vendredi 26 novembre 2010

Une enquête du commissaire Cimares: du rififi à Hévin-Balmont (6)

Résumé de l’épisode précédent : la stratégie du FN est de ne pas vouloir la mairie d’HB maintenant.




Le rififi aura-t-il une fin ?


Sur la route vers Mille, le commissaire Cimares fit part de ses conclusions, mais il prévint Alain P : « ce que je vais vous dire est confidentiel, bien entendu. En outre, ce ne sont que des conclusions personnelles et provisoires qui demanderont à être complétées ou approfondies par la justice. Je rends compte au Ministère de l’Intérieur de ce que j’ai cru comprendre ou, mieux encore, de mes interprétations. Aux autorités politiques d’en faire ce qu’elles veulent : acter ou avancer, ce sont des décisions politiques. Bien entendu, rien n’empêche que mes conclusions, si elles sont enterrées, soient reprises par des journalistes ou quiconque souhaite que justice soit faite ».

Ce préambule fait, le commissaire fit part de ses interrogations sur le comportement du Parti Social 62.
Que celui-ci se soit comporté, comme il le fait depuis longtemps, dans ce département, ne concerne, semble-t-il, que les militants. Mais détenant tous les pouvoirs : conseil régional, conseil général, pratiquement toutes les intercommunalités, sauf la communauté Urbaine de Allas et quelques communautés de communes dans le Monfreuillois, entraine une responsabilité plus large qui met en cause les résultats des politiques : taux de chômage élevé, résultats sanitaires désastreux, longévité plus courte…la liste est longue des retards de ce département. Non seulement l’écart avec les autres territoires français est toujours aussi important, mais il se creuse. Le Commissaire admit de suite qu’il n’avait pas à rendre un jugement politique, d’autant plus que, lui, homme de gauche et originaire de l’Artois, il connaissait les difficultés rencontrées dans ce territoire pour faire face à ses désastres économiques et industriels. Il souhaitait simplement pointer le contexte général de la situation particulière d’Hévin-Balmont. Cette ville, terre de gauche s’il en est, voit  ses électeurs déserter les partis de gauche pour l’abstentionnisme et un Front Nazional populiste, qui n’a comme solution à offrir que le repli sur soi-même et l’expulsion des étrangers qui mangent le pain des vrais Français et les violent, les attaquent et les violentent. Ce programme simpliste remporte son succès, non pas parce que les habitants soient simplistes, racistes ou anti-républicains, mais bien parce qu’ils ne reconnaissent pas leurs propres valeurs, basées sur le travail, l’honnêteté, le courage et la fidélité, dans les hommes politiques qu’ils côtoient. 

Alain P se fendit d’un constat politique cruel : « c’est vrai que quand on a eu comme élus des hommes comme les maires successifs, Darchi hautain et méprisant, Dalongebourg, dont l’inconduite publique a rejailli sur tous les habitants, des Trinaisse et Cabrillon reclus et dépassés, un député Lacon raciste et paresseux, un conseiller général, Picqué, invisible, on peut se jeter dans les bras du premier venu, sachant les flatter et jouant les démagogues… ». 

« Vous avez remarqué que tous ceux que vous avez cités sont ou ont été membres du PS, ou soutenus par lui (en ce qui concerne le maire actuel). Et justement, lors de ces quelques jours passés à HB, nous nous sommes demandés souvent pourquoi le PS soutenait constamment ceux qui étaient au pouvoir, quitte même à rejeter ceux qui voudraient changer le cours des choses. On peut ajouter que ce PS a, au mieux, fermé les yeux, non seulement sur les turpitudes d’un Dalongebourg, au pire, soutenu ceux qui étaient liés avec le FN. Je ne suis pas loin de penser que c’est cette dernière version qui soit la bonne…

Pourquoi donc s’est-il fourvoyé de la sorte ? Quels secrets les Sociaux veulent-ils préserver ? On sait bien que les différents réseaux que les élus du PS ont su établir (logements, mouvements, sociétés d’aménagement et autres, associations, etc) ont été (ou sont peut-être encore) des pompes à fric, licites ou illicites. D’autres partis politiques de droite ou de gauche (PC) en ont fait autant dans d’autres régions. Mais ici dans ce département 62, tout étant entre les mains du PS, le maillage permet toutes les dérives, certains élus œuvrant, d’ailleurs, de bonne foi, peu au courant des implications, souvent illégales. Le financement des partis politiques, par les entreprises, n’existe plus officiellement, mais on peut penser que, à moindre échelle, il perdure…Financement de salaires, de subventions et autres : tous les partis politiques connaissent…Ceux qui tiennent les cordons n’ont aucun mal à « tenir » ceux qui sont au courant, qui eux-mêmes tiennent leurs mentors par le fait qu’ils connaissent toute ou partie des méthodes illégales utilisées. Tout cela entretenant un système d’obligés qui doivent obéissance et reconnaissance envers ceux qui tirent les ficelles. Un système féodal, appelé, de nos jours, système maffieux…

