vendredi 1 avril 2011

Et si le nucléaire nous assurait pour 10 000 ans de confort technologique?

Vous croyez pouvoir un jour sortir du nucléaire?
Par la force des choses, pensez-vous, en humain averti, dans trente ans, en 2040, lorsque les gisements d'uranium seront épuisés ou en tout cas plus rentables.
Et bien vous vous trompez sur toute la ligne.
Vous êtes un doux rêveur!
Lorsqu'il n'y aura plus d'uranium pas cher, plus de pétrole, il y aura encore... du thorium.
Olala! Mais qu'est-ce donc que le thorium?
Quoi vous ne savez pas! Quelle immense lacune;o)
Parce que les Américains, les Indiens, les Chinois et les Japonais eux connaissent cet élément, baptisé du nom du dieu scandinave Thor, dieu du tonnerre.
Pourquoi pas les Français?
Réponse : parce qu'on leur cache la vérité, toute la vérité.
En effet, la France regorge de thorium, la Bretagne plus exactement.
Le Thorium 232 est un métal de la famille des actinides. C'est un isotope radioactif fertile qui peut être utilisé comme combustible dans un réacteur nucléaire en présence de très petites quantités d'uranium.
Facile à extraire, il est trois fois plus abondant que l'uranium et aussi commun que le plomb. On en trouve partout dans le monde, y compris en Antarctique.
Cerise sur le gâteau : un réacteur à sels fondus de thorium produit 200 fois plus d'énergie que la même masse d'uranium.
Il y aurait ainsi de quoi fournir de l'électricité à toute la planète pour des dizaines de siècles, voire des millénaires.

Olala! Mais alors c'est du nucléaire durable?
Et pas de rejets de gaz à effet de serre nuisibles! Pas de déversements de particules nocives!
Dîtes voir, mais c'est de l'atomique vert?
Cerise sur le gâteau: le procédé français -dit HTR- ne génèrerait presque pas de déchets radioactifs.
Enfin "presque pas". Pour tout dire, quelques actinides à demi-vie courte et... de l'uranium 233-radioactif mais non fissible- dont la demi-vie est de 159 000 ans. Soit énormément plus que le plutonium.
Ciel! Mais pourquoi n'ont-ils pas utilisé le Thorium, dès le début, dans les années 60, plutôt que l'uranium, bien plus rare?
D'autant plus qu'on apprend qu'entre 1965 et 1976 la France a expérimenté avec succès des réacteurs à sels fondus de Thorium.
C'est simple. Le fission de l'uranium crée beaucoup beaucoup plus de plutonium. Et le plutonium sert à la fabrication des bombes thermonucléaires modernes.

La boucle est bouclée. Le mensonge dure depuis 1960.
La fin de l'énergie fossile radioactive n'est donc pas pour demain et on n'est pas prêt de sortir du nucléaire.
Lorsqu'il n'y aura plus ni uranium, ni pétrole, ni gaz, ni charbon, il y aura toujours les chaudières à thorium pour vous rappeler que vous n'êtes pas au paradis... mais que vous pouvez tout de même dire NON!
Alors, le thorium, vous avez dit "nucléaire durable"? "Atomique vert"?
Et si, pour être vraiment propre, on obligeait les grands dirigeants à investir en quatrième vitesse dans les algues bleues dépolluantes, capables de fabriquer 75% de leur poids en bio-éthanol et n'entrant pas en concurrence avec les aliments des pauvres.
Dans les algues bleues...mais aussi dans les cyanobactéries, dans les turbines sous marines, dans la géothermie profonde, dans le solaire hi-tech boosté par la physique quantique, dans...
 

Auteur : Michel Walter, unité carbone


Commentaires AA: j'ai relevé la pertinence de ce texte sur plusieurs sites. J'ai noté, en particulier ce qui suit sur Wikipedia (mais on trouve sur Google beaucoup de sites référencés):  "L'exploitation du thorium par des réacteurs nucléaires à sels fondus paraît néanmoins aujourd'hui être la voie la plus prometteuse ; elle est à l'étude dans plusieurs pays comme la France, les États-Unis, la Chine, l'Inde et le Japon. A l'exception de la France, tous ces pays ont récemment décidé d'engager des efforts industriels significatifs dans cette direction. En France, des scénarios théoriques prometteurs ont été étudiés intensivement par le CNRS depuis le début des années 2000".

