jeudi 17 février 2011

Lettre à la presse

Ci-dessous le courrier que j'ai adressé à la presse nationale pour la sensibiliser au scandale politico-financier dont nous sommes victimes...






Monsieur le Rédacteur en chef,

150 000 000 euros de pertes selon un rapport de la Chambre Régionale des Comptes, concernant la Soginorpa/Epinorpa et avalisés par elles en provisions fiscales (et non comptables). C'est ce chiffre effarant dont personne ne parle (quelques médias s'étaient pourtant intéressés aux premiers rapports sur les 2 sociétés en septembre dernier, dénonçant déjà la spéculation qui a amené de telles pertes...).
D'autres rapports sont encore sous le coude, même si déjà dévoilés "off" (Adevia et CFR, filiales). Les seconds rapports non encore présentés, sur Soginorpa et Epinorpa, sont plus qu'édifiants quant aux pratiques.

Depuis le 29 janvier, sur mon blog, j'essaye de décrypter ces dossiers, sur le fond et sur les implications politiques possibles.
Je vous en fait une synthèse ci-dessous.

1- sur le fond des dossiers:

- mauvaise gestion, opacité, gouvernance "légère", etc. A noter des terrains agricoles vendus 10 à 30 fois les prix du marché, à...Hénin-Beaumont (je suis persuadé qu'il y a un lien avec Dalongeville, l'ex-maire déchu, sous forme de dessous-de-tables)
- comportements des dirigeants: JP Kucheida (voir plus loin son CV) convaincu d'avoir favorisé son fils dans des marchés, le Président actuel d'Adevia  embauchant son frère comme chauffeur, 2 mois avant d'être officiellement élu, irrégularités dans les procédures concernant les salaires de ce Président et de son prédécesseur, etc.

2- sur les conséquences politiques

Jean-Pierre Kucheida, député-Maire, Président de chacune des sociétés Soginorpa, Epinorpa (seule actionnaire de la précédente), Maisons et Cités (filiale de la précédente) est une sorte de parrain dans l'ex-Bassin Minier et est le relais du véritable parrain départemental du PS 62, état dans l'état socialiste, le Président du Conseil Régional, Daniel Percheron (pendant longtemps Secrétaire Fédéral du PS 62, aujourd'hui celui à qui on continue d'obéir) .
J'ai décrit ce système féodal fait d'adoubements et de prébendes que d'aucuns appellent "maffia" mais  je pense que système féodal semble beaucoup plus approprié...
Une enquête a été confiée au Parquet de Lille sur Adevia (filiale de Soginorpa et Epinorpa), suite au rapport de la CRC sur cette société. Ce n'est qu'un premier pas, le véritable gourou d'Adevia étant JPK.
Ce dernier pourrait enfin être inquiété (la précédente affaire de la Sacomi, fin des années 90, également l'objet d'un rapport CRC faisant état de graves irrégularités, n'a pas eu de suite...).
S'il est atteint, tout le système PS62,  fait de réseaux, va tomber, car il est basé sur un petit nombre de personnes, cumulardes, en place depuis 20 à 30 ans, se tenant tous "par la barbichette", car tous au courant des irrégularités que les uns et les autres ont pu commettre, notamment dans certains financements...
Beaucoup de raisons me font penser que d'autres partis ont été mouillés (indirectement) de droite (plus le FN) et de gauche, notamment par connivence passive (ils faisaient tous partie des conseils d'administration et ont tout avalisé). Il n'en demeure pas moins que le PS62 est l'unique responsable. Martine Aubry, comme tous les leaders socialistes, sont au courant du "système" et ont toujours espéré que le scandale n'éclate pas...

Quant à moi, ex-conseiller régional, PS, ma réflexion a commencé sur le sujet quand j'ai vu le soutien éhonté du parti envers G.Dalongeville: j'ai alors pensé que l'ex-maire en savait trop et que l'on ne pouvait pas le lâcher (pourtant il semblerait qu'il ait parlé)...

