mercredi 6 avril 2011

Hénin est sauvée! Si, si je vous assure!


Les beaux jours reviennent et quel merveilleux samedi pour cheminer dans Hénin...

Je vous en fais profiter:
Franchement, c'est très connu et, à l'époque, G.Bouquillon avait vanté, sur le blog de l'AR (c'est malheureusement effacé aujourd'hui), le détour par les rues Isidore Lernould et Victor Mathé. Les poubelles sur les trottoirs des 2 côtés de la rue et les voitures stationnées vous laissent tout loisir de marcher, au soleil, sur une chaussée permettant à une seule voiture de passer ou, au choix, à une maman derrière sa poussette accompagnée de ses 2 enfants qu'elle est allée chercher à l'école J.J Rousseau toute proche. Qu'importe que les automobilistes irascibles vous klaxonnent: qu'ils attendent, puisque vous ne pouvez monter sur les trottoirs encombrés sur leur mètre de largeur! Les enfants crient, la mère s'énerve, le conducteur s'enivre de plus en plus de son avertisseur sonore, les riverains ne sortent même pas, ne connaissant que trop la situation et se sentant un peu responsables...On se croirait à Naples ou à la sortie de...Bollaert, mais sans Vésuve, ni victoire du RCL...Qui disait que Hénin était une ville morte?

Vous vous éloignez de ces ruelles qui fleurent bon (un peu seulement, n'exagérons pas!) la Méditerranée (sans le romarin et l'olivier) et vous arpentez la rue Elie Gruyelle. Cette artère commerciale eût son heure de gloire du temps où Hénin était une ville-centre concurrente de Lens et Douai. Aujourd'hui, vous y déambulez sans problème, les trottoirs sont larges, sans piéton et vous ne jouez pas des coudes pour circuler. Vous avez l'avantage de n'être pas happé par les publicités commerciales agressives des échoppes qui densifient les artères commerciales des principales villes du secteur. Vous ne vous tordez pas trop le cou à regarder les vitrines puisque, entre les superficies commerciales à céder (6), les anciens magasins transformés en logements, les habitations désaffectées, vous ne vous pouvez pas vous sentir attiré par les agences immobilières, les 3 cafés restants ou les marchands de pizzas à emporter...On se dit qu'on est beaucoup plus libre de circuler que dans le centre commercial tout proche de Noyelles-Godault...

Et, c'est sans encombre, que vous pénétrez dans le petit parc proche de la poste. Vous souhaiteriez vous y reposer un instant, mais le seul banc dans les 2 allées est occupé par 3 personnes serrées les unes contre les autres. Qu'importe! Vous passez devant la poubelle collective exposée aux yeux et ...aux narines des promeneurs et visez un des 6 bancs disposés en arc de cercle devant la pelouse attenante à la rue Ledru-Rollin. Une place, en bout de banc est libre, mais rapidement vous êtes lassé par la vue des quelques voitures passant devant vos yeux et vous finissez par vous demander pourquoi on n'a pas tourné les bancs dans l'autre sens où la vue de la mare et des canards s'ébrouant tantôt dans l'eau, tantôt sur la pelouse, est plus attrayante que celle des automobiles...Il vous vient à l'idée de demander aux élus concernés de faire un petit tour dans ce parc pour prendre des décisions de bon sens, mais c'est à ce moment-là que vous vous rappelez que nos édiles ont des décisions beaucoup plus importantes à prendre que celles d'installer quelques bancs supplémentaires, de retourner ceux existants, ou de faire un sort à la poubelle collective.

Vous décidez de sortir du parc par la porte latérale et remarquez un couple souriant à la lecture d'un panneau apposé à l'entrée. Vous allez voir ce qu'a pu écrire le service municipal gérant ce morceau de nature en ville et ne pouvez, vous non plus, réprimer un sourire mi-las, mi-sarcastique en lisant ceci, rapporté tel quel: "entrée interdite au vélo et au cyclomoteur même tenue à la main".
De ce pas, vous iriez bien au golf tout proche, mais vous vous rappelez alors qu'il est fermé, la semaine et les week-ends, durant les périodes scolaires et hors scolaires...Tant pis...

Cette belle promenade terminée, vous vous dites que l'avenir d'Hénin est assuré: l'exotisme fait de la ville un lieu original dans lequel vous avez eu l'impression de parcourir les ruelles d'une petite ville du Sud de l'Italie, voire même de Grèce, traversé une quasi friche commerciale que l'on pourra un jour visiter comme on le fait avec un ancien carreau de mine, respiré l'air pur d'un espace vert...

