samedi 2 juillet 2011

On n'a pas le droit de mentir avec la transparence!



La Voix du Nord du 30 juin publie un communiqué du maire d'Hénin-Beaumont qui dit, notamment: "La municipalité tient à rappeler qu'elle a fait le choix de la transparence dans tous ses actes et au quotidien".
Or, le même jour, on apprenait par la rumeur, vite confirmée, que le budget de la ville, voté le 28 avril, n'avait toujours pas été approuvé par le Préfet...
Rien n'avait filtré jusqu'à ce jour, avant que la presse et moi-même ne le rendions public. Étonnons-nous que les rumeurs les plus folles courent en ville, les Héninois ayant été échaudés par les turpitudes budgétaires de l'ancien maire!

Au Maire il convient de rappeler que la transparence ce n'est pas:

- cacher la vérité à ses concitoyens comme dans cette affaire de budget refusé (pour l'instant)!

- s'approprier des mérites que l'on n'a pas: au 31décembre 2009, soit moins de 6 mois après l'élection de la liste Duquenne et donc 4 mois avant la mise en route effective de cette nouvelle municipalité, le déficit de la commune avait diminué de 7 338 032 euros, soit 81,02%! Le Maire ne peut donc s'en prévaloir. Ce sont les Héninois, à qui le Préfet a imposé une nouvelle hausse d'impôts et un contrôle serré des dépenses, qu'il convient de féliciter.

- mentir à ses concitoyens, en déclarant, contre toute évidence, que, concernant le tramway, la ville d'Hénin-Beaumont était "la seule commune à avoir rendu son tracé dans les délais après une large concertation". C'est bien parce qu'il n'y  eut pas de concertation que la ville a pu déposer rapidement un tracé!
N'est pas une concertation (et encore moins, évidemment, une "large" concertation) le fait d'avoir coopté une commission dont personne n'a vu les conclusions (même pas ses membres!), d'avoir organisé une seule réunion au cours de laquelle le FN a monopolisé la parole, et, enfin, d'avoir présenté une discrète exposition sur les tracés possibles...

- jeter le trouble dans le personnel municipal en laissant entendre qu'il y aura des suppressions de postes, tout en démentant, par ailleurs, et sans convaincre, cette information!

Pour être transparent, il faut être crédible. Or, aujourd'hui, à Hénin-Beaumont, on met en doute la nature des informations de la majorité municipale et on interprète l'absence d'information de sa part... C'est la pire des choses qui pouvaient nous arriver après les mensonges de G. Dalongeville!

19 commentaires:

  1. G.B ,qui rappelez vous à permis l'élection de dalongeville en 2001 et dont il fut un adjoint si nul qu' i se fit éjecté,lui reprochait son CLIENTELISME excessif,est pire que lui.
    rue brosselette du n° 9 au n° 141,ramery refait le trottoir de gauche,vers la direction de drocourt.
    au n° 45 se trouve le lieu de culte fréquenté par le 1° adjoint. je connais ,à travers toute la ville,des trottoirs qui sont dans un état pitoyables et casse-gueules.ceux-là attendront le bon vouloir du gourou.

    RépondreSupprimer
  2. Consternant:
    la municipalité (la secte ar) préfère ne pas mettre le planing des activités sur le site municipal (ar) pour que ceux qui ne font pas partie de ses membres ne soient pas informés!!!!!
    Et la population, alors? boof, un détail......

    RépondreSupprimer
  3. le manipulateur a peur d'esquinter se petits mocassins.

    RépondreSupprimer
  4. L'attitude de Mr Binaisse est suicidaire. Il n'est vraiment pas digne d'etre notre Maire

    RépondreSupprimer
  5. Je decouvre que cette équipe nous ment. deçu...

    RépondreSupprimer
  6. Souvenir Souvenir !!!
    Petite dédicace à M.Maréchal !
    Ce n'est et ne restera que du vent comme tous les projets de la municipalité Binaisse/Bouquillon depuis 2009 !!!

    Bientôt la plage à Hénin

    lundi 24.08.2009, 04:57 - La Voix du Nord
    Bernard Marechal, conseiller municipal.

