vendredi 12 novembre 2010

Devant le zinc

Roger: Tous les ans, fêter l'anniversaire de la mort de de Gaulle, le 9 novembre, de sa naissance le 22 novembre, c'est pas un peu exagéré pour un type qui s'est toujours dédit: en 40, il déserte l'armée; en 51, il n'est pas content des Français, il se retire de la vie politique; en 58, après avoir fait croire que l'Algérie resterait française, il change d'avis et trompe les Français; en 69, les Français ayant voté contre son référendum, vexé, il s'en va!

Silvio: quelle mauvaise foi! 18 juin 40, c'est le 1er acte de Résistance contre ceux qui se sont ralliés au collabo Pétain: tu sais celui qui a entrainé beaucoup de tes copains actuels du FN! Que serait devenue la France sans cet acte de rébellion?

Pierre: c'est vrai qu'on a l'impression que de Gaulle a souvent joué aux enfants gâtés, manifestant son mécontentement quand on n'allait pas dans son sens. Ainsi, après plusieurs défaites électorales dans les années 50, il part bouder à Colombey!

Roger: et pendant toute cette traversée du désert, il n'attend qu'une chose: que les Français le rappellent... 

Rachid: et c'est là qu'il a été génial en mettant fin à la guerre d'Algérie et en faisant adopter une nouvelle Constitution!

Roger: oui, après avoir menti aux Français quand il a promis que l'Algérie resterait française. Tu parles d'un génie!

Rachid: oui, un génie, parce qu'il a compris rapidement que l'indépendance de l'Algérie était inéluctable...

Pierre: n'empêche que le génie nous a fourni une constitution donnant tout pouvoir au Président. Jusqu'à 2007, aucun n'en a vraiment abusé, mais vous avez vu le résultat avec Sarko!

Silvio: vous oubliez que l'apport essentiel de de Gaulle c'est quand même le respect de valeurs, ce que l'on ne connait plus aujourd'hui! Regardez, il payait ses propres factures d'électricité à l'Elysée, alors que d'autres mettaient sur le compte des contribuables leur frais de bouche!

Pierre: c'est vrai et la politique d'indépendance de la France, c'est lui. Regardez d'ailleurs ce qu'elle devient avec le quasi retour dans l'OTAN, les accords militaires avec l'Angleterre, l'alignement sur les positions des USA...

Roger: sauf pour l'Irak...

Pierre: certes...N'empêche que de Gaulle a fait faire des avancées sociales à la France: le droit de vote des femmes, la sécurité sociale, les nationalisations...

Silvio: pas de chance! Il n'a fait qu'appliquer le programme de la Résistance!

Rachid: moi je regrette sa conception non visionnaire de l'Europe...On sait bien que l'avenir de la France, ce n'est pas dans une Europe des Nations qu'elle se trouve, mais bien dans une instance qui pourra empêcher ce qui nous pend au nez: un partage de leadership mondial entre les USA et la Chine. Pour cela il faut que nous ayons une politique commune européenne, dans de nombreux domaines, pour être plus forts et résister. Il avait beau avoir "une certaine idée de la France", je veux bien, mais c'est dans une Europe volontariste que l'on peut préserver notre indépendance...

Roger: moi je ne veux pas d'une Europe où les Français ne soient plus des Français, parce que envahis par l'islam!

Pierre: et bien c'est là où vous faites erreur! De Gaulle n'était pas pour cette France repliée sur elle-même dans laquelle on refuse et les cultures extérieures et les marchandises produites ailleurs...De Gaulle n'était pas rétrograde: il savait que la France ne pouvait pas vivre en autarcie dans un univers mondialisé où se côtoient le pire et le meilleur. La politique du Général c'était bien de garder le meilleur et de rejeter le pire, mais sans se couper du monde extérieur, comme le souhaite tes copains, Roger!

Silvio: bien, tout cela! Buvons au prochain anniversaire de de Gaulle: le 22 novembre, il aura 120 ans...

8 commentaires:

  1. Je reconnais bien là la critique sous jacente d'un adepte de la chienlit soixante - huitarde qui a amené la France dans l'impasse où elle est aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. à 8 H 43 ,
    je reconnais bien là ,la chienlit pétaino-fachiste qui ruina la france par ses 2 guerres et ses camps de déportation.
    et qui continue et continuera à ruiner la ville d'hénin par son incompétence.

    RépondreSupprimer
  4. david en retard à la cérémonie12 novembre 2010 à 10:22

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. à 9h44
    COMPARER PETAIN A DE GAULLE PROUVE VRAIMENT AU MIEUX,VOTRE INCULTURE, AU PIRE VOTRE MAUVAISE FOI ! DANS LES 2 CAS VOUS NE VALEZ PAS LA PEINE D'ETRE CONNU !

    RépondreSupprimer
  6. ump sort renforçé12 novembre 2010 à 13:56

    pourkoi vs censurez sarko est bien à la tete du g20 par jalousie mr aa

    RépondreSupprimer
  7. lu ce jour sur le blog de l'A.R.

    LE BOUC OU SA PROGENITURE ,("si ce n'est toi ,c'est donc ton frére ...oh pardon ...ton fils ")tel lazare vient de sortir de son tombeau.
    no comment sur l'agression de leurs alliés du F.N.
    à propos de leur critique sur un nouvel élan,dès qu'ils auront acheté un cerveau d'occasion,ils comprendront pourquoi ces derniers n'ont pas voulu cautionner une erreur politique gravissime.
    ils avaient vu clair avant tout le monde et aussi christine coget qui a proposé une autre solution intelligente.

    il n'y a que les anes qui ne changent pas d'avis.il faut reconnaitre que les fachos ont été touchés par la grace divine,car maintenant ils rejoignent les pensées du NOUVEL ELAN.
    qui a dit que les miracles n'existaient pas à H.B.T.

    RépondreSupprimer
  8. le modhaim et davida13 novembre 2010 à 00:43

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer