lundi 4 juillet 2011

Comment peut-on être un représentant du peuple, sans le mériter…




Vous avez pu voir l’attitude pathétique du député Facon, dans l’émission « Le petit journal » de Canal plus (cf le lien dans l’article du 29/6: "Quand A. Facon est ridiculisé sur Canal plus"). 

Au-delà du personnage dont nous connaissons trop bien la suffisance, l’insuffisance (intellectuelle) et les attitudes caractérielles, nous devons nous interroger sur les raisons qui ont fait qu’un tel individu ait pu être élu, malgré ses carences. N’oublions pas, en effet, qu’il fut :
-  maire, pendant 22 ans, de 1981 à 2003 (simple conseiller municipal de 1971 à 1981, adjoint de 2003 à 2008, conseiller municipal depuis 2008);
-   président de l’Agglo Hénin-Carvin de 2001 à 2008 ;
-   conseiller général 19 ans, de 1982 à 2001
-   député 19 ans, depuis 1988 (sauf de 1993 à 1997).

En effet, s’il eut cette « belle » carrière politique, en dépit de ses travers et faiblesses, c’est bien parce qu’il y eut complicité à 3 niveaux :

1- La Fédération du PS Pas-de-Calais l’a toujours soutenu. On peut penser que, ayant été trésorier du parti et président de l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC, aujourd’hui Pas-de-Calais Habitat), ce dernier très lié au PS, A.Facon est au courant de beaucoup de choses, en particulier concernant le financement du parti…De ce fait, le PS le soutiendra comme candidat aux législatives, même s’il est le seul socialiste à pouvoir… faire gagner Marine Le Pen.

2- Des militants (ce qu’il en reste) le soutiennent. En effet, le clientélisme, sous toutes ses formes, a permis à AF de se concilier un réseau suffisant d’obligés directs ou indirects. Quand, en 2007, la section socialiste d’Hénin-Beaumont, avant d’être dissoute, présenta une candidate contre lui, en interne, pour les législatives, tout fut bon pour empêcher Brigitte Duquesne (l’épouse de Daniel) de concourir démocratiquement. Interrogez les militants héninois d’alors qui s’insurgèrent contre les pratiques ahurissantes du député sortant.


3- Les élus locaux socialistes sont tous dépendants du député, lui-même obligé de Daniel Percheron, véritable patron de la Fédé. Rien ne se fait ou ne se décide sans que ce dernier ait donné son blanc-seing et les députés en sont les relais très efficaces. Le dernier exemple est la prise de position de Percheron sur le soutien à Hollande : tous les élus locaux ont suivi le Président du Conseil Régional et son représentant Facon (ce dernier en connait tellement sur Daniel, et réciproquement, qu’il ne peut en être autrement !). Comme un seul homme!
Autre exemple de cet asservissement mental: la Fédération PS 62 va recréer une section à sa botte, à Hénin. En feront partie, ceux qui ont combattu, à juste titre, Dalongeville et Facon (ceux-là mêmes, ci-dessus, qui ont été avilis, en 2007); ainsi que ceux qui ont soutenu… Dalongeville jusqu’à sa déchéance, au point d’être exclus du PS. Cette réconciliation, inconcevable, il y a 2 ans, se fera sur le dos de ceux, largement majoritaires, qui n’acceptent pas le système du PS du Pas-de-Calais. La boucle est bouclée : le PS fera la campagne de celui (Facon) qui fera gagner Marine Le Pen aux législatives de 2012, et donnera les clefs d'Hénin-Beaumont au FN, en 2014.

Pourquoi cette descente consentie et volontaire aux enfers? Outre les raisons déjà évoquées sur le financement du PS, il y en a une autre: D. Percheron et M. Le Pen (conseillers régionaux tous les 2) «se tiennent par la barbichette», ayant chacun des dossiers sur l’autre. Ce «marquage à la culotte» pourrait trouver son exutoire dans l’abandon de la ville d’HB (et de la circonscription?) au FN.
Après tout, n'est-ce pas un socialiste, peu suspect de sympathie pour le fachisme, qui a institué la proportionnelle aux législatives de 1986, marquant ainsi le réveil du Front National qui ponctionna des voix de droite, assurant la victoire de la gauche?
Machiavélisme ? Oui, certainement…

Vous n’y croyez pas? Alors demandez-vous :
  • Pourquoi n’y a-t-il aucune stratégie du PS, dans le Bassin  Minier,  contre le FN…
  • Pourquoi Albert Facon, qui avait pourtant tous les éléments en main, n’a-t-il jamais porté plainte contre le FN qui avait publié (il y a 15 mois) une liste de proches du PS travaillant au Conseil Régional, où figuraient les soit-disant enfants de Facon: affirmation fausse et diffamatoire car il s’agissait d’homonymes! Que craint Facon s'il poursuit le FN? Des révélations sur lui ou le PS?
  • Pourquoi le PS soutient-il la majorité municipale héninoise qui, avant les élections qu'elle remporta en 2009, a collaboré, en cachette, avec le FN et, qui, aujourd’hui, est d’une mansuétude, à nulle autre pareille, vis-à-vis de lui...?
  • Pourquoi le PS refuse-t-il de reconnaitre plus de 100 militants socialistes héninois (cartés ou de cœur), mais résolument anti-FN…Peur que nous ne nous laissions pas manipuler?
  • Pourquoi le PS refuse-t-il de participer à une discussion entre tous les partis républicains héninois pour faire face au FN…Pourquoi a-t-il demandé (exigé?) à (de) la majorité municipale (PS, MRC, EELV) de ne pas venir discuter stratégie contre le FN? J'espère qu'il ne s'agit pas de laisser gagner le FN...mais on finit par y penser fortement!

13 commentaires:

  1. Jean-Pierre Corbisez quant à lui n'est pas mieux, je dirai meme qu'il est nettement pire qu'Albert Facon dans . Je vous rappel qu'il a soutenu Dalongeville encontreparti de son éléction à l'Agglo. Je vous rappel aussi qu'il a recruté le conseiller municipal aux finances de GD pour un salaire exorbitant !!!
    Ce Monsieur Corbisez tombera de haut dans les mois a venir...

    RépondreSupprimer
  2. De plus, cet AF est un personnage sans foi ni loi! Il n a pas hésité à trahir des gens honnêtes qui ont fait sa campagne. Tout est bon pourvu qu'il garde "son pouvoir"!

    RépondreSupprimer
  3. Il semblerait que même à Paris, ce député ne fasse pas l'unanimité. Je vous invite à voir ce lien qui suit :
    http://www.deputesgodillots.info/depute-albert-facon.html

    CQFD

    RépondreSupprimer
  4. je viens de rentrer de week-end.
    je répond donc à mr le pasteur adjoint du 45 rue brossolette ,suite au courriel,posé sur ce site,le 2 juillet à 22 h 09.
    votre réponse m'interpelle :G.B. ne fait-il pas partie de la communauté de l'église réformée(protestante) ???.
    j'ose espérer que votre précision n'est pas dictée par le roi des menteurs-manipulateurs de la municipalité.
    d'autant plus que la communauté musulmane a des difficultés pour obtenir l'autorisation de l' ouverture d'une porte à l'arriere de la mosquée ,sise rue d'harnes.
    recevez,mr le pasteur-adjoint,mes respectueuses et religieuses pensées

    RépondreSupprimer
  5. ce qu'il y a de formidable avec ces élus de l'A.R.c'est qu'ils ne lisent jamais les blogs,parce qu'ils n'ont pas le temps."ils travaillent,eux",dixit le maire.
    mais ils y répondent et même quelques fois par personnes interposés.
    à part cela,ce ne sont pas des menteurs.

    RépondreSupprimer
  6. A 17H21: je ne comprends pas bien votre commentaire...

