mardi 9 novembre 2010

Chez M. Le Pen et B.Gollnisch, "des appuis radicaux... et musclés"

Il s'agit là d'un article du Monde daté du 9/11/2010, dont j'ai modifié la 1ère partie du titre pour le rendre plus compréhensible.




A chacun ses " ultras ". Dans la compétition qui les oppose pour succéder à Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et Bruno Gollnisch comptent tous les deux des soutiens radicaux, mais leur profil n'est pas le même.

La colonne vertébrale des réseaux pro-Gollnisch est issue de L'Œuvre française (OF), un groupuscule antisémite et pétainiste fondé par Pierre Sidos. L'OF est une matrice importante à l'extrême droite qui fournit des militants radicaux, formés, qui se définissent comme des " soldats politiques ". La double affiliation étant interdite par les statuts du FN, les militants de l'OF encartés au Front national sont censés avoir abandonné leur engagement initial.
Outre Yvan Benedetti (AA: ex-OF et premier Français a être poursuivi pour homophobie) et Alexandre Gabriac (AA: 20 ans poursuivis pour apologie de crime contre l’humanité, injures à caractère raciste, violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours) , Christophe Georgy occupe une place à part. Ce responsable du Département protection sécurité (DPS) - le service d'ordre du FN - de l'est de la France est le principal animateur du Cercle des amis de Léon Degrelle.
Degrelle, ancien de la division SS Wallonie, icône de l'extrême droite la plus radicale, termina sa vie en Espagne où il s'était enfui après-guerre. Il est passé du national-catholicisme au fascisme puis au nazisme, qu'il a défendu jusqu'à sa mort, notamment dans son livre Hitler démocrate, tout en propageant les thèses négationnistes.
Hors FN, un autre membre de l'OF se dépense sans compter pour la cause de M. Gollnisch, au point d'en devenir parfois un soutien embarrassant. Il s'agit de Jérôme Bourbon, le directeur de Rivarol, catholique intégriste, obsédé par les juifs et les homosexuels. Le mouvement des Jeunes avec Gollnisch regroupe par ailleurs certains militants du Renouveau français, l'équivalent de L'Œuvre française chez les jeunes.

Mme Le Pen compte également parmi ses partisans des anciens de l'Œuvre, comme Thierry Maillard - qui, lors du défilé du FN en l'honneur de Jeanne d'Arc, le 1er mai, s'était présenté avec un béret rouge de parachutiste et des gants plombés (AA: ce fondateur du Front Nationaliste, est un admirateur des Nationalistes russes, racistes et antisémites) - ou Laurent Latruwe.
Ce dernier est l'un des principaux animateurs du site " mariniste " Nations presse infos (NPI), sous le pseudonyme de Roland Machefer (AA: c'est aussi un spécialiste des Waffen-SS albanais). Un autre contributeur important de NPI est Christian Bouchet. M. Bouchet, qui vient d'être nommé secrétaire départemental adjoint de Loire-Atlantique, a participé à presque tous les groupes nationalistes révolutionnaires depuis un peu moins de quarante ans. Il entretient notamment des liens avec de nombreuses formations néofascistes à l'étranger et fait montre d'un antisionisme exacerbé (AA: il n'a pas caché sa joie à la suite de la victoire du président iranien Mahmoud Ahmadinejad).
Dans l'entourage proche de Mme Le Pen, on compte également Philippe Péninque. Ancien du GUD (Groupe union défense) - organisation d'étudiants d'extrême droite musclée -, ancien avocat qui a cofondé avec Alain Soral, Egalité et réconciliation, M. Péninque est un conseiller extrêmement discret mais écouté de la vice-présidente du FN.
C'est une figure importante de la bande d'anciens du GUD qui entretient des relations amicales et politiques avec Mme Le Pen, au premier rang desquels figure aussi Frédéric Chatillon (AA: qui fut un proche de Dieudonné).

Abel Mestreet Caroline Monnot (AA: cette dernière est la co-auteur du site très bien documenté: http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/)

5 commentaires:

  1. L'antisémitisme et l'homophobie omniprésentes dans l'idéologie de la droite extrême de Marion(s) Steeve, une émission de France Inter de ce matin, aiguisent ma mémoire.
    Pour Jean Genet,homme qui sut vivre sa résilience avant qu'elle ne fusse médiatisée par Cyrulnik.
    A Robert Badinter, fils d'émigré polonais,qui fit abolir la peine de mort dans le pays des Droits de l'Homme.
    Je me permets de vous retranscrire ce poème.

    LE CONDAMNE A MORT

    SUR MON COU sans armure et sans haine, mon cou
    Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
    Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve,
    Laisse tes dents poser leur sourire de loup.

    Ô viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne,
    Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
    Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
    Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.

    Le ciel peut s’éveiller, les étoiles fleurir,
    Ni les fleurs soupirer, et des prés l’herbe noire
    Accueillir la rosée où le matin va boire,
    Le clocher peut sonner : moi seul je vais mourir.

    Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !
    Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
    Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,
    Mais viens ! Pose ta joue contre ma tête ronde.

    Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour.
    Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes.
    On peut se demander pourquoi les cours condamnent
    Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour.

    Amour viens sur ma bouche ! Amour ouvre tes portes !
    Traverse les couloirs, descends, marche léger,
    Vole dans l’escalier, plus souple qu’un berger,
    Plus soutenu par l’air qu’un vol de feuilles mortes.

    Ô Traverse les murs ; s’il le faut marche au bord
    Des toits, des océans ; couvre-toi de lumière,
    Use de la menace, use de la prière,
    Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

    Jean Genet

    RépondreSupprimer
  2. merci MR ALPERN,

    d'avertir les jeunes et les agarés qui votent F.N,allié des pétainistes de l'A.R.

    leur seul programme c'est celui des fachistes :
    vomir,mentir,insulter leurs adversaires politiques,(ex :la nuit de cristal)et manipuler les populations en détresse ,qui ,tel un mirage, se font empapaouter par des incapables, qui ont fait leur preuves dans toutes les villes gerées par ces guignols.
    vitrolles,orange,dreux,etc.

    N.B. MARION LEPEN ,VICTIME ET COUPABLE DE NEPOTISME A ACHETE UNE MAISON ,AVEC SON COMPAGNON DANS LE SUD ,POUR ,DES SON ELECTION A LA PRESIDENCE DU F.N.,QUITTERA LA REGION DU NORD,NON SANS AVOIR ESSAYER DE PLACER SES BOUFFONS AUX CANTONALES,COMME ELLE LE FIT AU CONSEIL REGIONAL.

    RépondreSupprimer
  3. 11h09
    J'avais oublié de signer

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  4. pas la peine de signer, Jean eric, on t' avait reconnu!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Allez vous en vouloir à toutes les personnes qui ont une résidence ailleurs qu'à Hénin-Beaumont ?

    RépondreSupprimer