mardi 17 mai 2011

A Hénin-Beaumont...

Désireux d'examiner en détail le budget dit primitif (prévisionnel, en fait) 2011 de la ville, je me rends à l'hôtel de ville afin d'en obtenir un exemplaire.
A l'accueil, une charmante et jolie employée me reçoit, sourire en prime, et le dialogue s'engage:

- AA: bonjour, je souhaiterais obtenir une copie du budget primitif 2011.
- Mlle X: Pardon?
- AA (très poliment): je souhaiterais obtenir une copie du budget primitif 2011.
- Mlle X: Qu'est-ce que c'est?
- AA: il s'agit d'un état des recettes et dépenses de la ville prévues pour 2011...Un budget prévisionnel, si vous voulez...
- Mlle X (très, très ennuyée, mais toujours souriante): vous savez dans quel service on peut trouver?
- Mlle X (se rendant compte de l'inadéquation de sa question, interpelle un collègue): Tu sais où l'on peut obtenir un budget primitif..? un budget prévisionnel, quoi!
- le collègue:???
- AA: demandez à la Direction Générale des Services...
- Mlle X (compose un numéro): Y a un monsieur qui voudrait un budget primitif...
- Mlle X: (écoute attentivement, puis raccroche): il sera bientôt sur les panneaux d'affichage, Monsieur;
- AA: oui, mais j'en voudrais une copie...
- Mlle X (après avoir retéléphoné): le budget n'a pas encore été envoyé à la sous-préfecture...Revenez dans quelques jours...
- AA (question idiote car je sais qu'elle n'a pas la réponse): vous ne savez pas quand exactement, parce que le budget a été voté il y a déjà quinze jours?
- Mlle X: ah non! Je ne sais pas Monsieur. Désolé!
- AA: ce n'est pas grave...Bonne journée!
- Mlle X: A vous aussi, Monsieur...

Débriefing: 
Nul doute que Mlle X a toutes les qualités pour accueillir les administrés héninois ou autres.
Pourquoi n'a-t-elle pas été formée au fonctionnement d'une commune (il semblerait qu'au moins un de ses collègues ne l'ait pas été, non plus?). Au fait, les agents de la ville sont-ils formés? Y a-t-il un programme de formation pour les agents?
Pourquoi met-on tant de temps à transmettre une délibération aux autorités préfectorales alors qu'il s'agit d'une formalité obligatoire pour la rendre exécutoire?
Le compte administratif 2010 (résultats réels) et le BP 2011 figureront-t-ils sur le site de la ville? Le dernier affiché étant le BP 2006...

Pour paraphraser une formule célèbre de B. Brecht ("Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple."): "puisque les citoyens sont exigeants vis à vis de leurs élus, il faut dissoudre le corps électoral" ou plus librement: "être élu, c'est bien, mais dommage qu'il y ait tous ces citoyens...".

10 commentaires:

  1. ARRETEZ D EMBETER LES ELUS: ILS SONT TOUS A LA PHOTOCOPIEUSE AFIN DE DUPLIQUER LES PLANS DE DALONGEVILLE. REFLECHISSEMENT.

    RépondreSupprimer
  2. Alain,

    Pour information : il existe pour tous les agents nouvellement embauchés "de façon statutaire" un module de formation de 5 jours, dit d'"intégration" qui permet au nouveau venu de découvrir et d'appréhender la fonction publique et le fonctionnement des collectivités locales. ce module doit obligatoirement être dispensé dans les 12 mois qui suivent la nomination au premier emploi. Peut-être que Mlle X est ancienne sur son poste (dans ce cas, il existe des modules de formation dits de professionnalisation) ou qu'elle est sur un statut précaire (contractuelle par exemple) et dans ce cas "passer entre les gouttes" en matière d'accompagnement formation, ce qui est regrettable. Dans tous les cas , la notion de "qualité du service public" induit que sur un poste d'accueil qu'on veille à répondre aux demandes formulées par les usagers en mobilisant, si nécessaire, le service concerné. Ta demande, en tant que citoyen était légitime, (droit à l'information) et impliquait une réponse.

    LB

    RépondreSupprimer
  3. Alain,

    Pour répondre à R du 16 Mai a 23h54, comment peut on confondre le cas de DSK avec celui d' un Dg Soginorpa, adevia etc ou d'un President de conseil General avec les difficultés de DSK !

    Si DSK est coupable, ce qui reste a prouver, c'est une maladie, sans que ceci excuses cela !

    Néanmoins, comment confondre son bilan citoyen avec celui de personnes s'attachant a mettre en coupe réglée notre bassin minier depuis plus de 20 ans ?

    Qui dit qu'ils n'ont pas leur pulsions aussi ?

    Certains rapports font froid dans le dos !

    J.

    RépondreSupprimer
  4. Si cette hôtesse d'accueil que vous dénigrez, avait autant de temps que vous a passer sur internet, elle serait forcément ce qu'est un budget primitif.
    La pauvre,elle ne sait pas la chance d'avoir eu Dieu devant elle et de l'avoir béni de son savoir !
    Amen.

    RépondreSupprimer
  5. Colloc pour colloquée ?

    J.

    (Humour Ps62)

    RépondreSupprimer
  6. A 9H12

    Où avez-vous lu que je l'avais dénigrée?

    Voilà encore un exemple de réflexion en dehors des réalités et qui ne discerne pas (ou refuse de voir)les responsabilités

    Une lecture plus attentive de ce que j'ai écrit vous montrera que ce n'est pas la personne qui est en cause mais ceux qui l'ont placée là sans lui donner de formation. Cela paraissait pourtant clair.

    Un autre exemple de cet aveuglement: le nombre de vos commentaires prouve que vous devez passer beaucoup de temps sur Internet et comme je dois vous répondre...

    RépondreSupprimer
  7. A LB

    La réponse, je l'ai eue: il faut attendre.

    Comme tu l'as bien noté, c'est le fait que l'on n'ait pas donné de formation à l'hôtesse qui est répréhensible. Pour elle, c'est démoralisant de ne pouvoir répondre aux questions. Pour les citoyens qui, comme moi, cherche une information, c'est désespérant...

    Ce qui est dramatique c'est qu'il y a des personnes, pour des raisons qu'on subodore (elles sont directement concernées), qui cherchent à justifier ces carences...

    RépondreSupprimer
  8. A J (9H36)

    C'est faire grand honneur à l'auteur de ce commentaire qu'il puisse faire de l'humour...

    RépondreSupprimer
  9. Un autre exemple de cet aveuglement: le nombre de vos commentaires prouve que vous devez passer beaucoup de temps sur Internet et comme je dois vous répondre...


    Wouarf,Dieu se goure .

    RépondreSupprimer
  10. Alain, qui c'est ce type qui passe son temps sur Internet? 2 fois ce matin: c'est probablement un élu qui ne sait pas quoi faire de son temps. Il ferait mieux d'aller former le personnel de la mairie...Mais peut-être doit-il commencer par se former lui-même!

    RépondreSupprimer