lundi 1 novembre 2010

Il était un bouc…


Un bouc, pour batailler ferme un congénère,
Fit alliance avec l’ennemi pour ce faire.
Sa rage était telle que, contre toutes ses valeurs,
Il se lia, donc, au diable: foin les horreurs!

Le bouc ayant ainsi trompé tous ses amis,
Ne put devenir roi, malgré ces infamies.
Il s’était pourtant entouré d’incompétents;
Rien n’y fit: il était encore bien moins qu’avant!

Il voulait devenir premier et non second...
Mais, avec le reste du troupeau, rien de bon
N’arrivait: toutes ses actions n’étaient qu’échecs.
Seul son ami le diable travaillait avec.

Afin de conjurer sa propre trahison,
Le bouc, dont la tête ne tournait pas très rond,
Cria, haut et fort, contre son ancien troupeau.
Qui croyez-vous, pour l’aider, se jeta à l’eau?

Moralité :

Le pouvoir, en tuant ses amis,
Et en s'aidant de ses ennemis,
Fait perdre la crédibilité
De celui qui jette sa dignité.

23 commentaires:

  1. Cette fable me fait penser à quelqu'un ...

    RépondreSupprimer
  2. On vient de m'indiquer, qu'au même titre que mon fabliau, j'aurais pu publier la fable de La Fontaine:
    "Le Renard et le Bouc"

    Capitaine Renard allait de compagnie
    Avec son ami Bouc des plus haut encornés.
    Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ;
    L'autre était passé maître en fait de tromperie.
    La soif les obligea de descendre en un puits.
    Là chacun d'eux se désaltère.
    Après qu'abondamment tous deux en eurent pris,
    Le Renard dit au Bouc : Que ferons-nous, compère ?
    Ce n'est pas tout de boire, il faut sortir d'ici.
    Lève tes pieds en haut, et tes cornes aussi :
    Mets-les contre le mur. Le long de ton échine
    Je grimperai premièrement ;
    Puis sur tes cornes m'élevant,
    A l'aide de cette machine,
    De ce lieu-ci je sortirai,
    Après quoi je t'en tirerai.
    - Par ma barbe, dit l'autre, il est bon ; et je loue
    Les gens bien sensés comme toi.
    Je n'aurais jamais, quant à moi,
    Trouvé ce secret, je l'avoue.
    Le Renard sort du puits, laisse son compagnon,
    Et vous lui fait un beau sermon
    Pour l'exhorter à patience.
    Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence
    Autant de jugement que de barbe au menton,
    Tu n'aurais pas, à la légère,
    Descendu dans ce puits. Or, adieu, j'en suis hors.
    Tâche de t'en tirer, et fais tous tes efforts :
    Car pour moi, j'ai certaine affaire
    Qui ne me permet pas d'arrêter en chemin.
    En toute chose il faut considérer la fin.

    RépondreSupprimer
  3. Bouc? bouc? Le bouc: mais oui, c'est bien sûr.
    Ce bouc ne s'appelle-t-il pas ION. Le Bouc ION?

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait 13H35

    D'ailleurs ce Bouc ION ne serait-il pas premier adjoint ?

    RépondreSupprimer
  5. J'apprécie votre réponse à GB. A un autre niveau que son piètre article, cela c'est sûr.
    Je suis d'accord avec un précédent commentaire. Jamais je n'ai lu de votre part une attaque ad hominem (même contre le FN). Certes vous critiquez les actions des hommes, mais pas les personnes, comme vient de le faire lachement le Bouc.
    La-dessus GB et le FN peuvent se donner la main. Pas une idées mais des attaques personnelles...

    RépondreSupprimer
  6. ce ne serait pas le bouc hillon

    le roi des .......
    ........
    ......

    .....
    ....
    ....
    .....
    ..........
    ........
    ........
    ..............
    ...............
    ...........
    ........
    .........
    ...........
    ..........
    .........
    ........
    ......

    RépondreSupprimer
  7. Dans le fond,le Bouc est à plaindre...On dit son troupeau divisé...Où sont les chèvres?

    RépondreSupprimer
  8. Croyez vous que le Bouc soit en vacances? Je me demande si ce n'est pas le Bouc fils qui a écrit le texte de l'AR;
    Vous savez le Bouc est fatigué et il faut qu'il se repose...Au fait qu'à fait le Bouc à la Mairie depuis 15 mois? A part aller brouter au MRC?
    dans le fond le Bouc est une chèvre: vous voyez ce que je veux dire...
    Croyez-vous vraiment que le Bouc veuille le poste de Maire?
    En tous les cas, il aura gagné un surnom, dans cette affaire: le Bouc. Je ne sais pourquoi on n'y avait pas pensé avant.
    Grâce à votre fabliau, Alain, notre adjoint bénéficiera de ce surnom...gentil: Le Bouc!
    Qu'est-ce qu'on dit à AA, le Bouc? Merci... si on est poli

    RépondreSupprimer
  9. a croire que Jean de la Fontaine a rencontre notre bouc heninois gb!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. POUR LES CHEVRES DE NOVEMBRE, IL N Y AURA PAS DE MAI.