Mais vous connaissez la raison de ce retard de la France: le nucléaire s'exporte, la France est le premier fabricant du monde de centrales nucléaires. Et les lobbys du nucléaire sont très puissants...

Autre passage intéressant (et confirmant le paragraphe précédent): "Des recherches complémentaires ainsi que des moyens financiers et industriels importants paraissent encore nécessaires pour la réalisation de réacteurs commerciaux. Il reste en particulier à développer des cuves en alliages spéciaux capables de résister à la corrosion pendant les décennies que durera l'exploitation des réacteurs. La faisabilité de la technologie paraît cependant presque acquise, l'horizon 2025 étant avancé par les équipes de développement les plus en pointe, bien que cela dépende très certainement du niveau des investissements et de l'intérêt que les états, les industriels et les sociétés y porteront. En août 2010, trois éminents physiciens français ont rédigé une tribune contestant le programme ITER de recherche sur la fusion nucléaire, jugé hors de prix et irréalisable à court ou moyen terme, et préconisant plutôt l'intensification des recherches et des développements concernant les réacteurs à sels fondus et la filière du thorium." 
Rappelons que ITER est un programme à l'horizon 2050 (production de chaleur) dont on ne sait même pas s'il sera réalisable alors qu' il est fortement critiqué par de nombreux scientifiques. Son coût laisse rêveur (plus de 20 milliards d'euros, régulièrement revu à la hausse) pour un projet incertain. La France a obtenu qu'il soit construit près de Cadarache, moyennant, évidemment, un financement plus élevé que les autres participants au projet ( Russie, Chine, Corée du Sud, USA, Japon, Inde, Europe).

16 commentaires:

  1. LES RAILS N ONT PAS FINI DE CREPITER. BAH CA FERA DU BOULOT POUR LES CANCEROLOGUES.

    RépondreSupprimer
  2. Et si nous mettions sur table les différentes ressources nécessaires à notre besoin en énergie , ou bien a t 'on vraiment besoin de toute cette énergie ;Des maisons circulaires , en bois , bien aérées , construites intelligemment limiteraient de façon extraordinaire nos besoins d'énergie pour éclairage , chauffage, eau sanitaire etc.. , mais pour cela , il faudrait faire tout sauf densifier la population en certaines agglomérations . cela aurait quand même le mérite de vivre mieux ,d'éviter les ghettos , un cout de vie au départ plus cher car recréer en milieu petites communes des postes de profs , de médecins (tiens au fait , avant les élections présidentielles , l'on fait son mea culpa sur le clausus numérus ), il faudrait aussi recréer des transports collectifs ( non , pas de singeries telles qu'annoncées chez nous ), mais quel plaisir que de consommer moins d'énergie , de revivre dans de petites communes , de redéployer la population sur l'ensemble du territoire , cela n'est pas un leurre et existe dans certains pays , quasiment aune dépense pour le chauffage et l'éclairage , un peu plus cher en investissement mais au combien rentable finalement car chez nous , l'état dit faire des économies en fermant des préfectures (par exemple , mais nous citoyens faisons , avec perte de journées de travail , de frais d'essence les frais de ce choix , y a t il réellement un gagnant , bon le débat est trés tres long sur ce sujet mais faut y croire

    RépondreSupprimer
  3. pour se faire élire,un abruti,malade des nerfs ,a dit un jour :
    "nous allons supprimer un fonctionnaire sur deux".
    le pire c'est qu'il le fit.
    mais aujourd'hui,il manque des enseignants,des flics,des gendarmes,du personnel hospitalier,des infirmiers,des médecins des hopitaux publics,etc,etc,.
    furent excemptés les fonctionnaires des mairies,du département,de la région ,de la chambre des députés,du sénat,les fonctionnaires européens de bruxelles, de strasbourg,du gouvernement.(y compris leur chauffeurs)
    et si demain on supprimait un élu sur deux dans toutes ces catégories sus-nommés,nous pourrions baisser les impots de 99.99 %.

    j'ai un doute :ma calculatrice déconne peut-etre.

    mais quand meme:
    "morts aux cons " comme disait mon arriere grand-mére.

