jeudi 25 novembre 2010

Une enquête du commissaire Cimares: du rififi à Hévin-Balmont (5)

Résumé de l’épisode précédent : le jeu peu franc du PS


Les duplicités du PS et du FN

Alain Pernal devait raccompagner le commissaire reprendre son train à Mille en début d’après-midi et ils passèrent  cette dernière matinée ensemble à l’hôtel.

Notre policier avait manifestement obtenu des informations sur la situation hévinoise actuelle, et il les commenta ainsi :
«  Le PS a rapidement fait son deuil de la défaite de la liste Lancia qu’il soutenait, liste devancée par celle de Daniel Delequenne (Alliance non Républicaine) que tous les partis républicains soutinrent au second tour pour battre la liste FN qui atteignit le score historique de plus de 47%. De façon surprenante, Catherine Gémisson ne trouva rien à redire que, entre les 2 tours, la liste ANR (Alliance non Républicaine) ne fusionnât pas avec la liste PS, au mépris des accords passés ! Mieux même, après l’élection, elle fit les yeux doux à la majorité et refusa que la section PS dissoute en 2009 ne soit reconstituée. Pour quelles raisons pensez-vous ? »

« Pour faire bref, elle sait très bien que Pierre Lancia et moi-même serions largement majoritaires, en cas de reconstitution de la section. Or, elle sait que nous nous opposerions à la majorité municipale, d’une part, et d’autre part, que nous souhaitons revenir à un fonctionnement normal et un retour aux valeurs républicaines, foulées aux pieds dans le Pas-de-Boulogne, comme tout le monde le sait, en dedans et hors du Parti. De ce fait et sans égard pour les statuts, on ne crée pas de section à HV. Bien entendu, cette affaire se réglera devant les tribunaux. Autre exemple d’une démocratie répudiée : le candidat PS aux élections cantonales de Monsigny qui concernent, à parts égales, la ville de Monsigny et une partie de celle d’HV, a été désigné par les militants monsignynois uniquement. Nous avons organisé, de ce fait, une élection hévinoise dans laquelle Pierre Lancia  a recueilli largement plus de voix que le candidat désigné par le Parti. Il est clair que le PS a peur que nous ébranlions le « système » clanique et féodal qu’il a mis en place depuis des dizaines d’années dans ce département. S’il s’effondrait, nul doute que l’on retrouverait beaucoup de cadavres dans les placards…

« Oh oui, je sais, je crois en connaitre certains. Mais dites-moi, pourquoi vous êtes-vous détaché de cette majorité municipale que vous aviez soutenue bien avant le 1er tour ? »

« Pour les raisons que je vous ai déjà évoquées. J’avais été roulé dans la farine par l’Alliance non Républicaine qui avait depuis longtemps entretenu des relations, avec le FN, que certains qualifient même d’amicales. De même que Dalongebourg avait  fourni, en son temps, des informations à Brioud, pour que celui-ci enfonce Darchi, G. Cabrillon et les siens en ont fait de même en pactisant avec les Brioud et Boulde, les rencontrant régulièrement et nouant des liens privilégiés entre eux : chez ces gens-là on s’embrasse, on mange ensemble, on rédige des recours, etc. Non seulement, ils m’avaient menti par omission pendant des années en tenant ce discours humaniste auquel ils savaient que moi, et d’autres, bien sûr,  étions sensibles. Cette connivence avec le FN est visible : jamais par exemple, le FN n’a un mot dur, en public ou dans ses écrits contre G. Cabrillon, alors qu’il se déchaîne contre ses opposants que vous avez rencontrés ou dont vous avez lu les blogs : David Pâques, Patrick Athènes, Christine Gécot, Pierre Lancia, sans parler de moi-même. C’est vrai qu’il a eu quelques mots forts contre le Maire, Eugène Trinesse, mais il s’agissait plus de réagir en opposants politiques : il faut dire que la majorité agit de façon désastreuse et que la crédibilité du FN, vis-à-vis de son électorat, passe par des critiques face à la médiocrité (la charge serait identique, même si le maire agissait de façon efficace)."

