mercredi 4 mai 2011

Retour sur le conseil municipal de jeudi dernier (2)


2- Sur l'avenir

2-1 Un commentaire sur le présent blog a éveillé mon attention: 

"Vu de loin, la municipalité est peut-être désormais sur de bonnes base pour agir?"
(1 mai 2011 00:23)

2-2 Voici ce que j'ai répondu (en italique j'ai ajouté quelques précisions):

"Malheureusement, il y a des points qui seront difficiles à mettre en œuvre,vu le temps déjà perdu et le peu de temps restant:

- une vision de l'avenir (une gestion qu'elle soit d'entreprise ou de collectivité, implique une vision à court, moyen et long terme: cela n'a jamais été fait, malgré toutes les pistes explicitées sur le présent blog, et je ne suis pas le seul à l'avoir fait...voir, en ce qui me concerne le libellé "projets pour HB", au nombre de 20)

- une politique de communication: pourtant facile à mettre en route...un site internet mis à jour régulièrement, un magazine qui n'a pas besoin d'être luxueux pour être crédible, mais  paraissant fréquemment, un média interne  pour le personnel(le tout sans erreur et faute d'orthographe!), une présence des élus auprès des habitants pour expliquer difficultés, projets (je sais il faut en avoir...), réalisations (idem).

- un message d'espoir à la population: c'est aussi de la communication. Vu la catastrophe Dalongeville, il apparaissait pourtant évident d'apporter un message d'espoir aux habitants en les associant à la vie municipale. Ceci n'ayant pas été fait, comment voulez-vous que les gens aient confiance en leurs élus?

-
la participation aux décisions de tout ou partie des citoyens: cela paraissait la première chose à faire. Mais la majorité a été élue avec 20% des voix au 1er tour (10% des électeurs!), et n'a pas voulu rassembler ni au second tour, ni après: sans effort de sa part, 90% d'habitants (plus les déçus) ne pouvaient pas adhérer à une volonté politique inexistante.

Pour cela il faut avoir de l'empathie envers ses concitoyens (les élus ne vont pas au devant des habitants), une certaine compétence (l'inexpérience, ça se soigne!), des cadres internes de qualité (c'était une préconisation de la CRC: je n'épiloguerai pas afin de ne pas mettre en cause un personnel de bonne volonté), du personnel formé (qu'a-t-il était fait en ce domaine?) et motivé (le personnel réagit comme la population)...

En attendant, le FN doit émerger à plus de 55% actuellement (en extrapolant les résultats des cantonales). Ce fiasco à cause de la non mise place de ce qui précède: les gens n'ont plus confiance, on les a abandonnés depuis près de 2 ans, alors qu'ils avaient été bernés pendant 8 ans!

Je ne serai pas étonné que, lors des législatives de 2012, Marion Le Pen approche, au second tour, les 60% à HB, surtout si son adversaire se nomme Albert Facon..."
1 mai 2011 11:59

2-3 Réponse à ce commentaire:

"C'est vrai que la politique ne doit jamais se limiter à la simple gestion, au quotidien, au présent. La politique, c'est aussi de la prospective, de l'anticipation. (je l'avais un peu occulté (mea culpa).

La politique doit fixer le cap, identifier les projets, "donner à voir" pour l'avenir.

Au fait, quel est l'avenir d'HB pour la municipalité ? Quelle vison a t-elle de la ville à échéance de 10 ans ou de 20 ans ?

Et quel est le point de vue des habitants ? Comment voient-ils leur ville dans 10 ou dans 20 ans ?

Voilà un beau débat citoyen ?"
1 mai 2011 16:57


AA: rien à ajouter, tout est dit!



4 commentaires:

  1. CONFONDRE COLLEGIEN ET CITOYEN! OUBLIER 17000 ELECTEURS: TOUT EST DIT.

    RépondreSupprimer
  2. qui va piano, va solo.4 mai 2011 à 19:28

    Mr Bernalicis serait en arrêt maladie.
    ce n'est pas trop grave j'espère?
    un tel collaborateur doit manquer à la bonne gestion de la collectivité, non?

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir commenter mes commentaires, Alain .

    LB

    RépondreSupprimer
  4. Mr Bernalicis serait en arrêt maladie.

    Il n'est pas le seul,ça marche à coup de tranxène à la mairie tellement l'ambiance est désagréable.

    RépondreSupprimer