Et vous vous dites que la ville d'Hénin a compris qu'elle devait, au-delà des habituelles niaiseries dont vous l'abreuvez généralement (construire un projet, donner de l'espoir, aller  à la rencontre des habitants et que sais-je encore?), persévérer dans le nouvel objectif dont vous avez entendu parler ce jour.
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, nos élus ont décidé de communiquer. Vous n'en revenez pas? Pourtant une décision très importante vient d'être prise qui va bouleverser notre vie quotidienne...Vous doutiez peut-être, comme moi, de la volonté de changer la ville et l'image que l'on pouvait s'en faire. Vous croyiez, comme moi, que les élus se tournaient les pouces et ignoraient, superbement, les innombrables remontrances que vous leur faisiez.
Vous vous êtes trompé! Comme quoi il ne faut jamais minimiser les capacités inventives de ceux qui ont l'air de somnoler, mais qui en réalité phosphorent, créent, ont une vision de l'avenir.
Vous l'apprendrez par ailleurs, mais sachez que la ville va ...changer de logo! Cet investissement important (outre les frais de recherche et de conception, il va falloir remplacer les stocks de papier à lettre, repeindre les véhicules, etc) est possible grâce aux mesures de restriction prises depuis bientôt 2 ans. La ville va investir pour bien montrer son nouveau dynamisme, sa hargne de changer cette image de ville sinistrée. Dorénavant, tout le monde saura que la ville a changé: il suffira d'ailleurs, dans toute la France (et même peut-être ailleurs) de regarder le nouveau papier à lettre (au fait, n'oubliez pas de commander du papier recyclé, cela aussi en jette!) pour voir que Hénin entre dans une ère nouvelle.

Ne me demandez pas comment sera le nouveau logo, car je n'en sais rien! Mais je pense que si le principe est acquis, personne ne sait à quoi il ressemblera. De toutes les façons, on s'en fiche: l'essentiel est ailleurs! Ne me posez pas de question idiote sur le coût, je n'en sais rien non plus! De toutes les façons, la question financière n'a pas d'importance ici puisque ce qui compte c'est l'esprit, le nouvel esprit qui va souffler...

15 commentaires:

  1. 300 CDD VIRES PLUS 600 LOUPES CELA VAUT BIEN UN NOUVEAU LOGO. RAJOUTONS LES DOSSIERS DE DALONGEVILLE QUI SONT ET VONT ETRE REACTIVES. DES LUMIERES JE VOUS DIS DIRIGEES PAR LE GRAND TIMONIER DALONGENESSE ET SES AMIS DU FN.

    RépondreSupprimer
  2. Noel en passe de faire condamner Dalongeville ! Il avait voter Contre le Budget de GD : http://www.mjshenin.fr/

    RépondreSupprimer
  3. L'AR a encore piqué son texte de ce jour sans en indiquer l'origine...Voir sur Google en copiant la première phrase...
    L'éthique?

    RépondreSupprimer
  4. David Noël reste « un militant communiste convaincu »

    Mon combat continue. Pour défendre les vraies valeurs de la gauche (dixit David Noël).

    ?????????????
    A méditer!

    RépondreSupprimer
  5. c'est sur : la priorité des priorités de cette ville gérée par une équipe d'incompétents est le changement de logo.cela pourait etre fait par une société amie du P.S.qui il y a quelques années avait fait le meme sigle pour de nombreuses mairies,en ne changeant que la couleur des traits.les hommes changent mais les méhodes demeurent.!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, alain pour ton article du jour! Tu utilises l humour avec brio:
    C est vrai qu'il est important voir essentiel de changer .........le logo de la ville et je suis certaine que c est apres une réelle concertation avec les habitants que cette mesure PRIORITAIRE a été prise!
    Je pense qu'ils ont enfin tout compris en mairie, et pendant ce temps, le FN gagne des voix! (mais c est peut être le souhait de la municipalité quand on sait que le parti extremiste a porte ouverte en mairie et que le 1er adjoint reçoit son ami Briois au stade Birembaut!)

    RépondreSupprimer
  7. il faudrais plutot travaillé sur l'image de notre ville .ceci est le travail de tous
    votre choix la destruction , la moquerie quel est votre intéré mr alpern que l'on voit en vous le sauveur
    il fallait vous présenter au cantonal 1% voici votre score moins que pieret
    bravo continuer votre travail de déstruction ouvrer les portes au fn

    RépondreSupprimer
  8. Vu sur le blog de l'AR

    PS héninois : ça se précise...
    On n'ose pas imaginer que la fédération PS du Pas-de-Calais mettent encore de nombreuses semaines avant de remettre sur pieds la section héninoise qui sent le renfermé depuis avril 2009. Le « patron » de la circonscription, Albert Facon, laissait entendre le 27 mars dernier qu'il y avait désormais urgence et qu'il fallait que cette section reprenne vie le plus rapidement possible.
    C'est ainsi que, dans cette perspective, les noms commencent à fuser quant aux animateurs putatifs de cette section qui en sera à sa seconde renaissance depuis que Daniel Duquenne et ses amis ont été virés comme des malpropres de leurs locaux en 2006 (la section avait alors été mise en sommeil jusqu'en novembre 2008 et l'élection de Jean-Pierre Chruszez, un lobby radical-socialiste au service de Gérard Dalongeville ayant entre-temps occupé l'espace politique).
    Cette future section socialiste, on la voyait un temps entre les mains de Marcel Germe qui, il y a encore quelques mois, ne cachait pas son désir d'en être l'animateur. Mais, depuis quelque temps, la fédé aurait un autre poulain à proposer, sans doute un peu plus consensuel que l'adjoint héninois, à savoir Pascal Macq. Celui qui est également délégué Force Ouvrière au centre hospitalier d'Hénin-Beaumont avait déjà, dans l'ombre, fait office de webmestre d'un site internet et d'un blog au nom du PS héninois, histoire d'entretenir la flamme. Allez savoir si, demain, ce n'est pas lui qui sera officiellement chargé d'allumer le feu.
    Rédigé par : Lu dans VDN


    Et le meilleur ami de Pascal Macq est......Claude Chopin !!!
    Ah! vivement le sacre que l'on puisse sortir les magnifiques photos des copains d'avant.....
    Mais si souvenez vous la section radicale socialiste, le champagne avec le béthunois,GG en pleine forme avec Hollande,chopine qui reçoit sa médaille,.....
    A bientôt.....

    RépondreSupprimer
  9. Décidément où vous ne comprenez rien ou vous faites la politique de l'autruche!

    Qui a:
    - décidé que la meilleure politique pour arriver au pouvoir était de faire alliance avec le FN?

    - en 20 mois, fait passer le FN de minoritaire à largement majoritaire?

    C'est moi, vous croyez?

    C'est me faire trop d'honneur.

    Une piste pour que vous y réfléchissiez, sans lavage de cerveau:

    Qu'est-ce qui a été fait depuis 20 mois pour les Héninois?


    Ne me répondez surtout pas: l'assainissement des finances, car c'est une quasi-imposture de l'affirmer!
    Sur un déficit à fin 2008 (chiffres et constats de la CRC) de 9 millions, une partie est le fruit des premières mesures imposées par la CRC à la municipalité précédente dans les quelques semaines précédents sa fin, une autre partie est l'augmentation des impôts décidée par le Préfet, une dernière et petite partie est le fait de la majorité (si l'on considère que ne pas avoir renouvelé les emplois intérimaires est un fait glorieux, mais bon...). Soit en 2009, un déficit diminué de 7,3 millions

    En 2010, à l'actif de la municipalité, les 1,7 millions complémentaires (en grande partie due à la même augmentation d'impôts)...

    Alors, qu'est-ce qui a été fait pour les Héninois?

    RépondreSupprimer
  10. De mieux en mieux: l'AR ouvre son blog aux commentaires FN!

    Après les manœuvres avant 2009, la co-gestion officieuse depuis, voici maintenant le temps de la collaboration au vu de tous.

    A quand l'entrée du FN dans la majorité municipale?
    Remarquez cela peut être une façon de conserver le pouvoir en 2014, si le FN le veut bien, of course!

    RépondreSupprimer
  11. au modem d'hénin ils ont de moins en moins d'électeurs mais des lecteurs ils en ont de plus en plus....
    étrange non?
    il faudrait peut être qu'ils ferment leur blog, ils auraient peut être une chance de franchir le seuil des 2%

    RépondreSupprimer
  12. si j'étais P.D.G.d'un grand groupe de grandes surfaces internationales
    et que je craignais de voir arriver la gauche au pouvoir en 2012,je tenterais de me goinfrer.
    comment:
    pas sur le caviar,ni les produits de luxe ,mais bien évidemment sur les produits de base.
    les pates,le riz,le lait,le pain,les produit dérivants du blé,la viande,etc.
    ces manipulateurs inventent en permanence des pénuries,alors que des terres sont encore en jachéres.
    ils nous prennent pour des cons,et je me demande si nous ne le sommes pas devenus.
    nos ancetres ont fait 1789,c'està dire la révolution.sommes nous capables,aujourd'hui de changer notre vie quotidienne.j'ai un fort doute.quand je pense que 52 % des français ont cru un "agité du bocal" qui leur avait dit "travaillez plus, pour gagner plus ".il a simplement oublié de vous dire que du boulot,il n'y en avait pas et qu'il n'y en aurait pas ..

    RépondreSupprimer
  13. david noel est un homme courageux.il a osé mettre devant la justice ,la crapule politique ,mis en place 2 fois par le P.S.RIPOUX 62 ,G.D.
    il ne fut adjoint que très peu de mois.mais il osa s'opposer au vote des comptes insincéres en 2008.
    par contre que fit le gourou manipulateur G.B. ,quand il se fit virer par G.D.,pour incompétence chronique.
    il la ferma,lui qui resta adjoint de 2001 à 2008.il est vrai sans rénumeration et sans attribution.
    ils n'ont pas les memes valeurs.
    je préfere celle de mr DAVID NOEL.

    RépondreSupprimer
  14. arreter de dire n'importe quoi gb et l'homme politique héninois qui à fait tomber le systhéme de dalongeville pas moin de 25 pleine ont était déposé par mr bouquillion entre 2001 et 2008
    la premiere pour marianne communication quand on ne sais pas on ferme sa g.........

    RépondreSupprimer
  15. Certains finissent par dire n'importe quoi!

    RépondreSupprimer