mardi 5 octobre 2010

Pourquoi ne se sont-ils pas saisis de ces dossiers?

 Vous trouverez,  ci-dessous, quelques rappels de courriers adressés au Maire:

- lettre du 27/7/2009: je faisais état de propositions en matière de communication. Cela faisait suite à 3 articles (sur ce blog) sur la démocratie participative, en date des 21, 22 et 24 juillet 2009, amendés suite à des commentaires de lecteurs. Ces propositions concernaient l'information en général, la consultation des citoyens et leur participation à la vie locale. C'était simple et très peu onéreux...Si seulement 5% de ces propositions avaient été mises en place...

- à travers un cas pratique concernant une association et les tracas qui lui étaient imposés, je donnais quelques conseils sur la gestion des rapports entre une collectivité et les associations locales;

 - enfin, je m'inquiétais de ne pas avoir reçu de réponse sur un dossier qui me paraissait déjà urgent à l'époque: le tramway.

Que dire de plus que ces rappels?

 

lundi 27 juillet 2009

A Monsieur Daniel Duquenne, Maire

Comme je l'avais précédemment annoncé, j'ai adressé le courrier suivant au Maire d'Hénin-Beaumont, courrier auquel j'ai joint les propositions que je vous avais exposées et que j'ai amendées des remarques qui ont pu être faites.

Je tiens ce nouveau texte à disposition de ceux qui le souhaiteraient (alainalpern@gmail.com).


Monsieur le Maire,

Vous trouverez, ci-joint, un projet de démocratie locale participative. Celui-ci a fait l’objet d’un débat sur mon blog et a été amendé en en tenant compte.

Il comporte 3 volets sur la bonne gouvernance démocratique : l’information, la concertation et la participation de nos concitoyens. Mots galvaudés, mais dont l’ignorance peut coûter cher…

Pourquoi vous présenter ces propositions, aussi rapidement après votre élection ? Les raisons en sont les suivantes :

- cela correspond, à mon avis, à un besoin de communication urgente : il s’agit, en effet, de redonner confiance à nos concitoyens, confiance en l’action publique et envers les hommes politiques. C’est un problème général, mais encore plus exacerbé à Hénin-Beaumont, pour les raisons que vous connaissez;

- c’est un projet qui ne coûte pas très cher, si les financements adéquats sont utilisés et si les redéploiements de personnel effectués. En cette période de restrictions budgétaires, vous pouvez prouver aux Héninois que l’on peut quand même aller de l’avant.

Mais je suis obligé d’attirer votre attention sur les contraintes imposées par la mise en place d’une telle politique :

- elle ne peut faire l’objet d’un « tronçonnage » : c’est un tout cohérent et lisible. Il ne s’agit pas de gadgets à utiliser pour assurer une quelconque promotion;

- elle impose un important effort de formation. Formation de vos administrés : c’est la seule façon de les motiver et de leur donner confiance. Formation de vos collègues élus, tous néophytes en la matière. Ecouter, motiver, réaliser ne s’improvise pas.

- Elle demande, de votre part, un investissement personnel réel et une volonté politique sans faille. Vous connaissez la théorie des «jours de grâce» des nouveaux élus : la réussite d’un mandat se joue dans les cent premiers jours…

Bien entendu, c’est en tant que citoyen que je mets à votre disposition cet outil, fruit d’une expérience personnelle lors de fonctions électives antérieures, et d’un intérêt personnel pour l’avenir de nos sociétés.

Je n’insisterai pas sur le fait que mettre en place un tel dispositif pourrait anticiper sur l’immobilisme que certains pourraient, éventuellement, vous reprocher bientôt…

Meilleures salutations…

Alain Alpern
26/7/09


Lettre à Monsieur le Maire: il faut préserver la démocratie locale!

Monsieur le Maire,

J'accuse réception, ce 13 août, de votre courrier, signé par Madame Slaverio, adjointe, et daté du 7/8.

Il s'agit de votre réponse positive à ma demande de réservation de salle, au nom de l'association "Vérité et Espoir".
Je vous remercie de votre accord.

La présente lettre a pour objectif de vous prévenir des dangers que courre la démocratie, au vu des conditions imposées aux associations lorsqu'elles sollicitent, de votre part, la réservation d'une salle.

Je me doute que ces conditions sont le fait de vos prédécesseurs, mais mon devoir de citoyen, soucieux de démocratie locale, est de de vous mettre en garde: vous allez tuer les associations, ferments de la vie locale.