    Beaucoup de communes ont succombé à la mode de la plage en ville. Hénin aussi aura la sienne, l'été prochain, entre la mi-juillet et la mi-août, sur le terrain de la Perche, comme l'explique Bernard Marechal, conseiller municipal. - Hénin-plage, c'est donc pour bientôt ?

    « Pour l'année prochaine. Ça se fera entre juillet et août, sur le terrain de la Perche. Il y aura du sable, des plantes vertes, des tables et des transats. On pourra y faire du badminton, de la piscine sous la surveillance d'un maître nageur. On mettra aussi en place un camping où l'on pourra venir mettre sa tente pour un jour ou deux avec des copains. » - Le projet est donc bien avancé ?

    « Oui, d'ailleurs le 8 août, à l'occasion du marché aux puces de la cité Darcy, on avait déjà installé un bac à sable, avec une maisonnette, quelques palmiers. Et tout le monde a dit que c'était bien. Et le 5 septembre, à l'occasion d'un autre marché aux puces, sur la route de Dourges, on mettra deux chevalets avec des peintures pour annoncer le projet. Ce sera le travail de tagueurs qui nous feront l'été prochain un grand décor de plage.

    » - La commune a-t-elle les moyens pour ce projet ?

    « Installer une plage ne coûte pas très cher, on mettra en place un petit budget pour ça. Et c'est important pour ceux qui ne partent pas en vacances, ça leur fait une journée au bord de l'eau. » •

    RépondreSupprimer
  7. On est les plus beaux, on fait tout bien, on n a de conseils à recevoir de personne! nah, c est comme ça, notre gentil gourou le dit, alors, c est vrai!

    RépondreSupprimer
  8. messieurs les adeptes de la secte hermetique de l'A.R.,croyez vous honnetement que , si mr binesse,illustrement inconnu,avait été tete de liste,vous auriez été elus avec l'aide de toutes les forces de gauche,que vous avez trahi,en ne respectant pas vos accords pré-electoraux.

    certainement pas.

    c'est pourquoi,il est juste de dire que
    " binesse a été élu par 26 héninois(es) ".
    meme si cela vous déplait.
    mais ne vous inquietez pas.toutes les saloperies que l'on fait dans la vie , se payent.
    demandez à dalongeville,chopin et mollet.ils en savent quelque chose.

    RépondreSupprimer
  9. au club MED,on a un G.O.,soit un gentil organisateur.
    à l'A.R.,ils ont un G.G.,soit un gentil gourou.
    alias, G.B.

    PAUVRE DE MOI.

    RépondreSupprimer
  10. A Anonyme de 15H

    Pas d'accord avec vous.
    Lors d'élections municipales, on élit une liste qui ensuite élit le maire. Il est vrai que la plupart du temps le maire est celui qui était tête de liste. Mais lors des élections, les électeurs savent, en votant, que le maire qui sera élu n'est pas immuable, pour différentes raisons.
    C'est la loi et de plus, elle n'est pas si mal faite que cela.
    Ce qui fait que E. Binaisse est le maire légitime d'HB, quoique vous et le FN en pensiez.

    Que la majorité vous déplaise, que son maire ne vous plaise pas (là vous n'êtes plus seuls avec le FN), que la majorité ait manqué à ses engagements, vous le manifesterez lors de la prochaine élection municipale...C'est la démocratie! Le fait de ne pas considérer cela est bien la manifestation de ce que le FN pense de la démocratie et avertit une fois de plus du danger de croire en ses sirènes!

    RépondreSupprimer
  11. JE VOUS TROUVE INJUSTE AVEC G.B.
    L'ELU LE PLUS HAI A HENIN BEAUMONT DEPUIS PLUS DE 30 ANS.,DEVANT CHOPIN. ET POURTANT !
    FINALEMENT PIERRE DARCHICOURT AVAIT RAISON,QUAND IL ME PARLAIT DE LUI.DALONGEVILLE AUSSI.
    LE SEUL QUI POURRAIT RIVALISER AVEC CE TROUBLE PERSONNAGE,C'EST A.F.
    OU ALORS ,VOUS AVEZ TOUS RAISON.
    MAIS C'EST IMPOSSIBLE QU'UN ETRE AUSSI ABOMINABLE PUISSE EXISTER.

    RépondreSupprimer
  12. cher Monsieur ALPERN,un bruit de couloir régional annonce la candidature officielle du vice président philippe KEMEL ,maire de carvin, aux prochaines legislatives??
    qu en pensez vous? est il vraiment connu a henin-beaumont?

    RépondreSupprimer
  13. A 15 H 17,
    rassurez vous ,je ne suis pas du F.N.
    j'ai voté pour l'A.R.
    mais j'ai la forte impression d'avoir été roulé dans la farine,lors des dernieres élections municipales.
    "chat échaudé craint l'eau chaude ",mais la prochaine fois,ils ne me baiseront pas une deuxiéme fois.
    promesse de socialiste.
    le temps est venu à hénin-beaumont et dans la 14 eme circonscription ,de se débarasser de la chienlit politique qui pullule depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  14. A 15H27, il y a une contradiction entre votre première et dernière phrase...

    A 15H38

    Il ne fait de mystère pour personne que P.Kemel se verrait bien comme candidat.
    1) Pour lui: -son niveau intellectuel est largement supérieur à son principal adversaire connu (je sais: ce n'est pas compliqué)
    - il a le soutien de Percheron, mais Facon "tient" Percheron qui ne choisira pas donc officiellement entre les 2...
    - je pense que le PS doit prendre conscience que AF est une machine à perdre...la circonscription

    2- contre lui
    - certes, il n'est pas connu, mais comme ce sont les quelques centaines de militants de la circonscription qui votent pour la désignation des candidats (mais la décision finale relève quand même du parti), cela pourrait ne pas être un moins. Mais Facon tient encore les quelques militants (les autres ont fui). Regardez comme les socialistes de la majorité municipale héninoise se sont jetés dans ses bras alors qu'il les avait humiliés en 2007. Ce retournement de veste (et je suis gentil) a des raisons probablement inavouables, mais n'empêche...
    - c'est un technocrate froid et peu communicatif, mais...voir le 1er argument du point 1)

    Pour que PK ait une chance:
    - il lui faut faire la tournée des popotes, mais nul doute que Facon lui mettra des bâtons dans les roues
    - il faut que le PS (national, je pense, mais sur instigation de la Fédé ) interdise à Facon de se présenter en invoquant n'importe quelle raison: trop de mandats successifs, trop beau ou trop je ne sais quoi. Peut-être s'offrira-t-il à lui une carrière à Canal+ après sa brillante prestation de cette semaine
    - plus sérieusement, PK aura du mal, pour cette fois-ci, à être candidat...Entre lui et l'autre, il n'y a pourtant pas photo...

    RépondreSupprimer
  15. très bonne analyse!mais "pas pour cette fois"?? a 63 ans? il aurait donc 69ans aux législatives de 2018??vous n y pensez pas?

    RépondreSupprimer
  16. A anonyme de 7h13

    Le 1er adjoint M. Bouquillon ne fréquente nullement le lieu de culte du 45 rue Brossolette. Il y est venu une fois et une seule, avec d'autres conseillers municipaux, il y a deux ans alors que nous avions organisé une exposition.

    Je suis désolé d'avoir à répondre à n'importe quoi !

    David LAPIERRE - pasteur adjoint au 45 rue Brossolette.

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Lapierre

    Merci d'avoir rétabli la vérité.

    Ce n'est d'ailleurs pas la seule inexactitude (le mot est faible...) contenue dans le message de l'anonyme de 7H13. Ce qui me laisse penser que ce commentaire était provocateur à dessein...

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi, ne mettez-vous pas que l'hopital spychiatrique s'aggrandit ? Vous, vous sentez visé avec vos amis ?

    RépondreSupprimer
  19. A 15H51. Je n'ai pas passé votre commentaire car il était incompréhensible.
    Mais maintenant je comprends et me félicite de ne l'avoir pas publié...

    RépondreSupprimer