Je suis à votre disposition...


Pour vous y retrouver sur mon blog:

- Adevia: 29/1, 31/1, 2/2, 3/2 (2 articles)
- terrains agricoles Hénin-Beaumont : 29/1 (article Voix du Nord), 8/2 (interview FR3)
- le point sur les sociétés en cause: 1/2
- CFR: 4/2, 10/2
- JP Kucheida: 7/2, 13/2
- auto-interview sur mes motivations: 9/2
- sur le système PS62: 11/2
- 150 millions de pertes! 14/2

23 commentaires:

  1. 6HEURES MAIS QUI SONNE A MA PORTE? BONNE JOURNEE.

    RépondreSupprimer
  2. ALERTE ENLEVEMENT: ON A ENLEVE L ESPRIT DE SOLIDARITE AU maire DE MONTIGNY EN GOHELLE. CELUI CI A REFUSE D OFFRIR UNE TRIBUNE A TROIS EX SALARIEES DE TATI. QUAND ON PENSE QUE CE monsieur SOUTIENT PICQUE! VRAIMENT DES FIDELES A L IDEOLOGIE DU PS62 C EST A DIRE NOUS D ABORD....OU EST L ESPRIT DE LA GAUCHE SOLIDAIRE? AVEC EUX LES SERFS PEUVENT CREVER!! HEUREUSEMENT A GAUCHE IL Y A ENCORE DES HOMMES ET DES FEMMES QUI PORTENT DES VRAIS VALEURS TELLEMENT BAFOUEES PAR QUELQUES UNS AUSSI SOCIALISTES QUE MA GRAND MERE EST ASTRONAUTE!

    RépondreSupprimer
  3. Sans jamais en avoir fait partie, je répéte sans jamais en avoir fait partie, Claude Leclercq annonce qu'il se retire de l'organisation des championnats d'europe d'escrime vétérans.

    Démagogue va !!!

    Putain de bonne nouvelle pour les organisateurs de cette manifestation!

    Bon vent M. Leclercq et à quand votre départ de l'ODS ......

    A votre âge, il y a un truc sympa......la retraite

    RépondreSupprimer
  4. TOUJOURS PAS DE NOM D'EMPLOYEUR POUR PIERRE FERRARI OU EST LA TRANSPARANCE ALAIN LORSQUE L'ON EST CANDIDAT AU CANTONALE.

    EN CE QUI CONCERNE CL. LECLERCQ SI IL SE RETIRE C'EST QU'IL A DE BONNES RAISONS D'EN ARRIVER LA. MERCI CLAUDE POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT ET QUE TU CONTINURAS A FAIRE TIENS BON.....

    RépondreSupprimer
  5. Pourrait-on demander à M. Cimares si son commentaire sur ce blog au sujet de l'article scandaleux de l'AR dédouanant le PS de toute implication dans les affaires signalées par AA n'était pas primitivement destiné au blog de l'AR.
    Devant la censure dont il aurait été victime il l'aurait posté sur le blog d'Alain?
    Vrai?

    RépondreSupprimer
  6. Je réponds au commentaire d'hier s'offusquant que l'on passe du temps sur l'affaire Alliot-Marie. L'édito du Monde de ce jour y répond:

    "Jusqu'où faudra-t-il descendre dans la trivialité et l'indignité pour que la ministre française des affaires étrangères comprenne qu'elle porte atteinte à l'autorité des fonctions qu'elle occupe ? Jusqu'où faudra-t-il aller dans le conflit d'intérêts pour que le chef de l'Etat comprenne que le crédit de la France, dont il est garant, est engagé ? Et pour qu'il en tire la conclusion logique ?

    Les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur les désormais fameuses vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, de ses parents et de son compagnon, Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, sont définitivement accablantes.

    Lorsqu'elle est épinglée une première fois par l'hebdomadaire satirique, au début du mois, la ministre se défend publiquement, devant l'Assemblée nationale et lors du journal de 20 heures de France 2, le 2 février. Elle reconnaît avoir accepté l'invitation d'un homme d'affaires tunisien, Aziz Miled, pour gagner Tabarka depuis Tunis dans son jet privé.

    Cet "ami", assure-t-elle, se trouvait opportunément sur l'aéroport de Tunis, le 29 décembre 2010, lorsqu'elle y débarque en provenance de Paris. Cet ami, ajoute-t-elle, n'est pas un proche du pouvoir tunisien, mais a été, au contraire, "spolié" par des proches du président Ben Ali. Enfin, la ministre des affaires étrangères prétend que les troubles, qui ont conduit à la fuite du président tunisien, n'ont commencé qu'"à la fin de son séjour".

    Trois contre-vérités. Primo, la révolution tunisienne a été déclenchée, dès le 17 décembre, par le suicide de Mohamed Bouazizi : les manifestations ont commencé le 19 à Sidi Bouzid et l'on déplorait déjà un mort lors des émeutes le 24, cinq jours avant l'arrivée de la ministre. Secundo, Aziz Miled est tout sauf une victime du clan Ben Ali : il lui était lié, au contraire, et jusque dans les derniers mois, dans de multiples affaires. Tertio, comment imaginer que l'invitation de M.Miled, le 29 décembre, était fortuite, dès lors que, le lendemain, à Tabarka, cet homme d'affaires vendait aux parents de la ministre ses parts dans une société immobilière dont ils étaient déjà les actionnaires minoritaires ?

    Mme Alliot-Marie s'indigne que l'on attaque, après la sienne, la "vie privée" de ses parents. Mais n'a-t-elle pas démontré, elle-même, par ses arrangements avec la vérité, l'embarras qui est le sien depuis le début ? Embarras compréhensible, au demeurant, tant le mélange des genres est patent entre affaires familiales et fonctions publiques. Surtout quand on se souvient que, le 11 janvier encore, trois jours avant la chute du régime Ben Ali, la ministre proposait aux autorités tunisiennes le savoir-faire français en matière de "règlement des situations sécuritaires".

    Cette affaire n'a rien d'illégal. Elle est tout simplement scandaleuse. Et dangereuse. Elle témoigne de l'indifférence d'une des principales ministres du gouvernement à ce qui devrait être une évidence : on ne peut exercer de telles fonctions sans être au-dessus de tout soupçon. Ne pas le comprendre, c'est saper tout respect vis-à-vis de l'autorité publique."

    RépondreSupprimer
  7. A l'anonyme de 8h28,
    c leclercq n' a pas de bonne raison de se retirer puisqu'il n'a jamais,semble t'il, fait partie du comité d'organisation.
    encore un coup de bluff de papy claude.

    RépondreSupprimer
  8. les partenaires de l'ods semblent écartés de l'évènement,pas de marché,pas de manne financière pour la sus-nommée?

    que cette association sportive,le Club d'Escrime,écharde douloureuse du Président-Roi,fasse maintenant TRES TRES attention au pouvoir de nuisance !
    le Club d'Escrime réussira-t-il à LIBERER LE SPORT HENINOIS ??

    RépondreSupprimer
  9. pourquoi la censure sur ce blog concernant un sondage défavorable

    RépondreSupprimer
  10. A 17H56

    Parce que votre résultat est faux! En fait, Ferrari et Picque, dans le sondage auquel vous faites référence, sont au coude à coude derrière le FN. Je n'en suis pas étonné: c'est ce que j'avais pronostiqué le 29/11 dernier.
    Le candidat FN étant nettement battu au second tour...

    RépondreSupprimer
  11. A mourir de rire!

    "A Cimares.
    Nous avons involontairement supprimé ton commentaire." écrit G. Bouquillon sur le blog de l'AR!!!

    C'est bien parce que Cimares a mis son commentaire sur le blog de Alain Alpern, que celui-ci l'a repris en texte principal et que je suis intervenu ce matin à ce sujet interpelant Cimares pour savoir s'il avait été rééllement censuré que Bouquillon se réveille.
    Censure? Oui manifestement!

    RépondreSupprimer
  12. le club d'escrime d'hénin-beaumont,n'est-ce point celui qui bénéficia d'une subvention pharaonique de 319 euros ,alors que les suppôts de l'A.R.(QUI FONT DE LA GYMNASTIQUE) sont gavés de pognon,en toute transparence ,bien sur.
    quand on pense ce que fut claude leclecq pour le monde de l'escrime à H.B.T ET AU NATIONAL,je crois pouvoir dire que tout ceci est un grave reglement de compte envers le nouveau président qui se bat,sans argent.
    et comme disait mon grand-pére
    "mort aux cons"

    RépondreSupprimer
  13. - Avril 2008 : Arrivée de Jean Pierre Corbisez à la présidence de la Cahc
    - 2008/2009/2010 : Départ des DRH,DAF,Dir des Travaux,Dir de l'Aménagement du Territoire,Dir de la culture,Dir de Communication, Dir de env et dév durable,Dir de l'Habitat,Dir des Marchés Publics, SCOT et SMT,Juridique.....et le dernier en date,direction historique à savoir la DST.
    - 2011 : 3 années de mandat et UN SEUL DIRECTEUR TOUJOURS EN PLACE : JP CHRUSZEZ....

    1ere Question : Que font les Syndicats ?
    2eme Question : Y a t il une personne susceptible de détenir le savoir faire pour "dégonfler le Melon" de Jean Pierre ?
    3eme Question : Y a t il une personne pour ouvrir les Yeux de Jean Pierre sur les compétences de sa garde rapprochée ?
    4eme Question : Est ce que la fusion de la CALL et de la CAHC passe par la perdition de compétences ?

    RépondreSupprimer
  14. mon cher alain
    le FN battu au 2eme tour heureusement!!
    mais au fait?par qui?...
    amities

    RépondreSupprimer
  15. MR ALPERN ON C EST TRES BIEN QUE LE SEUL VRAI SONDAGE EST CELUI DU PS.
    JE REGRETTE QUIL NE SOIT PAS TRANSMIS AU GRAND PUBLIC.

    JE PENSE SAVOIR POURQUOI VOUS NE PUBLIER PAS CELUI DE 10H56.

    TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE IL N EST PAS FAVORABLE A VOTRE POULAIN.

    MAIS DE CELA NOUS AURONS L OCCASION D EN REPALER APRES LES SCRUTINS ET DE REMETTRE AU GOUT DU JOUR CEUX QUE VOUS NOUS AVEZ PRESENTES IL Y A QUELQUES SEMAINES.

    TRANSPARANCE QUAND TU NOUS TIENS.....

    RépondreSupprimer
  16. A 6H59 C EST IMPORTANT DE SOUTENIR LES TATI, MAIS IL NE SUFFIT DE SE RETROUVER SUR UNE FOTO SI VOUS VOYEZ DE QUI JE PARLE, ET DE DIRE JE SOUTIENT, CELA EST TRES FACILE ET A LA PORTEE DE TOUS, SA S' APELLE DE LA DEMAGOGIE.

    LE PLUS IMPORTANT POUR CES GREVISTES EST DE SAVOIR SI CE SOIR IL Y AURA QUELQUES CHOSES DANS L ASSIETTE DE LA FAMILLE.

    ALORS TRIBUNE OU PAS, JE PENSE RECONNAITRE QUE CELA EST MALADROIT MAIS RIEN NE REMPLACE UN MORCEAU DE VIANDE DES LEGUMES OU MEME UN YAOUR. ALORS NE PROFITONS D UN SCRUTIN POUR MONTRER SA BOBINE DANS LA PRESSE.....

    RépondreSupprimer
  17. Qui peut encore faire confiance à Bouquillon, ce triste manipulateur!

    RépondreSupprimer
  18. G B prend vraiment les gens pour des c...., il me fait penses à MAM

    RépondreSupprimer
  19. SUR VOTRE COMMENTAIRE DES ELECTIONS JE PENSE QUE VOUS ETES TROP SUR DE VOUS MR ALPERN.

    C EST COMME DANS LE SPORT IL EST IMPERATIF DE RESPECTER L ADVERSAIRE.

    SOUVENEZ VOUS DES DERNIERES RENCONTRES DE COUPE DE FRANCE. OM,BREST,SOCHAUX,MONACO,ECT ECT.

    ALORS ENCORE UN PEU DE PATIENCE LES URNES RENDRONS UN RESULTAT,
    ET SI IL ETAIT DEFAVORABLE A FERRARI VOUS POURRIEZ TOMBER DE HAUT ET REGARDER L INSTALLATION DES CONSEILLIERS GENERAUX DANS VOTRE FAUTEUIL, COMME TOUS CES GRANDS PRESIDENTS DE LIGUE 1QUI RESTERONS CHEZ EUX POUR LA FINALE AU STADE DE FRANCE. HUMILITE HUMILITE.....

    RépondreSupprimer
  20. finalement les tunisiens ont gagné une bataille contre la dictature pour mieux fuir leur pays! au contraire pour gagner la bataille économique ils devraient se prendre en charge et lutter courageusement pour faire avancer leur pays. Sinon la révolution et l'indépendance restent des mots dénués de sens. J'en connais qui vont dire que c'est la faute de la FRANCE!

    RépondreSupprimer
  21. extrait des infos à 18h30 sur BFM TV: le journaliste s'entretient avec le sénateur ROBERT HUE (coucou le revoilou!)au sujet de MAM: "elle n'a rien fait d'illègal pourtant?"; RH:"qu'elle est fait quelque chose d'illégal ou pas n'a pas d'importance(!)c'est l'image de la france l'image de la diplomatie française ect...ect...voilà on pique des infos dans des torchons et on les exploite pour faire du chiffre et tuer les gens en place! après WOERTH, CHIRAC, MAM, à qui le tour? cette image là de la politique elle nous écoeure...

    RépondreSupprimer
  22. à 16 H 16.
    je pense savoir d'ou vient ce commentaire d'un (e) enseignant ,faisant des fautes d'" auretauxgraffe" et qui prend aussi ,comme le P.S.,les gens pour des cons.
    autour de ces employées virées comme des malpropres ,il n'y avait que le P.C avec son candidat aux cantonales ,bruneel + DAVID NOEL,et FERRARI ,acompagnés par des membres du " nouvel élan".

    comme d'habitude :

    -pas de P.S.,ni de pique et troy,qui n'en ont rien à foutre du peuple en géneral ,mais aussi du peuple de gauche qui ne sert qu'a leur donner leurs juteuses places.

    -ni le P.R.G de mouton qui mit en place dalongeville en 2001.

    -ni le F.N. de marion lepen et de briois,condamné par la justice de son pays,qui a fait appel .

    - ni les apolitiques de l'A.R DE LA MAIRIE,qui se foutent des soucis du monde ouvrier,comme de leurs premiéres culottes.

    -ni P.P.,qui fait campagne sous une étiquette anonyme.
    ce DOINEAU de la politique était absent.

    d'ou les commentaires hypocrites de sa cour ,dont 16 h 16 est l'un de ses courtisans (es).
    si vous soutenez les gens en difficulté,vous etes des récuperateurs.
    et si vous n'y etes pas..
    vous etes quoi alors.!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. bizarrement quand vous parlez de JPK, ca me fait pensez a BEN ALI, MOUBARAK,KHADAFI, BOUTEFFLIKA, ils ont un point commun c'est qu ils ont tous été élu et réélu avec des scores semblables qui frise les 90%,....
    2011, ne serai ce pas la fin des dictateurs...?

    RépondreSupprimer