mercredi 12 janvier 2011

Dur, dur le développement durable!


Divers articles lus dans le Monde du 6/1/2011: c'est vrai que le combat est rude et sera long...

Corneille de Guam

La corneille de Guam, espèce endémique de l'archipel des Mariannes, dans le Pacifique, aura entièrement disparu dans soixante-quinze ans, selon une étude de l'université de Washington. Il reste environ 330 individus, et 60 % des oisillons n'atteignent pas la fin de leur première année.

Ampoules nigérianes

Au Nigeria, 100 millions d'ampoules basse consommation vont être distribuées gratuitement d'ici trois ans. Le projet, validé par le ministère de l'environnement, doit permettre de réduire la demande énergétique du pays, selon le quotidien Daily Trust du 29 décembre.

Record historique pour un thon rouge vendu près de 300 000 euros à Tokyo

Un thon rouge a été vendu, mercredi 5 janvier, au prix record de près de 300 000 euros lors de la première vente aux enchères de l'année au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo. Le spécimen de 342 kg, pêché au large de l'île septentrionale d'Hokkaido, a été acheté par deux propriétaires de restaurant de sushis au Japon et à Hong Kong, qui avaient déjà remporté la plus haute enchère en janvier 2009 et 2010. A ce prix, le sashimi (poisson cru) ou le sushi (accompagné de riz vinaigré) devraient être proposés à environ 3 450 yens (31,65 euros) pièce, ont calculé les médias japonais. Selon ces derniers, le thon de qualité supérieure est de plus en plus apprécié en Chine, et la participation des Chinois aux enchères a fait grimper les prix. Le Japon, qui consomme 80 % des thons rouges pêchés dans le monde, s'oppose à l'interdiction du commerce de cette espèce menacée.

En Chine, il faudrait 300 ans pour reconquérir les terres désertifiées

Au rythme actuel de reboisement, il faudra trois cents ans pour reconquérir les terres touchées par la désertification en Chine, pays du monde le plus touché par ce fléau, selon des responsables du gouvernement cités, mercredi 5 janvier, par le China Daily. Environ 27 % du territoire chinois, soit 2,6 millions de kilomètres carrés, sont considérés comme des terres désertiques, et 18 % supplémentaires subissent une forte érosion par le sable, a rapporté le quotidien de langue anglaise. Le reboisement et la remise en herbe des terres ensablées couvrent actuellement 1 700 km2 par an, selon Liu Tuo, directeur du Bureau national pour combattre la désertification, cité par le China Daily. Le journal attribue le phénomène à la pression démographique, à la faiblesse des précipitations et au changement climatique. L'allocation de surfaces excessives de terres à la construction ou au pâturage ainsi que la surconsommation des réserves d'eau ont également contribué à rendre très difficile la lutte contre l'avancée du désert, notamment dans le nord et l'ouest arides de la Chine, précise le China Daily. Dans le bassin du fleuve Jaune - deuxième rivière de Chine -, 62 % des terres sont affectées par l'érosion, ajoute le quotidien


Chiffonniers et recycleurs souhaitent bénéficier de mécanismes de soutien internationaux

Dans de nombreuses grandes villes des pays du Sud, une large part du traitement des ordures est assurée par des collecteurs de déchets indépendants, vivant en communautés à part, et tirant leurs moyens d'existence du tri et du recyclage de ces déchets. Ils sont environ vingt millions à travers le monde et se sont organisés en associations depuis une vingtaine d'années.
Ils ont formé il y a peu une Alliance mondiale des collecteurs (Global Alliance of Waste Pickers), présente à Cancun, en décembre 2010, lors de la conférence sur le climat. Il s'agissait d'affirmer le rôle des chiffonniers dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comme l'a indiqué un rapport récent du Programme des Nations unies pour l'environnement, " Waste and Climate Change ", le secteur des déchets représente entre 3 % et 5 % des émissions globales de gaz à effet de serre, soit par le gaz carbonique dégagé par leur combustion, soit par le méthane qui se dégage de la décomposition des déchets organiques. Pour limiter les émissions, des projets d'incinérateurs ou de récupération du méthane sont éligibles au mécanisme de développement propre (MDP), qui génère des "crédits d'émission " monnayables sur le marché du carbone.
Mais les collecteurs de déchets critiquent la façon dont ces projets sont retenus et conduits. " Cela ne profite qu'aux grosses compagnies, proteste Silvio Ruiz, qui travaille à Bogota, en Colombie. Ces MDP ne visent qu'à mettre en place la mise en décharge et l'incinération, qui ne sont pas des bonnes solutions. "
Les pratiques de tri et de recyclage des collecteurs seraient plus efficaces. Selon une étude, intitulée " Cooling Agents " et réalisée par Chintan, une ONG indienne, les techniques existantes évitent près de quatre fois plus d'émissions de gaz carbonique qu'un incinérateur qui a bénéficié du MDP. " Il faut encourager le recyclage, que nous mettons en oeuvre, dit Simon Mbata, originaire de Sasolburg, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Pour l'améliorer, le plus efficace est de développer le tri à la source, après quoi nous assurons le bon recyclage. "
Les collecteurs assurent aussi que la récupération du méthane peut être avantageusement réalisée par le développement du compost et par de petits digesteurs et générateurs de biogaz. Ainsi, à Bombay et à Pune, en Inde, de tels dispositifs ont été mis en place, grâce à un partenariat entre la municipalité et les associations locales de collecteurs : " Nous séparons très strictement les matières organiques et les autres déchets, explique Vatsala Gaikwad, une collecteuse de Pune. Les matières organiques sont placées dans la machine à biogaz, dont le gaz fournit l'électricité et le combustible de cuisine à un quart de nos maisons. "
Tri, récupération, compost, biogaz : les collecteurs se présentent comme des prestataires plus efficaces que les compagnies privées avec lesquelles les municipalités passent de plus en plus souvent des accords. Et, bien sûr, ils créent des emplois et réduisent la quantité de matières premières à produire, du fait de leur recyclage.

17 commentaires:

  1. Monsieur Alpern, flattez ma curiosité ou plutôt rassurez moi, je crains quelques symptômes d'Alzheimer.

    Y'a t-il des conseillers municipales au Nouvel Élan?

    Une question qui vous semble certainement étrange et drôle aussi!

    Selon Piret ,les électeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en votant majoritairement lors des dernières municipales en faveur du Nouvel Elan (sic)

    Il pense ce qu'il dit ou souffre t-il de somnambulisme?

    Dans mon quartier par exemple, personne ne connait Piret ou Coget, pour ce qui est de Ferrari ils se souviennent uniquement de la question qui fâche par quelques militants lorsqu'ils faisaient du porte à porte!

    Pour qui allez-vous voter ?
    Si si j'ai eu la même, seulement moins néophyte que les autres voisins je les ai remis à leur place, c'est une question interdite mais outrepasser la loi c'est un domaine que Ferrari connait bien depuis qu'il avait signé chez Dalongeville!

    RépondreSupprimer
  2. Dur, dur, effectivement le développement durable...surtout à Hénin.
    Une légère recomposition politique:
    - PC plus socialistes cocus recomposant l'union de la gauche
    - un MRC alexandrien, avec des socialistes minoritaires cocus et une droite molle en cours de constitution (Piret plus Binaisse)
    - des Verts totalement absents sauf au moment des élections (Calzia, l'exilée, candidate désignée aux cantonales va réapparaître ces jours-ci avec un grand article de son journaliste amoureux)
    - une droite (où ça?) ...
    - une extrême-droite fachiste...

    On prend les mêmes et on recommence?

    Z

    RépondreSupprimer
  3. nous sommes fatigués d'éduquer les bouffons de l'A.R.,qui se croient intelligents et compétents.

    enfin ,après de multiples rappels ,ils citent leurs sources sur leur blog.2 ans après leur élection,obtenue grace à un nouvel élan et à tous les autres républicains héninois.
    c'est le temps qu'ils leur faut pour que les conseils intelligents atteignent leurs cerveaux.
    quelle pitié.

    RépondreSupprimer
  4. une droite fachiste ou ça ??????

    RépondreSupprimer
  5. AA POUVEZ VOUS ME DIRE SI PF A TOUJOURS LE SOUTIEN DE GUY DELCOURT MAIRE DE LENS. CAR IL SE MURMURE QUIL A VOTE POUR SON EVICTION DU PS. ET POUR UNE TRES GRANDE TRANSPARANCE SERAIT IL POSSIBLE D OBTENIR L EMPLOI ET LE NOM DE L EMPLOYEUR DE PF CAR LORSQUE LON EST CANDIDAT TOUT DOIT ETRE CLAIR N EST CE PAS ALAIN CAR JE CONNAIS VOTRE DROITURE DONC TOUT LE MONDE SUR LE MEME PIED D EGALITE

    RépondreSupprimer
  6. A 15H58

    - Pas au courant pour l'instant sur l'attitude G. Delcourt. Je me renseigne.
    - une question identique a été posée sur le blog de campagne de PF. Je sais qu'il doit y répondre ces jours-ci

    RépondreSupprimer
  7. A 7H16.

    Je ne souhaite pas entrer dans des polémiques sur le sujet du Modem...

    D'autre part, je ne comprends pas très bien ce que vous écrivez au sujet d'un outrepassement de la loi par PF, dans des accords avec GD...

    RépondreSupprimer
  8. tiens,dalongeville est de retour avec un joli bracelet electronique,direction les vosges.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement l'info suivante vient de paraitre sur le site de La Voix du Nord


    Hénin-Beaumont : Gérard Dalongeville remis en liberté... mais sous surveillance électronique


    mercredi 12.01.2011, 18:12 - La Voix du Nord


    Ce soir, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville a recouvré la liberté après plus d'un mois de détention consécutif à de graves manquements au contrôle judiciaire auquel il était astreint.

    L'Héninois s'est vu imposer le port d'un bracelet électronique et un nouveau lieu de résidence, toujours dans les Vosges.

    Cela fait plus d'un an que Gérard Dalongeville s'est installé dans les Vosges, après avoir quitté sa cellule de Longuenesse.

    Il vient de faire un retour inattendu par la case prison, après avoir violé son contrôle judiciaire.

    RépondreSupprimer
  10. S'il y a au moins un domaine qui respecte le durable, c'est celui de la conservation et de la reproduction du pouvoir:
    Il conviendrait de vérifier cette information et je fais confiance à Alain Alpern pour aller aux renseignements dans le microcosme du Pas de Calais: selon mes informations, la direction générale de la Vie Active serait confiée à Alexandre fils n°2, sachant qu'Alexandre fils n°1 est suppléant de Catherine Génisson et futur député en cas de mobilité de cette dernière vers le Sénat.
    Si cela est exact, ma théorie visant à expliquer un système qui se reproduit en famille est de plus en plus vrai ! d'autant que je n'ai pas eu connaissance d'appel à candidature... mais il est vrai qu'une association s'organise comme elle l'entend, puisque c'est le principe de la liberté qui prévaut.
    Le Père, président, le Fils, directeur général de la même structure associative bénéficiant d'argent public dont les montants octroyés ne sont pas négligeables.
    cimares

    RépondreSupprimer
  11. tous les memes changeons de cap en mars12 janvier 2011 à 21:17

    cela ressemble au pratique de l AR voir la composition de la liste municipale

    RépondreSupprimer
  12. Oui, Cimares, B.Alexandre, son suppléant, va succéder à C. Génisson, qui sera sénatrice en récompense de ses bons et loyaux services, de la même façon que P Kemel succédera à O. Duriez dans la 11ème. JM Alexandre pourra étendre son emprise sur le 62, car son fils se succédera à lui-même, au printemps 2012. Incroyable le réseau tissé par le MRC dans le 62, sans rapport avec son importance numérique, mais qui illustre bien d'autres "influences" qu'il exerce.

    Quant au cœur de la Vie Active, il restera à confirmer que l'autre fils succédera bien, comme Directeur, au dénommé Verjus bien connu à HB puisqu'il y fut un excellent DGS.
    Cela s'appelle de l'endogamie ou plus restrictivement de la consanguinité: le PS et le MRC en sont l'illustration, mais ils ont également colonisé d'autres structures et le tout provoque une dégénérescence bien connue chez les anthropologues ou les autres observateurs de ces sociétés qui ont péri parce qu'elles n'ont pas su se régénérer en s'ouvrant vers l'extérieur. Dans le 62, l'exogamie, on ne connait pas!
    En fait ces partis ont la même politique que le FN: restons entre nous ("les Français d'abord" pour les fachos). Remarquez qu'au FN, la succession du père par la fille est également un phénomène de même niveau...

    RépondreSupprimer
  13. A 21H17

    Quoi d'étonnant puisqu'il s'agit de MRC et d'anciens socialistes (qui redeviennent nouveaux). Si j'étais méchant, je dirais que l'état de déliquescence est déjà bien avancé...

    Z

    RépondreSupprimer
  14. à 18 H 10 ,
    certains ex-élus de Beaumont vont pouvoir retourner s'oxygéner leur poumon vicié,dans les vosges.

    RépondreSupprimer
  15. "Alexandrie..Alexandrie"

    continue son népotisme,avec l'aide du gourou de la secte héninoise de l'A.R.
    QUI RAPPELONS NOUS EN,FUT JETER A LA POUBELLE COMME UN KLEENEX AYANT BEAUCOUP SERVI.
    mais même chez les francs-mac,il y a toujours la serpillère de service.

    RépondreSupprimer
  16. a la vie active, on ne fait pas appel à candidature! le chef désigne et un jour on se trouve élue à un poste sans savoir ou et quand il y a pu avoir un vote! mais, ensuite , on a intêret à obeir au chef, sinon........

    RépondreSupprimer
  17. un électeur sondé12 janvier 2011 à 23:58

    mr binaisse c est madame burna il croit à sa pouline en mars il devrait consulter les sondages mais pas celui du ps qui est truqué mais celui effectué en ce momment

    RépondreSupprimer