mercredi 20 avril 2011

Combien de Musulmans en France?


 Il se colporte tellement d'âneries sur le sujet que cet article du Figaro me semble arriver bien à propos...
Rappelons, au préalable, quelques évidences:
- il n'y a aucune statistique sur l'appartenance religieuse des personnes vivant en France, et on le comprend aisément; 
- un Arabe peut être chrétien, protestant, musulman, athée ou agnostique...
- la confusion étranger/arabe/musulman/islamiste/délinquance/insécurité/profiteur du système savamment entretenue par le FN, relayée, insidieusement, par l'UMP, a atteint l'inconscient de "Français" qui se disent de souche et dont, pourtant, un ou plusieurs aïeux furent, à  un moment ou un autre, un de ces immigrés qui ont fait la France...
- on peut se poser des questions quand on entend que le Ministre Guéant, contre toute évidence, sort de son chapeau qu'il y a "5 ou 6 millions de Musulmans en France". L'article qui suit vient rectifier cette erreur (?) et c'est tout à l'honneur du Figaro.





Le Figaro 07/04/2011 

En l'absence de statistiques religieuses officielles - interdites par la loi - des écarts importants apparaissent entre les estimations des instituts de sondage, basées sur des échantillons de population, et celles de l'État, obtenues par le truchement de l'origine géographique.

• Pourquoi ignore-t-on le nombre précis de musulmans en France ?
La loi française interdit depuis 1872 de poser la question de la religion lors des recensements effectués par les organismes publics. La IIIe République estimait en effet qu'il s'agissait d'une question privée. Un principe réaffirmé dans la loi du 6 janvier 1978 (article 8): «Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses...»

• Comment, malgré la loi, peut-on disposer de chiffres ?
La loi interdisant les statistiques religieuses ne concerne pas les sondages, qui sont libres de poser la question. Il ne s'agit néanmoins que de sondages qui, tout en étant basés sur des échantillons représentatifs de la population française, ne peuvent atteindre la précision d'un recensement.
La loi prévoit également une exception pour les organismes publics (comme l'Ined ou l'Insee), «dans la mesure où la finalité du traitement l'exige» et «après autorisation» de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et du Conseil national de l'information statistique (CNIS). 

• Quelles sont les données sur le nombre de musulmans en France ?
La plupart des enquêtes posant directement la question de l'appartenance religieuse ont été effectuées par des organismes de sondage. Ainsi TNS Sofres avançait, en 2007, le chiffre de 3% de la population française. De son côté, CSA donnait 4%. Deux ans plus tard, Ifop donnait le chiffre de 5,8%. Ce qui équivalait tout au plus à 3 ,5 millions.
La dernière étude en date, parue en octobre 2010 sous le titre «Trajectoires et Origines», émane de l'Institut national des études démographiques (Ined) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon les deux organismes publics, la France compte 2,1 millions de «musulmans déclarés».

• D'où vient le chiffre de 5 à 6 millions ?
C'est l'estimation donnée par le ministère de l'Intérieur, également chargé des cultes. «Aujourd'hui, on estime qu'il y a à peu près 5 ou 6 millions de musulmans en France», affirmait lundi le ministre Claude Guéant, reprenant des chiffres délivrés par la place Beauvau en juin 2010. Mais pour donner cette estimation, le gouvernement, qui n'a pas le droit de poser la question de l'appartenance religieuse, utilise le biais de l'origine géographique des personnes. C'est en comptabilisant le nombre de personnes venant d'un pays à dominante musulmane, ou ayant des parents qui en viennent, qu'il parvient à établir ce chiffre. Or, de l'aveu même du ministère, seuls 33% de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants. Soit deux millions, l'équivalent du chiffre de l'enquête Insee/Ined d'octobre 2010.

8 commentaires:

  1. A T ON FAIT UNE ETUDE DU NOMBRE DE BOEUFS DANS LA CITE DARCY? POUR LE SAVOIR IL FAUT S ADRESSER A BRIOIS OU BOUQUILLON.... MEME MOUVANCE COMME DIRAIT DALONGENESSE.

    RépondreSupprimer
  2. Et combien de gens ne croyant à aucune de ces stupidités , voir croyances générant conflits et ségrégations , voir aneries ,, Ne pouvons nous , non croyant , plus pacifiques que ces ... trouve pas mes mots pour les décrire , avoir droit à la parole , droit à l'histoire , droit à nos idées pourtant toutes pacifiques , contrairement aux religions qui se disent l'être et contribuent à tous ces massacres , d'idées , d'innocents , de culture etc etc .. Nous la burka , le nikab ont s'en fout , ce qui nous heurte c'est que des millions de femmes doivent supporter ce costume digne des prisonniers , digne des plus sombres aneries, sous peine de ... ,et que des connasses le portant en pays démocratiques insultent celles ci ; alors combien de non croyants dans le monde et combien peuvent sans crainte s'afficher l'étant , là et pour moi la réelle question .

    RépondreSupprimer
  3. Le parrain de Marine Le Pen écroué pour proxénétisme.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110414.OBS1340/le-parrain-de-marine-le-pen-ecroue-pour-proxenetisme.html

    RépondreSupprimer
  4. A 13H39

    Cela date un peu: voir sur ce blog en date du 14/4/2011...

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui je sais M.Alpern mais c'est juste un petit rappel pour certains "frontistes"!
    Ils se reconnaîtront !

    RépondreSupprimer
  6. Sur Alter Echo, ils doivent être en manque d'inspiration pour écrire leurs articles ! Ils en viennent à faire des copier/coller de conversation Facebook ...

    RépondreSupprimer
  7. Pour être parfaitement objectif, rappelons que Cécile DUFLOS est la belle-soeur de Bertrand CANTAT(ex noir désir) condamné pour le meurtre de Marie TRINTIGNANT... Comme quoi rien n'est parfait !

    RépondreSupprimer
  8. On se demande ce que vient faire cette histoire de Cantat? Si c'est pour faire le parallèle avec le parrain de MLP c'est raté! Le parrain est choisi par la famille (Le Pen, en l'occurrence), quant au beau-frère...(rappelons, pour être précis, Mme Duflot n'est pas mariée...)

    RépondreSupprimer