jeudi 28 juillet 2011

Retro: Conseil Municipal du 29/9/2009



Publié le 29/9: Au jeu de la connivence avec le FN, D. Duquenne ne sortira pas gagnant

http://alpernalain.blogspot.com/2009/09/au-jeu-de-la-connivence-avec-le-fn.html


[...]
- au-delà des bonnes paroles sur la transparence et la rigueur, maintes fois entendues ces dernières années (à vrai dire, j'y compte plus que sous l'ère Dalongeville), nous eûmes confirmation que c'est le Préfet qui a décidé du budget 2009 revu et corrigé, et de l'augmentation (dont on n'a pas reparlé, de façon étonnante)des impôts locaux décidée par la même autorité. Les prochains budgets seront également fortement inspirés par l'Etat et j'ai bien peur que le Maire ne se batte pas pour obtenir des marges de manoeuvre: mais nous verrons cela en son temps...d'autant plus que la diminution de la masse salariale ne sera pas chose facile, puisqu'il ne reste que très peu d'agents sous contrat temporaire. Il faudra comme je l'ai indiqué, en juin, négocier avec les autres collectivités pour que leurs embauches se fassent, prioritairement, dans le vivier héninois.
[...]
- enfin, dernier point qui me désespère fortement, c'est la complicité du Maire avec le FN. Jusqu'à présent, je me suis bien gardé de colporter toutes les rumeurs qui circulaient. Bien sûr, je fus choqué par les révélations de Marine Le Pen, corroborées par Christine Coget, et j'avais fait part de mon amertume, il y a quelque temps déjà (je rappelle qu'en août 2008, j'avais publié ce rapport d'un sociologue qui s'était glissé dans le circuit frontiste héninois, et qui révélait des rencontres "contre nature": je vous conseille d'aller relire les commentaires de l'époque...).
La connivence à laquelle j'ai assisté était indécente: les 11 fois "je suis d'accord avec vous" ou "vous avez raison" proférés par Daniel Duquenne ressemblaient fort à l'acquiescement d'un élève à son maître! J'en avais honte. On a eu l'impression, surtout dans le troisième 1/3 temps, que le Conseil était mené par M. Le Pen! D. Duquenne avalisant toutes les remarques de la VP du FN!

[...]
En conclusion, sur la forme, il faut absolument éviter l'amateurisme dans lequel a versé la majorité, peu aidée, il est vrai, par les services. A titre d'exemple:
[...]
- 2 fois, D.Duquenne fut rappelé à l'ordre pour avoir sauté une délibération; 2 autres fois pour avoir oublié de faire voter. Ce n'est pas pour rien qu'un DGS s'assied toujours auprès d'un chef d'exécutif. Là, je ne sais pourquoi, le Maire était flanqué du 1er adjoint, à sa droite et du 3ème adjoint,à sa gauche, la deuxième adjointe faisant pot de fleur un peu plus loin...

C'était le 1er véritable conseil (n'oublions pas qu'il a fallu revoter des délibérations inconsidérément présentées le 5 juillet, ce qui était "léger" de la part des services) et on peut penser que ce genre d'erreur ne se reproduira plus.
Par contre, la "camaraderie" (mot que j'ai entendu prononcer), entre majorité et opposition, ne peut qu'être préjudiciable à D.Duquenne: non seulement sa crédibilité est mise en cause par cette pantalonnade, mais il ne sortira pas gagnant du tempo que lui impose M.Le Pen.

Je ne souhaite plus entendre ce qui fut dit à la sortie de ce conseil: "Qui est le véritable Maire d'Hénin?"


Publié le 29/9: Amateurisme et connivence




1- Sur l'amateurisme de l'équipe majoritaire.

On a bien compris qu'à l'inexpérience de nos élus, vient s'ajouter la faiblesse de l'administration municipale. Cette dernière, ignorée par Dalongeville, est composée d'agents dont aucune formation n'est venue pallier la sous-qualification: quand on pense que la plupart des services sont dirigés par des fonctionnaires de catégories B ou C, on comprend l'ampleur des dégâts causés par GD, pour lui permettre de spolier la ville, sans que personne ne se mette en travers de sa route.

Quand on voit que les délibérations du 5/7 ont été "retoquées", que les cafouillages, que j'évoquais, se sont multipliés, sans parler du ridicule de la délibération sur la Poste, qui aurait dû être à l'évidence une motion (et qui, donc, sera également retoquée), on se dit qu'on ne peut faire pire. Mais pour faire mieux, il faut prendre des mesures énergiques, à savoir:

- le recrutement rapide des 3 cadres dont le Maire a parlé. Mais cela sera long et difficile de trouver les personnes , aucun agent ne voulant venir travailler dans une ville dont la réputation n'est pas un gage d'avenir professionnel rassurant. Le Maire doit négocier avec les Présidents de Département et de Région des détachements temporaires...

