vendredi 12 août 2011

A méditer...


Ne possédant plus que 1 point sur mon permis de conduire depuis plus de 2 ans (et pourtant je n'ai pas de véhicule!), et sous la menace de la perte avérée de ce point, j'ai dû me résoudre à suivre un stage de sensibilisation à la conduite (à Lens) pour récupérer 4 points...

En route, donc, lundi et mardi dernier, pour cette séance de 2 jours...auquel j'avais déjà participé il y a 5 ans (hé oui! personne n'est parfait!). Profitant des "soldes" d'août, ce stage était facturé entre 200 et 250€ suivant le site Internet sur lequel on s'était inscrit! Le coût m'a toujours semblé très élevé (j'estime les frais de l'organisme à environ 100 euros par participant...en comptant très large!) surtout pour des personnes qui ont dû prendre sur leurs congés pendant ces 2 jours.
Entre ceux qui devaient faire un stage probatoire (les jeunes conducteurs, en général) et les autres, majoritaires parmi les 19 participants, qui, volontairement, venaient "récupérer" des points, l'ambiance fut bonne. Ce n'est pas le lieu ici de résumer ces 2 jours mais, comme vous vous en doutez, les points perdus sont en grande partie provoqués par les excès de vitesse, l'usage d'un portable en conduisant, et l'alcoolémie...

L'ennui m'ayant souvent gagné (malgré des instructeurs de qualité), j'en ai profité pour faire une galerie de portraits, bien représentatifs de notre société, même si 75 % des conducteurs français ont toujours leurs 12 points, nous a-t-on martelé...

Il y avait là:

Maxime, jeune cadre commercial, qui passe les 3/4 de son temps au téléphone en conduisant avec un kit "mains libres" autorisé, mais que, unanimement, nous avons défini comme facteur de déconcentration. 

Olivier, lui, est un repentant: il est venu pour pouvoir, à l'automne, démontrer au tribunal qu'il veut se racheter, son permis ayant été suspendu pendant 4 mois par le Préfet pour alcoolémie: il espère que le juge réduira cette peine, car "il ne boit jamais!"

Patrick avait bu 4 verres de rosé avant de reprendre le volant pour parcourir les 2 kms qui le séparaient de chez lui. Résultat: 6 points sans suspension!

Florianne, Héninoise, se qualifie de "toujours pressée" et n'a jamais pu profiter de 12 points: avec ses 6 points de permis probatoire, excès de vitesse et SMS au volant, elle est maintenant à 1 point...

Nicolas, jeune homme d'une trentaine d'années en est à son...quatrième stage!

Sofian se dit "conductrice stressée" et prône des textos "vocaux". C'était ma voisine et elle a passé, il est vrai, 2 jours à envoyer des SMS!

Ludovic, "conducteur zen", oublie toujours de mettre sa ceinture...C'est également un maniaque du SMS.

Frédéric, professeur de guitare à domicile, note que, "finalement ce n'est pas très important s'il est en retard chez ses élèves, ceux-ci ne lui en veulent pas". Il est donc "devenu plus cool"

Véronique est une "indisciplinée au volant". Elle commence, dit-elle, à "s'assagir".

Nordhine a déjà perdu son permis, il y a 7 ans...

Thomas, jeune conducteur, suit ce stage obligatoire pour lui, du fait d'une alcoolémie...

Alain en est aussi à son 4ème stage, mais "rebelle" de nature, "pourquoi changer?"

Baghdad est venu accompagner son copain Alain. Il ne sait même pas combien il a de points restants sur son permis, mais il avait "envie de passer 2 jours sympa"! "Sur l'autoroute, je ne descends pas en dessous de 130: je ne leur lâche rien!". Il fut le pitre de cette session...

Nicolas, une vingtaine d'années, pense que "le danger c'est l'autre, moi je roule à 150 et je ne suis pas en danger". "Les vieux doivent-ils continuer à conduire?" Interrogé sur ce qu'est un "vieux", il réagit et finit par lâcher que "à partir de 60 ans, on est un danger".

Pour tous ceux qui devront y passer, ce kaléidoscope les aidera, je l'espère, à surmonter le sentiment d'inutilité de ces stages...

1 commentaire:

  1. Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Alain, sur le niveau d'utilité de ces stages. Conduire est un acte lourd de responsabilité. On a beau être rebelle, stressé, pressé, accro au SMS et au portable ... il faut toujours avoir en tête que la route est dangereuse pour soit comme pour les autres. Quelqu'un qui téléphone en conduisant n'est pas concentré sur la route, zigzague facilement. c'est classique. Le côté "rebelle à l'ordre établi" peut paraître au premier abord sympathique mais il faut être au moins une fois confronté à un grave accident pour mieux comprendre. Alors ces stages ne sont sans doute pas parfaits et sans aucun doute source d'un bon business pour de nombreuses professionnels. Néanmoins, c'est à ce jour, le seul rendez-vous pour offrir une "piqure de rappel" à des conducteurs (ou trices) qui oublient un peu le sens des réalités routières et de leur responsabilité citoyenne. Un des enjeux est la prise de conscience. il n'est jamais trop tard pour devenir un acteur responsable e tadulte, y compris sur la route.

    LB

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