    RépondreSupprimer
  11. Nombreux sont vos sujets et vos mots monsieur Alpern.

    La quantité et la qualité sont sur un "radeau" : qui des deux, par la masse, tombe à l'eau ?

    ah ah ah ah

    RépondreSupprimer
  12. Super l'article de votre ami Ferrari monsieur Alpern!
    Comment interpréter ce document selon lequel il y aurait eu de gros problèmes d'insécurité lors du match de football féminin Hénin-Paris st Germain quand on lit l'article de la voix du Nord sur le même thème?
    Je comprends mieux pourquoi vous êtes toujours d'accord sur tout, qui s'assemble, se ressemble.

    RépondreSupprimer
  13. a anonyme de 16h24
    On voit bien que vous n etiez pas au match! je peux vous dire que plusieurs personnes sont rentrees a cause du climat d insecurité qu'il regnait au stade!

    RépondreSupprimer
  14. JE SUIS PARTI AVANT LA FIN CAR MON FILS N ETAIT PAS EN SECURITE AVEC TOUTES SES BIERES QUI CIRCULAIENT AU SEIN DES SUPPORTERS.

    RépondreSupprimer
  15. Lire article LA VOIX DES SPORTS : Atmosphère électrique pendant le match FCF/PSG

    RépondreSupprimer
  16. ECHEC CINGLANT POUR LA BANDE AU BOUC

    RépondreSupprimer
  17. A 16H24. Je n'ai aucune raison de douter des dires de P.Ferrari et de la VDN.
    L'un nous dit que l'atmosphère était détestable, plus de la part des supporters du PSG envers leur dirigeants, et que des parents accompagnés d'enfants ont préféré partir pour ne pas prendre de risque; l'autre nous dit n'avoir rien vu d'anormal, sauf une ambiance joyeuse, en arrivant suite à l'appel de P. Ferrari.

    J'en déduis donc que, quand le journaliste est arrivé, l'ambiance électrique était plus calme, d'autant plus que le PSG menait largement. Les 2 donc avaient probablement raison. Il est regrettable peut-être que le journaliste ait laissé croire que Pierre F avait crié au loup. Bien que l'on puisse penser que le journaliste a bien compris que le danger était passé et qu'il espère que l'on continuera à l'appeler quand quelque chose se passe...

    RépondreSupprimer
  18. ATTENTION,
    MR le premier adjoint,soyez prudent.
    c'est bientôt la fête de l'aid ,ou aid-ed-kabir ***

    pour cette cérémonie , nos amis musulmans tuent un bouc.
    ces derniers ne sont pas les amis du F.N. et par ricochet ceux de l'A.R.
    ( en un mot,de la F.N.A.R.)

    *** c'est la commémoration du sacrifice d 'IBRAHIM qui accepta
    d'égorger son fils ISMAEL,sur ordre d 'ALLAH.
    heureusement l'archange MICHEL le remplaça par un ovin de sexe male.
    cette fête existe dans les trois religions monothéistes.(ABRAHAM pour les catholiques.)

    RépondreSupprimer
  19. Le bouc doit être effectivement en vacances. Il a donc écrit son texte de son lieu de villégiature où il doit brouter l'herbe tendre afin de se redonner des forces jusqu'aux prochaine vacances dans 7 semaines environ...C'est beau la vie de retraité!

    RépondreSupprimer
  20. Amusement concernant notre bouc héninobeaumontois:

    Comment s'appelle le mâle triste de la chèvre? Bouc qui ne rit

    Les barbus ne peuvent y accéder: les boucs y ont pas droit

    L'ustensile qui sert à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule (ce qui fait que L'atome perdant ou gagnant des charges n'est plus neutre électriquement): le bout qui ionise.

    Relevé sur le site: http://arcmc.vosforums.com/bouquillons-massif-central-t131.html

    A vendre, 2 bouquillons massif-central âgés de 6 mois. Ils sont en âge de se reproduire. Les deux boucs sont de type noir et blanc, jupés, cornus, crénière sur la ligne de dos.
    Les parents sont inscrit à l'institut de l'élevage et reconnus 100% massif-central (papier à l'appui).

    Prix de vente : 70€ pièce.

    RépondreSupprimer
  21. un bouc qui donne la nausee: un bookmaker.

    RépondreSupprimer
  22. Beaux bouquillons massif-central Animaux Ardèche - leboncoin.fr

    8 sept. 2010 ... Nous vendons 2 bouquillons de race Massif-Central (race reconnue par l'institut de l'élevage), bien représentatif de la race.
    S'agirait-ils de Georges et Xavier? Ils ne sont donc pas en vacances?

    RépondreSupprimer
  23. Nous prenons soin d eviter toute consanguinite, ce qui nous oblige a nous separer de nos petits bouquillons nés a la maison mais jusqu a present nous avons pu conserver nos petites femelles (frimousse, praline et pirouette)

    Aurait-on fait disparaitre les Bouquillons?

    http://pepite.over-blog.net/article-16137162.html

    RépondreSupprimer