Jugez-en:

- je passe sur les délais impartis pour répondre à vos exigences. Il me faut avant le 22/8, ce samedi, verser les différentes sommes demandées...Heureusement je suis présent, actuellement, en ces temps où beaucoup de nos concitoyens sont en vacances, et pourrai répondre...

- il m'est demandé un chèque de caution de 70 euros, un loyer de 35 euros et une attestation d'une compagnie d'assurances pour couvrir ma responsabilité d'organisateur (coût, au minimum: 100 euros!). Comment voulez-vous qu'une association puisse payer ces sommes? Je sais, il faudrait demander une subvention...Une association, pour vivre a besoin de se réunir plusieurs fois dans l'année. Les conditions rappelées ci-dessus, sont insupportables!

Concernant "Vérité et Espoir", la réunion a pour objectif de préparer une information complète de nos concitoyens sur le tramway, afin qu'ils puissent apporter leur contribution à ce dossier capital. J'y ai invité des experts et tout cela dans l'intérêt général, pour faire un travail que n'a pas fait votre prédécesseur. Et l'association, qui n'a pas de ressources, fera payer les participants...Au fait, je vous informe que l'élu invité devra apporter son écot (à vous de voir si vous le rembourserez....).

Sur un plan très pratique, je ne vois pas très bien pourquoi il nous faut payer l'utilisation de locaux de la maison du peuple, financés déjà par nos impôts locaux!

Je me permets donc de vous faire les propositions suivantes:

- gratuité des locaux pour l'utilisation des salles par des associations héninoises;

- garanties à prendre: contrat, caution;

- pour éviter le coût de l'assurance, demander à votre assureur, dans vos contrats dommages (incendie et autres) de renoncer gratuitement à tout recours, en cas de survenance d'un sinistre survenu aux locaux et engageant la responsabilité de l'utilisateur de la salle. S'il refuse, changez d'assureur! Outre l'intérêt financier, cela évitera aux associations des tracas administratifs (demande d'attestation, par exemple)...

Je pense qu'il en va de l'intérêt des associations sans lesquelles toute vie démocratique n'est qu'un leurre.

Je vous remercie de bien vouloir nous dispenser des contraintes exigées, non pas uniquement pour notre association, mais pour toutes les associations héninoises.

Sentiments les meilleurs

Alain Alpern

PS: je me permets de vous rappeler mon courrier du 15/7 sur l'urgence du dossier du tramway; je vous avais fait des propositions méthodologiques. Vous m'avez répondu, rapidement,je le souligne, que vous évoqueriez ces suggestions lors du plus prochain bureau municipal...

35 commentaires:

  1. Un peu compliqué à remplir le formulaire pour approuver la pétition!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a en effet quelques renseignements à communiquer, mais c'est la garantie du sérieux de la procédure, pour empêcher des "p'tits malins" de fausser la procédure.
    Il y a des renseignements obligatoires (le mail, ne serait-ce que pour vérifier l'authenticité du signataire) et d'autres qui ne seront communiqués à personne (c'est la crédibilité du site qui est en jeu). J'aurais pu choisir un autre site où il était plus facile de s'inscrire mais il me semblait important de garantir le secret des informations...

    RépondreSupprimer
  3. l'Accès à votre pétition est malaisé et trop long .Il décourage plus d'un utilisateur ...Ils sont pourtant nombreux à adhérer à votre ressenti.DOMMAGE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont pourtant nombreux à adhérer à votre ressenti.DOMMAGE !!!

    Non juste assez pour les voir de long et surtout en large dans votre boule de cristal.
    AA
    CC
    PP
    PF

    Ceux là même qui connaissent l'histoire de paf paf paf , le loup.

    RépondreSupprimer
  5. Alain, ne trouvez vos pas étrange (pour ne pas dire plus) que les élus du FN nr'aient jamais réclamé la démission du Maire et de son équipe ?
    pourquoi, eux qui sont habituellement si prompt à demander un référendum, une consultation... ne font-ils rien ?

    Ou peut-être savent-ils qu'ils dirigent déjà !!

    Slougy

    RépondreSupprimer
  6. Il paraît que C. Génisson a reçu une lettre de Mr Lasry, dénonçant les propos racistes d'un certain nombre d'élus ? Visiblement ça a dû beaucoup la toucher vu les répercutions. Quand est-il ? je suis militnt socialiste et je n'ai rien reçu, on dit que copie de cette lettre a été adressée aux militants (pas tous visiblement...)