Un homme comme Dalongebourg, très à l’aise dans ce système, puisqu’il en a monté un de cet acabit à HB, avec ses obligés qu’il tient toujours, a forcément eu connaissance d’autres réseaux auprès de ses mentors successifs, Kucheniet et Lacon, eux-mêmes faisant  parti du système dont il n’est pas difficile de voir qui en tire les ficelles dans le Pas-de-Boulogne. On ne pouvait donc toucher un GD au risque de voir ses révélations faire écrouler le système. Son prédécesseur était forcément au courant de tout cela, mais probablement qu’il lui restait un minimum de vertu pour ne pas faire chanter certains. C’est d’ailleurs, probablement, le cas de beaucoup d’hommes politiques qui ont encore une conscience et ne joueront pas dans ce jeu « je te tiens par la barbichette ». Alors qu’eux-mêmes sont les jouets des autres. Il est fort possible que le maire actuel et son 1er adjoint sont au courant de tels agissements, notamment parce qu’ils en ont découvert des éléments depuis juillet 2009, et qu’ils savent ne pas avoir intérêt à bouger pour ne pas perdre le soutien du PS. Rappelons d’ailleurs que G. Cabrillon est revenu au MRC dont le patron est très lié à Mèrecheron, tous les 2 se tenant certainement également par la barbichette, tout le monde connaissant les liens étroits entre l’association « La vie réactivée » de Jean-Marie Alexandrie et son parti politique ( par exemple une grande partie des adhérents du parti sont salariés du MRC et la plupart des élus de ce parti étant d’ex ou encore salariés de l’association).

Tout cela faisait l’objet, jusqu’à présent, d’un modus vivendi, les prébendes des uns faisant taire ceux qui disposaient d’autres prébendes. Ce bel équilibre est étendu aux autres partis politiques qui ont ou ont eu un pouvoir leur permettant de bénéficier de tels systèmes.  Jamais vous n’avez vu les élus de droite dans la région du Nord le mettre en cause, puisque eux-mêmes ont recours à de tels procédés. Seuls à ne pas avoir joué : les petits partis, qui n’ont pu établir un pouvoir suffisant sur un territoire. Et parmi eux le FN, forcément au courant…

On voit bien, que ce soit au Conseil Régional où M El Ben titille Mèrecheron, mais sans aller trop loin parce que…elle a tout à gagner. Et principalement la ville d’HB !

Ma théorie, que je considère comme évidente, est que le FN va faire chanter le PS en exigeant que rien ne soit fait contre sa prise de pouvoir à HB, moyennant quoi, le FN ne dénoncera rien pour mettre à bas le système. Comme je l’ai indiqué, cet accès au pouvoir se fera quand le FN sera prêt, après 2012. Vous comprenez maintenant que, quand quelques trublions, comme Lancia ou vous, voulez « assainir » le système, c’est un tollé général de tous ceux qui ont intérêt au statu quo (y compris au FN !). Vous comprenez pourquoi le PS a soutenu abusivement Dalongebourg de peur qu’il parle : c’est l’équilibre atomique, celui de la terreur, celui qui fait que personne ne voudra détruire l’autre de peur d’être détruit par la réaction de l’autre. Une autre preuve de ce que j’avance : le PS n’a mis, à quelques semaines d’élections cantonales, aucune stratégie en place pour endiguer la montée du FN, notamment dans le Bassin Minier…l’équilibre de la terreur, disais-je !

Enfin, ne croyez pas que le FN n’ait pas intérêt à se montrer discret également. Sa situation financière et quelques affaires troublantes, notamment une histoire de captation d’héritage au profit de JM El Ben ne demande qu’à remonter à la surface…

Je vais déposer ces conclusions en haut lieu. Elles pourraient être exploitées, mais n’oubliez pas que le pouvoir actuel a aussi trempé dans pas mal d’affaires ou de manipulations locales qui pourraient être exhumées ou réveillées…
Sinon, à vous de voir… »

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire