mercredi 27 juillet 2011

Rétablissons la vérité: comment le déficit d'Hénin-Beaumont a été résorbé


Devant une croyance assez répandue que la majorité actuelle essaye, d'ailleurs, de cultiver ("Arrivés en juillet 2009 avec un passif de 12  millions d'euros de fonctionnement plombant sa trésorerie, l'équipe de l'Alliance républicaine a eu une obsession, jamais prise en défaut, celle de s'attaquer à ce monstrueux déficit." écrit le journaliste de La Voix du Nord, P.Wallart, le 29/3), j'avais déjà eu l'occasion, le 30/3 dernier, de reprendre les chiffres de la Chambre Régionale des comptes (http://alpernalain.blogspot.com/2011/03/realites-financieres-et-autres.html).





1- On évoque souvent un déficit budgétaire cumulé de 12 millions. Erreur! Dans son avis du 8 juin 2009, la CRC avait évalué le déficit global et consolidé à la fin de l’exercice 2008, à un montant global de 9 056 744,54€. Voir tableau 2 page 5 du rapport: http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/Avis/NPA2009163164.pdf
Dans son avis de 2010 (voir références ci-dessous), page 3, la CRC confirmait la situation: " le déficit global et consolidé à la fin de l'exercice 2008 s'élevait à un montant total de 9 millions, composé d'un déficit cumulé de fonctionnement de 13,9 millions et d'un excédent cumulé d'investissements de 4,8 millions, restes à réaliser compris"

2- Les 9 056 744, 54 de déficit ont été résorbés en 2 ans (sous réserve de confirmation pour 2010 par la CRC): 
- 2009: 7 338 032, 51 € (soit plus de 80% du déficit!) du fait des mesures imposés par le Préfet: gestion rigoureuse (mandatement, réduction, voire suppression des dépenses somptuaires, etc), suppression de 200 emplois contractuels, augmentation des impôts locaux de plus de 12% (augmentation des taux et des bases). Ces mesures ont été appliquées dès le début 2009, avant même la révocation de Dalongeville. L'équipe actuelle, élue en juillet, partie en vacances immédiatement après, perturbée par l'AVC de Daniel Duquenne, à l'automne, n'a fait que continuer dans le même sens. Elle s'est aperçue rapidement de l'amélioration des résultats puisque, sans vergogne, elle a décidé d'une augmentation des indemnités des élus soulevant un tollé général qui l'a faite reculer. Comme on le constate, il est difficile d'attribuer la paternité de cette quasi-résorption du déficit à la majorité élue en 2009, sous peine d'escroquerie intellectuelle!

- 2010: 1 700 000 environ si l'on en croit la municipalité à travers son compte administratif 2010 mais non encore approuvé, semble-t-il, par la CRC, qui n'a pas non plus encore donné son aval au Préfet concernant le budget primitif (prévisionnel) pour 2011, ce qui ne manque pas de surprendre, 3 mois après son vote en Conseil municipal (l'explication officielle étant qu'un nouveau magistrat s'occupe d'HB et doit se mettre au courant, ce qui, vu le délai, pose maintenant question!) En tous les cas, vous pouvez vous référer au tableau page 9 (qui prévoyait pratiquement le même déficit qu'en 2010, contrairement à la municipalité qui estime avoir résorbé totalement ce déficit) à l'adresse suivante:

3- Rappelons également que la réduction drastique du déficit a fait perdre de vue ce qu'est la gestion d'une ville, à savoir:

* Des investissements minimum (ce que la CRC avait préconisé à hauteur de 3 millions par an), pour la simple raison que l'on ne peut décaler certains remplacements de matériels ou réparations, parce que plus on attend et plus cela coûte cher. Or les investissements ont été inférieurs à un million par  an en 2009 et 2010.

* Des études et des concertations préparant les investissements  pluriannuels futurs. C'est seulement à partir de maintenant qu'elles pourronnt avoir lieu (à condition d'élaborer au préalable un projet) et cela retardera d'autant les programmes. Cela s'appelle gérer l'avenir...Alors que l'on aurait pu commencer il y a 2 ans: la plupart de ces études étant totalement ou en grande partie financées (Conseil Général, Conseil Régional, CAHC, État, voire l'Europe)...Quelle perte de temps!

 * L'espoir, cet investissement immatériel pour que les citoyens constatent que la ville est dirigée, tout en tenant compte de leur avis. Cela signifie: communication, transparence, concertation, projet...

Faute de ces 3 dernières préoccupations, la ville est toujours en déficit, non pas financier, cette fois, mais moral, ce qui est au moins aussi dommageable...


20 commentaires:

  1. ILS NE VONT QUAND MEME PAS S ABAISSER A DISCUTER AVEC LES SERFS ET LES BOEUFS.

    RépondreSupprimer
  2. voila la vérité retablie ! Mr Binaise ferait mieux de ne plus trop la ramener maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Incompetents, autosatisfaits,sectaires, voila ce qui caractérise les membres de l ar,"nos élus"!

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai bien compris, ce sont des élus qui ont plombé nos comptes, c'est l'Etat qui les a rétablit et ce sont les nouveaux élus qui en tire gloire... Cela sert à quoi au juste un élu local ?

    RépondreSupprimer
  5. les mensonges et les manipulations de cette caste continuent et continueront.c'est la seule chose qu'ils fassent bien.car il ont un grand professeur :G.B.

    RépondreSupprimer
  6. A quand un tract à la population pour expliquer tout ça Mr Alpern?

    RépondreSupprimer
  7. Concernant la citation latine de 9H42:

    Asinus asinum fricat...Littéralement: l'âne frotte l'âne. Signifie: les imbéciles se congratulent...


    A 9H45. 2 remarques:

    - ce sont les contribuables héninois qui payent les impôts; et tous les Héninois qui trinquent!
    - l'équipe actuelle a eu le mérite de maintenir les procédures mises en place. Comme le DGS était le même...
    - A 11H13: très bientôt, bien sûr...

    RépondreSupprimer
  8. EXCELLENTE LA CIRCULATION DU COTE DE CHARLON. ENCORE UNE AFFAIRE BIEN FICELEE.....JE PLAINS LES PERSONNES QUI NE CONNAISSENT PAS HENIN. MERCI QUI?

    RépondreSupprimer
  9. M. Alpern, êtes-vous sûr de ce que vous avancez?

    RépondreSupprimer
  10. LES CONTRIBUABLES HENINOIS SONT DES VACHES A LAIT.
    L'EQUIPE EN PLACE ONT CERTAINEMENT UNE FORMATION D'AGRICULTEUR POUR FAIRE UNE TRAITE (PAS DES BLANCHES ) D'IMPOT POUR AUGMENTER LEUR TRAIN DE VIE.
    EX: Mr 206?????
    REAGISSONS MESDAMES,MESSIEURS LES CONTRIBUABLES ET ENVOYONS LES PAITRE DANS D'AUTRES PATURES

    RépondreSupprimer
  11. merci à vous pke c pas du tt ce que j'avais lu ds la voix du nord

    RépondreSupprimer
  12. et pourqioi vous dites àa publiquement? vs chercher a decridibilisai l'équipe de la majorirté. de tte ça personne ne lit votre blofg!

    RépondreSupprimer
  13. Il parait que les privileges sont abolis!c est faux!

    RépondreSupprimer
  14. mr Alpern,
    ayant lu l'encart de ce jour ds vdn, pensez vous vraiment que les différents services de police soient assez 'cons' pour ne pas avoir pensé à exploiter cette piste de la rue la fontaine...??

    d'ailleurs, pas sûr que la sarl stempniak ait quoi que ce soit à voir avec ce tout petit lotissement.
    vous devez faire erreur, ou on vous a raconté des âneries..

    RépondreSupprimer
  15. ça c un serieux travail d'analyse mr alpern. Pouvez vous me dire pkoi la presse nous a caché ça?

    RépondreSupprimer
  16. A propos,ou en sommes nous avec les
    prêts toxiques contractés par gégé et son équipe de complices?
    N'y aurait il pas un lien avec le
    refus de validation du préfet?
    Le maire actuel a évoqué à plusieurs
    reprises des prises de rdv avec dexia;
    et alors?
    Les héninois ont le droit de savoir.

    RépondreSupprimer
  17. - A 18H42: vous avez raison, à part vous personne ne lit mon blog...
    - je ne cherche pas à décrédibiliser la majorité, elle se décrédibilise elle-même et elle y réussit parfaitement...malheureusement
    - en résumé des 2 points précédents: vous devriez sortir un peu pour vous informer sur ce qui se passe à HB et ne pas écouter uniquement vos amis.

    Enfin vous devriez lire les rapports de la CRC: vous retrouverez ce que j'ai écrit (c'est pour des gens comme vous que j'ai mis les liens pour qu'ils ne doutent pas de ce que j'avance!).

    En réalité, vous avez du travail sur la planche

    RépondreSupprimer
  18. A 22H23,excellente remarque.

    RépondreSupprimer
  19. à 20H

    - je n'ai fait que reprendre les propos de M.Corbisez.
    - je n'ai pas avisé la police, mais le Procureur.
    - M. Demarquilly a vendu un terrain inconstructible qui l'est devenu (M. Corbisez dixit)après une délibération du Conseil Municipal instruite par l'Adjoint à l'urbanisme de l'époque.

    S'il y avait erreur dans ce raisonnement, ce serait parce que M. Corbisez a menti. Parce que je suis sûr des 2 autres points: le vendeur d'un des 2 terrains est la même personne qui était adjoint à l'urbanisme, à l'époque)...

    A 20H (2ème commentaire à la même heure!): je ne pense pas que la presse ait caché la vérité sur la résorption du déficit budgétaire...D'ailleurs la 1ère fois que j'en ai parlé, le 30 mars, la VDN l'a repris...

    A 22H23: officiellement, le Préfet n'a pas refusé de valider le budget. Il ne l'a tout simplement pas encore validé parce que le nouveau magistrat n'a pas encore eu le temps de se "mettre au parfum".
    Cela fait 3 mois que le dossier est donc examiné...Il y a fort à parier que, vacances aidant, un 4ème mois va s'écouler...
    Vous trouvez cela anormal? Vous n'êtes, semble-t-il, pas le seul!

    RépondreSupprimer