vendredi 8 juillet 2011

PS: qui soutient qui? (1)


Les "gros" candidats aux primaires sont au nombre de cinq: l'ex-patron du PS François Hollande en tête des sondages, la maire de Lille Martine Aubry qui dirige le PS depuis trois ans, l'ex-candidate à l'Elysée Ségolène Royal et les outsiders Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

De manière assez mécanique, les ralliements se sont aussi multipliés ces derniers jours. Les strauss-kahniens, qui ont perdu leur candidat, sont éparpillés entre les "gros" candidats.

Ils sont avec François Hollande:
L'ancien premier secrétaire du PS a annoncé sa candidature le 31 mars, dans la foulée de sa réélection à la tête du conseil général de Corrèze. Celui qui se présente comme un candidat "normal" a dit vouloir "ouvrir un nouveau temps pour la France".

Ses alliés et fidèles historiques:
- Stéphane Le Foll, est LE bras droit de François Hollande, dont était le directeur de cabinet au PS. Fidèle des fidèles, il aura naturellement une place de choix dans l'équipe de campagne. Ce sera également le cas pour les autres fidèles: Bruno Le Roux, Michel Sapin, Kader Arif, André Vallini, Faouzi Lamdaoui, Bernard Poignant...

Ses soutiens plus récents :
- Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a annoncé son soutien au "candidat normal", mercredi.
- Autre soutien déclaré pour François Hollande: celui de Jérôme Cahuzac, un fidèle de Dominique Strauss-Kahn, qui préside la commission des finances de l'Assemblée.
- Pierre Moscovici devait être le porte-parole du candidat DSK mais avec la "chute" de ce dernier, le strauss-kahnien s'est retrouvé un peu orphelin de son champion et a dû faire un choix. Après avoir hésité à se présenter, il a finalement décider de rallier François Hollande. L'ex-ministre sera le "coordonnateur" de sa campagne. Une centaine de grands élus -maires, députés et une quinzaine de sénateurs- tous membres de son mouvement "Besoin de gauche" doivent le suivre dans ce ralliement.
- Autre strauss-kahnien, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb a aussi annoncé qu'il "se rangerait" derrière la candidature de Hollande.
- Le sénateur pro-DSK François Patriat a aussi annoncé son ralliement, en affirmant que "la plupart des sénateurs strauss-kahniens" se sont aussi majoritairement prononcés" pour le Corrézien.
- Jean-Pierre Jouyet, ancien camarade de promotion de Hollande à l'ENA. Il s'était un peu éloigné en devenant un temps secrétaire d'Etat aux Affaires européennes de Nicolas Sarkozy. Mais il s'est de nouveau rapproché récemment.
- Ancien soutien de Ségolène Royal,e sénateur et maire de Dijon, François Rebsamen, a basculé du côté de Hollande.
- La députée PS Aurélie Filippetti, qui avait soutenu Ségolène Royal en 2007, soutient aussi Hollande car selon elle, il est "le mieux à même de l'emporter face à Nicolas Sarkozy".

Ils sont avec Martine Aubry:
La première secrétaire du parti a annoncé sa candidature mardi depuis sa ville de Lille. L'ex-numéro deux du gouvernement Jospin, 60 ans, peut se prévaloir d'avoir remis le PS sur les rails depuis le congrès de Reims. Elle veut profiter de sa légitimité institutionnelle pour incarner le parti qu'elle dirige depuis trois ans.

Ses alliés et fidèles historiques:
Martine Aubry peut compter sur ses fidèles, comme son bras droit François Lamy ou le numéro 2 du PS Harlem Desir, qui la remplace à la tête du PS pendant la campagne. La députée Marilyse Lebranchu ou la maire de Reims Adeline Hazan en font aussi partie.
Elle peut aussi compter sur le soutien de la plupart des ténors du parti: ses alliés du congrès de Reims Laurent Fabius et Bertrand Delanoë, ainsi que l'aile gauche du parti incarnée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli. Claude Bartolone, Jack Lang, Elisabeth Guigou ou Jean-Paul Huchon font aussi partie de ses alliés.

Ses soutiens plus récents:
- Jean-Christophe Cambadelis, principal "lieutenant" de DSK, s'est ralliée à la maire de Lille.
- D'autres strauss-kahniens de la direction du PS en ont fait de même, tels François Kalfon (spécialiste des sondages et des études d'opinion au PS), Sandrine Mazetier (chargée de l'immigration au PS) ou encore Christophe Borgel.
- 24 sénateurs ont annoncé leur soutien, dont David Assouline ou Pierre Mauroy.
- Le club "Inventer à gauche", dirigé par le député et maire de Grenoble, Michel Destot, et où figurent notamment les anciens ministres Catherine Tasca et Alain Richard ont annoncé leur soutien dans un texte commun.
- Côté people, l'humoriste Jamel Debbouze et Bernard-Henri Lévy la soutiennent aussi, selon Le Nouvel Observateur.
(Source: document interne du PS)

A suivre

2 commentaires:

  1. HORS SUJET MAIS D ACTUALITE: QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D UN MAIRE QUAND UNE FAMILLE EST EXPULSEE D UN LOGEMENT. N A T IL PAS OBLIGATION DE RELOGER CETTE FAMILLE DANS SA COMMUNE?? LA PAROLE AUX JURISTES.

    RépondreSupprimer
  2. La candidature de Michel Rocard serait plus crédible.

    Ou celle d’Émile Loubet.

    Il est mort?

    Ah bon ? Décidément, le PS n’ a pas de chance.

    RépondreSupprimer