    RépondreSupprimer
  4. en fait , concernant l'article précédent , Facon et Marion ont les mêmes talents , n'être que rarement , épisodiquement dirons nous, présents dans les assemblées ou ils ont été élus ,n'avoir rien à proposer , et plutot dirons nous rien à dire .L'AR , sur le même rail , rien à dire et proposer , mais surtout toujours prête hurler à l'insulte lors de la moindre critique , se découvre en Yves Camiers une icone , fayots !!!

    RépondreSupprimer
  5. Contre le développement durable de certaines plantes indésirables sur le territoire d'Hénin-Beaumont et ses environs, permettez-moi de vous livrer quelques réflexions (imaginaires) de la petite secrétaire de la GRANDE FD 62, ceux que certains appellent(à tort) sainte catherine d'Arras.
    Au risque de passer pour un vilain phallocrate ( ne sommes nous pas le 1er avril) j'avoue l'avoir entendue dire( elle le pensait tellement fort...) tout haut à la tribune: Que faire de cette ville ô combien malmenée par mes potes Gérard et Albert ainsi que du territoire qui l'entoure ? Qui vais-je pouvoir envoyer à ma place, sans déplaire au GRAND PRESIDENT de la GRANDE REGION 59/62?
    - JPC: Impossible, surtout pas!!! Il a tué le père!(dixit mon grand maître, le GRAND PRESIDENT de la GRANDE REGION 59/62.)
    - PK: impossible, trop rigide (il a su convaincre l'électorat carvinois face à Odette, mais sur celui d'Yves qui a failli battre Albert à une toute petite voix près... il ne ferait pas le poids!)
    Je n'en vois donc plus qu'un: Bébert!
    Après tout, il a toujours gagné face au FN qui grâce à lui égraine ses idées sur la France, au gré du vent de la misère et du désespoir de millions de Français . D'ailleurs notre candidat aux présidentielles devrait suivre son exemple, il serait sûr d'être élu face à Marine et plus besoin pour moi de:
    - rassembler des militants qui m'ennuient, ils me ressemblent tellement peu.
    - de travailler sur un programme dont je sais qu'il ne sera pas respecté par notre candidat socialiste s'il est élu président de la République...
    Quelle perte de temps! J'ai tellement mieux à faire. Avec l'arrivée du printemps, je dois changer de garde-robe....Quand même!
    Avec toutes ces conneries, quand vais- je avoir le temps de courir les boutiques de luxe parisiennes?
    Ma copine Rachida a bien de la chance , elle!
    Elle n'a pas toutes ces corvées que mon Grand PRESIDENT DE LA GRANDE REGION 59/62 lui a imposées! Le sien, il est tout petit. Si petit qu'en 2012, on ne le verra plus.
    Joyeux 1er avril dans cette jungle de plantes vénéneuses!
    L'épine de la rose.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Bébert,

    Merci, un grand merci à toi.
    Au départ, je ne comprends pas le motif pour lequel tu m'évinces du château mais aujourd'hui j'ai enfin la réponse : pour mon bien et mon évolution personnelle.
    C'est avec plaisir, cette année là, qu'assisté de ton fidèle lieutenant, tu me souhaites bon vent.Non pas que vous êtes heureux de ne plus me voir mais plutôt parce que vous étes satisfaits pour moi, vous me certifiez que je le mérite bien.Et je sais, qu'aujourd'hui, c'est avec impatience que vous attendez ce moment.
    Encore une fois merci pour votre professionnalisme et votre vision.
    Ingrat que je suis, moi qui pense qu'avec la crise vous désirez laisser la place aux nouveaux travailleurs plus vigoureux.
    Je veux vous remercier,vous etes pour moi une équipe formidable.
    Pour vous qualifier différents mots me viennent à la tête : gentillesse, disponibilité, fidélité, solidarité, esprit d’équipe, service rendu, relation de confiance.
    Je veux vous remercier pour votre gestion et votre rigueur professionnelles mais aussi pour votre gentillesse et votre humanité… Vous êtes les meilleurs des directeurs des ressources humaines… Très très humaines !
    Je lève mon doigt et mon verre à votre santé dans la joie et la bonne humeur.Il est pour moi comme un souvenir de vous."
    Merci de tout coeur à vous pour votre très chaleureuse marque de reconnaissance et continuez à faire de belles choses ensemble.
    Malgré l'éloignement je souhaite de tout coeur avoir l'occasion de vous côtoyer à nouveau sur d'autres chemins....
    Je m’en veux enfin de ne pas m’adresser à mes proches pour tout leur dévouement et leur soutien actif à mes côtés dans la réussite de cette mission.
    C’est sur ces mots que je vais clore mon propos en souhaitant à tous et toutes de nobles intentions pour 2012 dans ce beau pays du nord et en formulant l’espoir d’un lendemain meilleur pour ses administrés.