    RépondreSupprimer
  7. A Slougy

    C'est vrai que traitant le Maire de "sous-Dalongeville", "sous-Maire" et d'"imposteur", on peut se demander pourquoi le FN n'a jamais demandé la démission du Maire!
    Tout simplement parce qu'il ne le souhaite pas parce qu'il lui serait impossible d'assumer.
    En effet au moment de l'inéligibilité de Daniel Duquenne, le FN avait eu la possibilité de provoquer des élections en faisant démissionner ses élus au bon moment. Il ne l'a pas fait!
    Pas parce que la ville est en mauvaise situation (même si la trésorerie s'améliore, ce qui est de la poudre aux yeux comme je l'ai expliqué par ailleurs), mais tout simplement parce qu'il n'a pas les hommes pour gérer! Je ne parle pas des politiques qui sont au moins aussi mauvais que ceux qui sont en place, mais je fais allusion aux cadres administratifs. Aucun titulaire de la fonction publique ne viendrait dans une ville gérée par le FN. Quant aux cadres FN extérieurs ils sont mobilisés par les campagnes de Mme Le Pen: campagne pour l'élection présidentielle à l'intérieur du FN, puis campagne présidentielle proprement dite.

    Il ne faut surtout pas qu'il y ait d'élections municipales à HB donc il ne faut surtout pas demander la démission du Maire!
    C'est bien pour cela que les vrais Républicains doivent l'obtenir sachant aujourd'hui le FN en position de faiblesse. Pour ce dernier, attendre 2014 avec l'amoncellement d'erreurs à HB et l'esprit dégagé est un bon pari!

    Cela dit, j'ai bien lu votre interprétation, Slougy: le pouvoir est déjà entre leurs mains...

    J'en profite d'ailleurs pour m'élever(comme l'a fait, courageusement, un élu en conseil municipal) contre ce manque de respect assez incroyable envers la personne du Maire! Mais cela n'est pas étonnant quand on connait le manque de respect de ces gens-là pour l'être humain en général.

    RépondreSupprimer
  8. bOn note l absence des élus à la cahc! peut être est ce préférable quand on voit le nombre de bourdes qu'ils peuvent faire! il leur faudrait un traducteur pour bien comprendre les sujets abordés!

    RépondreSupprimer
  9. Alléluia, Alain a parlé !!!

    RépondreSupprimer
  10. Oui et quand Alain parle on comprends nettement pourquoi la fédération PS n'en veut pas et que personne ne veut être sur sa liste.

    RépondreSupprimer
  11. Manifestement j'ai touché juste dans mon commentaire précédent!

    RépondreSupprimer
  12. Alain, pourquoi laissez-vous des commentaires vous insultant? On ne trouve pas de tels insultes sur les autres blogs, certainement parce qu'ils sont censurés...
    Vous n'êtes pas maso, à ce que je sache! Personne ne vous en voudrait de pratiquer une telle censure

    RépondreSupprimer
  13. PEUT ETRE QUE ALAIN PREFERE REPONDRE PAR UN SILENCE QUI EN DIT LONG SUR SA PENSEE ENVERS LES INSULTANTS

    RépondreSupprimer
  14. les propos de mme lepen sont toujours aussi pitoyables , que ce soit à la tv , radio , conseil municipal , tout est creux et mensonger . Ceux ci me font penser à Paris Match , une fois les photos et publicités enlevées , il ne reste même pas de quoi dépanner en cas de pénurie de papier hygiénique . De plus la stratégie de cette individu consiste à essayer de créer l'incident et j'en profite pour vous demander de vous méfier afin d'éviter celui ci , même lorsqu'un de leur militant peut paraitre aviné . L'équipe municipale en place est trop plate , trop peu expérimentée devant une telle armada anti démocratique . Aucune stratégie , technique , organisation pour ne point avoir l'air "si con ", d'être si bafoué par ces ploucs impolis , vulgaires , irrespectueux .Pourtant je puis vous assurer que le moindre délégué d'une entreprise connait toutes les techniques à respecter pour éviter l'incident et tout les employeurs pour ne pas se "faire avoir ", c'est l'abc ; maintenant pour autant , je ne pense pas approuver cette pétition et demande de démission . Peut être eut il été possible d'essayer de crever l'abcès , de réunir toutes les forces démocratiques , nous sommes trés nombreux à nous connaitre et d'essayer de sauver ce qui peut l'être , je ne crois pas être candide à ce point , je pense que celà pourrait se faire . En oubliant un temps 2014 , aussi un peu une fierté mal placée , et en réflechissant . RICHARD

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Richard,
    Tu n'ignores pas toutes les perches tendues à la municipalité:
    changer les cadres, faire appel aux écoles formant les futurs architectes urbanistes(coût zéro), instaurer en communiquant dans la transparence l'implication citoyenne; la liste est longue.

