dimanche 13 février 2011

Lecture "entre les lignes" (2).

J'avais "précisé", hier, l'article de Yves Portelli. J'en ferai de même, ce jour, avec les questions posées à JP Kucheida, par le même journaliste, et avec les réponses de JPK que je me permettrai de commenter...

 

 

3 questions au président de Maisons et Cités

vendredi 11.02.2011, 05:14 - La Voix du Nord.
PROPOS RECUEILLIS PAR YVES PORTELLI 

 
  «J'ai pris souvent des responsabilités dont personne ne voulait.» (AA: sic!)
 
- En tant que président de Maisons et Cités, vous vous retrouvez systématiquement au cœur de tous les rapports de la CRC et pas forcément en bonne place (AA: quelle agressivité! Quelle pugnacité! Nul doute que JPK doit être groggy après une telle entrée en matière). Un premier commentaire ?

« La chambre des comptes joue son rôle et nous nous adapterons à toutes les recommandations. Nous avons commis des erreurs (AA: cela dépend de ce qu'il appelle des erreurs. Favoriser son fils, Frédéric, dans des marchés dans lesquels la CRC révèlent que l'on a tout fait pour qu'il en sorte vainqueur: est-ce une erreur? Spéculer sur les emprunts et perdre 150 000 000 d'euros, est-ce une erreur?) mais nous ne sommes pas restés sans rien faire, il ne faut pas l'oublier (AA: par exemple: ayant mangé préalablement tous les crédits ANAH, comment va-t-on faire pour réaliser tous les logements prévus, dans les années futures: en prenant sur ses fonds propres? Impossible, la Sogi est exsangue). Si on était des "mafieux" comme le mot revient dans les commentaires en ville (AA: les Lensois et les Liévinois seraient donc au courant? Il est vrai que quand on embauche François Lemaire, maire de Bully et surtout ex-Président d'Adevia, comme chargé de mission, dans un poste quasi-fictif, et que tout le monde est au courant, cela ne passe pas inaperçu; de même quand les logements à rénover le sont dans des conditions désastreuses) on ne s'occuperait pas des populations en place comme on le fait (AA: qu'en pense les habitants de la Cité du Corbeau à Quiévrechain?) il n'y aurait pas tant de grues sur les chantiers. Concernant SOGINORPA et les fameux prêts toxiques (AA: non, la CRC ne parle pas de prêts "toxiques", qui sont des prêts à des taux variables, non maîtrisables, elle dit simplement que l'on a spéculé sur les taux d'intérêts par des mécanismes financiers, des swaps par exemple, qui contreviennent à toutes les exigences de prudence auxquelles un organisme de logement social doit se conformer), je peux confirmer que nous avons retourné la situation d'avant 2008 et que nous allons poursuivre sur cette voie. » (AA: C'est vrai qu'il semblerait que la perte due aux spéculations se serait stabilisée à 150 000 000 €, mais c'est simplement parce que les taux d'intérêt sont bas...).

On vous fait le reproche d'être partout, omniprésent sur les dossiers importants en cours.

AA: c'est d'ailleurs tout à son honneur, lui qui est Député-Maire, Président de l'Agglo, Président national de l'Association des Communes Minières, Présidents de l'Epinorpa, de la Soginorpa, de Maisons et Cités, Vice-Président d'Adevia et j'en passe..., d'être capable de se retrouver partout. Vous remarquerez, une fois de plus, l'impertinence du journaliste...

« J'ai pris souvent la responsabilité de charges dont personne ne voulait (AA: mon œil!). Ce fut le cas par exemple pour Epinorpa peu après sa création en 2002. Je suis parti de très loin, j'ai découvert des situations anciennes difficiles (AA: oui, notamment de la SACOMI qu'il avait géré dans des conditions tellement désastreuses et répréhensibles que l'État avait déjà dû intervenir et lui retirer son mandat de gestionnaire du patrimoine minier. C'est par exemple, à l'époque, l'Inspection des Finances qui s'étonnait que Frédéric Kucheida avait acheté une maison d'ingénieur des mines à des conditions défiant toute concurrence et qu'il n'avait pas payé de frais de notaire, ce qui est illégal! Qu'aucune suite n'ait été donnée à cette gestion calamiteuse restera un grand mystère!). Il a fallu avancer. J'étais le seul en situation de fédérer (AA: ah oui? Et l'opposition d'André Delelis, de Marcel Wacheux et des communistes?). Je me suis fait des ennemis (AA: il en avait déjà...). Aujourd'hui, comme le bassin minier commence à peser, y compris sur la métropole, je suis aussi devenu gênant (AA: pour qui? Les socialistes du Nord? ce n'est pas beau de dénoncer les petits copains, JPK!) »  

Que risquez-vous avec les différentes procédures en cours aujourd'hui ? 

AA: Y.Portelli fait très fort là et peut-être risque-t-il sa place! Rappelons quand même que La Voix du Nord est partenaire financier du Conseil Régional, dans la TV régionale Weo, télévision voulue par Daniel Percheron, grand ami de JPK

« Les choses doivent se dérouler normalement. J'ai déjà été attaqué dans le passé (AA: il avoue donc, implicitement, qu'il est mis en cause, cette fois-ci...). Cela s'est terminé logiquement par des non-lieux (SACOMI en particulier) (AA: voile pudique...). Vous savez, avec toutes les accusations établies contre moi, j'ai dû, plusieurs années durant, justifier le moindre centime dépensé. J'ai toujours rendu une copie impeccable (AA: en tous les cas, ce n'est pas ce que dit la CRC, pourtant d'une prudence légendaire, dans les rapports suivants: Adevia, CFR, non publiés, mais secrets de polichinelle, maintenant; les premiers rapports Epinorpa et Soginorpa qui avaient fait la "une" de la presse nationale à l'automne dernier, en attendant les brûlots des seconds rapports qui ne paraitront probablement qu'après les cantonales prochaines...D'ailleurs si c'était si "impeccable", pourquoi vouloir virer le DG?) Que les enquêteurs fassent leur travail si besoin, c'est parfait ».(AA: nous aussi, nous attendons avec impatience...)

AA: vous vous rendez compte qu'il n'a été posé aucune question sur les sujets brûlants. J'aurais été journaliste, j'aurais posé les questions suivantes:

- sur le plan économique: comment, après les échecs de la Sacomi et de CFR, les difficultés d'Adevia, la Sogi (et donc l'Epinorpa) va-t-elle se sortir de résultats d'exploitation plus que douteux (la CRC signale que si l'exercice 2008 n'a pas été déficitaire de plusieurs dizaines de millions, c'est à cause d'artifices comptables et fiscaux)?

- sur le plan financier: il sera impossible pour l'Epinorpa de continuer à rembourser l'emprunt de 468 millions d'euros, puisque la Soginorpa ne remonte plus, ou pas suffisamment, de dividendes. Comment peut-on résoudre la perte en puissance des 150 millions d'euros? C'est impossible économiquement... Qui va payer cette quasi-faillite?

- sur le plan social, comment éviter un plan social? Pouvez-vous promettre (je sais, cela c'est facile) que les restructurations en discussion (secrète) ne laisseront personne sur le carreau?

- sur le plan politique: votre bilan négatif entrainera-t-elle le début d'une révolution mettant à bas le système féodal (vous voyez je ne dis pas "maffieux") que vous avez largement contribué à mettre en place au PS 62?

- sur le plan personnel: malgré vos dénégations, votre responsabilité semble pleine et entière dans ce scandale. Si des poursuites à votre encontre étaient engagées, mettrez-vous fin à tous vos mandats?  Êtes-vous conscient que cette bombe à retardement peut ôter toutes chances au PS de battre Sarkozy aux prochaines présidentielles, tellement les dirigeants du parti sont paralysés, au point de pas savoir trancher dans le vif?




13 commentaires:

  1. il faut quand meme reconnaitre à JPK sa jovialité, et la sympathie qui émane de sa personne dans les contacts avec la population, ce qui n'est pas le cas de F. LEMAIRE que nous avons croisé avec mon épouse un DIMANCHE matin faisant son jogging et qui n'a pas dénié ouvrir la bouche pour simplement dire bonjour!

    RépondreSupprimer
  2. finalement cher alain, la taxe professionnelle a-t-elle été remplacée par de nouvelles taxes comme le disent les artisans, ou le département est-il vraiment privé de ressources comme le claironne sans cesse D. DUPILET depuis des mois, pour, peut-etre, mieux nous ponctionner!

    RépondreSupprimer
  3. a propos du TER metropole bassin minier,D.PERCHERON a-t-il la folie des grandeurs et la region peut-elle se permettre de supporter de telles dépenses sans taxer davantage ses habitants qui se débattent dans les difficultés et digèrent difficilement les dernières taxes imposés par nos instances locales. il parait plus judicieux d'améliorer l'existant!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens...tiens !
    aprés l'annonce du départ précipité du DG de SOGINORPA, on évoque un "décapage cinglant" au sein de l'équipe de direction....plus précisement du directoire !
    Remarquez entre nous...ils ont bien profité du système !
    Vous en connaissez beaucoup vous de société de l"ampleur de SOGINORPA avec 4 directeurs généraux adjoints dont 3 à temps partiel à 80% ! idem pour le DRH actuel à 80 % !
    y parait même qu'il y a un retraité parmi eux !
    etonnant...non!
    Plus sérieusement ceux-çi paient cash leur naïveté, leur complicité envers la gouvernance épinorpienne.
    et oui Messieurs ! il ne suffit pas d'acquiescer sans broncher, d'encenser ou de signer les yeux bandés une lettre de soutien à la gouvernance d'EPINORPA contre les rapports de la CRC pour être protéger de toute réaction épidermique du suzerain !
    J'ai lu recemment dans un des commentaires d'Alain Alpern..."qu'il est important que tout sorte"
    alors cela doit être dit !
    Le personnel se souvient encore de l'arrivée fracassante d'1 DRH issu de la grande distribution...un de ces coupeurs de têtes, désinvolte au nombrilisme démesuré !
    celui-ci avait pour seul mission de nettoyer SOGINORPA de ses syndicalistes trop gênants pour la gouvernance épinorpienne !
    et il a employé toutes les ruses ce bougre...jusqu'à assigner le secrétaire de la CFDT, secrétaire du CCE et quelques militants de la CFDT devant les tribunaux comme de vulgaires délinquants !
    celui-ci avait employé des méthodes perfides...faux écrits, menaces en tout genre, intimidation!
    Indigne dans une société gérée par des gens de GAUCHE !!
    le tribunal a d"ailleurs tranché en faveur des militantes et militants CFDT !
    comme quoi l'intégrité, l'honnêteté,la droiture prennent le dessus sur la médiocrité, le vice, le mensonge !
    Demandez donc à la gouvernance d'EPINORPA dans quelles conditions ce monsieur comme d'autres de ses colistiers ont négocié leur départ à coups de centaines de milliers d'euros !
    Mais je tiens ici à rendre un hommage appuyé à 2 salariés de SOGINORPA Gérard et Jacky qui ont payé de leur vie les méthodes inhumaines de ses odieux personnages !
    J'ai une pensée ému pour Gérard..il a décidé de fuir dans la nuit ce qui pour lui était insupportable, insurmontable !
    on l'a isolé, broyé !
    cete isolement à nu...cet harcelement qui tue !
    la loi du silence doit être brisée !
    Gérard, tu nous a laissé ton sourire, lumière de ton visage ....et ton ultime message sur la page..."pour vous camarades, demain sera un autre jour...vous verrez !"
    on ne t'oubliera jamais Gérard !

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande si toute cette histoire ne déguise pas autre chose: un vaste plan pour revendre à bas prix, à l'ensemble des communes ayant des logements miniers sur leur territoire, ces mêmes logements.

    Cela fait quelques temps que l'on entend parler d'une cession nord / pas de calais de nos logements...

    En plus ce sera l'occasion inespéré pour la direction de réaliser un grand plan social visant à dégraisser un maximum les anciens (et les syndicalistes par la même occasion).

    RépondreSupprimer
  6. dans les petites communes et villages agricoles de notre département, le maire est à l'image de ses concitoyens, simple, dévoué, sympa. A BULLY les ex-mines, l'élu est sapé comme un ministre sortant du conseil; ne pas se fier aux apparences!

    RépondreSupprimer
  7. MR Alpern,
    Alors que tou craque de partout,je me rend compte que l'assosiation du nouvelle élan, qui a fai baucoup pour ma famille,est toujours ensemble, sauf 2 ou3 personnes quont ne voyait jamai et qui on bien fai de partire

    RépondreSupprimer
  8. c est la même personne que au dessu
    M nOEL, lui, est inteligent:il est toujour ami avec m Ferrari! ensemble, ils von gagnait

    RépondreSupprimer
  9. Et si le fabuleux , l'extraordinaire projet TRAMWAY , passant là ou il n'est que peu utile et évitant là ou il l'est vraiment , passant là ou marché pour entrepreneurs il y a , passant là ou travaux pour démolisseurs il y a , passant là ou gacher la vie des riverains il y a , et donc , et donc , projet utile ou comme tout ce qui a été par vous même décrit , énième magouille ou connerie , même si c'est pas moi qui le dit , même si sincèrement je le pense , allez vraiment dites nous la vérité , ils sont liés hein ?

    RépondreSupprimer
  10. A 18H52

    Je pense encore que l'idée du tramway est bonne et j'ai la grande naïveté de croire que le dossier sera "propre"! A nous, citoyens, d'exiger les contre-pouvoirs nécessaires: un conseil de citoyens, aidé par un ou plusieurs cabinets d'expertise indépendants (pour la technique proprement dite et pour l'aspect financier, par exemple), pour suivre les travaux...

    RépondreSupprimer
  11. Pretty! This has been an extremely wonderful post. Many thanks
    for providing these details.

    Also visit my web page: sdf

    RépondreSupprimer
  12. The friend who introduced me to lol (a lady) plays a genuinely good tristana but she dont utilize the keypad...
    I didnt notice it it a the start, but after some times i found and
    was taken aback. She performs 1 second ahead of everyone else (she dont use smartcast,
    she click of the icon in the skill bar and click the target...
    sam e for flash !!!). She is a brown 5 (because she largely plays for fun and dont
    care with graded) but if she used the computer keyboard, and smartcasr she
    might be stone by now

    Feel free to surf to my blog; Bit.ly

    RépondreSupprimer
  13. I'm searching for Windows PC VoiP softphone clients that assistance call saving, but I am
    having difficulty finding something. Anyone have ideas?

    Also visit my web page :: http://Foodandfashion.Over-Blog.com/

    RépondreSupprimer