    Le Commissaire Cimares.

    PS : Pour les novices, Cimares est ce flic obstiné, dopé au boulot, qui veut bien savoir qui a assassiné le PS dans le 62 ?. Ses questions dérangent, au point qu'il risque de devenir également "Persona non grata" -
    Sauf pour quelques amis, qui reconnaissent le flic honnête sous la tête de cochon. Sauf pour les militants qui cherchent à l'aider, pour le meilleur et pour le pire. le pire étant parfois de se faire flinguer un jour par la rosée du matin..."

    RépondreSupprimer
  7. A 14H12: bien sûr que ce n'est pas un leurre...

    A 14H30: habituellement, c'est votre arrière-grand-père...

    L'autre 14H30. Je vais vous surprendre: il semblerait que A. Facon, depuis son éviction de la CAHC, soit un peu plus présent...Mais il est encore en-dessous de la moyenne des députés (sur tous les plans...).

    Yves C m'avait demandé de ne pas publier cette information. Je vois que le tact n'est pas la chose la mieux partagée du monde. De plus, je doute fort qu'il apprécie les termes "soutien inconditionnel".
    Vous parlez de "fayots": j'ai un autre mot qui me vient en tête...

    A L'épine de la rose: je suis sûr que vous n'êtes pas ...phallocrate!

    Attention, 15H54, "commissaire Cimares" est un nom déposé! (lol)

    RépondreSupprimer
  8. à mort aux cons
    les fonctionnaires des collectivités territoriales ne sont pas que des chauffeurs d'élus ou des technocrates
    ce sont aussi:
    des médecins, des infirmières, des puéricultrices, des auxiliaires de puéricultures, des sages femmes des assistantes sociales, des éducateurs, des assistantes familiales, des ATTE (personnels techniques dans les collèges, lycées etc) des secrétaires etc etc
    par ailleurs la suppression des élus locaux est peanuts en terme d'économie

    RépondreSupprimer
  9. A 17H59

    Entièrement d'accord avec vous!

    RépondreSupprimer
  10. de 14 h 30 à mr ALPERN.
    vous avez raison.
    mais dans toute la famille,on dit depuis 5 génerations :
    "morts au cons".
    et je trouve qu'il y en a de plus en plus.
    meme que ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés.

    RépondreSupprimer
  11. "morts aux cons" à 17 h 59.
    je suis tout à fait d'accord avec vous sur la premiére parti de votre post.
    mais je n'ai pas voulu remplir des pages et des pages de tous ceux que "l'agité du bocal" veut éliminer professionnellement.
    par contre vos 2 dernieres lignes (peanuts) m'interpellent.etes vous bien sur de vous !!
    ajouter les émoluments des élus,leurs frais ,leurs employés,leurs retraites,le vrai prix des batiments qui les abritent,les sommes pharaoniques dépensées lors des élections.
    etc,etc.
    ou vous etes un élu ou vous etes millardaire,si vous trouvez cela peanuts.
    a-t-on besoin de ce mille feuilles pour gouverner 60.000.000 de français
    élections
    -municipales
    -cantonales
    -régionales
    -deputation
    -sénatoriales
    -présidentielles
    -européennes
    et vive les cumulards.

    RépondreSupprimer
  12. Un scoop qui n'est pas un poisson d'avril : La première dame du PS 62 a fait son choix pour Hénin, se sera Lasri !!!

    Homme d'avenir, plein d'idées pour sortir cette ville de l'ornière, "parrainé" par un homme intègre ( même s'il est depuis toujours et aujourd'hui encore le meilleur soutien du maire éxilé). C'est le "meilleur" candidat selon lui même.

