lundi 21 mars 2011

Retour sur les cantonales du 20 mars (1er tour).


Sur le plan national, la forte abstention (prévue) marque aussi bien le peu d'intérêt que le citoyen porte à ce type d'élection (c'est dans les cantons ruraux où le conseiller général est plus proche de ses électeurs que l'abstention est la moins forte) que le cri assourdissant de citoyens qui se sentent abandonnés. Abandonnés parce qu'ils ont l'impression que leurs soucis quotidiens ne sont pas pris en compte (pouvoir d'achat déclinant, chômage, sécurité...). D'autre part, comment s'étonner de la poussée du FN (prévue également), quand le Président de la République et son parti renforcent le parti raciste qu'est le FN? L'UMP joue avec le feu et elle va se faire "bouffer" par le FN! D'ailleurs, on a bien vu, pendant cette campagne, des candidats UMP cacher le nom de leur parti, et des élus de ce parti ne plus faire mystère de leur accointances avec le FN (pourtant, il y a eu des précurseurs à HB, ce qui n'a pas empêché le parti d'extrême-droite de monter!). 
L'hypothèse que j'avançais, il y a plus d'un an, sur la possibilité que Sarkozy ne soit pas candidat en 2012 devient de plus en plus crédible, après cette nouvelle défaite du parti du Président actuel...

Au niveau du Nord-Pas-de-Calais, la très forte abstention (54% dans le 62 et 60% dans le 59) permet paradoxalement au FN d'augmenter ses scores (17 candidats frontistes présents au second tour dans le Nord, et 22 sur 38 dans le PDC). C'est, en effet, comme si le vote contestataire (gros pourvoyeur de voix du FN) grossissait au fur et à mesure de la hausse de l'abstention (des désabusés du système).
A noter que le vote FN dépasse, désormais, le vote de droite dans notre région...

Dans le Pas-de-Calais: l'absence de stratégie du PS, devant la montée du parti fachiste, est une des raisons du succès de ce dernier. On aurait pu penser que le vote frontiste aurait obligé les socialistes à mener une campagne coordonnée, agressive et médiatique. On aurait pu penser que le PS aurait pensé à renouveler ses candidats (à Montigny le sortant a 75 ans!) et donner une place accrue aux femmes. Que nenni! Tétanisé (des affaires en cours bientôt dévoilées? le syndrome Hénin-Beaumont?), sa chute continue...Le PS sera encore sauvé, au second tour, par le PC et EELV (Les Verts), tous les 2 en pleine stagnation...
La pilule est encore plus dure à avaler quand on sait que seul le nom de FN fait voter ses électeurs! Le nombre de candidats frontistes, parachutés, ayant dépassé largement les 20%, est un phénomène inquiétant qui n'a jamais semblé soucier le PS. Tant qu'il est en tête, pourquoi changer les choses?

Dans le canton de Montigny (incluant une partie d'Hénin-Beaumont), quelques remarques: 
* le résultat FN sur une partie d'HB moins favorable, pour lui, que l'autre, fait penser que si il y avait des municipales aujourd'hui, il les emporterait facilement. On en connait les raisons: le soutien abusif du PS à Dalongeville et l'immobilisme, voire même la régression de la ville de plus en plus sinistrée...

* j'ai rencontré le candidat du PS, hier, qui m'a fait remarquer combien il portait beau ses 75 ans et ne comprenait pas les attaques sur son âge! Bel exemple d'aveuglement! Bien sûr que M. Picque est en forme, apparemment, mais la question n'est pas là: c'est bien celle du renouvellement dont il est question à son sujet. Mais au PS (et ailleurs), on est propriétaire de son mandat jusque mort s'en suive, et le cumul de mandats et de fonctions est gage de bonne santé. Certes B. Derosier, Président du Conseil Général du Nord ne se représente plus, à 72 ans, mais reste à voir s'il sera à nouveau candidat aux prochaines législatives...A quand une loi interdisant que l'on se présente à des élections après 70 ans?

* les résultats du PC sont décevants, aussi bien à Montigny (à peine 12%) qu'à Hénin (moins de 7%). Quant aux Verts (plus mauvais score du Bassin Minier, et l'un des plus mauvais du 62), ils payent leur absence sur le terrain, faisant même moins que les voix qui s'étaient portées sur les candidats écologistes en 2004, et 3 points de moins, à Hénin, qu'aux régionales de 2010!

