mercredi 7 septembre 2011

Le sénateur Michel Sergent dénonce « irrégularités » et « tricheries » au PS


mardi 06.09.2011 La Voix du Nord (édition de Boulogne)
 
Il a la réputation d'un homme discret et travailleur. Aujourd'hui, Michel Sergent (PS) sort de sa réserve. Dans une lettre, l'ancien maire de Desvres dénonce « irrégularités » et « tricheries » lors de la désignation des candidats socialistes aux sénatoriales dans le Pas-de-Calais, dont il a été écarté. Hier, il nous a confirmé qu'il présenterait sa propre liste, en face de celle menée par Daniel Percheron.
PAR MATTHIEU DELCROIX

1.Un sénateur « amer » et « scandalisé » Dans une lettre de quatre pages datée du 22 août, et adressée à 450 maires et secrétaires de sections socialistes du département, Michel Sergent sort la sulfateuse. Le sénateur sortant, évincé de la liste menée par le président de la Région Daniel Percheron, se dit « amer et scandalisé ». « Mon écoeurement est grand car aucun de ceux que je côtoie depuis plus de trente ans n'a eu le temps... ou le courage de me dire ce qu'on me reprochait », écrit-il.
Il cherche d'ailleurs toujours à comprendre les raisons de sa mise à l'écart. Joint hier par téléphone, il enfonçait le clou : « Parmi les trois sénateurs sortants (avec Daniel Percheron et Michèle San Vicente - Baudrin), et sans immodestie, je suis le seul à avoir une vraie présence et à y avoir travaillé, notamment avec mon poste de secrétaire de la commission des finances. » 

2.L'objet du courroux « Cher camarade, (...) je tiens à t'informer de toutes les irrégularités (le mot est faible) que j'ai constatées », annonce Michel Sergent. L'homme est blessé d'avoir été évincé des places éligibles (la cinquième place lui aurait été proposée, selon Catherine Génisson, la première secrétaire fédérale), alors, il décrit une « parodie de désignation » : un conseil fédéral réuni à la hâte en novembre dernier « pour empêcher toute velléité de liste alternative » un quorum non atteint lors de ce conseil fédéral, « se moquant des statuts nationaux » des votes à mains levées dans les sections pour élire les candidats aux sénatoriales, « en violation de nos statuts »... Il conclut : « Si un scrutin se déroulait de cette façon dans une commune, il y aurait de multiples motifs d'invalidation. » Catherine Génisson, en position éligible derrière Daniel Percheron, proteste : « Les résultats ont été transparents », clame-t-elle. Elle nuance également les affirmations de Michel Sergent, qui relate des propos que lui aurait dits en substance le secrétaire national aux élections : « En face de (t)oi, il y a la fédération du Pas-de-Calais et à quelques mois des primaires, il ne faut pas faire de vagues ». « Ce ne sont pas ces propos exacts qui ont été tenus », conteste Catherine Génisson. 

3.La bataille des sénatoriales Michel Sergent assure recevoir « beaucoup » de coups de fil de soutien, de la part d'élus qui lui font part de « leur indignation ». Le sénateur sortant a donc décidé de lancer sa propre liste, concurrente à celle menée par Daniel Percheron et Catherine Génisson. Il en prendra la tête, afin de dépasser cette « humiliation » dont il dit avoir été victime. Une liste qu'il devrait déposer en fin de semaine ou en tout début de semaine prochaine à la préfecture, mais qu'il souhaite garder secrète pour le moment, en raison de « pressions ». À 67 ans, le discret Michel Sergent (« Je me suis peut-être trop tu », admet-il) est bien décidé à monter au front.

6 commentaires:

  1. binaisse adopte la dalongeville attitude7 septembre 2011 à 15:56

    sur le blog de mr 26 voix des photos du maire cela me fait pensez à dalongeville ds le journal du pays

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne sais pas si vous avez obtenu ce courrier, mais voici un lien pour le télécharger:
    http://dailynord.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/courrier-sergent-militants-Aout-2011.pdf

    Par contre, vous remarquerez que cette lettre nous en apprend plus, notamment sur les emplois fictifs à la Fédération socialiste du Pas-de-Calais: M.SERGENT avoue mettre à diposition de la fédé un attaché parlementaire (c'est donc un emploi fictif - un attaché payé par l'Etat mis à la disposition de cette fédé -ça rappele l'actualité à Paris ça....)
    On voit également que Monsieur LEROY a bénéficié des largesses du système: "payé 12 000 francs par mois pour deux de présence par semaine".......
    Si un magistrat a ce courrier entre les mains, ou si un contribuable souhaite le faire, il lui sera possible de déposer plainte avec cet aveu.....
    KAR.

    RépondreSupprimer
  3. Catherine GENISSON est ainsi faite , ce qu'elle a décidée , il faut le faire contrairement aux régles de la démocratie .

    RépondreSupprimer
  4. L'exemple du sénateur Sergent vient
    s'ajouter à la liste déjà très
    longue des procédés et magouilles
    des grands chefs de notre région,
    et ce depuis des décennies.
    L'affaire Dalongeville qui va bientôt
    révéler certaines vérités risque de
    nuire fortement à certains barons de
    notre secteur.
    Tant mieux que certains dinosaures
    comme Michel Sergent se révolte en
    révélant certaines vérités qui
    pourraient assainir ce parti qui en
    a tant besoin.
    un ancien socialiste.

    RépondreSupprimer
  5. Catherine Genisson roule pour la famille Alexandre,il y a du monde a placer.Memes attitudes que Georges Bouquillon.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit dossier Soginorpien ne serait-il pas de nature a aider ce monsieur ?

    J.

    RépondreSupprimer