vendredi 31 décembre 2010

Lavage de cerveau

© Le Monde 22 décembre 2010



L'écologie, c'est très compliqué. Un brin de pédagogie est parfois nécessaire. Voici. Une automobile est un véhicule à moteur animé par la combustion de pétrole. La combustion de pétrole se traduit par l'émission de gaz carbonique. Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre, dont l'accumulation dans l'atmosphère entraîne le changement climatique. Il serait souhaitable de limiter le changement climatique, donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc d'utiliser moins d'automobiles.
Les automobiles roulent sur des routes. Certaines routes, spécialement aménagées, sont appelées autoroutes. Sur les autoroutes, les automobiles roulent plus vite, donc émettent plus de gaz carbonique. De surcroît, l'expérience montre que les autoroutes suscitent un trafic automobile supérieur aux routes auxquelles elles s'ajoutent. Afin de limiter le changement climatique, il est donc souhaitable d'arrêter de construire des autoroutes.

Le 14 décembre, juste après la fin de la conférence de Cancun sur le changement climatique, la France inaugurait l'autoroute A 65, qui relie Pau à Langon, en Aquitaine : élus locaux, entreprises et représentants de l'Etat se sont congratulés. Deux hypothèses : soit ces personnages sont ignorants du lien entre automobile, pétrole, autoroute et changement climatique, soit ils sont irresponsables.

Lors de la campagne de communication accompagnant cette inauguration, les gaz à effet de serre n'ont jamais été évoqués. Par un procédé que nos amis anglo-saxons qualifient de greenwashing, et que l'on peut traduire simplement par " lavage de cerveau écologique ", les promoteurs de l'autoroute ont mis en avant que les milieux naturels détruits par la nouvelle voie seraient " compensés" : d'autres terrains verront leur biodiversité préservée ou restaurée. Pour l'instant, seuls 160 hectares sont en cours de " compensation ", alors que l'autoroute a détruit près de 2 000 hectares de réserves naturelles, de forêts et de prairies. Et, d'autre part, les terrains recherchés pour la compensation ne sont pas créés ex nihilo, mais sont eux-mêmes des prairies, des milieux humides ou des boisements déjà existants : le gain net de biodiversité est nul.

Tout cela vise à dissimuler la réalité : on continue la destruction au nom d'un schéma économique dépassé. Et, dans le même temps, on affaiblit les moyens concrets de faire vivre la biodiversité : le projet de loi de finances 2011 qui vient d'être adopté par le Sénat réduit de 4 000 à 2 000 euros le montant du crédit d'impôt alloué aux agriculteurs reconvertis en agriculture biologique. Autoroutes d'un côté, paralysie de l'agriculture biologique de l'autre : vive le développement durable!


Hervé Kempf

12 commentaires:

  1. Décidément, la neige fait causer...et écrire ! après avoir lu la VDN de ce jour, j'ai voulu lire le blog de Pierre Ferrari. Je vois qu'il fait suivre sa signature de "membre des instances nationales du Parti Socialiste". J'aimerais connaître ces instances et les fonction qu'y occupe M. Ferrari, mais faute de pouvoir l'interroger directement sur son blog, je profite du vôtre pour le faire. Je suis en effet sûr qu'il est un de vos lecteurs assidus...

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Ferrari a été élu sur la liste de Benoît Hamon (à la proportionnelle)lors du Congrès de Reims.

    RépondreSupprimer
  3. Pour 2011 , j'espère que la municipalité d'Hénin-Beaumont s'occupera un peu plus de la population ! Certains conseillers municipaux reprochent à un adjoint (indice : un proche de JMA) de ne pas travailler assez pour notre commune ! Et oui ! Tout arrive !

    RépondreSupprimer
  4. je souhaite à tous les électeurs de 2011,une bonne année,une bonne santé et j'espere qu'ils deviendront intelligents.
    explications:
    hommes de gauche ,arretez de dire "à droite ,ils sont tous pourris.
    hommes de droite arretez de dire "à gauche,ils sont tous pourris.
    ne votons que pour les mecs biens et honnetes de droite,comme de gauche.
    cela nous permettra d'éliminer la vraie pourriture politique des 2 bords.et à la fin nous avons l'espoir d'assainir ce monde politique ripoux.
    chiche..
    alors commençons d'abord par les cantonales.

    RépondreSupprimer
  5. à 11 h 37.
    ignare,humanum est .

    etes vous un ignorant de l'A.R. ou du F.N.????
    en un mot de la F.N.A.R.
    une fois de plus ,ce sont ceux qui connaissent le moins le dossier,qui en parlent le plus!!!
    la bétise aussi,permet aux incompétents de faire parler d'eux.

    RépondreSupprimer
  6. Certes, mais ça donne quoi ? Il siège dans quelle instance et quelle est sa fonction ?
    Si c'est le pendant de membre du conseil fédéral, autant dire que c'est potiche...

    RépondreSupprimer
  7. "Une fois de plus Bernard Maréchal qui est toujours "au charbon" a pris une excellente initiative....Celle d'appeler un cultivateur...." dixit GB ! Effectivement quand BM n'est pas en train d'espionner les agents municipaux de sa 206 !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne année 2011 à toi , Alain, ainsi qu'aux lecteurs de ton blog dont la richesse des idées qu'il véhicule est devenue une référence sur ce territoire si malmené !
    Je voudrais profiter de ce message pour dire à Jean Eric qu'il m'excuse de ne pas avoir répondu à son invitation. J'attends son appel téléphonique s'il souhaite me joindre.
    cimares

    RépondreSupprimer
  9. C'est écrit ici :
    http://www.ps62.org/Conseil-National,46-page.html

    RépondreSupprimer
  10. Au Conseil National du PS, comme dans toute instance de ce type, il y a 3 attitudes possibles:
    - soit on se tait et on écoute...mais effectivement cela n'a pas beaucoup d'intérêt;
    - soit on intervient dans le cadre collectif de son courant et si celui-ci est vivant, nul doute que tout le monde en profite;
    - enfin, on peut parfois la jouer solo, ce qui est certainement productif...si on a bien travaillé le sujet.

    RépondreSupprimer
  11. A Cimares: la richesse d'un blog dépend également de la qualité des commentaires et tu y participes activement...Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne Année Alain et Bonne Année à tous ceux qui participent à le rendre vivant!
    Bonne Année à Cimares!A bientôt!

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer