jeudi 10 février 2011

Naissance d'un nouveau scandale ? Nord-Eclair


Bruno Fouquart, directeur d'Adévia et de la Centrale foncière régionale, aurait signé l'achat des terrains héninois sans en avoir les pouvoirs. Bruno Fouquart, directeur d'Adévia et de la Centrale foncière régionale, aurait signé l'achat des terrains héninois sans en avoir les pouvoirs.
Et de quatre ! Après les bailleurs sociaux Épinorpa et Soginorpa, après Adévia, la société d'aménagement du Louvre-Lens, c'est au tour de leur filiale commune, la Centrale foncière régionale, d'être épinglée par les magistrats financiers. Avec Hénin, encore, en toile de fond.


GAËLLE CARON « Ça illustre encore une fois le fossé qui existe entre des magistrats tranquillement assis sur leur fauteuil et l'intelligence collective qu'on essaie de mobiliser de toutes nos forces dans le bassin minier. » Tel est le commentaire péremptoire qu'avait inspiré à Daniel Percheron, il y a quinze jours, la sortie d'un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur les méthodes de gestion équivoques de la société d'économie mixte (SEM) liévinoise Adévia, mastodonte de l'aménagement du territoire, notamment attributaire du Louvre-Lens.
Et quitte à fâcher tout rouge le président socialiste de la Région, les magistrats financiers sont cette fois allés mettre le nez dans les petites affaires de la Centrale foncière régionale (CFR), une société anonyme par actions simplifiée (SAS), créée en janvier 2008 par l'office public Pas-de-Calais Habitat, la SEM Adévia et le bailleur social Épinorpa-Soginorpa, lui-même également épinglé par la chambre des comptes à l'automne dernier... Étrange succession de dossiers chauds dans lesquels se croisent des figures politiques locales du PS 62 : Michel Dagbert, maire et conseiller général de Barlin, actuel président d'Adévia, son prédécesseur François Lemaire, maire de Bully-les-Mines, Michel Vancaille, l'ancien président de l'agglo de Lens-Liévin et président de la CFR, et, enfin l'incontournable Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin, président d'Épinorpa-Soginorpa, qui fut également vice-président d'Adévia. Drôle de méli-mélo que dénoncent glorieusement le FN mais aussi l'ancien conseiller régional Alain Alpern, pourtant PS, qui y voit les prémices d'un « énorme scandale politico-financier ».

Hénin, encore et toujours...

En attendant, la dernière pièce en date du puzzle est donc l'éphémère Centrale foncière régionale, mise en sommeil en avril dernier. « Acquérir des réserves foncières » : telle était sa raison d'être. Mais à en croire les magistrats financiers, son périmètre d'action se serait limité, à quelques exceptions près, à une commune qui décidément n'en finit plus de faire parler d'elle... « Les finances de la CFR ont principalement été consacrées à l'acquisition de terrains d'une surface totale de 25,6 hectares pour un prix de 8,2 millions d'euros à Hénin-Beaumont », souligne le rapport de la CRC. La suite n'est rien d'autre qu'une accumulation d'opérations opaques.
La Soginorpa, mandatée pour porter le projet foncier, n'est pas rémunérée. Adévia, « systématiquement retenue comme aménageur sans aucune mise en concurrence », ferme les yeux sur les délais de paiement. Et Pas-de-Calais Habitat renfloue le compte courant. En résumé, les trois associés maintiennent en vie la CFR le temps de la mission héninoise.
...et Philippe Demarquilly En outre, « de nombreuses irrégularités entachent les modalités d'achat des terrains ». Les prix de vente et les indemnités d'éviction versées aux agriculteurs sont très élevés et ne figurent pas dans les actes notariés. Pas plus que n'apparaît l'acquisition des terrains dans les relevés comptables de la CFR. Son président, Michel Vancaille, n'a pas connaissance de l'intégralité des transactions en cours, son directeur, Bruno Fouquart, qui est également celui d'Adévia, étant allé au-delà de ses pouvoirs, « certain, explique-t-il aux magistrats, d'agir au mieux des intérêts de la CFR ». Et pour couronner le tout, en décortiquant les annexes du rapport de la chambre régionale des comptes, où sont listés les propriétaires des terrains achetés à Hénin, un nom saute aux yeux, Philippe Demarquilly, qui n'est autre que l'ancien adjoint au maire Gérard Dalongeville. Prévenu de prise illégale d'intérêts dans un dossier de revente de terres agricoles, l'élu en charge de l'urbanisme avait obtenu en juin 2009 la prescription des faits devant le tribunal correctionnel de Béthune, dont le juge Pichoff est lui-même incarcéré pour corruption. Drôle de méli-mélo...
Bruno Fouquart et Jean-Pierre Kucheida étaient hier injoignables.

22 commentaires:

  1. La Voix du Nord (très partiellement), FR3 (partiellement), Nord-Eclair (qui a tout compris): on y arrive petit à petit...

    Reste maintenant à convaincre la presse nationale...Je m'y emploie aussi, mais c'est beaucoup plus difficile et ceux qui peuvent m'aider sont les bienvenus...

    Espérons donc réussir la quadrature du cercle: dénoncer le système du PS62 et repousser le FN...
    Rien d'impossible, encore faut-il que la mobilisation soit forte...

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes derrière toi, Alain, pour mettre un terme à toutes ces exactions qui pourissent l image de la gauche, qui, aujourd hui plus que jamais, a besoin de se retrouver autour DE VRAIES VALEURS!
    Pierre Ferrari incarne aujourd hui cette VERITABLE gauche, et ensemble vous devez continuer votre combat contre le PS62! nous sommes nombreux derrière vous! Donnons un grand coup de pieds dans toute cette fange!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut Préciser ce rapport en rappelant, ainsi que vous l'avez fait Mr Alpern, que les premiers terrains de la CFR furent en réalité acquis avant sa création directement par le Directeur General de la Soginorpa, Dominique Deprez, également sans pouvoir comme Fouquart !

    Plus grave, c'est lui qui achetat en son temps ces terrains, seul, a la famille Demarquilly !

    Pourriez-vous suggérer a Mme Caron d'essayer de le joindre ?

    Son numéro : 0327998585

    Il est aussi un peu occupé a essayer de raconter n'importe quoi aux salaries en ce moment, il sera peut-être injoignable ?

    J.

    RépondreSupprimer
  4. " intelligence collective " ???

    Attention, Perch, devant le tribunal tu viens de reconnaître "organisation de malfaiteurs", non ?

    Vous avez le droit de garder le silence.
    Vous avez le droit de demander un avocat.
    Si vous n'en avez pas les moyens, il vous en sera commis un d'office.
    Tout ce que vous direz a partir de maintenant pourra être retenu contre vous.

    Refléchissement !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que vous allez arriver à vos fins, Alain Alpern. la presse commence à en parler (très bon article de NE), on en parle beaucoup autour de moi. Bref tous les ingrédients sont là pour que tout cela éclate.

    Rien que des bonnes nouvelles ce matin, si l'on ajoute le fait que M Le Pen va partir et que le FN a du mal à trouver des candidats pour les cantonales.

    Merci pour ce que vous faites dans l'intérêt général!

    Z

    RépondreSupprimer
  6. enfin ,ce que je dénonce depuis des années avec l'aide de gens honnetes et compétents ,comme mr alpern ,david noel,pierre ferrari,patrick piret,christine coget,les 2 policante ,éclate au grand jour.la pourriture politique du p.s.62 ripoux sent le sapin.
    quand je pense que 10 bouffons des membres de l'A.R. élue avec 10 % des inscrits viennent de se jeter dans les bras de ce parti ,pourri jusqu'à la moelle.!!!
    que le principal soutien de cette maffia est jean-marie alexandre.
    que viennent de rejoindre les 17 autres bouffons de l'A.R. ,allant se coucher dans l'auge du M.R.C.
    LA MAIRIE PERPETUE L'OEUVRE MIS EN PLACE PAR DALONGEVILLE.en acompagnant tous ses et ces complices départementaux et régionaux.

    mme troy , beaumontoise,allez vous continuez à soutenir j.m.pique ,un rouage important de ce parti de la
    honte.

    signé "mort aux cons"

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi dites vous que le FN a du mal a trouver des candidats aux cantonales ?
    C'est vrai ?

    RépondreSupprimer
  8. abonné depuis des années à "la voix du nord",je viens de cesser définitivement mon abonnement.l'équipe en place à hénin-beaumont ,libre ,il y a quelques années ,est aujourd'hui indubitablement sous influence de sa direction régionale.
    ah ce percheron,il aura pourri,tout ce qu'il touche.

    RépondreSupprimer
  9. le budjet de la justice française
    est le 37 é sur 43 en europe, derriere l'armenie et l'azerbaidjan et juste devant la russie.
    ce n'est pas celui d'une véritable démocratie.
    arretons toute les corruptions du pays pendant 24 heures (et surtout dans le nord pas de calais) et nous remplirons les caisses de ce ministére.
    ne soyez pas étonné de la lenteur de cette justice(15 ans pour l'affaire pasqua toujours pas réglée ce jour,etc)et des conditions épouventables dans lesquelle elle travaille. cette institution indispensable travaille dans des conditions inadmisibles.de moins en moins de personnel et de plus en plus de dossiers.
    100.000 des peines ne sont pas exécutées.prisons surpeuplées dans des conditions d'hygiene impensables.
    écoutez ce que va nous dire l'agité du bocal ce soir sur l'A2
    C'EST LE SEUL MANIPULATEUR MEILLEUR QUE BOUQUILLON ET JEAN-MARIE ALEXANDRE QUE JE CONNAISSE.

    RépondreSupprimer
  10. "enfin ,ce que je dénonce depuis des années avec l'aide de gens honnetes et compétents ,comme mr alpern ,david noel,pierre ferrari,patrick piret,christine coget,les 2 policante ,éclate au grand jour."

    certainement pas grâce à vous en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aucun communiqué du FN sur ce scandale,Briois toujours invisible au paysage héninois, Le Pen qui ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir,les boeufs n'ont plus que les yeux pour pleurer.
    Les 4B se voient déjà en haut de l'affiche en 2012.On va être gentille sur ce coup on va les aider à vite redescendre sur terre et même qu'on aura même pas besoin de se baisser pour récupérer leurs électeurs déçus ou déchus c'est selon!

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi dites vous que le FN a du mal a trouver des candidats aux cantonales ?
    C'est vrai ?


    La presse fait état, en effet, d'une lettre du FN demandant à des personnes de se porter candidat: cela ne leur coûterait rien!

    RépondreSupprimer
  13. Mr AA je suis SURPRIS le commentaire sur le dgs actuel de la mairie, PH.T sur son interrogatoire chez la brigade financiere à DISPARU. Avez vous recus des menaces pour enlever ce texte qui en dit long sur le personnage. rassurer nous alain.....

    RépondreSupprimer
  14. Les cantonales n'intéressent personne au FN,c'est lors d'élections rétribuées qu'ils se bouffent entre eux pour être sur la liste,quand viendront les autres élections, arriveront en masse de jeunes parachutés frontistes sans expérience mais bien beau sur eux,depuis fifille Le Pen faut changer l'image du parti.

    RépondreSupprimer
  15. Et pendant ce temps là, alors qu'on nous tient un grand discours sur le fait que les outils doivent être entre les mains des gens du Pas de Calais pour une plus grande efficience..., que lit on dans le guide des agences régionales de la santé édité par la Gazette Santé Sociale p62:
    "En matière de santé, les habitants du Nord pas de Calais cumulent les handicaps.
    La prévalence de l'obésité y est la plus forte de métropole (20,5% en 2009), le taux de chômage y est le plus élevé, les anciens sites industriels ont laissé leurs pollutions... Résultat, la région est frappée par une surmortalité par cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, alccolisme,tabagisme...
    74,2 ans: L'espérance de vie à la naissance, pour les hommes en 2007 est la plus faible de France, outre-mer compris."
    C'est vrai que pendant toute la période des voeux, plutôt que de s'autoféliciter,et dénigrer l'autre qui n'a pas droit de réponse, on ferait bien de regarder ce qui se fait dans d'autres régions tant en matière de santé qu'en social.
    Pour ce qui concerne l'urbanisme et le logement, on ne peut qu'observer les dégats d'un système endogamique bien de chez nous.
    cimares

    RépondreSupprimer
  16. A 16H50

    J'ai commenté votre commentaire non passé, car, autant sur le fond il ne posait aucun problème, bien au contraire, autant la forme était diffamatoire. Je vous invitais d'ailleurs à reformuler votre message et serai heureux de le recevoir...

    RépondreSupprimer
  17. Dire que les élus apolitiques de la secte AR sont allés rejoindre ce PS62 qui est sur la selette aujourd hui à travers de plusieurs affaires de bailleurs sociaux!
    On comprend de mieux en mieu pourquoi, C Genisson préfére soutenir l AR que des gens honnêtes qui dénoncent tout cela!

    RépondreSupprimer
  18. Tiens Tiens ... (marque déposée)

    Hénin-Beaumont : affaire Demarquilly, renvoi en mars 2011
    jeudi 25.11.2010, 16:51 - La Voix du Nord

    | ARTOIS |

    Hier après-midi, c'est une seconde fois que le renvoi a été demandé dans l'affaire qui voit Philippe Demarquilly, ancien adjoint à l'urbanisme de Gérard Dalongeville, suspecté de prise illégale d'intérêts.

    L'affaire a en conséquence été réaudiencée pour le 10 mars 2011.

    Ça va être chaud dans un mois !!!

    RépondreSupprimer
  19. ... des gens honnêtes qui dénoncent tout cela!(18H34)

    la dénonciation,anonyme,sur internet qui plus est,sans plus,sans saveur,sans crédit,tels sont votre bravoure et sentiment du devoir accompli..

    vous devriez être béatifié...

    RépondreSupprimer
  20. pensée du jour :
    la corruption crée le chomage.
    n'est-ce pas J.P.K.
    réflechissement.
    1 milliard d''euros détourné ,c'est 1 milliard de main d'oeuvre supprimée.
    merci le p.s.62 ripoux des barons dont les noms finissent en ON.

    RépondreSupprimer
  21. Pour Saint 20h16

    Vous devez surement être paye grassement par l'un des corrompus dénoncés et ne craindre aucun licenciement...

    Allez, on va voir votre bravoure a vous...

    C'est quoi votre nom déjà ?

    J.

    RépondreSupprimer
  22. vous avez partiellement raison,je n'ai pas de crainte quant à un licenciement!
    mon nom est dirons nous,Gavroche?
    et vous,Victor Hugo tout au plus?

    RépondreSupprimer