mardi 9 novembre 2010

Il y a 2 ans...

Le 15/2/08, je commençais une série de propositions pour un programme municipal. Je les reprends  avec les commentaires d'aujourd'hui, en bleu (voir la première partie le 5 novembre). Toutes ces propositions ne coûtent pas grand chose, et quand elles demandent un investissement, il est rentabilisé rapidement!

Il faudra mettre en place:

4- Une politique de la jeunesse concernant:

- la santé et l’alimentation. A mettre en place en primaire;
- la citoyenneté (approche par quartier). Dans une ville comme HB, l'urgence est de faire partager les valeurs républicaines;
- l’accompagnement scolaire (pour une meilleure réussite de ceux qui ont des difficultés). Pas difficile à mettre en place en primaire;
- la diversité culturelle: de la culture pour tous et de qualité, C'est maintenant bien en place avec l'Escapade (mais cela date d'avant juillet 2009, mais, au moins, la majorité actuelle n'a pas laissé tomber...);
- la pratique sportive (compétition ou non). On peut faire mieux!

5- Une véritable vie démocratique :

- transparence de l’action publique (sur les budgets, par exemple), On n'a toujours pas progressé...
- participation effective des habitants (non pilotée par la mairie) : commissions extra-municipales, conseils de quartier avec budget propre. Là, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un langage d'extra-terrestre, parce qu'à HB (peut-être la seule ville de France), on ne sait pas ce qu'est la participation des citoyens: pas de concertation, il n'y a même pas de conseil de quartier!
- droits de l’opposition (seule chose mise en place!), conseil des Anciens (oui, je sais: à quoi cela sert-il de consulter les Ainés, quand on sait tout?).

6- Une politique de développement durable

Je ne commenterai pas ce qui suit car nos élus sont à mille lieux de ce qu'est le DD, pourtant constitué de mesures de bon sens...

- revoir toutes les politiques locales sous cet angle : équilibre entre le social, l’économique et l’environnement. Par exemple, la politique sportive peut être l'occasion d'ouvrir la pratique à tous, de créer les emplois nécessaires, dans des lieux prenant en compte l'environnement
- éducation à l’environnement dans les écoles (liens avec Madagascar, aire de coopération avec le Conseil Régional);
- priorité à la préservation de la biodiversité (ex: gestion différenciée des espaces verts, végétaliser la ville plutôt que la minéraliser);
- lutte contre les nuisances sonores et attention portée aux problèmes de radio-fréquences (wi-fi, mobiles...);
- tous les bâtiments nouveaux seront réellement en haute qualité environnementale (cahier des charges stricts);
- programme de rénovation des bâtiments publics, avec une efficacité énergétique maximum;
- même chose, sur 20 ans, sur l’immobilier existant;
- revoir avec la Communauté d'agglomération la collecte soi-disant sélective...

7- Un suivi des objectifs des politiques, pour une évaluation permanente, accessible à tous.

Même constat que précédemment: pourquoi faire un suivi de ce qui ne sera pas fait? Au moins, les lecteurs sauront ce qui se fait un peu partout en France...

En d’autres termes : il faut faire en sorte que :

- socialement, la cohésion soit renforcée
- économiquement, chacun puisse trouver sa place dans la société
- écologiquement, la lutte contre les désordres climatiques et la préservation de la biodiversité soient exemplaires
- démocratiquement, chacun puisse s’intéresser et participer à la gestion de sa ville

La lecture de ce qui précède (ainsi que de la première partie) illustre bien le néant de la politique municipale...Ah si! J'oubliais: quelques rues dont on réfectionne la chaussée, et une lettre du Maire et un magazine municipal n°1 sur lesquels je reviendrai lorsqu'ils auront été distribués dans mon immeuble!

18 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien voir à quoi ressemble le journal municipal d'H-B ! N'y a-t-il pas un PDF téléchargeable sur le site de la Ville ? J'ai regardé vite fait, je n'ai pas trouvé. En revanche, si je veux avoir des photos de "Gégé", je peux me servir ! Étonnant de la part d'un groupe majoritaire qui se dit allergique à tout ce qui touche de près ou de loin l'ancien maire déchu...

    Je pourrai ainsi donner mon avis étant spécialisé dans ce domaine mi-journalistique, mi-communication.

    Merci de m'éclairer.

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  3. je regarde les céremonies de la mort du géneral DE GAULLE,un grand président !!!
    le nabot est gaulliste,comme moi ,je suis curé.
    ce charlatan et phantastique menteur-manipulateur se sert avant tout des voix des gaullistes.
    à vomir.

