des gens, c'est l'essentiel: ils comprendront un jour que je ne pouvais pas tout leur dire."


Est-il besoin d'insister, en conclusion, sur la façon dont on traite le bon peuple?

18 commentaires:

  1. LE FN N EST PAS UN PARTI FASCISTE MAIS LE POPULO NE POUVAIT COMPRENDRE AVANT NOTRE GRANDE ALLIANCE. SIGNE BRUTUS. MAIS EB N EST PAS CESAR.... ROMAIN OU HENINOIS!

    RépondreSupprimer
  2. cest la réalité à hénin: des nuls, des pignoufs, des incapables!

    RépondreSupprimer
  3. Le mépris n'est-il pas un point commun de ceux qui, parce qu'ils sont élus, se sentent investis d'une mission qui les éloigne du commun des mortels ?
    Surtout, quand le plus difficile pour eux, a été de franchir les étapes "internes" du système ? ensuite, le système profite de sa puissance pour faire que les électeurs le suivent.
    Bien évidemment, la "puissance" du système est aussi liée à la docilité de la population. Et sur cet aspect, les lecteurs connaissent bien mon analyse du secteur!
    Simplement, j'en viens à regretter une époque où tout élu s'interrogeait en permanence sur le bienfondé de son action, sûrement parce qu'il avait intuitivement la notion de la fragilité de son statut...
    Foin de tout cela aujourd'hui: je suis élu, donc je fais ce que je veux! et comme il n'existe plus d'interrogation sur la doctrine, ni même sur le sens de l'action, Je suis la Vérité !
    C'est comme celà qu'on tire un trait sur les conclusions d'une chambre régionale des comptes, que tout contre pouvoir est mis sous boisseau... et qu'il ne reste plus que le pénal pour interroger (un petit peu!).
    Il faut bien reconnaître des liens trés forts de méthode et les similitudes quelque soit le clan auquel on appartient.
    Le danger de telles pratiques amène à ce que chaque citoyen en vienne à s'en remettre aux extrémistes qui, comme c'est le cas par chez nous, en viennent à rappeler les règles élémentaires de la République.
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. Nos élus en place sont comme les écoliers , tous les un mois et demi ils sont en vacances, sauf que nos écoliers ils bossent sur leurs cahiers tandis que nos élus attendent que ça se fasse par les autres, sauf le jour de paie !

    Sur le site "boncoin.fr" de plus en plus de particulier héninois et beaumontois vendent leur maison, ce n'est pas une légende mais une réalité, d'autres vont suivre puisqu'ils ont eu leur T.H.

    RépondreSupprimer
  5. en mars votez fn29 octobre 2010 à 11:02

    si vs en avez marre de cette municipalité une solution

    RépondreSupprimer
  6. Rayez la gauche de toutes les régions et mairies ça nous ferait un max d'économie.

    Le maire de Paris rétribuerait avec l'argent du contribuable une trentaine de postes de permanents CGT.
    L'inspection générale de la capitale chiffrerait à 1,2 million d'euros par an le coût de ces emplois.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison Alain, le mépris est un bon film, mais avec la BO de G. Delrue, on entre dans le sublime !

    RépondreSupprimer
  8. A 12H17, je suppose qu'il s'agit de la musique du film composée par Georges Delerue...Merci de l'avoir rappelé et pour ceux qui ne s'en souviendraient plus ou ne connaitraient pas, vous la retrouverez facilement grâce aux moteurs de recherche (pas de pub!)

    RépondreSupprimer
  9. A 11H38: Euh... Chirac à Paris, Carignon à Grenoble, Noir à Lyon, etc, etc, Balkany à Levallois-Perret... RPR, UMP: ce serait pas la droite?
    M.Alpern, vous devriez supprimer ces inepties de généralisation de cas particuliers: c'est surement de la provoc: c'est trop gros!

    RépondreSupprimer
  10. quelqu un pourrais me dire s il est vrai que pierre ferrari n habite plus rue pasteur? voir meme plus henin du tout ?CETTE INFO EST ELLE VRAI?

    RépondreSupprimer
  11. france télécom29 octobre 2010 à 14:18

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Pierre Ferrari habite bien à Hénin-Beaumont.

    RépondreSupprimer
  13. Légalisons les sans papiers !
    Ils participent à payer nos retraites.

    Aidons les jeunes scolarisés en France!

    resf.info@resf.info

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  14. Qui voudrait bien se dévouer pour expliquer à l'AR que quand on reprend in extenso un article de quelqu'un d'autre, on doit citer ses sources. Cela peut couter cher ce plagiat!
    Voir l'article d'aujourd'hui pompé sur d'autres sites, sans vergogne!

    C'est du mépris aussi

    RépondreSupprimer
  15. les sans papiers si on les régularise cela déclenchera un appel d air

    RépondreSupprimer
  16. soutenons notre commerce de proximité,Jean-Eric en conviendra,pensons à nos artisans bouchers et charcutiers : mangeons du porc !

    RépondreSupprimer
  17. A 18H02

    Vous avez mille fois raison! Et pour soutenir les bouchers musulmans, mangeons tous de la viande hallal!

    RépondreSupprimer
  18. Très bel article, très bien écrit, Alain ... Ca nous change du style SMS de notre époque ...

    Bravo

    LB

    RépondreSupprimer