« On a l’impression à vous entendre que le FN fait le minimum « syndical », comme on dit, parce que il y a une connivence d’ « anciens combattants », voire même d’amitié, avec les élus de la majorité (ou plus probablement une partie d’entre eux)…"

« Oui, certes, mais j’irai même plus loin. Je pense qu’aujourd’hui le FN ne veut pas de la Mairie d’HB. Je dis bien : aujourd’hui. Il a eu une fois la possibilité de pousser à des élections. Il ne l’a pas fait. Il avait introduit un recours tendant à l’inéligibilité de D. Delequenne: il espérait donc qu’il aboutisse, tout au moins, on peut le penser. Il suffisait qu’un élu démissionne du conseil municipal d’HB (suivi par les démissions en cascade des suivants non élus de la liste FN) pour empêcher qu’un nouveau maire (en cas de défaut de celui en place, pour décès, empêchement ou…inéligibilité) ne puisse être élu, un conseil devant être au complet pour élire le premier magistrat de la ville. Cela entrainant de nouvelles élections municipales. Et le jour où il a fallu élire un nouveau maire, puisque D. Delequenne avait démissionné, le conseil municipal était au complet parce que le FN n’avait pas fait démissionner préventivement l’un des siens. Soit il s’agissait d’une erreur de la part du FN, et alors il s’agit d’incompétence. Soit il s’agissait d’une volonté délibérée de ne pas provoquer d’élection municipale…Cette seconde solution est toujours d’actualité, puisque rien ne l’empêche, aujourd’hui, de faire démissionner un élu qui ne soit pas remplacé du fait des démissions successives des suivants de liste. In fine, il se retrouverait avec un élu de moins, ce qui n’a aucune importance, mais aurait l’avantage de laisser une épée de Damoclès peser sur la tête de la majorité, en cas de défaillance du Maire… »

« Pour quelle raison le FN ne voudrait-il pas du pouvoir, je ne suis pas sûr de ne pas comprendre ? ».

« Le fonctionnement catastrophique de la mairie n’est pas dû uniquement à l’incompétence des élus, mais également au fait que le personnel d’encadrement est insuffisamment armé (constatation de la CRC) et que, autre preuve d’incompétence de leur part, les élus n’ont pas voulu ou pas pu renforcer la direction administrative : plus prosaïquement, il est fort probable qu’ils n’ont pas compris l’importance de procéder ainsi. Toujours est-il que si une nouvelle équipe devait arriver à la tête de la mairie, elle devrait procéder, notamment, car si c’est nécessaire, ce n’est pas suffisant, à un chamboulement dans la structure administrative en faisant venir des cadres expérimentés et compétents. Or, si le FN, par malheur, devait arriver aux affaires, il ne trouverait pas (ou peu) de fonctionnaires prêts à venir travailler avec eux. Ils devraient faire appel à des cadres à eux (pris notamment parmi les permanents du parti). Cela, aujourd’hui, n’est pas possible: ces cadres sont nécessaires à l’organisation de l’élection interne du FN pour la Présidence en remplacement de Jean-Marie El Ben (rappelons qu’il y a 2 candidats : Marion El Ben et Bruno Godmich). De plus ces mêmes cadres seront également sur la brèche dans le cadre de l’élection présidentielle 2012 où le FN présentera certainement un candidat. Donc, fi de ce cadeau empoisonné que représenterait la mairie d’HB…pour l’instant."




A suivre 


16 commentaires:

  1. AVEC QUELQUES CON SEILLERS ET QUELQUES MILITANTS ALCOOLISES ILS SERAIENT BEAUX LES CM FENEUX....DEJA LES ACTUELS...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant à lire cette fiction par épisode, Alain. C'est presque qu'un roman policier. Bravo pour les noms d'emprunt. Vu le contexte, à la place "Hévin-Balmont", j'aurais plutôt choisi "Venin-Beaumont" ...

    LB

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Le 5 ème épisode de votre "saga" m'a fait beaucoup rire ! Parler d'une situation aussi triste , aussi pitoyable , avec autant d'humour ce n'est vraiment pas facile ; mais vous avez su mêler tout cela avec brio !

    Mme Gémissons porte très bien son nom : Vivement 2012 qu'elle disparaisse de cette fédé avec ses amis Percheron Facon Kucheida et Picque !

    RépondreSupprimer
  5. Bien ,Alain cette "fiction"!
    On comprend mieux la situation politique de notre ville!
    Est ce que ce soir, nous aurons la chance de voir notre cher maire, E Trinesse, ou est ce que ce sera G Cabrillon qui le remplacera "brillamment" comme à son habitude à la réunion tram?