    Certes, les valeurs défendues par la majorité municipale sont républicaines(il y a de plus en plus d'articles récurrents,voire récursifs qui les rappellent sur le site de l'AR).Mais, tu sais très bien que l'habit ne fait pas le moine.
    Pour résumer: les actes sont loin d'être en corrélation avec les dires, avec le programme.

    Pour aborder un sujet qui t'est cher: le PS.
    Crois-tu que, si le PS s'était reconstitué autour de la SFIO, il aurait pu incarner l'hégémonie à gauche? C'est bien son ouverture aux idées nouvelles, celles du terrain syndical et associatif qui lui ont permis de bâtir un projet fédérateur.

    Maintenant, tu connais comme moi le refus d'ouverture de l'AR.
    Tu t'es aperçu, toi aussi, qu'il existe à l'AR, des "notables" qui ignorent que l'on puisse penser autrement.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  16. OUI JEAN ERIC PENSER AUTREMENT

    RépondreSupprimer
  17. un échec de plus5 octobre 2010 à 16:52

    peu de nom sur la pétition

    RépondreSupprimer
  18. Oh mince, Alain Alpern n'aura pas assez de noms (sur la pétition) pour monter une liste.

    RépondreSupprimer
  19. A 17h02 :

    Je ne pense pas que cette pétition ait pour but de monter une lite, loin de là. par contre il s'agit de manisfester son désaccord avec la politique mennée actuellement par une (pour ne pas dire deux avec l FN) équipe municipale.

    Cette politique n'est absolument pas au service des citoyens qui se sont exprimés en 2009. "Ils" voulaient le pouvoir, "ils" l'ont et on voit ce que ça donne. Ne détournez pas ls lecteur en laissant penser que cette pétition devrait servir à la constitution d'une liste (tout le mondene fait pas 2 de QI).

    Slougy

    RépondreSupprimer
  20. à AA :

    Merci pour cette réponse que je partage. J'ajouterai juste que les membres de l'AR ( y compris certains élus bien sûr) ne sont pas obligatoirement au courant de la situation. Gb tirent certaines ficelles bien loin du cercle de l'AR. Je suis persuadé que nombreux sont celles et ceux qui se contentent de suivre le mouvement sans trop comprendre. c'est peut-être l'une des raisons pour laquelle on ne les voit pas ou peu lors des manifestations héninoises.

    Slougy

    RépondreSupprimer
  21. 2 de qi tres bien pour un feneu

    RépondreSupprimer
  22. Anonymes 7H58 et 9H08.
    Je sais que la procédure est compliquée, mais c'était le site offrant le plus de garanties, n'acceptant pas les signatures compliquées et gardant les renseignements confidentiels.

    RépondreSupprimer
  23. A ALAIN: QUAND ON VEUT; ON PEUT. ALORS EN AVANT LA PETITION.

    RépondreSupprimer
  24. Bon, le site ne fonctionne pas. Plusieurs m'ont signalé avoir signé, mais leurs noms n'apparaissent pas.
    Je supprime donc le lien et je cherche un autre site plus simple d'accès.
    Je remercie donc ceux qui ont pu signer et ceux qui ont tenté de le faire.

    Je rappelle que cette demande de démission sera déposée dans les 11 000 foyers héninois afin que nos concitoyens qui ne sont pas au courant de la situation, soient informés, même s'ils se rendent bien compte de l'inaction municipale...quoique tout le monde est au courant de la tentative d'extorsion de fonds publics concernant les velléités de nos élus de s'augmenter leurs indemnités!

    RépondreSupprimer
  25. din min vilach in apel cha payés a rin fout.

    RépondreSupprimer
  26. tu as raison alain de mettre la petition sur papier dans les boites aux lettres

    RépondreSupprimer
  27. l'ar distribue un tract payé par les con-tribuables!!!
    il est imprimé par la mairie au sous-sol: a quand la perquisition de la pj?!

    RépondreSupprimer
  28. david est le seul a parler de la crc au smt!!
    peur de salir vos amis ps m alpern?
    Peur d'entendre comment on fait pour donner 300MILLIONS A ADEVIA pour le tramway ( apres le louvre lens...)!!
    seuls le pcf et les elus communistes ont denonce ce scandale ps!!

    RépondreSupprimer
  29. on comprend mieux ce qu'a couvert gégé; soginorpa smt cahc adevia!!!!

    RépondreSupprimer
  30. le syndrome mairie n'etait qu'un nuage de fumée cachant la foret ps controlée par la crc et qui va bruler en justice.....

    RépondreSupprimer
  31. Pourquoi ne se sont-ils pas saisis de ces dossiers ?
    Quelques exemples sont là pour rappeler que les propositions n'avaient rien de revanchardes. Elles étaient même précisées avec les outils necessaires pour aider les nouveaux élus à réaliser leur mission... sauf que, sous nos cieux artésiens, un élu est élu de Dieu, et comme il n'y croit pas...il est Dieu lui-même. Il s'associe avec d'autres élus à même d'apporter leur protection bienveillante et les bons conseils en fonction de leur importance dans la hiérarchie des élus.
    Quant au "vulgus pecum" qu'on sait appeler citoyen quand ça arrange, qu'il ne se plaigne pas, puisque l'élu sait manifestement mieux que lui qui n'est pas élu !
    Imaginez un seul instant que les conseils prodigués soient venus de JM Alexandre ou des instances départementales du PS... Que n'aurait on pas fait pour leur être agréable.
    Mais ces conseils sont venus de citoyens, qui, par leur savoir faire, leur connaissances ou tout simplement leur envie, ont souhaité partager le succès des élus et les aider à reprendre la main.
    Mêlez vous de ce qui vous regarde et surtout, ne vous mêlez pas de ce qui nous appartient on rétorqué les nouveaux élus, sûrs de leur science et de l'adoubement politique qui s'en est suivi.
    C'est cela aussi, la "normalisation": tout doit rentrer dans l'ordre comme si la parenthèse Dalongeville était terminée.
    Sauf qu'ils oublient, les nouveaux élus, qu'ils ont été portés aux affaires parce qu'ils s'étaient démarqués et de Dalongeville et du système qui avait amené Dalongeville...
    Ce n'était pas pour replonger aussitôt dans le système qu'ils avaient dailleurs dénoncé avec force et vigueur en prenant pour cible ceux qui apparaissaient comme les jeunes successeurs de ce même système à savoir P. Ferrari et D. Noël.
    Nous avons soutenu ce changement car l'on croyait que la nouvelle structure et les nouveaux élus disposaient de la force morale, physique et du courage pour redresser tout celà.
    Depuis plus d'un an c'est déception sur déception pour en arriver à ce point qu'on a "mal au maire" de le voir ainsi malmené par la seule opposition d'extrême droite.
    Ce qui est terrible, c'est d'assister ainsi, impuissants,à la destruction progressive et inéluctable de la cellule démocratique de base qu'est la commune d'Hénin Beaumont.
    Alors, que comprendre des actes qui sont le contraire de ce qui était annoncé ?
    Que comprendre des complicités (involontaires -espérons le- mais combien dérangeantes) entre une extrême droite conquérente et une AR timorée dont la fin a été programmée par ceux là-mêmes qui s'en sont servis pour arriver ?
    Décidément, trouver une nouvelle voie s'avère bien difficile dans ce département rongé par le clientélisme,l'endogamie et la culture de la soumission.
    cimares

    RépondreSupprimer
  32. Concernant le SMT

    Je rappelle qu'il s'agit pour le moment d'un contrôle normal de la CRC comme elle en fait dans tout organisme public ou collectivité locale. Aucune conclusion ne peut en être tirée pour l'instant et je mets en garde contre tous les supputations, d'autant plus qu'aucun marché de travaux n'a encore été passé...bien sûr il y a eu quelques marchés de maitrise d'oeuvre, mais, bon, ce n'est pas là que cela se passe...

    Comme je ne suis pas naïf, je reste, bien entendu, dans l'attente des résultats de ce contrôle...

    RépondreSupprimer
  33. mais si Alain, un marché a été confié à Trameo, organisme ad hoc créé pour l'occasion, au sein duquel on retrouve...Adevia !
    Tient donc, on y revient toujours... Liévin quand tu nous tient...

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. cimares a mangé au bac du ps et critique!!
    viré par facon !!!

    RépondreSupprimer