mardi 27 septembre 2011

Sénatoriales: quelques cas


- Chantal Jouanno, élue lors des sénatoriales, dimanche,  préfère siéger au Palais du Luxembourg plutôt qu'autour de la table du conseil des ministres. Démarche vertueuse d'une femme appréciée ou décision pragmatique d'une élue certaine de rester 6 ans sénatrice, plutôt que quelques mois encore ministre des sports?

- Pourtant Gérard Longuet a fait le choix contraire et a décidé de rester Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. Curieuse destinée que celle de ce Lorrain, militant d'extrême-droite dans sa jeunesse: membre d'Occident et du GUD, il fut le rédacteur du premier programme économique du FN, en 1972. Outre sa carrière sulfureuse (différents procès...), il eut quelques phrases malheureuses, ces dernières années: alors que Malek Boutih était pressenti pour la présidence de la Halde, "il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes". Ou encore: "Qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver. Notamment dans des écoles catholiques, on a pu voir ça". Homme raffiné s'il en est...

- David Douillet devient ministre des sports en remplacement de Chantal Jouanno. Carrière météorite s'il en est! Il est entré en politique en 2009 et, de suite, en octobre, est élu député. 5 mois après, il est élu conseiller régional d'Île-de-France. 15 mois plus tard (juin 2011), il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l'étranger. Consécration: moins de 3 mois pour devenir ministre à part entière, ce 26 septembre. Lui aussi a quelques perles à son répertoire! Dans un livre, il compare la conquête d'une femme à "l'excitation de la chasse" et il soutient que la place des femmes est au foyer ("C'est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d'élever les enfants") . "Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n'est pas par hasard".  Ou encore: "On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes".  Remarquez question raffinement, il fera la paire avec son collègue Longuet...
Bon, j'en arrête là avec ce monument d'érudition, ce judoka aux six titres internationaux majeurs (JO et Championnats du monde), moi qui n'ai jamais dépassé le stade de la ceinture...blanche. Méfiance!

4 commentaires:

  1. Bruce Toussaint, sur Europe1, ce matin, demandait à Madame R Bachelot qui était l'auteur de cette phrase : "On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes."

    Réponse de Mme Bachelot : "C'est vraiment quelqu'un dont je n'accepte pas les commentaires. Il arrive dans la même phrase à être sexiste et homophobe. Bon, alors, dites-moi…"

    Le présentateur se fait alors un plaisir de lui apprendre qu'il s'agit de David Douillet. "Eh bien, il a des progrès à faire, David. On va les lui indiquer", répond-elle alors, légèrement gênée.

    RépondreSupprimer
  2. ...et plus précisément « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer. » et dire que j'ai vibré pour ce mec, à quand un détecteur UMP??

    RépondreSupprimer
  3. IL FAUT VRAIMENT UNE GRANDE TAPETTE CAR CE N EST PAS UNE MOUCHE LE DOUILLET. (humour).

    RépondreSupprimer
  4. Et oui de nos jours plus besoin de compétences, il suffit d'une médaille d'or et le bras long de Bernadette Chirac pour devenir ministre.

    Une ceinture contre un cerveau!

    RépondreSupprimer