- faire venir un DGS expérimenté, auprès duquel M. Thibaut, dont on me dit le plus grand bien, pourra se former. Le Maire a, une nouvelle fois, entre les mains, depuis ce jour, le nom de la personne parfaitement adaptée au poste.

- un plan de formation du personnel, et un audit des procédures administratives, que les formateurs et stagiaires du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assureront gratuitement ou presque.

Cela dit, le Maire doit défendre son personnel quand celui-ci est l'objet d'attaques personnelles, comme ce fut le cas pour le DRH. Daniel Duquenne doit assumer ses décisions et se faire respecter par le FN.

2-Sur la connivence avec le FN.

M.P.Wallart (La Voix du Nord) met cette connivence sur le compte du noviciat de la nouvelle majorité (il fait quand même allusion à des relations de type "sado-maso", termes plus forts que ceux de "maître à élève" que j'employais): je n'en suis pas sûr, même si j'espère me tromper.

J'ai quand même eu confirmation, de source on ne peut plus informée, d'un pacte (verbal) de "non agression" entre les 2 groupes politiques.
Si je comprends la stratégie du FN: ne pas apparaître comme des méchants, montrer qu'ils sont compétents, parier sur l'échec de la majorité; je ne comprends pas celle du maire: paraît-il, qu'en éliminant l'opposition non-FN (et, en cela, il est remarquablement aidé par le FN) il se rendrait incontournable en 2014. Comme je l'ai titré ce matin, en agissant ainsi, non seulement il sera perdant, mais il laisse un boulevard au FN...

D'ailleurs le FN se délecte de la situation: il a fait ce qu'il a voulu ou presque, et se permet d'écrire que le ton du Maire était "patelin", que le conseil est "consensuel". Certes, pour faire bonne figure (l'opposition, c'est l'opposition!) se permet-il quelques attaques "souriantes": on l'a vu sur l'immobilisme du Maire et sur la diminution des indemnités des élus: sur ce dernier point, E. Binaisse et D.Duquenne ont fourni la corde pour se faire pendre, alors que la décision prise n'est pas mauvaise, mais encore une fois très mal présentée...



8 commentaires:

  1. Monsieur Alpern, suite à vos articles de ces derniers jours une question me taraude : Pourquoi la presse locale n’a jamais écrit un seul mot sur ce que vous affirmez ( !) notamment dans Rétablissons la vérité: comment le déficit d'Hénin-Beaumont a été résorbé ???
    Je ne vous cache pas que vos arguments et vos chiffres m’étaient totalement inconnus et j’étais persuadé que c’était les élus qui avaient fait le boulot.
    Soit vous nous mentez ? Soit la presse nous cache la vérité ?
    Merci de me repondre

    RépondreSupprimer
  2. A 10H04:

    Ni l'un, ni l'autre:

    - je n'ai fait que reprendre les avis budgétaires de la CRC. Avec les liens indiqués, vous pourrez vérifier que ce que j'écris figure dans ces rapports...
    - la presse ne cache pas la vérité. La preuve c'est que la Voix du Nord a repris mon 1er article sur le sujet en date du 30 mars: http://alpernalain.blogspot.com/2011/03/realites-financieres-et-autres.html

    La presse a repris mon communiqué sur le sujet, le jour même ou le lendemain

    - ceux qui pourraient mentir seraient ceux qui feraient croire que c'est la municipalité actuelle qui est à l'origine de ce retour à l'équilibre. Interrogez-vous sur ce qui vous a fait penser que "les élus avaient fait le boulot"...

    RépondreSupprimer
  3. ex adhérents de lAR28 juillet 2011 à 10:41

    rassurez vous en 2014 ils seront virés l équipe des 26 VOIX

    RépondreSupprimer
  4. 10h41

    Vous qui n'aurez rien fait et plusn rien a faire cool

    RépondreSupprimer
  5. biness pas majoritaire ds sa ville28 juillet 2011 à 13:40

    13H 16 vs etes sans doute un élu qui ne fait rien à part toucher vos indemnités si mon travail va etre de se débarasser de cette équipe du maire interrimaire

    RépondreSupprimer
  6. en 2014 sactionons les incapables les amis de gg28 juillet 2011 à 14:22

    dsl mais moi je suis pas élus dc évidement je ne peu faire bouger les choses face à imomobilisme de la majorité

    RépondreSupprimer
  7. mr harlem désir,il y a quelques infrastructures polonaises et sibériennes, certes, un peu à l’abandon, mais entretenues tout de même, qui apparaissent tout à fait en adéquation avec votre politique..

    il est content le monsieur, on parle enfin de lui...!!

    RépondreSupprimer
  8. 13h40 14h22

    Moi non plus, mais j'observe

    RépondreSupprimer