vendredi 29 juillet 2011

Comment la presse titre la même information...

Tout est en nuances...

Le Monde: Nouvelle hausse du chômage en juin en France. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 1,3 %, soit 33 600 personnes supplémentaires.

Le Figaro: Le chômage augmente à nouveau en juin [...] Depuis le début de l'année, le marché du travail compte seulement 2100 chômeurs de catégorie A de moins. 

L'Expansion.com: Les chiffres du chômage sont pires qu'en janvier

France-Soir: L'embellie est terminée. Après une légère baisse entre janvier et avril, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine, sans aucune activité (catégorie A), a progressé de 1,3% en juin.

Le Point: Le chômage a augmenté en juin pour le deuxième mois consécutif en France[...]. Les hausses de mai et juin interviennent après quatre mois consécutifs de baisse qui avaient fait espérer un retournement de tendance.

Ouest France: Le chômage a encore augmenté en juin. Après un retournement de tendance en mai, le chômage a continué de grimper en juin.

Le JDD: Le chômage toujours en hausse. Les chiffres du chômage confirment la tendance de mai.

Libération: Le chômage explose en juin

Le Nouvel Observateur: Mauvais chiffres du chômage en juin, la perspective d'une amélioration s'éloigne

 

8 commentaires:

  1. LE CHOMAGE EXPLOSE DANS LA CAHC. VIVE LES VACANCES........POUR LES PSEUDOS ELUS.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours se féliciter d'avoir une presse diverse en France. Pourvu que cela dure le plus longtemps possible.
    Pour traiter l'actualité locale et régionale, il existait auparavant, Nord-Eclair, Nord-Matin et la Voix du Nord. Aujourd'hui, il ne reste dans la plupart des territoires que la Voix du Nord et accessoirement Nord-Eclair qui a bien du mal à maintenir une ligne éditoriale distincte. C'est sans doute une dure réalité économique pour la presse écrite. Heureusement, sur certaines zones, une presse purement locale existe encore : L'avenir de l'Artois, L'observateur du Douaisis, l'Observateur de l'Arrageois, etc ..... On y trouve quelque fois des articles très intéressants.

    LB

    RépondreSupprimer
  3. il y a aussi "Le réveil de Berck " et "Le réveil de Montreuil " ; de pures merveilles journalistiques .

    RépondreSupprimer
  4. A LB:

    sauf que la plupart de ces journaux locaux font partie du même groupe que La Voix du Nord: L'Avenir de l'Artois, Nord Littoral, La semaine dans le Boulonnais, l'Echo de la Lys, Journal des Flandres, le Phare dunkerquois, Les Echos du Touquet, Montreuil Hebdo, le Phare de Berck, l'Indépendant, l'Abeille de la Ternoise, Direct Lille Plus, jusque la TV: Weo...
    En plus de Nord-Eclair, appelé à disparaitre, malheureusement.

    Restent, je crois, indépendants: les "Observateurs" (Douaisis, Valenciennois, Arrageois, Cambrésis, Avesnois)...

    Mais je pense qu'Internet va changer la donne avec des journaux locaux (des blogs...plus sophistiqués!)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi, quelqu'un songe à le rééditer?

    RépondreSupprimer
  6. Internet ... Sans doute, Alain. Mais je ne suis pas sûr qu'Internet remplira la même fonction. Internet, pour l'information, est comme le "Streaming" pour la musique. On écoute, on zappe et on oublie. On passe vite à autre chose. On investit pas le support, on n'y revient pas ultérieurement. C'est sans doute le même débat autour du livre électronique face à sa version papier. Ah, le plaisir de corner un coin de page et de prendre la lecture le lendemain.... de retourner quelques pages en arrière pour relire un beau passage. Voilà un monde qui succède dans la douleur à un autre.
    alors, certes, avec Internet, l'information se démocratise, mais avec quelle épaisseur. Je me pose souvent la même question quand je lis la presse gratuite dans le métro de Lille. Des titres, des accroches, des brèves de l'AFP, mais guère de sujets de fond ....
    LB

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, pour info, il y a sur le site de l'Observateur du Douaisis, un interview intéressant du maire de Douai concernant le difficile projet de tramway douaisien . c'est questionnant à plus d'un titre ....

    LB

    RépondreSupprimer