    RépondreSupprimer
  4. "errare humanum est"

    fantastique,c'est moins cher que phantastique.

    11 h 45

    RépondreSupprimer
  5. le Gaullisme a-t-il existé?

    Long à lire, plus que toujours d'actualité!

    PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE

    "Les jours heureux"

    http://lesjoursheureux.org/joomla1.5/

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  6. DE GAULLE vient de se retourner dans sa tombe,en entendant les paroles du bouffon présidentiel.

    RépondreSupprimer
  7. à 11h45 , tout à fait d'accord avec vous , ce charlatan et, pire , ce fossoyeur des ouvriers mineurs de France ne mérite aucun honneur de notre part et s'hérisse mon poil lorsque quelques jeunes cons de certains mouvements politiques utilisent , sans connaitre ce zèbre , le terme gauliste . Ca frait bien sur leur carte de visite mais c'est d'un stupide et ridicule et insultant pour notre région , oui pour moi ce fut un grand con à l'origine des problèmes de la guerre d'Algérie .

    RépondreSupprimer
  8. DE GAULLE DOIT BEAUCOUP A HITLER.

    RépondreSupprimer
  9. enfin,les jours du conseiller géneral J.M.P.sont comptés.
    le modem,le F.N,le P.C,la liste FERRARI,etc,vont nous débarasser de ce candidat désigné à "l'insu de son plein gré" et accompagné par une bouffonne du M.R.C.de J.M.A.
    ce dernier,inquieté ,comme DALONGEVILLE (qu'il a soutenu jusqu'à la porte de la prison de longuenesse)par la C.R.C. et à qui il a lui aussi,des comptes à rendre.
    LA NYMPHETTE DE BEAUMONT suppléante, ne vit meme pas sur le secteur des électeurs.
    J.M.P. osera-t-il brigué le mandat de trop.alors que ce brave soldat fatigué par le poid des ans a toujours servi la maffia du PS 62ripoux ????

    RépondreSupprimer
  10. C est vrai, anonyme de 19h36, ce serait le mandat de trop pour JM pIQUE! A son age avance, avec une sante fragile, il ne pourait assumer ses fonctions, qu'il laisse sa place, il en sortira avec les honneurs, sinon.....

    RépondreSupprimer
  11. On sait que jm Pique désirait arrêter la politique et que c est sous la pression du PS 62 qu'il accepte à contre coeur de repartir pour un mandat, qu'il ne remportera pas vu son grand age et sa santé: un temps pour tout!

    RépondreSupprimer
  12. comment peut-on accepter que le gourou de la secte, G.B.,après avoir servi dalongeville pendant des années,puis l'avoir combattu à juste titre,s'est précipité dans les bras de J.M.A.,dès son élection ,obtenue grace aux voix d'"un nouvel élan ".
    ce qui prouve la qualité de ce triste sire.
    J.M.A., G.B.,+ C.T. = "qui se ressemble,s'assemble".
    mefiez vous ,électeurs des cantonales,le ver est dans le fruit P.S.

    RépondreSupprimer
  13. Bruno Yard n'est pas apprécié des habitants de Montigny ! Il ne voulait pas de lui comme maire ! Il passe plus de temps sur le blog du FNAR qu'à la mairie de Montigny ! Il doit bien s'entendre avec Georges Bouquillon !

    RépondreSupprimer
  14. Jean Marie Picque va connaître sa première grosse défaite en mars prochain ! A 74 ans , il n'est même pas capable de prendre des décisions seul , il délaisse ses enfants et petits-enfants ! Encore une fois , il fait passer sa vie politique avant sa vie de famille !

    RépondreSupprimer
  15. pour jm Pique, aller aux cantonales ne sera pas une mince affaire, pour une fois il va devoir mener un vrai combat et son age et sa sante ne sont pas des atouts!

    RépondreSupprimer
  16. Je propose que l'on laisse, maintenant, M. Picque tranquille (ce qui signifie que je n'accepterai plus de commentaire l'accablant...).

    RépondreSupprimer
  17. A 20H15
    M. Picque n'est pas le seul dans ce cas, combien d'octogénaires et septuagénaires à la mairie préférant leur place plutôt que de s'occuper de leur famille .

    RépondreSupprimer
  18. Je propose également que l'on laisse le général De Gaulle tranquille !

    RépondreSupprimer