    RépondreSupprimer
  6. Le coeur de la ville battrait-il à Béthune ?

    jeudi 25.11.2010- La Voix du Nord

    Il y a des moments, comme ça, où on se dit que le sort de notre bonne vieille ville ne se joue pas seulement à l'ombre de l'hôtel de ville, mais aussi à une quarantaine de kilomètres d'ici, dans la quiétude du tribunal de Béthune. Ces jours-ci, en effet, on y croise des Héninois à la pelle. En novembre, Gérard Dalongeville (par deux fois), Guy Mollet et Claude Chopin ont connu le bonheur des retrouvailles avec la juge Véronique Pair (comme plusieurs chefs d'entreprise locaux). Hier, le président de la SAPIH Services, Gilles Rockmans, était convoqué dans le cadre de la cessation de paiement de son association. Aujourd'hui, c'est Philippe Demarquilly, ex-homme clé du dispositif Dalongeville qui comparaît pour suspicion de prise illégale d'intérêt. Quel chassé croisé ! P.W.•

    Allons,allons Mr Wallart, on croise également à la pelle des Béthunois à Hénin Beaumont :
    A.Alpern,JPChrusez,MN.Lienemann,O.Vergnaux,l'ex-secrétaire de Jacques Mellick a la CAHC.....et même Michel Rodriguès fut DGS à Béthune....

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. si vous voulez des nouvelles fraiches, de ce qui se passe dans la cité,n'allez pas sur le site de la ville.
    allez plutot sur le site de la secte de l'A.R.
    c'est scandaleux,lamentable,écoeurant,
    quand je dis qu'ils sont incompétents,certains ont desz doutes !!!
    c'est la seule commune de france dans laquelle on voit de telles pratiques.
    merci
    percheron
    genisson
    facon,
    mouton
    alexandre
    kucheida,etc

    RépondreSupprimer
  9. et pourtant le site de la ville avait obtenu 3 arobases ,quant MR FERRARI,s'en occupait.
    malgré tout, les bouffons de l'A.R.,et le P.S. 62 ripoux ,vomissent en permanence sur lui.ils se trompent de cible,j'avais cru comprendre que l'ennemi publique numéro 1 à H.B.T et dans la 14é ,c'était le F.N.
    sacré P.S.,il nous fera toujours vomir.fait attention au retour du boomrang,et comme disait mon grand-pere.
    "morts aux cons"

    RépondreSupprimer
  10. c'est sous la menace de mon grand-pére ,qui vient de me mettre son pistolet sur la tempe ,que je dois avouer que j'ai vu plusieurs fois le bouc et "le porte -carnasse de marion EL BEN " manger dans un exellent restaurant du coin ,nommé "lens-hotel".
    j'espere que la C.R.C ,ne va pas encore embéter les contribuables héninois ,avec des factures dont l'addition des boissons dépasse le montant du menu.

    RépondreSupprimer
  11. Tout le monde à Hénin connait le carburant qui aide le Bouc à tenir!!!!§!

    RépondreSupprimer
  12. le carburant est autre que celui anormalement utilise par m206

    RépondreSupprimer
  13. Content de savoir que 15h44 a le moyen de se payer le Lens Hotel !

    Parce que pour le voir, il faut y être...

    RépondreSupprimer
  14. Ben moi j'ai pas les moyens de voir qui mange au lens-hotel, quand j'ai payé mes impôts locaux, il ne me reste pas de quoi d'aller au resto.

    Et la faute à qui ?

    A LA GAUCHE qui n'a jamais rien su gérer.

    RépondreSupprimer
  15. à 17 h 29,
    c'est mon grand-pere qui me paye le resto,mais nous buvons de l'eau.
    comme il a travaillé avant l'arrivée de la gauche 62 ripoux à hénin-beaumont,( avec des impots raisonnables),il lui reste un tout petit pécule qui lui permet d'inviter sa famille de temps en temps.
    il fut un temps ou les socialistes étaient moins pourris( comme du temps de fernand darchicourt ou de piette).malheureusement ces élus honnetes sont tous morts,et ils ont été remplacés par la maffia actuelle.dont on connait tous la liste.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer