mercredi 8 décembre 2010

Lu dans la presse


Le Figaro du 26/11 rapporte une métaphore footballistique d'un député UMP: " Fillon, c'est un gardien de but: il ne bouge pas de ses cages, loin du jeu, mais arrête les balles. Copé, c'est Zidane. Il capte le ballon et met des buts. Fatalement, le meilleur gardien du monde finit toujours par prendre un but de Zidane". Et Sarko, c'est Domenech: il ne sélectionne pas les meilleurs et garde les tocards dans l'équipe, oserais-je ajouter!

- Le Parisien du 25/11 au sujet de la candidature de Strauss-Kahn en 2012, Henri Emmanuelli, député PS, teigneux, mais d'un humour toujours ravageur: "Il n'y a pas de raison que l'on gratte la terre avec nos ongles et que lui arrive en voiturette de golf à L'Elysée". Je persiflerai: en voiturette royale, une tartine au brie dans une main et une au hollande, dans l'autre...Mille excuses à Ségolène, Martine et François...

- Le Canard Enchaîné du 1/12 rappelle que le nouveau Ministre de la Justice, Michel Mercier, est un grand ami de François Bayrou avec qui il dine régulièrement et les 2 amis se téléphonent quotidiennement. " Voilà qui explique peut-être que FB, après avoir fustigé urbi et orbi le cumul des fonctions de ministre et de trésorier de parti au sujet de Eric Woerth, demeure silencieux sur le cas Mercier. Il faut comprendre: le nouveau Garde des Sceaux , toujours trésorier de l'UDF, a été le mandataire financier des campagnes présidentielles successives de Bayrou". Quelle mauvaise foi du Canard! L'UDF n'existe plus que sur le papier; Garde des Sceaux, ce n'est pas Ministre des Finances; mandataire financier, Mercier n'était pas Ministre... Qu'est-ce qui me prend de défendre Bayrou? Peut-être son passage réussi chez Michel Drucker?

- Les Cahiers du football, le 6/12, ont retenu Yohan Demont, du Racing-Club de Lens, dans la liste des nominés du ...ballon de plomb: la huitième édition du trophée le moins prestigieux du football européen récompenserait "le joueur qui a rassemblé le plus d'opinions négatives sur son nom". Bizarre, bizarre, j'ai toujours en tête l'image d'un joueur courageux, en voulant sur le terrain, pas un grand technicien, certes, mais se retrouvant toujours parmi les plus combatifs du club, même quand le bateau lensois sombrait. Vraiment imméritée, cette possible distinction!

- La Voix du Nord, édition HB cite la Présidente de L'Alliance (non)Républicaine, au sujet du problème de l'écharpe tricolore portée par le Maire dans une église: "Faut-il que l'inénarrable David Noël soit dépourvu de toute argumentation pour tenter de déstabiliser la municipalité ? Lorsqu'ils arborent, le jour de la Sainte-Barbe, en l'église Saint-Martin leur écharpe tricolore, les élus républicains ne font rien d'autre que manifester le respect de la municipalité envers les mineurs qui ont tant donné pour notre région et pour la France, souvent au prix de leur santé et de leur vie ». Non seulement le mot inénarrable ne convient pas (David Noël est un garçon sérieux et compétent, loin d'être le "comique" qu'évoque cette dame), mais, de plus, il a tout fait raison (voir mon article d'hier), le principe de laïcité et donc les lois républicaines interdisent le port de l'insigne républicain dans un lieu cultuel, au nom de la loi de 1905. J'ai également ajouté que les adjoints ne peuvent pas porter l'écharpe en présence du maire, ce qu'ils ont fait à l'église (double faute) et qu'ils font régulièrement en d'autres lieux. On ne peut déroger ainsi aux lois de la République. Encore faut-il rappeler que le Maire ne peut ceindre l'écharpe que dans un cadre réglementé: dans des cérémonies publiques (ce n'est pas lui qui décide qu'une cérémonie est publique) et dans ses fonctions d'officier de police judiciaire et d'officier d'état-civil. La Sainte-Barbe ne rentre pas dans ce cadre-là, ni à l'Église, ni à l'extérieur.  Le Ministère de l'Intérieur a édité, voilà quelques années, un guide du protocole qui reprend tout cela. Je crois me rappeler que toutes les mairies en avaient été destinataires...
On comprend donc pourquoi je qualifie cette Alliance de non-républicaine: relations étroites avec le FN, renoncement à la laïcité, manquements aux lois de la République...cela fait beaucoup de renoncements pour se prévaloir de l'adjectif "républicain"!

2 commentaires:

  1. Alain, ton article d'hier "Mea Culpa" semble avoir fait mouche. La VDN consacre aujourd'hui un article au business local des pompes funèbres. Je vais acheter le journal pour voir si le journaliste développe le concept de "custer" dans son article.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme de 8H22

    Je ne pense pas que la VDN ait attendu mon article pour programmer le sien!
    Quant à l'idée de cluster...

    RépondreSupprimer