    - avez-vous des preuves pour mettre en doute la parole du Pasteur? Non pas parce qu'il est pasteur mais bien parce qu'il s'agit d'un témoignage;
    - le fait d'être né dans une religion n'entraine pas automatiquement qu'on la pratique...
    - Je ne vois pas très bien pourquoi vous faites le parallèle avec la mosquée...

    RépondreSupprimer
  7. INTERESSANT SUR UN BLOG SYNDICAL QUE CETTE LETTRE SIGNEE EUGENE BINAISSE DATEE DU 13 JANVIER 2011. COMME QUOI LES GIROUETTES......

    RépondreSupprimer
  8. voir cette lettre évoquée dans le commentaire de 19H39 sur le blog suivant:

    http://cftcterritoriauxheninbt.vip-blog.com

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme 7H44

    - je ne suis pas sûr que lors de l'élection à l'Agglo, il y ait eu des directives du PS (peut-être parce que tout le monde était persuadé de la victoire de Facon!).

    - je ne suis pas sûr non plus que le salaire de JPC ait été hors norme, vu son statut et le poste...Maintenant si vous voulez dire qu'il a été embauché à la CAHC en contrepartie des voix héninoises en faveur de JP Corbisez, cela est fort probable...mais c'était le prix à payer pour se débarrasser de Facon... Bien entendu, on aimerait connaître le bilan du travail fait par Chruszez, pour mieux juger de tout cela...

    Au fait, il m'a été raconté que JP Chruszez ne travaillait plus à l'Agglo depuis quelque temps...
    Quelqu'un peut-il confirmer?

    RépondreSupprimer
  10. Et votre ami Ferrari, ou travaille t-il ou plutôt ou est-il censé travailler? et combien gagne t-il? poiuvez vous répondre monsieur Alpern?

    RépondreSupprimer
  11. A 21H23

    Je ne vois pas pourquoi, en admettant que je connaisse les réponses, je répondrais à ces questions d'ordre privé.
    Je vous conseille de les poser directement à Pierre Ferrari.

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi tant de militants socialistes ont-ils fait allégeance à ce médiocre député?
    Pourquoi des Bocquillon, Germe et bien d'autres se sont-ils parjurés?
    Pourquoi tous ces élus de l'A.R. ont-ils renié leur engagement auprès de l'électorat héninois et beaumontois?
    Pourquoi ont-ils trahi tous ceux qui espéraient en eux et aspiraient à la fin du cauchemar sur le territoire d'Hénin_Beaumont?
    Pourquoi ont-ils fait allégeance à un système corrompu qui a fait faillite et entraîné de nombreuses familles issues des classes moyennes et défavorisées dans un marasme financier sans fin?
    Avez-vous vu l'effondrement du prix des propriétés sur Hénin et Beaumont?
    Avez-vous compté le nombre de familles qui se sont endettées pour accéder à la propriété et ne parviennent plus à joindre les 2 bouts à cause de cette bande d'incapables?
    Ceux qui ont fait allégeance au système en place depuis trop d'années dans le Nord et le Pas-de-Calais,ont-ils pour seul et unique objectif leur adoubement à une caste aux pratiques féodales surannées, mais ô combien enrichissantes pour eux, financièrement parlant, bien entendu?
    Ces prometteurs de jours meilleurs ont-ils tellement envie d'accéder à cette secte d'intouchables, égocentriques, corrompus et méprisants du "bas-peuple' qui pourtant les met en place lors des élections?
    ATTENTION à la réaction de tous les indignés, mesdames et messieurs les traitres. Les échéances arrivent...
    Puissent tous ceux qui aspirent à plus de justice sociale et financière, à plus de respect et de solidarité ainsi qu'à une vie politique plus respectueuse des attentes des électeurs se réunir autour d'une équipe honnête et désintéressée, afin de remettre tout ce secteur sur les bons rails...

    RépondreSupprimer