* la victoire du conseiller sortant, au second tour, ne faisant pas de doute (encore que des électeurs de gauche pourraient faire défaut, ou que les électeurs républicains ne se mobilisent pas), le PS pourra toujours continuer à se rassurer. Pourtant les 21% réalisés par un candidat socialiste sur HB est un record en son genre! Mais pétri de certitude, le PS ne changera pas une équipe qui "gagne". Cette réflexion étant valable au-delà de Hénin, bien sûr!

* P. Ferrari a subi un échec, décevant quand on en examine les raisons probables: outre, certainement, une campagne trop agressive vis à vis du candidat PS, il paye le tract distribué la veille des élections: le FN titrant sur sa collaboration avec Dalongeville, alors que l'on sait qu'il avait pourtant coupé les ponts très rapidement avec l'ancien Maire...Enfin, sa jeunesse n'a pas inspiré confiance à des électeurs qui sont soit contestataires, soit légitimistes (prime au candidat sortant), soit rassurés par l'âge (les 75 ans de JM Picque ont pu avoir un effet positif pour des électeurs très traditionnels).

* Enfin la déliquescence des mœurs politiques (voir les 2 tracts ci-dessus) n'annonce pas de jours meilleurs...D'autant plus que les haines sont fortes au sein de la gauche (ou s'en réclamant). Ce n'est pas l'arrivée annoncée de C. Génisson pour mener une liste, en 2014, qui arrangera les choses...

13 commentaires:

  1. Le FN chez lui à Hénin-Beaumont
    Même s’il a peu de chances de remporter les cantonales, le parti ne s’est jamais aussi bien porté depuis que Marine Le Pen est aux commandes.

    A Hénin-Beaumont, il ne faut pas bien longtemps pour comprendre l’importance du Front national. Cinq minutes à peine dans les pas de Steeve Briois, candidat FN aux cantonales de dimanche, et plusieurs voitures klaxonnent pour saluer celui qui avait été à deux doigts de prendre la mairie en juin 2009. “Ici on est chez nous, fait remarquer Bruno Bild, char­gé de la communication de la permanence Front national d’Hénin-Beaumont. Chaque jour il y a des gens qui passent nous voir, on n’arrête pas.” Et tant pis si le seul canton renouvelable dimanche — une petite partie d’Hénin et Montigny-en-Gohelle — n’est guère favorable au Front national, l’essentiel est ailleurs.

    Les derniers sondages favorables à Marine Le Pen n’ont surpris personne ici. “Pour nous ce n’est pas une nouveauté, confie Steeve Briois. Le monde médiatique et politique est étonné, mais nous on l’a senti venir en étant sur le terrain chaque jour. Nicolas Sarkozy n’a pas idée du sentiment de répulsion qu’il suscite. Aujourd’hui, je suis persuadé que Marine Le Pen sera au second tour de la présidentielle.”

    L’accession de Marine Le Pen à la tête du FN a décomplexé les électeurs. A Hénin, elle est un peu devenue l’enfant du pays qui a réussi. “Depuis on a une grosse vague d’adhésions, entre trente et quarante par jour. Les gens sont fiers, se réjouit Laurent Brice, secrétaire départemental du Pas-de-Calais. Notre présence sur place porte ses fruits. Nous sommes à plus de deux mille adhérents à jour de cotisation sur le département contre cinq cents en septembre 2010. Les gens s’engagent et veulent être actifs.”

    Militant depuis 1995, à Lens puis à Hénin-Beaumont, Dominique Rignaux fait le même cons-
    tat : le FN attire ceux qu’il dégoûtait encore il y a quelques mois. “Avant, quand on tractait ou collait des affiches, c’était parfois chaud, on se faisait insulter, se souvient-il. Maintenant on n’a plus aucun souci, on nous demande des affiches ! Même au sein de ma propre famille, qui a toujours été socialiste, on ne me regarde plus pareil."(source métro).


    Et merci qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a qd meme un sacré manque d'objectivité concernant PF. Vous donnez l'impression que c'est le grand perdant alors qu'il réalise le double des Verts, plus du double du PRG et qu'il reussit la performance d'etre devant le PCF implanté depuis 40 ans sur le territoire. C'est lourd de sens !

    Un Arrageois Objectif !

    RépondreSupprimer
  3. Le PS a conservé ses positions au premier tour des cantonales dans le Nord/Pas-de-Calais, où le Front national (FN) est devenu la deuxième force politique en réalisant une percée aux dépens de l'UMP, dans le bassin minier mais aussi en zone urbaine.
    Sur les deux départements, le FN recueille 18,7% des suffrages, derrière le PS à 31,55%, mais devant l'UMP, reléguée à 13,89%.
    Dans le Nord, le PS recueille 28,37% des suffrages sur les 40 cantons renouvelés.Il affrontera le FN (23,09%) lors de 12 duels au deuxième tour dimanche prochain, essentiellement dans les agglomérations de Lille (Lille, Roubaix, Tourcoing) et Dunkerque.
    Le PS, qui avait une majorité de 44 sièges sur 79 (30 sur les 40 cantons renouvelés) dans le conseil général sortant, sera opposé à l'UMP (13,81%) dans dix cantons, en ballottage défavorable dans plusieurs d'entre eux, à Avesnes et Bailleul notamment.
    Deux conseillers généraux sortants ont été confortablement reconduits dès le premier tour : Charles Beauchamp (PCF) à Arleux et le divers droite Patrick Valois à Wormhout. Le maire PS de Gravelines, Bertrand Ringot (PS), a également été élu avec plus de 60% des suffrages.
    Dans le Pas-de-Calais, le PS - qui détenait 50 mandats sur 77 - réalise 34,74% des voix, devant le PCF/Front de gauche (14,91%), au coude-à-coude avec le FN 14,32% et l'UMP 13,97%. Trois conseillers généraux socialistes ont été réélus dès le premier tour.
    Le PS sera opposé au FN dans 11 cantons, notamment à Montigny-en-Gohelle, où le nouveau secrétaire général du FN, Steeve Briois, un proche de Marine Le Pen, est arrivé en tête (35,88%) devant le conseiller général socialiste sortant Jean-Marie Picque (31,20%).
    "Ce résultat est très positif pour moi mais aussi pour tout le département et même pour le pays. On ne parle plus de +vague bleu Marine+, mais de déferlante", s'est réjoui Steeve Briois, qui avait failli remporter la municipale d'Hénin-Beaumont en 2009 avec Marine Le Pen en deuxième position sur sa liste.
    Le président PS sortant du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet (46,06%), qui sera opposé pour la première fois à un candidat frontiste au deuxième tour (Michel Sonville, 20,48%), a exhorté les électeurs tentés par le vote FN à refuser le "repli sur soi". Il a accusé la majorité présidentielle de porter "une grande part de reponsabilité dans la désespérance".
    Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP et député-maire de Lambersart, a assuré sur France 3 Nord/Pas-de-Calais que l'UMP ferait "barrage au FN" partout où elle ne serait pas présente, précisant que les candidats UMP qui scelleraient une alliance avec le FN face au PS seraient exclus.
    AFP.LE PARISIEN

    RépondreSupprimer
  4. Faconnerie ou Fauconnerie?

    La fauconnerie est l'art d'élever et de conduire certains rapaces pour la chasse. Les espèces que chassent les rapaces ne le sont pas toutes naturellement. Ceci est le fruit du dressage. Cet art très ancien est pratiqué dans plus d'une quarantaine de pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.

    La Faconnerie ne concentre pas naturellement des oiseaux de proie aptes à être affaîtés(dressés).Mais elle fait de ses terrains une zone de non-chasse.Propriétaire d'un bout de terrain,d'une immense propriété ou d'une collectivité,elle désire soustraire ses terrains de chasse pour en faire un espace de non-chasse aux non initiés.Ainsi,il faut faire une demande particulière et régulière pour quémander un droit de passage sur les terres des barons ou vassaux.
    Aucun panneautage dans la bourgade mais chaque intrusion sans invitation au préalable sera réprimandée verbalement par le maitre des lieux.Cet art n'est pas inscrit au patrimoine de l'assemblée nationale faute de présence assidue.

    RépondreSupprimer
  5. Si le FN fait un aussi gros score, c'est à cause d'homme comme Albert FACON, il est non seulement raciste comme ceux du FN, mais eux si on peut le dire ainsi ils ont le courage de le dire. Le FN est un parti raciste, fachiste, homophobe...

    Le FN a les peines opinions que ALBERT FACON, n'oubliait pas les propos tenus par celui-ci envers les français d'origine maghrébine, envers les enfants adoptés qui venaient d'afrique, sur Mme Stella Duneuffjardin( et cette phrase à jamais gravé dans la tête : le cul a bougnoule).

    Jean Marie Picque en s'affichant avec le raciste d'ALBERT FACON a perdu beaucoup de voix.

    Si nous voulons faire reculer le FN, national il faut virer cet incompétent, ce raciste connu et reconnu, cet homme n'aime que lui.

    Fiére d'être un socialiste.

    Le FN ne gagnera pas car Hénin beaumon et montigny ne sont pas des villes Fachos, juste deçue de leurs élus.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais fait des estimations le 10/3. Comparons donc avec les résultats d'hier:

    - Estimations bonnes concernant:
    * le FN: 35/38 (résultat: 35,88)
    * le PC: 9/12 (8,97)

    - estimations légèrement sur-évaluées ou sous-évaluées:
    * P.Piret: 1,5/2,5 (1,25)
    * Les Verts: 6/9 (5,47)

    - estimations erronées:
    * PS: 16/19 (31,20)
    * P.Ferrari: 16/18 (10, 27)
    * PRG: 1,5/2,5 (4,27)
    * UMP: 6/8 (2,72)

    Conclusion: les estimations, tout comme les sondages, ne sont pas fiables à ...100% Heureusement d'ailleurs!

    J'essayerai de faire mieux la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  7. en regardant et lisant ce carnage, en écoutant certains , beaucoup , énormément , trop , je ne peux m'empêcher de penser à la pièce d'Eugène Ionesco : Les Rhinocéros . Richard

    RépondreSupprimer
  8. A 15h22 : visiblement Mr Lasri a pris sa plus belle plume (bourrée de fautes d'orthographe) pour s'exprimer sur votre blog Mr Alpern. Normal quand on sait que la meilleure défense c'est l'attaque. Ce "monsieur" oublie que les gens ont de la mémoire et qu'il ne suffit pas de salir les autres pour se sentir propre. Certes le FN et Facon sont loin de tout reproche, mais il conviendrai mieux de balayer devant sa porte avant de s'en prendre aux autres. Mr Lasri est l'un des complices de GD entre autre, mais il est surtout celui qui trahi tout le monde à commencer par son mentor (il va falloir penser à lui acheter un labrador à ce cher président, tellement il n'y voit plus rien). Cher Lasri, le courage se mesure autrement que par vos tactiques faites d'hypocrisies et autres traîtrises qui vous caractérisent si bien (demandez donc leur avis aux différents élus de l'agglo vous concernant et acceptez "enfin" la vérité). Tout se paye, Mr Lasri...un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer
  9. BFMTV

    Cantonales : faut-il un front républicain contre le FN ?
    26% Oui
    74% Non

    5059 votes

    RépondreSupprimer
  10. LE GRAND ADJOINT DES GRANDS PROJETS ET DES GRANDS DEVIS DALONGEVILLIENS ETAIT BIEN A L AISE ET TOUT SOURIANT AVEC LES GRANDS DEMOCRATES DU FN HIER SOIR A L ECOLE GUY MOLLET. PEUT ETRE EST IL AMATEUR DE PIZZA OU EST IL NOUVEAU CARTE DES NON FASCISTES COMME DIRAIT LE GRAND PREMIER ADJOINT DU MAGNIFIQUE MAIRE PAR INTERIM AUX 26 ELECTEURS.

    RépondreSupprimer
  11. que va faire mr mouton,au 2é tour des cantonales,alors que le PS.62.RIPOUX lui avait promis de le designer et de le soutenir comme candidat de la gauche.après les élections municipales de 2009.
    trahi et roulé dans la farine,osera-t-il appeler à voter pour PIQUE.
    qu'il n'oublie pas que " NUL,N'EST PROPRIETAIRE DE SES VOIX.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis écoeurée de voir M.Macq soutenir Jean Marie Picque pour les élections cantonales. Celui qui était assis entre M. et Mme Chopin lors des conseils municipaux soutient aujourd'hui l'AR et fait le campagne de Jean-Marie Picque ! Ces gens-là sont malhonnêtes ! Cela s'appelle "manger à tous les râteliers"

    Zoé

    RépondreSupprimer
  13. "la meilleure defense c et l attaqua", pas sur !
    quand un député prétend que la montée du FN est la cause d elus comme CORBISEZ ou meme DEFRANCQ le maire de dourges c est qu il est vraiment temps de retirer la poutre qu il a dans l oeil et qu il prenne sa retraite..dorée..

    RépondreSupprimer