    On est pas sorti de la M...e

    RépondreSupprimer
  13. Bon choix! RL est en relation étroite avec Dalongeville!
    Il est partout et nullepart à la fois! Il brasse beaucoup d air! c est un bon representant pour Dame Catherine!

    RépondreSupprimer
  14. Mr Alpern, depuis que je lis vos post et les commentaires qui y sont fait, je ne comprends pas que vous n'ayez jamais jugé utile de nous éclairer sur ce monsieur lasri. Visiblement cette personne accros au téléphones et déplacements dans les véhicules de la CAHC semble être ce que l'on appelle un emploi fictif. Comment concilier sérieusement toutes ses fonctions ( directeur de cabinet à oignies, directeur d'un centre à courcelles et conseiller du pdt de la CAHC). Sérieusement ça semble difficile à croire et en ces temps de chômage cumuler toutes ces fonctions semble peu raisonnable. Comment madame aubry compte t elle mettre en application son projet de création d'emploi dans son programme du PS et être crédible quand on voit ce que le PS local est capable de produire.

    POurriez vous, Mr Alpern nous apportez un éclairage sur ce sujet ??

    RépondreSupprimer
  15. A 23H11. Plusieurs remarques:

    - je connais peu R. Lasri. Aussi aurai-je du mal à vous en parler...
    - je me demande pourquoi on écrit autant à son sujet...
    - est-il vraiment Directeur de cabinet à Oignies?
    - ce qui est en cause sur le plan législatif, c'est le cumul excessif de mandats...M. Aubry a reporté la décision à après les sénatoriales, concernant le PS.
    Quant au cumul de fonctions et de mandats, on ne peut pas à vrai dire légiférer...Je vais prendre 2 exemples:
    - un élu du 62 est 1er adjoint au maire d'une ville moyenne et conseiller général. De plus il exerce une fonction dirigeante dans un organisme parapublic. Le cumul de mandats n'est pas à blâmer ici mais le fait qu'il exerce une profession soi-disant à temps plein. C'est l'employeur qui est fautif et devrait réagir...Mais quand on sait que ledit employeur est un haut dirigeant du PS, on peut se dire qu'il s'agit d'un système de privilèges pour bien payer ledit élu/salarié. C'est ce système qu'il faut aussi dénoncer! Et le PS pourrait prendre les décisions qui s'imposent, mais il n'y est jamais fait référence!

    - une très très haute dirigeante du PS 62 est également membre d'un exécutif régional et parlementaire.
    Le cumul de mandats ne devrait pas exister (l'idée de M.Aubry serait d'interdire qu'un parlementaire ait un autre mandat exécutif). Mais le sujet de la fonction dans le parti n'est pas pris en compte.

    Mérite quand même pour cette personne. Elle fait des gardes de temps en temps dans sa profession pour garder la main, mais tout ce cumul est exagéré...
    J'espère que Martine Aubry s'appliquera à elle-même cette interdiction de mandats et fonctions: Maire d'une grande ville, Présidente d'une importante Communauté urbaine, 1ère Secrétaire Nationale du PS,c'est quand même trop. Je lui avais écrit (publiquement) il y a près de 2 ans pour lui demander de démissionner de la Mairie de Lille (voir mon blog en date du 25/7/09). Elle ne m'a même pas écouté!

    Remarquez que tous les partis fonctionnent ainsi. Même la démagogue Le Pen cumule (Député européenne, conseillère régionale, Présidente de parti: excusez du peu! Tous pourris, dit-elle?), alors que son parti dénigre les autres sur le sujet!

    Le summum a été atteint par l'UMP, qui autorise que des ministres soent maires de grande ville (Juppé) ou Président de conseil général (Mercier par exemple)!

    Les Verts avaient un système de cumul limité prenant en compte les fonctions internes du parti et les mandats extérieurs, mais certains se sont assis dessus (exemple d'un député-maire de Bègles)

    Quand je parle de "vertu"...

    RépondreSupprimer
  16. Alain,

    Je te recommande la lecture du magazine GEO du mois d'avril. On y trouve un bel article sur "La deuxième vie de Tchernobyl - 25 ans après le drame"

    LB

    RépondreSupprimer